30 billets dans la catégorie "Vidéos"

Construire la Transcanadienne électrique : recharger ses batteries à la Première Nation de Siksika

Cette semaine, nous avons inauguré un autre arrêt sur la Transcanadienne électriqueMC - à la Première Nation de Siksika en Alberta. Il s'agit des premières bornes de recharge rapide pour véhicules électriques sur le territoire d'une Première Nation au Canada. De plus, ces bornes sont la conclusion de la section albertaine de la Transcanadienne électrique. Nous réalisons des progrès importants pour le déploiement de nos bornes à l’échelle du Canada.

Siksika EV Launch
De g. à dr. : Pat Lazenby, Pat Pambianco, Shane Breaker, Corey White

À l'ouverture des bornes de Siksika, plusieurs personnes ayant part à ce projet ont pris la parole. Premièrement, Shane Breaker, directeur général, Exploitation de SRDL, Première Nation de Siksika, a souhaité la bienvenue à tout le monde. Shane espère que de grandes choses résulteront de ce partenariat entre la Première Nation de Siksika et Suncor, ce qui inclut servir plus de clients qui optent pour des voitures électriques. Pat Pambianco, Petro-Canada, a parlé du rôle de ces bornes tandis que les clients recherchent des solutions sobres en carbone pour leurs besoins en matière de transport. Finalement, Pat Lazenby, Petro-Canada a parlé des fonctions des bornes. Il y a une borne de recharge rapide à CC de niveau 3 (200 kW) avec des connecteurs universels sur place. Il y a également une borne de niveau 2, laquelle répond aux besoins de certaines voitures électriques d’aujourd'hui.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo où sont présentées la cérémonie d'ouverture ainsi que les allocutions complètes (anglais seulement).

Après l'ouverture, j'ai eu la chance de discuter avec Corey White, directeur – Siksika Petro-Canada. Nous avons parlé des bornes et de ses clients :

Avez-vous reçu des commentaires à la suite de l'annonce de la construction d’un réseau d’un océan à l’autre?
Jusqu'à présent, les commentaires ont été positifs! Il y a eu un certain engouement à propos des nouvelles bornes de recharge et plusieurs questions sur leur fonctionnement. Bientôt, les propriétaires de véhicules électriques pourront voyager partout au Canada, d'un océan à l'autre, et nous sommes heureux d'accueillir une nouvelle vague de visiteurs à notre établissement de la Première Nation de Siksika!

Siksika EV Charger

Pourquoi croyez-vous que l’offre de bornes de recharge pour voitures électriques est importante pour vos clients?
Je crois qu'il est important de continuer à fournir des services de qualité à tous les clients, y compris ceux qui sont soucieux de l'environnement et ceux qui envisagent d'acheter une voiture électrique prochainement. Le fait d'avoir les seules bornes de recharge rapide pour véhicules électriques de la région nous permet d'en offrir plus à nos clients, maintenant et dans l'avenir. En tant que premier établissement offrant des bornes de recharge rapide pour voitures électriques sur un territoire d'une Première Nation, cela témoigne de l’engagement de notre peuple envers les efforts en matière d'environnement et de développement durable.

Quelle était votre première impression sur les bornes?
Les bornes étaient un ajout formidable à notre établissement. L'unité même est unique par sa conception et son grand écran tactile apporte une belle finition. Les fonctions, comme les avis par message texte, améliorent davantage l'expérience client.

Merci à tous ceux et celles qui ont assisté à l'inauguration à l'établissement de la Première Nation de Siksika! Nous vous tiendrons au courant à mesure que nous ouvrirons d'autres stations de recharge sur la Transcanadienne électrique.

~ Braden H.


La Suède crée l'Electric Avenue du XXIe siècle

Quand j'étais jeune, on allait chez mes grands-parents à l'Action de grâces et une des rues que l'on empruntait pour s'y rendre s'appelait « Electric Avenue ». Et chaque fois que l'on approchait de cette rue et de la maison de mes grands-parents, on chantait en chœur la chanson d'Eddy Grant. L'Electric Avenue original, qui se trouve dans le quartier South London de Brixton, était à l'origine une rue commerçante, la première à être éclairée à l'électricité à la fin du XIXe siècle.

Un siècle plus tard, la Suède crée sa propre Electric Avenue... mais, cette fois, la rue entière est électrifiée.

“Electric

Dans le cadre de sa stratégie nationale d'innovation, la Suède vérifie l'efficacité de l'électrification des routes. eRoadArlanda,  entreprise qui collabore avec l'Administration suédoise des transports et plusieurs autres partenaires, a encastré un rail électrifié dans une route publique. Lorsqu'un véhicule électrique doté de l'équipement nécessaire circule le long de ce rail, un patin contacteur se déploie pour entrer en contact avec le rail. L'énergie est alors transférée au véhicule et le maintient en mouvement tout en chargeant ses batteries, ce qui élimine la nécessité de s'arrêter à des stations de recharge.

L'essai effectué par eRoadArlanda s'inscrit dans le plan global de l'Administration suédoise des transports en vue de permettre au gouvernement suédois de créer une infrastructure de transport sans combustibles fossiles d'ici 2030. Le transport sur route électrifiée devrait réduire les émissions émanant de combustibles fossiles de 80 à 90 pour cent.

Qu’en pensez-vous? Conduiriez-vous un véhicule électrique sur une route électrifiée? Est-ce une bonne solution au problème des émissions émanant de combustibles fossiles? N’hésitez pas à nous le dire dans la section des commentaires!

- Rose R.


Quel est le véhicule le plus écologique d'entre tous? Utilisez l'application CarbonCounter du MIT pour le découvrir

Voitures vert

Vous êtes à la recherche d'un nouveau véhicule et vous tentez de choisir l'option la plus écologique? Jetez un coup d'œil à l'application CarbonCounter avant de faire votre choix.

Élaborée au MIT, l'application CarbonCounter est un outil facile à utiliser qui sélectionne les 125 véhicules les plus populaires aux États-Unis et les place sur un graphique qui mesure les émissions de carbone et le coût de propriété.

L'application tient compte du rendement énergétique du véhicule en question, mais également des coûts en carbone liés à la fabrication du véhicule. Si le véhicule est hybride ou électrique, l'application prend aussi en considération le coût en carbone de l'électricité dans les diverses régions.

Les résultats sont fort intéressants; la plupart des véhicules électriques produisent beaucoup moins d'émissions, mais leur coût de propriété varie considérablement et certains véhicules alimentés à l'essence et au diesel obtiennent un meilleur résultat que certains véhicules hybrides en ce qui a trait aux émissions globales.

Regardez cette vidéo à propos du projet afin de voir comment l'application fonctionne :

Votre véhicule figure-t-il dans l'application CarbonCounter? Comment se positionne-t-il? Dites-le-nous dans les commentaires!

- Rose R.


Améliorer l'efficacité de la fabrication automobile grâce à l'impression 3D

Le sujet de l'efficacité énergétique est souvent abordé sur le site Parlons carburant, généralement en parlant de la conduite (éviter les arrêts et les départs et brusques, retirer le surplus de poids de la voiture, etc.) ou de la technologie de l'automobile, notamment la peinture réfléchissant les rayons solaires et la fabrication de pièces de voiture à partir de matières renouvelables ou recyclables. Mais ce n'est pas seulement la conduite ou les pièces contenues dans les voitures qui peuvent contribuer à l'efficacité énergétique. L'efficacité énergétique prend naissance à l'étape de la fabrication.

La fabrication des voitures, même conçues au moyen de pièces renouvelables ou recyclables, nécessite une grande quantité d'énergie. Souvent, les émissions produites par la conduite de la voiture sont minimes par rapport aux émissions qui surviennent pendant le processus de fabrication d'une voiture. Cela s'applique aux voitures hybrides, alimentées au carburant ou même électriques – le cycle de vie global d'un véhicule a un impact environnemental énorme.

L’entreprise Divergent 3D espère changer les choses. Divergent 3D a créé une plateforme d'impression 3D pour la fabrication de voitures qui permettra aux constructeurs automobiles de réduire l'utilisation des ressources et d'opter davantage pour une fabrication juste à temps (deux facteurs qui permettent de réduire les coûts ainsi que l'impact environnemental de la fabrication de véhicules), et aussi de produire des véhicules plus légers, plus solides, plus sécuritaires et plus durables que les véhicules fabriqués de la manière traditionnelle. Cette vidéo de Divergent 3D présente le processus de fabrication au moyen de techniques de fabrication additives (communément appelé impression 3D) et ses avantages pour l'environnement.

Divergent 3D a créé la voiture Blade, un concept de supervoiture dont le châssis est fabriqué à partir de l'impression 3D. L'entreprise a également mis au point la moto Dagger, un concept de supermoto. Grâce à ses techniques de fabrication additives, Divergent 3D a pu réduire le poids de la motocyclette de 20 % ainsi que le nombre de pièces requises pour le cadre, passant de 100 à seulement 5; deux facteurs qui contribuent grandement à réduire les impacts du processus de fabrication. Dernièrement, le chef de la direction de Divergent 3D, Kevin Czinger, a discuté avec le célèbre amateur de voitures, Jay Leno, au sujet de la moto Dagger, de la voiture Blade et des impacts positifs de l'impression 3D pour l'industrie automobile.

Qu'en pensez-vous – sommes-nous prêts à changer notre mode de fabrication des voitures? Faites-nous part de vos commentaires!

- Rose R.


Le programme Smart Drive Challenge vise à réaliser des économies sur l'essence en modifiant les comportements de conduite

“Driving

Avec la fin de l'été et la rentrée, nous passerons plus de temps en voiture – compte tenu du temps passé derrière le volant, vous vous demanderez peut-être ce que vous pouvez faire pour économiser temps et argent.

Vous pouvez consulter en tout temps nos articles précédents contenant des conseils sur la façon d'améliorer l'efficacité du carburant, mais si vous êtes prêt à relever un défi dont le but est de modifier votre comportement de conduite, le programme Smart Drive Challenge de Scout Environmental est fait pour vous. Pour le moment, le programme n'est offert que dans la région du grand Toronto et de Hamilton en Ontario et dans la région métropolitaine de Vancouver en C.-B. Si vous habitez l'une de ces régions, vous pouvez vous inscrire pour y prendre part.

Le programme Smart Drive Challenge permet aux conducteurs de réduire leur consommation d'essence grâce à un programme de formation et un dispositif qui permet de faire le suivi de leur comportement de conduite. Le programme Smart Drive utilise un dispositif télématique simple qui se branche au port OBD du véhicule (tout véhicule fabriqué après 1996 est muni d'un port OBD). Le dispositif enregistre les données de votre comportement normal de conduite sur une période de trois semaines; elles serviront de données de référence. Par la suite, vous aurez à suivre une formation en ligne gratuite portant sur le comportement de conduite à adopter pour économiser sur l'essence. Ensuite, le défi commence et le dispositif télématique – semblable à un moniteur d'activité physique - enregistre vos progrès. L'objectif ultime est de réduire de 15 % votre consommation d'essence.

Cette vidéo du programme Smart Drive Challenge donne de plus amples explications sur le fonctionnement du programme (en anglais seulement) :

Pensez-vous qu'une formation sur la réduction de la consommation d'essence pourrait vous aider? Participeriez-vous à une activité comme le programme Smart Drive Challenge dans votre région? Dites-le-nous dans les commentaires!

- Rose R.