16 billets dans la catégorie "Recharge pour véhicules électriques"

VÉ 101 : L’angoisse de la panne

Le Canada est un grand pays. Vraiment grand. Il compte plus d’un million de kilomètres de routes publiques (1 042 718 km pour être précis). Il est donc compréhensible que, lorsqu’on a demandé aux conducteurs de véhicules électriques (VÉ) quelles étaient leurs principales préoccupations avant l’achat, l’autonomie insuffisante soit arrivée au premier rang, 67 % des conducteurs de VÉ estimant que cette inquiétude était « sérieuse » ou « moyennement sérieuse ». Fait intéressant, ce pourcentage chute considérablement – pour atteindre seulement 30 % des répondants – après l’achat du VÉ et l’acquisition d’une expérience pratique.

VÉ 101 : L’angoisse de la panne

Comment pouvez-vous atténuer l’angoisse de la panne lorsque vous êtes au volant d’un VÉ? Nous avons réuni plusieurs conseils pour vous aider et vous permettre de profiter de votre VÉ lors de vos voyages.

Connaissez votre véhicule

Selon la marque et le modèle, votre VÉ – véhicules électriques à batterie (VÉB) et véhicules électriques hybrides rechargeables (VÉHR) compris – est doté d’une autonomie nominale déterminée par le constructeur, qui vous indique la distance que vous pouvez parcourir sur une charge. BC Hydro propose aussi une infographie de l’autonomie en mode électrique et essence (dans le cas des VÉHR) de tous les modèles de VÉ offerts en Colombie-Britannique (anglais seulement). Et dans son récent EV Road Trip Report (Rapport de voyage en VÉ), la société illustre à quoi cela ressemble sur une carte (anglais seulement).

Cette carte est tirée d'un rapport de BC Hydro - EV Road Trip Report (Rapport de voyage en VÉ) (anglais seulement)
Cette carte est tirée d'un rapport de BC Hydro - EV Road Trip Report (Rapport de voyage en VÉ) (anglais seulement)

Planifiez votre itinéraire

Il existe beaucoup d’applications géniales vous permettant de trouver la borne de recharge la plus près, comme PlugShare et ChargeHub – des applications qui affichent non seulement l’emplacement des bornes, mais aussi le coût de la recharge, la vitesse de recharge, la disponibilité actuelle des bornes et des revues ou notes d’autres conducteurs de VÉ. Et, bien sûr, il y a notre application VÉ de Petro-Canada, qui présente l’emplacement des bornes sur la Transcanadienne électriqueMC . Nous avons créé un réseau pancanadien de bornes de recharge rapide pour VÉ, qui offre une borne tous les 250 km ou moins entre Halifax, en Nouvelle-Écosse, et Victoria, en Colombie-Britannique, le long de la route Transcanadienne.

Pour obtenir une vue d’ensemble des bornes de recharge publiques disponibles au Canada, utilisez le localisateur de stations de recharge et de stations de ravitaillement en carburants de remplacement, tenu à jour par Ressources naturelles Canada. Mobilité électrique Canada, un organisme sans but lucratif national fonctionnant par adhésion et voué à l’avancement de la mobilité électrique, tient une liste d’applications et de cartes de bornes de recharge de VÉ.

La météo et la température influent sur l’autonomie

Selon la saison, différents facteurs peuvent influer sur l’autonomie de votre VÉ.

Durant la saison chaude, garez-vous à l’ombre si possible. Il est recommandé de faire le nécessaire pour conserver votre voiture au frais avant de prendre la route. Limitez également l’usage de la climatisation, car elle décharge votre batterie. Essayez de ne pas transformer votre habitacle en réfrigérateur et de ne le climatiser que lorsque vous en avez besoin.

Durant la saison froide, chauffer au maximum et activer le chauffage des sièges peut aussi vider votre batterie. Il peut alors être utile de porter des sous-vêtements longs sous vos jeans lorsque vous sortez.

De petits changements peuvent faire une grande différence

Vous pouvez apporter des changements mineurs, mais importants, à vos habitudes de conduite pour accroître l’autonomie de votre batterie. Si vous conduisez votre véhicule à moteur à combustion de façon écoénergétique, vous reconnaîtrez probablement certains de ces conseils :

  • Allégez votre chargement. Transporter un tas de choses dans votre VÉ peut décharger la batterie plus rapidement.
  • Roulez à vitesse constante. Rouler vite en faisant beaucoup d’accélérations et de décélérations peut vraiment décharger votre batterie. Essayez de maintenir une vitesse constante.
  • En parlant de décélération, profitez du freinage régénératif. Le freinage régénératif capte l’énergie perdue pendant le freinage, puis l’utilise pour recharger la batterie. La plupart des modèles de VÉ vous permettent de gérer ce freinage au tableau de bord.

Pour obtenir d’autres conseils sur la façon d’atténuer l’angoisse de la panne lorsque vous partez en voyage avec votre VÉ, écoutez cette entrevue avec une cliente de Petro-Canada, Marianne Kunic, qui a conduit sa Kia Soul de Sechelt, en Colombie-Britannique, à St. Stephen, au Nouveau-Brunswick.

Qu’en pensez-vous? Êtes-vous prêt à faire de la route avec votre VÉ? Dites-nous dans les commentaires si nous avons aidé à atténuer votre angoisse de la panne!


Carburants de rechange : Avantages, obstacles et construction des infrastructures

En septembre cette année, Electric Autonomy Canada, une plateforme indépendante de nouvelles qui couvre les véhicules électriques (VÉ) et l'avenir du transport, a tenu une série de webinaires (anglais seulement) intitulée : « Alternative Fuels: The promise, the potential and putting it into practice » (Carburants de rechange : La promesse, le potentiel et la mise en pratique). Commanditée par Petro-Canada, une entreprise de Suncor, cette série en trois parties a rassemblé des panels d'experts du secteur de l'énergie afin d'aborder ce qui suit :

  • les types de carburants de rechange élaborés au Canada, tant pour le consommateur de tous les jours que l'industrie du camionnage;
  • les défis liés à l'infrastructure de la transition aux carburants de rechange;
  • la façon dont le Canada peut être et demeurer concurrentiel dans le domaine des carburants de rechange.

Le panel pour le premier sujet du webinaire, « On the road, rails and in the sky with alternative fuels » (Sur la route, sur les rails et dans le ciel avec les carburants de rechange), incluait Dave Fath, directeur général, Marketing de la marque Petro-Canada, Suncor. Dave a partagé ses réflexions sur les carburants de rechange qu'il juge les plus prometteurs pour l'industrie et le camionnage au cours des prochaines années :

« Pour une utilisation industrielle intensive, et pour le transport lourd en particulier, je crois qu'il y a un formidable potentiel pour le diesel renouvelable traité à l'hydrogène; c'est un produit qui présente une empreinte carbone considérablement moins élevée que le diesel classique et il offre le même rendement que le diesel ordinaire. Il n'est pas encore largement accessible aux consommateurs, mais nous commençons à le voir percer les marchés au Canada. Nous avons récemment procédé à son lancement en Colombie-Britannique (ÉcoDieselMC de Petro-Canada offert aux clients commerciaux) et au cours des cinq prochaines années, je crois que nous pouvons nous attendre à ce que les produits de DRH deviennent plus largement accessibles à l'échelle du pays ».

L'adoption des carburants de rechange par les consommateurs a été un sujet d'actualité lors du troisième webinaire, « Looking into the future – where do we go from here? » (Regard vers l'avenir – quelle direction faut-il prendre à partir de maintenant?) et la panéliste Shannon Wing, directrice principale, Stratégie et développement de Petro-Canada, Suncor, avait ceci à dire à propos du rôle de l'industrie énergétique dans la sensibilisation des clients aux avantages des carburants de rechange :

« De nombreux clients acquièrent des connaissances dans le secteur des carburants de rechange, mais il y a beaucoup de scepticisme à propos de certains des résultats. Par conséquent, je crois que nous avons réellement un rôle à jouer en transmettant de vraies études de cas ainsi que de l'information et des expériences. En tant qu'entreprises qui se considéraient auparavant comme des compétitrices, nous devrons nous rassembler dans le cadre de cette transition et communiquer cette information plus facilement que nous l'avons peut-être fait par le passé, afin de permettre à ces clients de réellement croire que la transition [aux carburants de rechange] peut fonctionner. »

Fournir des solutions de rechange énergétiques est un élément essentiel pour aider les clients de Petro-Canada à effectuer une transition vers un avenir sobre en carbone. Visitez le site https://electricautonomy.ca/alternative-fuels-canada-2022/ (anglais seulement) pour consulter ces trois webinaires et en apprendre davantage sur l'avenir des carburants de rechange au Canada.

Avez-vous des questions sur les carburants de rechange? Indiquez-les dans les commentaires et nous pourrions présenter votre question dans une publication future.


Effectuer la transition à un VÉ – Entrevues avec Paul Raszewski et David Bennett

J'adore les critiques en ligne, particulièrement lorsque je magasine une nouveauté technologique. De mon ventilateur oscillant à ma batterie de cuisine en passant par mon téléviseur, j'ai effectué des recherches pour tout et passé au peigne fin une multitude de publications sur divers sites. Les gens qui publient des critiques sont souvent précis et généreux en matière d'information, ce que j'apprécie énormément.

Cependant, il est parfois nécessaire de discuter avec une personne qui est déjà passée par le processus de recherche et d'achat, particulièrement lorsqu'il s'agit d'un achat aussi important dans sa vie que celui d'un véhicule. En outre, si vous envisagez d'effectuer la transition d'un véhicule à essence à un véhicule électrique, il est encore plus utile de discuter avec quelqu'un qui est passé par là.

J'ai récemment discuté avec Paul Raszewski et David Bennett. Paul est un agent immobilier et le cofondateur de TEVA – la Toronto Electric Vehicle Association (anglais seulement), un organisme dédié à la promotion, l'éducation et l'adoption relatives au transport électrique. David est un employé de Suncor à Fort McMurray et un passionné de VÉ. Je leur ai demandé à tous deux de me parler de leur histoire avec les VÉ, des surprises en cours de route et des conseils pour les personnes qui songent à effectuer la transition.

PC : Parlez-moi un peu de votre histoire avec les VÉ.

Paul : Je suis passionné des nouvelles technologies et j'étais curieux à propos des voitures électriques – c'était en 2011. Au Canada à l'époque, on avait le choix entre trois voitures : la Volt de Chevrolet, la Leaf de Nissan et l'i-MiEV de Mitsubishi. J'ai choisi l'i-MiEV parce que c'était l'option la moins coûteuse à ce moment. Depuis, nous avons eu six différents VÉ; il y en a actuellement trois dans la famille. Nous avons eu des modèles entièrement électriques, des modèles hybrides rechargeables et des modèles hybrides avec prolongateur d'autonomie. Lorsque j'ai eu l'i-MiEV, je l'utilisais seulement en ville et non pour les longs déplacements. Mais la technologie a tellement évolué! Ma voiture actuelle, l'e-tron d'Audi, peut parcourir plus de 400 km par charge.

L'e-tron d'Audi de Paul à une borne de recharge rapide de Petro-Canada
L'e-tron d'Audi de Paul à une borne de recharge rapide de Petro-Canada

David : Nous étions en vacances en famille et mon fils a dit qu'il aimerait faire un tour de Tesla. Soit dit en passant, il est impossible d'effectuer un essai de Tesla le jour même; il faut réserver un copilote. Mais nous avons réservé le copilote et nous avons enfin effectué le tour. Le fait de la conduire a réellement ébranlé mes idées préconçues à propos des VÉ. Il y a énormément de technologie à bord. Et l'accélération est incroyable! Lorsqu'on appuie sur l'accélérateur, c'est comme si on y était déjà. Après avoir effectué l'essai, nous étions emballés. Nous avons acquis une Tesla en 2018 et je l'utilise comme moyen de transport quotidien depuis trois ans et demi. Nous avons également un véhicule à essence, mais nous utilisons principalement la Tesla.

La Tesla de David à une borne de recharge
La Tesla de David à une borne de recharge

PC : Y a-t-il quelque chose qui vous a surpris? Que ce soit lors de l'achat du véhicule ou dans le cadre de la conduite quotidienne?

Paul : J'ai été surpris par le manque de connaissances des concessionnaires qui vendent des VÉ. Lors de mon premier achat, il fallait assurément faire ses propres recherches. Aujourd'hui c'est un peu mieux, mais ce n'est toujours pas parfait. Par exemple, les vendeurs ne sont souvent pas au courant de la façon dont on peut trouver une borne de recharge. Ils vous diront d'utiliser le GPS de la voiture. Mais les applications sont beaucoup plus utiles – elles vous montrent non seulement où se trouvent les bornes de recharge, mais également le mode de paiement. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons créé la TEVA – pour contribuer à renseigner les concessionnaires et les conducteurs à propos de tout ce qui concerne les VÉ.

David : Quelques petites choses. Tout d'abord, le processus d'achat de la Tesla. J’ai travaillé à un important concessionnaire automobile et il y avait un processus clairement défini pour l'achat d'une voiture. Avec la Tesla, c'était très différent. Je me suis rendu en ligne, j'ai choisi mes options et j'ai cliqué sur « acheter ». Après que la banque a appelé pour confirmer le financement, la Tesla a été livrée à notre porte à Fort Mac. C'était assez formidable; le « frunk » (c'est ainsi qu'ils nomment le coffre avant) était rempli de ballons et il y avait des biscuits ainsi qu'un message personnel d'Elon Musk.

L'autre élément qui m'a surpris est la façon dont j'ai modifié ma conduite et mes déplacements en général. Je n'effectue plus de dépassements sur l'autoroute – j'active simplement le régulateur et je conduis à une vitesse constante. C'est beaucoup plus détendu. Il en va de même avec les déplacements. Il y a plus de planification lors des longs déplacements, puisque je dois m'assurer que je sais où se trouvent les bornes de recharge. Et quand nous voyageons en famille, c'est très différent. Lorsque nous nous arrêtons pour effectuer une recharge, nous sortons et découvrons de nouveaux endroits dans la ville où nous nous trouvons. Nous allons dîner ensemble et nous nous promenons. C'est plus long, mais plus agréable.

PC : Avez-vous essayé les bornes de recharge rapide de Petro-Canada? Avez-vous des commentaires?

Paul : Oui, je les utilise beaucoup, que ce soit à Toronto ou lorsque j'ai effectué un voyage à travers le pays. J'utilise également l'application VÉ de Petro-Canada. Pendant mon voyage, certaines des bornes de recharge étaient brisées, alors ce serait bien de rappeler aux propriétaires des stations de le signaler lorsque leur borne de recharge est hors ligne ou non disponible. Cependant, lorsque nous avons été en mesure de les utiliser, nous avons pu effectuer une recharge de 150 kW. Signaler un problème lié à une borne de recharge est aussi passablement compliqué. Dans l'application Electrify, il y a un bouton permettant de signaler un problème. J'aimerais voir cette fonction ajoutée à l'application PC.

L'intérieur de l'e-tron d'Audi de Paul à une borne de recharge rapide de Petro-Canada
L'intérieur de l'e-tron d'Audi de Paul à une borne de recharge rapide de Petro-Canada

David : Pas encore. Comme nous ne voyageons pas beaucoup ces temps-ci, notre borne de recharge à la maison suffit. Nous avons hâte de conduire jusqu'à Halifax et le réseau de PC nous permettra de le faire. J'aimerais qu'il y ait davantage de bornes de recharge rapide entre Fort Mac et Edmonton. Il y a seulement la borne de recharge lente à Athabasca. Ce serait bien de pouvoir prendre la Transcanadienne électrique jusqu'aux sables bitumineux. D'ajouter plus de bornes de recharge ici. Le Tesla Owners Club of Alberta organise de grands rallyes aux endroits où il y a des bornes de recharge; ce serait formidable de voir 100 propriétaires prendre l'autoroute 63 jusqu'à Fort Mac, se rendre dans le nord pour prendre des photos!

L'intérieur de la Tesla de David lors d'un voyage en famille
L'intérieur de la Tesla de David lors d'un voyage en famille

PC : En terminant, avez-vous des conseils pour les conducteurs qui pensent à effectuer la transition à un VÉ?

Paul : Tout d'abord, ne laissez pas le coût vous faire peur. Même si le coût initial est plus élevé, le coût à long terme est beaucoup mieux. L'essence par rapport à l'électricité – vous économiserez. Aucune vidange d'huile, un entretien des freins moins fréquent – les frais d'entretien à long terme sont plus avantageux. Deuxièmement, il existe une communauté de propriétaires de VÉ qui peuvent vous soutenir – ils sont là.

Paul et son fils, Paul Jr. – cofondateurs de la TEVA
Paul et son fils, Paul Jr. – cofondateurs de la TEVA

David : À moins d'avoir les moyens financiers et d'être prêt à acheter, ne faites pas l'essai! C'est une expérience si formidable que vous ne pourrez plus vous la sortir de la tête. Et cela ruinera votre expérience avec les autres véhicules. Lorsque je suis retourné à mon véhicule à essence après l'essai, c'était si simpliste que j'ai eu l'impression de revenir 20 ans en arrière. C'est vraiment une expérience accrocheuse.

David et sa famille à l'usine de Tesla en Californie
David et sa famille à l'usine de Tesla en Californie

~|~

Paul et David – merci infiniment d'avoir pris le temps de partager votre expérience des VÉ avec nos lecteurs! J'ai transmis vos commentaires sur l'application et le réseau des bornes de recharge rapide de Petro-Canada à l'équipe VÉ. Chers lecteurs, y en a-t-il parmi vous qui envisagent d'effectuer la transition à un VÉ prochainement? Parlez-nous de votre processus et posez vos questions dans les commentaires!

~Kate T.


Un voyage pancanadien à bord d'un véhicule électrique

J'adore faire des voyages en voiture. J'ai fait quelques voyages en voiture mémorables dans ma vie, dont un de Waterloo, en Ontario à North Battleford, en Saskatchewan, qui m'a permis de découvrir que les paroles de la chanson sur les paysages du nord de l'Ontario de Wendell Ferguson, « Rocks and Trees », sont absolument vraies (en anglais seulement) :

Rocks & trees, trees & rocks
Reams and reams of endless trees and tons of rocks
The whole north is just proliferous
With metamorphic and coniferous
Rocks & trees, trees & rocks

Le véhicule le plus mémorable que j'ai conduit durant l'un de mes voyages en voiture était une berline Dodge Dart 1976. Ce voyage a eu lieu au milieu des années 90 – comme vous pouvez l'imaginer, nous avons dû nous arrêter à maintes reprises pour la réparer.

Depuis que Petro-Canada a achevé son réseau de recharge rapide pour véhicules électriques le long de la Transcanadienne, je songe à faire un autre grand voyage – mais cette fois-ci, à bord d'un véhicule électrique. Bien que je n'aie pas encore été en mesure d’entreprendre cette aventure, j'ai parlé récemment à une personne qui l’a fait. Plus tôt cette année, Marianne Kunic, accompagnée de son frère Agan et de sa chienne Gigi, a voyagé de Sechelt, en Colombie-Britannique jusqu'à St. Stephen, au Nouveau-Brunswick, dans sa Kia Soul électrique, nommée affectueusement « Criquet » en raison de sa couleur vert vif.

Agan and Marianne

Parlons Carburant : Merci de vous entretenir avec moi sur votre récent voyage pancanadien! Comment votre voyage s'est-il déroulé?

Marianne : Nous avons eu beaucoup de plaisir. Ce fut agréable de passer du temps de qualité seule avec mon frère, Agan. Il m'a aussi aidée à gérer mon anxiété liée au voyage, comme planifier un bon itinéraire ou trouver une borne de recharge.

PC : Criquet est-elle votre première voiture électrique?

Marianne : Elle est ma deuxième. Je conduis des voitures électriques depuis maintenant sept ans – j'ai eu deux Kia Soul. Le fait de voyager en voiture électrique m'a permis d'avoir plusieurs bonnes conversations. À chaque endroit où nous nous sommes arrêtés, les gens s'intéressaient aux véhicules électriques et voulaient en savoir plus sur ces derniers. Les gens étaient curieux, même aux endroits où il n'y a pas beaucoup de bornes de recharge. Les gens éprouvent définitivement de l'anxiété liée aux véhicules électriques – ils ont surtout peur de manquer de batterie. Mais ces voitures sont si intelligentes – elles vous avertissent bien à l'avance. Je me sentais comme une ambassadrice des véhicules électriques.

Agan and Marianne

PC : Quelle a été votre expérience aux bornes de recharge rapide pour véhicules électriques de Petro-Canada?

Marianne : Nous aimons beaucoup les bornes Petro-Canada. Elles sont bien éclairées, très modernes et faciles à utiliser. Nous avons utilisé plusieurs bornes de recharge différentes durant le voyage; nous chargions la batterie trois ou quatre fois par jour. Les bornes Petro-Canada étaient sans doute nos préférées, mais il y a quelques petits correctifs à apporter.

Nous avons éprouvé des problèmes de Wi-Fi à une borne en Saskatchewan. Le Wi-Fi à la borne était assez faible. Je suis donc allée dans le restaurant pour parler au soutien à la clientèle, et j'ai dû communiquer les instructions par la porte à mon frère qui se trouvait à la borne – cela a un peu compliqué le processus.

Et à un autre établissement, la borne de recharge était hors service, et le personnel n'était pas en mesure de la réparer. Nous avons donc fini par utiliser une prise externe à un motel local. Il a fallu trois heures pour que la voiture soit assez chargée pour nous rendre miraculeusement à la prochaine borne de recharge rapide.

Note de l'éditeur : Nous remercions Marianne de nous avoir transmis cette information! Nous avons communiqué avec les établissements mentionnés et nous travaillons à résoudre ces problèmes.

Agan and Gigi

PC : Beaucoup de personnes, comme moi, songent à faire un voyage pancanadien à bord d'un véhicule électrique. Avez-vous des trucs ou des conseils à partager?

Marianne : Il est essentiel d'utiliser une application qui aide à localiser les bornes de recharge. Nous avons utilisé l'application de VÉ de Petro-Canada, ChargeHub et FLO (principalement au Nouveau-Brunswick).

Assurez-vous de mettre à jour les cartes du GPS de votre voiture avant de partir. Si vous vous trouvez dans une région sans connexion, vous aurez quand même accès aux cartes les plus à jour.

Planifiez votre itinéraire et assurez-vous d'octroyer assez de temps pour la recharge. En général, le temps de recharge est plus long que prévu. Intégrez une plage d'une heure chaque fois que vous devez charger votre véhicule.

Respectez la limite de vitesse, ou conduisez sous celle-ci. La voiture se décharge plus rapidement si vous conduisez au-dessus de la limite de vitesse. Rester sous la limite a fait en sorte que nous allions plus lentement, mais a prolongé la distance que nous pouvions parcourir. Il est utile d'utiliser le régulateur de vitesse à cette fin.

PC : Feriez-vous de nouveau un tel voyage?

Marianne : Oui, sans hésitation!

~|~

Marianne, je vous remercie énormément d'avoir partagé avec nous votre expérience de conduite à travers le Canada à bord d'un véhicule électrique! Il est toujours utile d'obtenir l'avis de pionniers et de recevoir les meilleurs trucs et conseils. Qu'en pensez-vous, chers lecteurs? Êtes-vous prêts à traverser le Canada à bord d'un véhicule électrique?

~Kate T.


L’Écorandonnée annuelle de l’AJAC devient le moisEco en 2020 ET notre nouvelle application pour véhicules électriques

À l'instar de plusieurs organismes au pays, l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a dû s'adapter aux circonstances exceptionnelles de cette année, surtout dans le cadre de l'organisation de l'Écorandonnée annuelle. Habituellement, pendant l'Écorandonnée, qui dure quelques jours, un groupe composé de 20 à 30 journalistes automobiles parcourent différentes régions du Canada pour faire l'essai de véhicules écologiques et recueillir des données sur la consommation d'essence en situation réelle. Consultez notre article sur l'Écorandonnée de l'an dernier.

moisEco de l'AJAC

Cette année, l'AJAC a désigné le mois de septembre comme étant le moisEco et prévoit consacrer tout le mois à informer les consommateurs sur les avantages de la conduite électrifiée et écoénergétique, tout en respectant les mesures de distanciation physique.

Les journalistes de l'AJAC au pays font l'essai de véhicules dans une région donnée et interagissent de façon virtuelle avec les fabricants et les commanditaires et autres partenaires. Vous pouvez voir leurs reportages en utilisant le mot-clic #AJACEcoMonth.

Maintenant, quelques nouvelles touchant les véhicules électriques...

l’application mobile VÉ de Petro-Canada

Nous venons tout juste de lancer l’application mobile VÉ de Petro-Canada pour iOS et Android. Avec l'application VÉ, vous pouvez :

  • Commencer votre recharge
  • Payer à partir de votre téléphone
  • Faire le suivi de vos séances
  • Chercher votre prochain arrêt et bien plus

Téléchargez-la dès aujourd'hui à partir de votre boutique d'applications.

Que pensez-vous du moisEco de l'AJAC? Est-ce que des événements et des reportages comme ceux-ci ont une influence sur votre choix d'opter pour un véhicule électrique? Est-ce que des applications comme la nôtre vous aident aussi? N’hésitez pas à partager votre expérience dans la section des commentaires!

~Rose R.