37 billets dans la catégorie "Votre voiture"

Entretien des voitures en hiver : Assurez-vous que votre voiture est prête à affronter la Ceinture de neige

Il y a quelques années, j'ai déménagé dans une plus petite ville du sud de l'Ontario après avoir vécu à Toronto pratiquement toute ma vie adulte. Pendant mon premier hiver ici, je n’ai cessé de répéter à mes voisins : « Wow, on dirait qu'il y a vraiment beaucoup de NEIGE ». Mes voisins secouaient simplement la tête devant mon air citadin en disant : « Bien oui, c'est la Ceinture de neige ». Pour conduire sous la Ceinture de neige, j’ai dû apporter certains ajustements, mais grâce à ces conseils pour me préparer à affronter le froid, la glace et tout ce blanc devant moi, je suis plus à l'aise au volant en plein hiver.

Voiture sur une route couverte de neige

Pneus

Après avoir extirpé ma voiture d'un banc de neige grâce à l'aide d'inconnus et avoir rencontré mon premier voile blanc (non sans crainte) sur le chemin de la maison, j'ai décidé d'investir dans des pneus d'hiver. Je fais changer mes pneus quatre saisons dans un garage du coin lorsqu'on peut prédire que la température demeurera inférieure à 7 oC. Mon garagiste fait aussi le suivi de la bande de roulement de mes pneus et il m'avise lorsque c’est le moment de penser à acheter de nouveaux pneus d'hiver (mais si vous voulez le faire vous-mêmes, vous pouvez vous servir du caribou sur notre pièce canadienne de 25 cents.)

Je vérifie la pression de mes pneus (et du pneu de secours caché dans le coffre!) avant de longs trajets et en cas d'importantes variations de la température. J'ai acheté un manomètre numérique pour pneus qui s'allume. C'est un peu plus cher que les anciens modèles, mais ça en vaut vraiment la peine si ce n’est que pour la précision accrue et la facilité de lecture. C’est aussi moins de temps passé à me geler les doigts!

Essuie-glaces et liquide

Je vérifie régulièrement mes essuie-glaces pour m’assurer qu’ils ne collent pas ou qu’ils ne marquent pas et je fais le plein de liquide de lave-glace 4 saisons perfectionné sans traînée Petro-Canada (conçu pour les températures glaciales et les conditions hivernales du Canada). Comme je peux en utiliser BEAUCOUP pendant un long trajet où je rencontre un mélange de précipitations, je garde toujours un bidon dans le coffre.

Équipement supplémentaire

J'ai un grattoir et une brosse sur la banquette arrière et une trousse d'urgence routière dans le coffre. J’ai obtenu la mienne auprès de la Croix-Rouge. C'est pratique, car elle contient tout ce qu'il faut, mais si vous voulez constituer votre propre trousse, elle doit comprendre au moins ce qui suit : une petite pelle, une couverture, des câbles d’appoint (et les directives pour les utiliser) et quelque chose pour aider la traction (du sable, de la litière pour chats ou un tapis de traction). Une liste plus complète de ce dont vous aurez besoin se trouve ici. N’oubliez pas non plus d’avoir un chargeur supplémentaire pour votre téléphone cellulaire dans votre voiture. Je garde toujours le numéro de l'assistance routière à portée de main.

Femme brossant la neige d'une voiture

Clarté en tout temps

J'enlève toujours toute la neige et la glace sur ma voiture avant de partir : pare-brise, fenêtres, miroirs, toit de la voiture, puits de roue (s'il y a de l’accumulation), capot et coffre. L'attitude « ça finira par partir en chemin » ne suffit pas pour assurer la sécurité et la courtoisie envers les autres – de plus, la police pourrait vous imposer une amende si votre voiture n'est pas bien déneigée. Je trouve aussi utile d'essuyer délicatement la caméra de recul. Comme j'ai travaillé de la maison au cours de la dernière année, ma voiture est restée pendant des jours sans bouger sous de bonnes quantités de neige et de glace. J’ai donc pris l'habitude de la déneiger lorsque je sortais quotidiennement pelleter le trottoir et l'allée piétonnière. Ainsi, ma voiture était prête à prendre la route si j'avais besoin de sortir de toute urgence (ou cela me facilitait tout simplement la tâche lorsque je devais sortir pour aller à l'épicerie).

Comme la neige fondante et la boue peuvent s'accumuler rapidement sur les phares et altérer grandement leur intensité, en plus de réduire la visibilité de ma voiture pour les autres, je vérifie rapidement si les phares sont bien dégagés avant de partir.

Entretien régulier

Pour tout ce qui se trouve sous le capot, avant la première neige, je confie ma voiture à mon garagiste pour un changement d'huile régulier et un entretien général. Je me sens plus à l’aise de composer avec des conditions météorologiques difficiles en sachant que les courroies, les conduites, les freins, les systèmes et les fluides sont adéquats et que la batterie a été testée et qu'elle est prête à fonctionner dans les températures plus froides et à subir la pression supplémentaire pendant les mois d'hiver.

Réservoir plein

Avec un réservoir au moins à moitié plein, la voiture est prête en cas d'urgence. Cette pratique contribue aussi à éviter le gel des conduites d'essence.

Planification

J'aime bien rester à l'affût des prévisions météorologiques et des conditions routières et adapter mes plans en conséquence. En Ontario, je trouve ce site particulièrement utile. Consultez les ressources du ministère des Transports pour prendre connaissance des avertissements et des sites Web rapportant les conditions routières actuelles et à venir. Votre ministère formulera aussi des recommandations et des exigences liées aux défis en hiver dans votre région.

C'est de cette façon que je continue à bien fonctionner pendant l'hiver. La CAA propose une liste pratique ici, si vous cherchez à en savoir plus sur la façon de conserver votre véhicule (et vos techniques de conduite) en bon état pendant cette saison plus difficile.

Et vous? Quelles tâches d'entretien effectuez-vous en vue des mois les plus froids? Avez-vous des trucs ou des conseils à partager? Dites-le dans les commentaires!

~Paul D.


Faire des escapades en voiture sécuritaires cet été

La fin de semaine dernière, j'ai fait un pique-nique pour la première fois depuis ce qui a paru comme une éternité. Comme vous pouvez l'imaginer, le processus pour simplement aller en pique-nique a changé depuis la dernière fois que j'en ai fait un. J'ai l'habitude d'aller à ma sandwicherie locale, d'acheter quelques articles et de me rendre à l'endroit qui m'inspire cette journée-là. J'allais souvent au parc provincial de l'Arche de la Paix - qui est actuellement fermé. Et je textais habituellement un groupe d'ami(e)s - 2 ou 20 personnes se joignaient à moi. Mais pas cette fois-ci. Nous devons restreindre notre bulle sociale.

un pique-nique

Mais même à la lumière des restrictions, j'ai passé un bon moment - la sortie nécessitait seulement un peu de planification. Si vous prévoyez faire des escapades en voiture cet été, que ce soit une sortie en pique-nique d'une journée, une nuitée à un terrain de camping ou de plus longues vacances, il existe plusieurs façons de voyager de façon sécuritaire et bon nombre de ressources excellentes pour vous aider!

Planifiez votre destination

Puisque chaque territoire et province a des règles et un horaire de réouverture différents, vous devrez vérifier les particularités de votre destination. Chaque province et territoire a publié ses restrictions liées à COVID-19 sur son site Web, y compris les lignes directrices sur l'utilisation des espaces publics comme les parcs provinciaux.

Et si vous faites une escapade en voiture dans une autre province, vous devrez vous assurer que vous avez le droit de la visiter. La Table ronde canadienne du voyage et du tourisme a créé un outil qui vous permet de vérifier les emplacements que vous pouvez visiter en fonction de votre lieu de résidence, et comprend des liens menant aux lignes directrices publiques de cet emplacement. Pratique!

De plus, le site Web de Parcs Canada offre d'excellents conseils pour vos visites cet été - que ce soit une visite d'une journée ou plus longue.

L'autosuffisance est la clé

Gardez à l'esprit que si vous allez dans un chalet, les plus petites collectivités où les chalets se situent habituellement ont des soins de santé et d’autres ressources limités. Ne soyez pas un fardeau pour ces collectivités - apportez les produits essentiels dont vous avez besoin. Et si vous sortez, respectez les protocoles de distanciation physique et les règles liées au port du masque. Ne sortez pas si vous êtes malade ou éprouvez des symptômes.

Si vous voulez plus d'information, le gouvernement du Québec a publié quelques lignes directrices pratiques pour prendre des vacances sécuritaires au Québec.

Gardez votre voiture propre et organisée

Lorsque vous faites une escapade en voiture, vous devez vous assurer de la garder propre et organisée. Si vous êtes comme moi, vous ne l'avez probablement pas beaucoup utilisée ces derniers temps. Mais maintenant que je pars en escapades d'une journée, je suis beaucoup plus consciente des surfaces que je touche dans la voiture.

  • À l'aide de lingettes désinfectantes, nettoyez régulièrement les surfaces « souvent touchées ». Ces surfaces comprennent : le volant, le bouton du volume, les commandes de température, les ceintures de sécurité, les poignées de porte, le levier de vitesses, etc. Soyez prudent lorsque vous utilisez des lingettes avec de l'eau de Javel - elles peuvent endommager l'intérieur de votre véhicule. Faites d'abord un essai sur une petite zone. Il est mieux de vaporiser une solution nettoyante sur un chiffon, puis nettoyer, plutôt que de vaporiser le produit directement sur la surface.
  • N'oubliez pas de nettoyer votre porte-clés également.
  • Aérez votre véhicule. Si vous le pouvez, prenez une pause de l'air conditionné, ouvrez les fenêtres de votre véhicule et laissez l'air frais entrer.
  • Les sièges de voiture peuvent abriter des graines et des bactéries - assurez-vous de nettoyer régulièrement les sièges d'auto de vos enfants. Vous pouvez passer l'aspirateur pour retirer les graines, mais vérifiez les lignes directrices du fabricant sur le matériel à utiliser pour nettoyer les sièges, les ceintures, etc.

kit de nettoyage en voiture

Garder votre voiture organisée peut également aider à la garder propre. Quelques astuces :

  • Désignez un contenant particulier pour les déchets. Si vous avez un contenant désigné, il y a plus de chances que vous le vidiez sur une base régulière plutôt que des déchets traînent partout. De plus, vous pouvez nettoyer ce contenant régulièrement.
  • Organisez un petit panier avec une boîte de papiers-mouchoirs, des lingettes désinfectantes, du désinfectant pour les mains et un masque supplémentaire. Cette méthode vous fera gagner du temps puisque vous n'aurez pas besoin de fouiller dans votre sacoche ou votre sac, en plus de réduire au maximum les surfaces touchées.

Et n'oubliez pas de vous laver les mains après avoir déchargé votre voiture.

Il est si plaisant de pouvoir sortir et profiter de la beauté du Canada. Veuillez rester en sécurité et en santé, et continuez à être aimable les uns avec les autres alors que nous nous dirigeons vers cette prochaine phase de la nouvelle normalité.

Si vous voulez connaître les mesures que prend Petro-Canada pour appuyer les invités et les équipes sur place à nos établissements, veuillez consulter la section sur notre intervention liée à la COVID-19. Si vous cherchez plus d'information sur la prévention de la propagation de la COVID-19, consultez le site Web de Santé Canada - vous y trouverez d'excellents renseignements sur l'hygiène et le nettoyage adéquats.

~Rose R.


Dix meilleures idées-cadeaux pour automobilistes et amateurs de voitures

Dix meilleures idées-cadeaux pour automobilistes et amateurs de voitures

J'ai du mal à croire que nous sommes déjà en décembre – la période de l'année où je fais de l'urticaire tellement j'essaie de trouver le cadeau parfait pour chaque personne. J'ai quelques amateurs de voitures sur ma liste et tout en cherchant de super cadeaux pour eux, j'ai décidé de faire une liste de mes dix idées-cadeaux préférées pour ceux et celles qui aiment être au volant.

Les accessoires pour l'auto sont toujours un bon choix. En voici quatre :

1. Parapluie inversé Spar.saa
C'est peut-être simplement parce que je vis à Vancouver, où il pleut tout le temps, mais je crois que ce parapluie inversé est une bonne idée. Vous pouvez vous asseoir dans votre voiture et le fermer en vous mouillant le moins possible. J'aimerais vraiment le recevoir en cadeau! Regardez cette vidéo (en anglais seulement).

2. Caméra de tableau de bord
Que la personne sur votre liste veuille seulement enregistrer sa conduite aux fins de l'assurance ou aspire à être une vedette de YouTube, une caméra de tableau de bord lui plaira. Celle-ci, d'AutoFocus, met en évidence certains des points à considérer quand on utilise une telle caméra (en anglais seulement). Pour sa part, Best Buy a un article qui explique comment faire son choix, ainsi qu’une comparaison détaillée de certains modèles.

3. Trousse d'urgence pour l'auto
Il y a quelques années, j'ai offert aux membres de ma famille immédiate une trousse d'urgence en cas de tremblement de terre. C'était une trousse de base, mais elle les a tous aidés à en préparer une plus substantielle pour leur maison. Les trousses d'urgence ne sont pas aussi attrayantes qu'une Bugatti en LEGO (vidéo en anglais avec sous-titres français), mais elles sont utiles et peuvent sauver des vies. Vous en trouverez différents types en ligne; certaines sont davantage axées sur les premiers soins, tandis que d'autres contiennent plus d'articles d'assistance routière. Cherchez-en une qui convient aux habitudes de conduite quotidienne de la personne en question.

4. Diffuseur d'huiles essentielles pour l'auto
La rage au volant nous affecte tous. Tout comme un chien qui sent mauvais. Si l'auto (ou l'humeur) de la personne à laquelle vous pensez a besoin d'être quelque peu rafraîchie, allez au-delà du désodorisant en forme de sapin et offrez-lui un diffuseur d'huiles essentielles pour l'auto. Certains diffuseurs se branchent dans l'allume-cigarette (en anglais seulement), alors que d'autres s'accrochent à la grille du système de ventilation (en anglais seulement). Choisissez un parfum qu'elle aime - calmant, énergisant, épicé ou floral Si vous voulez être traditionnel, vous pouvez toujours choisir le parfum de pin. Agréablement rétro!

Si vous n'êtes pas à l'aise d'acheter un accessoire pour l'auto bien-aimée de votre amateur de voitures, vous pouvez toujours lui offrir un cadeau qui l'aidera plutôt à afficher son amour pour son auto. Exemples :

5. Bijoux à thème automobile
Offrez à votre accro des moteurs des bijoux à thème automobile! Un collier-vilebrequin, des boucles d'oreilles piston-tige ou une paire de boutons de manchette représentant des jantes pourraient bien remporter du succès durant les Fêtes. J'aime particulièrement les articles en « fordite », une gemme fabriquée à l'aide de couches accumulées de peinture émail des baies des anciennes usines de voitures à Detroit.


Pendentif Fordite par Rhonda [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

Il arrive parfois que votre amateur de voitures ne puisse pas sortir sa voiture d'été. Vous devez alors lui offrir un cadeau dont il peut profiter chez lui.

6. Jeux vidéo de voitures
C'est amusant quelquefois de faire une course à travers Prague dans le confort de son salon. Forza Motorsport 7 pourrait plaire à l'amateur de voitures virtuelles qui possède une Xbox. Ce jeu comporte plus de 700 voitures, de quoi le tenir occupé tout l'hiver. Si PlayStation est la plateforme de choix, essayez Gran Turismo Sport. Le jeu présente plus de 18 endroits et 54 agencements différents allant de circuits à des pistes de terre battue.

7. Livres sur les voitures
Votre accro des moteurs aime peut-être conduire tranquillement dans son fauteuil. Voici quelques excellentes idées-cadeaux : albums sur chaque modèle imaginable, livres sur l'histoire automobile, ou même ce magnifique livre sur l'architecture inhabituelle de la station-service (en anglais seulement).

It's a Gas - Book Cover and Image
Image de la station de Tomáš Souček de 'It's a Gas' copyright gestalten 2018

Que faire si votre mordu de l'auto a déjà tout? Quel genre de cadeau pouvez-vous lui offrir?

8. Expérience de conduite unique
Offrez une expérience plutôt qu'un objet. Il existe une foule d'expériences de conduite uniques. La plupart des marques de voitures de performance, comme Jaguar ou Porsche, proposent une formation ou des tours de piste – parfait pour quelqu'un qui est fidèle à une marque ou un modèle en particulier. Si la personne en question aime conduire sur le terrain, plusieurs entreprises organisent des tournées panoramiques et permettent aux participants de conduire plusieurs super voitures « exotiques ». Enfin, si la voiture n'est pas aussi importante que l'environnement, une formation sur un circuit glacé ou un étang gelé pourrait être le cadeau idéal.

Toutes ces idées sont formidables, n'est-ce pas? Mais que se passe-t-il si vous vous rendez chez vos beaux-parents le soir du réveillon et que vous avez oublié d'acheter un cadeau au cousin Pierre? Voici deux cadeaux de dernière minute parfaits. Divulgâcheur : vous pouvez les obtenir tous deux dans nos stations-service.

9. Carte Lavez Partez
J'ai reçu une de ces cartes l'an dernier durant un échange « père Noël secret ». J'ai été surpris de constater à quel point j'étais content (même plus content que de recevoir la boîte de chocolats Quality Street). Je ne lave pas ma voiture si souvent en fait. Je trouve que c'est un peu compliqué de me rendre à la station, d'acheter un billet, de retourner à ma voiture et de taper un code à l'entrée. Mais avec la carte Lavez Partez, il suffit de la taper à l'entrée et le tour est joué. De plus, quand je la recharge en ligne, j'obtiens un lavage en prime (deux si je le fais d'ici le 7 janvier 2019). Super!

Carte-cadeau Petro-Canada

10. Carte-cadeau Petro-Canada
Tout d'abord, qui n'aime pas recevoir une carte-cadeau? Je demande une carte iTunes chaque année pour mon anniversaire. Chaque année. C'est le cadeau idéal. Alors, pour l'amateur de voitures sur votre liste, une carte-cadeau Petro-Canada est un excellent choix. Il peut faire le plein d'essence, de collations ou de billets de loterie – le choix est vaste!

Et voilà. Dix excellentes idées-cadeaux pour ceux qui aiment les voitures sur votre liste. Avons-nous manqué une de vos bonnes idées? Si c'est le cas, faites-nous-en part dans les commentaires.


La nouvelle application DRIVE améliore l'expérience des propriétaires de véhicules

RBC l'application DRIVE

Comme plusieurs d'entre vous, j'ai lentement mais sûrement intégré des éléments de ma vie (et la documentation qui s'y rattache) dans mon téléphone intelligent. Pour ce faire, j'utilise parfois des applications où je peux conserver des données ou des documents importants. Parfois, je prends tout simplement une photo de documents comme mon passeport ou mon permis de conduire et j'enregistre ces photos dans un dossier afin de pouvoir les utiliser en cas d'urgence. 

Parmi les données que je consigne, il y a celles qui touchent ma voiture. J'ai une photo de ma plaque d'immatriculation et des images de ma Saturn bien-aimée prises sous tous les angles. En cas d'accident ou de vol, les photos « avant » peuvent s'avérer très utiles. Et, bien sûr, j'ai le numéro de mon assureur dans mes contacts. Mais tous ces bouts de renseignements sont sauvegardés à différents endroits dans mon téléphone et, parfois, j'oublie où je les ai enregistrés. Heureusement, RBC vient tout juste de lancer une nouvelle plateforme gratuite (application et site Web) appelée DRIVE, qui permet de réunir toute l'information liée à votre voiture dans un même endroit pratique. 

Grâce à l'application DRIVE, je peux :

  • conserver au même endroit tous les documents liés à ma voiture, notamment les renseignements sur mes assurances et la garantie
  • recevoir des avis de rappel pour ma voiture et planifier les rendez-vous de suivi
  • prendre rendez-vous chez des concessionnaires partenaires

Et mes deux fonctions préférées de l'application DRIVE sont les suivantes (oui, j'ai un petit parti pris) : je peux enregistrer ma carte Petro-Points sur la plateforme et trouver la station-service Petro-Canada la plus près.

Regardez la vidéo ci-dessous (anglais seulement) pour avoir un aperçu de l'application DRIVE et visitez le site Web DRIVE pour en savoir plus.

Avertissement : Suncor Énergie n’a aucun lien de propriété ou de participation quel qu’il soit avec l'application DRIVE. L'application DRIVE est exploitée par la Banque Royale du Canada.

- Rose R.


Quel est le véhicule le plus écologique d'entre tous? Utilisez l'application CarbonCounter du MIT pour le découvrir

Voitures vert

Vous êtes à la recherche d'un nouveau véhicule et vous tentez de choisir l'option la plus écologique? Jetez un coup d'œil à l'application CarbonCounter avant de faire votre choix.

Élaborée au MIT, l'application CarbonCounter est un outil facile à utiliser qui sélectionne les 125 véhicules les plus populaires aux États-Unis et les place sur un graphique qui mesure les émissions de carbone et le coût de propriété.

L'application tient compte du rendement énergétique du véhicule en question, mais également des coûts en carbone liés à la fabrication du véhicule. Si le véhicule est hybride ou électrique, l'application prend aussi en considération le coût en carbone de l'électricité dans les diverses régions.

Les résultats sont fort intéressants; la plupart des véhicules électriques produisent beaucoup moins d'émissions, mais leur coût de propriété varie considérablement et certains véhicules alimentés à l'essence et au diesel obtiennent un meilleur résultat que certains véhicules hybrides en ce qui a trait aux émissions globales.

Regardez cette vidéo à propos du projet afin de voir comment l'application fonctionne :

Votre véhicule figure-t-il dans l'application CarbonCounter? Comment se positionne-t-il? Dites-le-nous dans les commentaires!

- Rose R.