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Nids-de-poule, pavés, pistes de dérapage : bienvenue dans l'univers des essais de véhicules automobiles

Potholes

Nous avons tous vu des vidéos d’essai de sécurité de véhicules automobiles – la plupart d'entre eux montrent des sacs gonflables qui se déploient devant des mannequins de simulation d'impact au moment où le véhicule percute un mur. Mais jusqu'à cette semaine, je n'avais jamais pensé à l'autre type d'essai : celui moins spectaculaire que les constructeurs automobiles effectuent pour s'assurer que nos voitures s'arrêtent avant de percuter le mur. Au volant, la plupart d'entre nous tentent d'éviter les nids-de-poule et les dérapages sur la chaussée mouillée, et conduisent à une vitesse très inférieure à 190 km/h; mais comme je l'ai lu dans cet article de Driving.ca, les pilotes qui effectuent des essais de sécurité de véhicules automobiles conduisent dans des conditions dangereuses toute la journée. 

Les pistes d'essai de véhicules sont mises en place par les constructeurs automobiles – elles leur permettent de pousser les véhicules à leurs limites afin d'en améliorer la sécurité et la fiabilité. Dans les débuts de l'industrie automobile, les essais de véhicules se faisaient sur les routes publiques, dans la circulation régulière. Mais quand la voiture est devenue plus populaire et que les routes ont commencé à être plus encombrées, les constructeurs automobiles ont dû trouver un autre endroit pour mettre leurs nouveaux modèles à l'essai.

General Motors a inauguré les toutes premières pistes d'essai de véhicules automobiles en 1924, près de Milford, au Michigan. Les pistes d'origine se trouvaient sur un terrain de 1 125 acres et comprenaient une boucle de gravier de 6,4 kilomètres ainsi qu'une ligne droite. Aujourd'hui, ces pistes couvrent 4 000 acres et sont dotées de plusieurs installations, notamment le « Black Lake », une section de bitume qu'on vaporise d'eau pour les essais de dynamique des véhicules. Voici une vue aérienne de l'installation actuelle :

Aujourd'hui, la plupart des constructeurs automobiles ont leurs propres pistes d'essai de véhicules automobiles, qui simulent tous les types possibles de terrains sur lesquels vous pourriez rouler. Les pilotes d'essai suivent des cours de perfectionnement à la conduite automobile avant de se lancer à toute vitesse sur de mauvais terrains, dans de mauvaises conditions, et cela en vue de faire subir à une automobile toute une vie d'abus en quelques mois seulement. Routes de gravier, pistes de dérapage et pistes hors route extrêmes : voilà notamment ce qu'on trouve dans les centres d'essai de véhicules automobiles. Ford a récemment construit une piste de 80 kilomètres à son centre d'essai de Lommel, en Belgique, qui simule les nids-de-poule de 25 pays – des rues pavées de la France aux intersections défoncées de la Chine.

On mène la vie dure à ces véhicules, et on les laisse mouillés – littéralement, car la conduite dans l'eau permet de tester la résistance à la rouille du châssis. Les constructeurs se servent des commentaires des pilotes et de leurs propres analyses pour améliorer la conception de leurs véhicules.

Cette vidéo hilarante de style bande-annonce de film d'action, filmée sur les pistes d'essai de Volvo à Hällered, en Suède, montre différents essais et terrains où les véhicules - et les pilotes d'essai - sont mis à l'épreuve au nom de la sécurité du véhicule.

Comparez ces images de Volvo avec celles-ci, qui montrent des essais de véhicules automobiles au cours des années 1950. Les essais de l'époque étaient plus rudimentaires, mais pas moins rigoureux!

Le travail de pilote d’essai peut sembler très amusant – mais selon le pilote Howard Edmond de Kia, conduire dans des conditions difficiles sept heures par jour, cinq jours par semaine, peut devenir un peu monotone - et peut-être aussi un peu dur pour le postérieur.

Avez-vous déjà visité une piste d'essai de véhicules automobiles? Pilote d'essai de véhicules automobiles est-il un bon emploi selon vous? Dites-le-nous dans les commentaires.

- Rose R.


Les chauffeurs d’autobus et automobilistes doivent partager la route

Autobus

Je pense qu’il n’existe pas d’emploi plus ingrat que celui de chauffeur d’autobus. Jour après jour, il affronte les étudiants d’université impolis, les couples grognons sortant d’IKEA avec de gigantesques sacs, des visiteurs étrangers qui n’ont jamais pris l’autobus et des abrutis comme moi qui semblent incapables de faire entrer le titre de transport dans la machine même s’il EST MARQUÉ D’UNE ÉNORME FLÈCHE. Et il ne s’agit là que des PASSAGERS de l’autobus. Le chauffeur d’autobus doit également tenir compte des automobilistes qui semblent délibérément le provoquer et des cyclistes qui sont difficiles à voir et plus rapides que l’éclair.

Et je ne parlerai pas du facteur supplémentaire que constitue la météo (surtout dans une région aussi pluvieuse que Vancouver).

Avec les jours qui raccourcissent et la météo qui devient plus capricieuse, j’ai pensé qu’il serait bon d’analyser comment vélos et autobus peuvent partager les voies publiques de façon sécuritaire. Évidemment, les règlements provinciaux sur le transport prévalent, mais il faut faire preuve de bon sens à proximité des autobus en ville.

Partager la route en toute sécurité avec les autobus de transport en commun

  • Le chauffeur d’autobus doit gérer toutes les distractions dont nous venons de parler et plus encore, sans compter qu’il doit manœuvrer un monstre métallique de 20 tonnes.

  • Respectez les voies réservées. La plupart des villes avec service d’autobus de transport en commun réservent des voies à certains véhicules (généralement les autobus, les taxis et les vélos) durant des heures précises.

  • Les autobus de transport en commun qui clignotent et qui arborent l’affiche « cédez le passage à un autobus » ont priorité lorsqu’ils s’éloignent d’une bordure ou d’un arrêt. La bonne chose à faire est de ralentir ou de stopper pour leur permettre de poursuivre leur route.

  • Assurez-vous de gérer l’espace occupé par votre véhicule, surtout dans les rues étroites ou très achalandées d’une ville. En effet, vous ne voudrez pas être pris entre un autobus à votre droite et un autre véhicule à votre gauche. Si un piéton ou un cycliste se précipite dans la voie de droite, l’autobus n’aura pas trop d’espace pour manœuvrer; il faut donc lui laisser de la place.

  • Rappelez-vous que tout comme un camion poids lourd, un autobus comporte des angles morts des deux côtés et à l’arrière. Sachez les éviter. Ces angles sont encore plus grands pour les autobus articulés! Méfiez-vous! - Lors d’un virage à droite, l’arrière d’un autobus peut se déporter sur la gauche. Restez derrière l’autobus et ne tentez pas de le dépasser.

Cette vidéo étrangement hypnotique de BC Driving Blog montre à quoi ressemble la conduite à proximité d’un autobus dans la circulation urbaine. On y précise les points à surveiller près de ces véhicules.

Et vous, comment partagez-vous la route avec les véhicules de transport en commun? Si vous avez des conseils que vous aimeriez donner, utilisez la section des commentaires!

- Rose R.


La technologie du camion « transparent » rendra-t-elle la conduite automobile plus sécuritaire?

Je demeure près du port de Vancouver et il m’arrive souvent de suivre des camions semi-remorques. Cela est souvent frustrant, voire dangereux, car on ne peut pas voir ce qu’il y a devant le camion. Mais, le prototype de « camion sécuritaire » que Samsung a mis à l’essai sur les routes dangereuses d’Argentine peut changer les interactions entre les automobilistes et les camions de transport.

Extrait du blogue de Samsung :

« Le camion sécuritaire est doté d’une caméra sans fil fixée à l’avant du véhicule et reliée à un mur vidéo composé de quatre écrans extérieurs à l’arrière. Ces écrans montrent aux automobilistes qui suivent ce qu’il y a devant le camion, et ce, même en pleine nuit.

Les automobilistes qui suivent peuvent ainsi mieux décider s’il est sécuritaire ou non de dépasser le camion. Autre avantage : risque réduit d’accidents causés par un freinage soudain ou un animal traversant la route. »

Voyez la vidéo du camion « transparent » à l’œuvre :

Super, n’est-ce pas?

Personnellement, je trouve que c’est une idée géniale; même si je préfère ne pas dépasser les semi-remorques, avoir la possibilité de voir ce qu’il y a devant peut s’avérer utile (même s’il s’agit d’autres semi-remorques). D’aucuns pensent que ces écrans encouragent les automobilistes à ne pas garder suffisamment de distance entre eux et le camion (dans la vidéo, par exemple, les véhicules sont dangereusement près des camions). Autre argument : les écrans peuvent hypnotiser les automobilistes et les amener à entrer en collision avec le camion. La technologie nécessitera sûrement une période d’adaptation.

Le camion dans la vidéo est un prototype et Samsung dit qu’elle collabore aux prochaines étapes avec des ONG prônant la sécurité au volant et le gouvernement afin d’élargir l’utilisation de cette technologie.

Qu’en pensez-vous? Le camion « transparent » améliorerait-il la sécurité routière ou causerait-il davantage de problèmes? Faites-nous part de vos commentaires!

- Rose R.

 


Inspiration de voyages : les plus belles plages canadiennes

Les plus belles plages canadiennes

Il y a quelques semaines, nous avons demandé à nos lecteurs sur notre page Facebook des Petro-Points quelles étaient leurs plages canadiennes préférées et la raison pour laquelle ils les appréciaient tant. Les réponses ont été tellement nombreuses que nous avons voulu faire un article présentant les meilleures plages – juste à temps pour votre dernière escapade de l’été!

Vous trouverez ci-dessous quelques coins bien connus ainsi que des joyaux méconnus.

Plage Singing Sands, parc provincial de Basin Head, Souris, Î.-P.-É.: Cette plage tire son nom du sable qui semble « chanter » quand le vent souffle ou quand vous marchez dessus; personne ne sait exactement ce qui cause ce phénomène, mais il pourrait s’agir du quartz présent dans le sable. Le sable chantant n’est pas la seule raison de visiter cette plage; ses eaux sont les plus chaudes au nord de la Floride.

Parc provincial Murray Beach, Little Shemogue, N.-B.: Murray Beach est l’un des secrets les mieux gardés du Nouveau-Brunswick, offrant une vue incroyable sur le détroit de Northumberland, des eaux chaudes, des plages de sable et un bon point de vue pour l’observation d’oiseaux. Le parc possède un terrain de camping sur le bord de l’eau pour que vous puissiez dormir sous les étoiles et vous réveiller avec le soleil. Vous trouverez dans les environs de nombreux phares et pont couverts pittoresques.

Plage de Lawrencetown, N.-É.: Si pour vous la plage est synonyme de surf, vous serez comblé à Lawrencetown. La plage de 1,5 km est appréciée des surfeurs locaux et internationaux et est située à une courte distance en voiture d’Halifax.

Plage du Havre-Aubert (Sandy Hook), Îles de la Madeleine, QC: Vous avez peut-être vu les paysages magnifiques des Îles de la Madeleine à l’épisode 5 de l’émission The Amazing Race Canada. Le voyage en traversier en vaut la peine afin de découvrir cette destination comptant douze kilomètres de splendide plage sablonneuse. L’eau chaude est aussi agréable. De plus, cette plage accueille l’un des plus célèbres concours international de châteaux de sable, le Concours de Châteaux de Sable. Pour voir des créations remarquables, regardez la vidéo!

Sandbanks, comté de Prince Edward, ON: Sentiers de randonnée, dunes de sable, baignade, planche à voile, navigation de plaisance, observation d’oiseaux, camping – il y en a pour tous les goûts à Sandbanks. Il y a également toutes sortes de restaurants, de musique, et d’autres événements dans la région tout au long de l’été. Pour un aperçu, consultez la page Pinterest de Sandbanks

Plage Sauble, péninsule de Bruce, ON: Sauble est une plage sablonneuse de 10 kilomètres; il y a donc amplement d’espace pour votre parasol, votre partie de volleyball ou votre pique-nique. Les dépôts de sables qui s’accumulent sur les rives du lac Huron rendent l’eau tiède et peu profonde – idéale pour la baignade. La devise de la ville est « Vivre sa vie tranquillement », alors si vous cherchez une plage dans une ville ayant une atmosphère de détente, une visite en vaut la peine.

Parc provincial de Grand Beach, St. Clemens, MB: Souvent considérée comme l’une des meilleures plages au Canada, Grand Beach est située sur le lac Winnipeg et offre de nombreuses activités pour les amateurs de plage. Faites voler un cerf-volant sur la plage de sable blanc, optez pour une baignade rafraîchissante, marchez le long de la promenade de bois ou essayez d’escalader les immenses dunes de sable qui se trouvent tout près.

Manitou Beach, SK: Souvent désigné comme la mer morte du Canada, le Lac Manitou et son eau salée font flotter même le nageur le plus maladroit. On dit aussi que son eau a des propriétés thérapeutiques et qu’il s’agissait d’une destination touristique populaire il y a cent ans. Vous pouvez rebondir dans l’eau du lac ou visiter le spa d’eau minérale. Regardez cette vidéo pour découvrir des faits historiques intéressants sur le Lac Manitou.

Parc provincial de Lesser Slave Lake, AB: Voici un autre bon endroit pour les observateurs d’oiseaux – le secteur a été désigné comme « Zone importante pour la conservation des oiseaux » et est un point d’arrêt populaire pour observer les cygnes siffleurs et une grande variété d’espèces. Lesser Slave Lake est aussi le plus grand lac accessible en voiture au Canada; Devonshire Beach offre 1,5 kilomètre de plage sablonneuse et le secteur est reconnu pour la pêche, la randonnée, le canot et bien sûr, sa beauté naturelle.

Bennett Beach, YK:  Vous cherchez une plage de sable blanc avec comme arrière-plan pour vos égoportraits sur la plage des montagnes aux sommets enneigés? Visitez le village de Carcross (entre Skagway, AK et Whitehorse) et rendez-vous à Bennett Beach. La pêche, la natation, le canot et la randonnée sont des passe-temps estivaux populaires ici – et si vous voulez changer de paysage, le désert de Carcross, reconnu comme le plus petit désert au monde par le Livre Guinness des records, est à environ 2 kilomètres.

Brady’s Beach, Bamfield, C.-B.: Un endroit parfait pour les grands aventuriers. La meilleure façon d’accéder à cette plage isolée de l’Océan Pacifique (ou à Bamfield, la ville la plus près) est par traversier, hydravion ou en parcourant la piste de la côte Ouest. Brady’s Beach est assez loin de la ville et l’eau est habituellement trop froide pour s’y baigner – mais le paysage nous le fait oublier. Le secteur collabore avec la faune et permet de faire de la plongée sous-marine de classe mondiale. Un bel endroit à ajouter à votre liste de lieux à visiter!

Avez-vous d’autres voyages prévus cet été? Où se trouve votre plage préférée? Dites-le-nous dans les commentaires!

- Rose R.


Sondage mensuel : Quel est le plus gros véhicule que vous ayez conduit?

Le plus gros véhicule que vous ayez conduit

L’une des principales questions de notre article de la semaine dernière concernant le choix du bon VR pour les voyages d’été était : à quel point êtes-vous à l’aise de conduire un gros véhicule?

J’ai beaucoup d’admiration pour les chauffeurs d’autobus et ceux qui peuvent conduire de très gros véhicules en toute confiance. Je n’ai même pas un bon dossier au volant de PETITS véhicules – vous ne m’avez pas vu percuter un palmier en voiturette de golf dans ma jeunesse. Je n’en croyais pas mes oreilles quand mon amie Giselle m’a dit qu’elle rêvait de conduire un semi-remorque (elle a eu la chance de le faire dans le cadre d’un voyage en Scandinavie). Et je lève mon chapeau à mon cousin Austin, qui est camionneur.

Je ne pouvais pas imaginer que quelqu’un pouvait conduire un plus gros véhicule qu’un semi-remorque – jusqu’à ce que je tombe sur les photos des camions monstres de deux étages que nos opérateurs d’équipement lourd conduisent dans les zones d’exploitation des sables pétrolifères. Jetez un coup d’œil à cette vidéo qui montre le changement de pneus de l’un de ces camions géants. Il faut une échelle pour monter dans la cabine!

La parole est à vous! La liste ci-dessous n’est certainement pas exhaustive, mais cela vous donnera une idée – quel est le plus gros véhicule que vous ayez conduit?

Le plus gros véhicules que vous ayez conduit ne figure pas sur cette liste? Dites-le nous dans les commentaires!

- Rose R.