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Effectuer la transition à un VÉ – Entrevues avec Paul Raszewski et David Bennett

J'adore les critiques en ligne, particulièrement lorsque je magasine une nouveauté technologique. De mon ventilateur oscillant à ma batterie de cuisine en passant par mon téléviseur, j'ai effectué des recherches pour tout et passé au peigne fin une multitude de publications sur divers sites. Les gens qui publient des critiques sont souvent précis et généreux en matière d'information, ce que j'apprécie énormément.

Cependant, il est parfois nécessaire de discuter avec une personne qui est déjà passée par le processus de recherche et d'achat, particulièrement lorsqu'il s'agit d'un achat aussi important dans sa vie que celui d'un véhicule. En outre, si vous envisagez d'effectuer la transition d'un véhicule à essence à un véhicule électrique, il est encore plus utile de discuter avec quelqu'un qui est passé par là.

J'ai récemment discuté avec Paul Raszewski et David Bennett. Paul est un agent immobilier et le cofondateur de TEVA – la Toronto Electric Vehicle Association (anglais seulement), un organisme dédié à la promotion, l'éducation et l'adoption relatives au transport électrique. David est un employé de Suncor à Fort McMurray et un passionné de VÉ. Je leur ai demandé à tous deux de me parler de leur histoire avec les VÉ, des surprises en cours de route et des conseils pour les personnes qui songent à effectuer la transition.

PC : Parlez-moi un peu de votre histoire avec les VÉ.

Paul : Je suis passionné des nouvelles technologies et j'étais curieux à propos des voitures électriques – c'était en 2011. Au Canada à l'époque, on avait le choix entre trois voitures : la Volt de Chevrolet, la Leaf de Nissan et l'i-MiEV de Mitsubishi. J'ai choisi l'i-MiEV parce que c'était l'option la moins coûteuse à ce moment. Depuis, nous avons eu six différents VÉ; il y en a actuellement trois dans la famille. Nous avons eu des modèles entièrement électriques, des modèles hybrides rechargeables et des modèles hybrides avec prolongateur d'autonomie. Lorsque j'ai eu l'i-MiEV, je l'utilisais seulement en ville et non pour les longs déplacements. Mais la technologie a tellement évolué! Ma voiture actuelle, l'e-tron d'Audi, peut parcourir plus de 400 km par charge.

L'e-tron d'Audi de Paul à une borne de recharge rapide de Petro-Canada
L'e-tron d'Audi de Paul à une borne de recharge rapide de Petro-Canada

David : Nous étions en vacances en famille et mon fils a dit qu'il aimerait faire un tour de Tesla. Soit dit en passant, il est impossible d'effectuer un essai de Tesla le jour même; il faut réserver un copilote. Mais nous avons réservé le copilote et nous avons enfin effectué le tour. Le fait de la conduire a réellement ébranlé mes idées préconçues à propos des VÉ. Il y a énormément de technologie à bord. Et l'accélération est incroyable! Lorsqu'on appuie sur l'accélérateur, c'est comme si on y était déjà. Après avoir effectué l'essai, nous étions emballés. Nous avons acquis une Tesla en 2018 et je l'utilise comme moyen de transport quotidien depuis trois ans et demi. Nous avons également un véhicule à essence, mais nous utilisons principalement la Tesla.

La Tesla de David à une borne de recharge
La Tesla de David à une borne de recharge

PC : Y a-t-il quelque chose qui vous a surpris? Que ce soit lors de l'achat du véhicule ou dans le cadre de la conduite quotidienne?

Paul : J'ai été surpris par le manque de connaissances des concessionnaires qui vendent des VÉ. Lors de mon premier achat, il fallait assurément faire ses propres recherches. Aujourd'hui c'est un peu mieux, mais ce n'est toujours pas parfait. Par exemple, les vendeurs ne sont souvent pas au courant de la façon dont on peut trouver une borne de recharge. Ils vous diront d'utiliser le GPS de la voiture. Mais les applications sont beaucoup plus utiles – elles vous montrent non seulement où se trouvent les bornes de recharge, mais également le mode de paiement. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons créé la TEVA – pour contribuer à renseigner les concessionnaires et les conducteurs à propos de tout ce qui concerne les VÉ.

David : Quelques petites choses. Tout d'abord, le processus d'achat de la Tesla. J’ai travaillé à un important concessionnaire automobile et il y avait un processus clairement défini pour l'achat d'une voiture. Avec la Tesla, c'était très différent. Je me suis rendu en ligne, j'ai choisi mes options et j'ai cliqué sur « acheter ». Après que la banque a appelé pour confirmer le financement, la Tesla a été livrée à notre porte à Fort Mac. C'était assez formidable; le « frunk » (c'est ainsi qu'ils nomment le coffre avant) était rempli de ballons et il y avait des biscuits ainsi qu'un message personnel d'Elon Musk.

L'autre élément qui m'a surpris est la façon dont j'ai modifié ma conduite et mes déplacements en général. Je n'effectue plus de dépassements sur l'autoroute – j'active simplement le régulateur et je conduis à une vitesse constante. C'est beaucoup plus détendu. Il en va de même avec les déplacements. Il y a plus de planification lors des longs déplacements, puisque je dois m'assurer que je sais où se trouvent les bornes de recharge. Et quand nous voyageons en famille, c'est très différent. Lorsque nous nous arrêtons pour effectuer une recharge, nous sortons et découvrons de nouveaux endroits dans la ville où nous nous trouvons. Nous allons dîner ensemble et nous nous promenons. C'est plus long, mais plus agréable.

PC : Avez-vous essayé les bornes de recharge rapide de Petro-Canada? Avez-vous des commentaires?

Paul : Oui, je les utilise beaucoup, que ce soit à Toronto ou lorsque j'ai effectué un voyage à travers le pays. J'utilise également l'application VÉ de Petro-Canada. Pendant mon voyage, certaines des bornes de recharge étaient brisées, alors ce serait bien de rappeler aux propriétaires des stations de le signaler lorsque leur borne de recharge est hors ligne ou non disponible. Cependant, lorsque nous avons été en mesure de les utiliser, nous avons pu effectuer une recharge de 150 kW. Signaler un problème lié à une borne de recharge est aussi passablement compliqué. Dans l'application Electrify, il y a un bouton permettant de signaler un problème. J'aimerais voir cette fonction ajoutée à l'application PC.

L'intérieur de l'e-tron d'Audi de Paul à une borne de recharge rapide de Petro-Canada
L'intérieur de l'e-tron d'Audi de Paul à une borne de recharge rapide de Petro-Canada

David : Pas encore. Comme nous ne voyageons pas beaucoup ces temps-ci, notre borne de recharge à la maison suffit. Nous avons hâte de conduire jusqu'à Halifax et le réseau de PC nous permettra de le faire. J'aimerais qu'il y ait davantage de bornes de recharge rapide entre Fort Mac et Edmonton. Il y a seulement la borne de recharge lente à Athabasca. Ce serait bien de pouvoir prendre la Transcanadienne électrique jusqu'aux sables bitumineux. D'ajouter plus de bornes de recharge ici. Le Tesla Owners Club of Alberta organise de grands rallyes aux endroits où il y a des bornes de recharge; ce serait formidable de voir 100 propriétaires prendre l'autoroute 63 jusqu'à Fort Mac, se rendre dans le nord pour prendre des photos!

L'intérieur de la Tesla de David lors d'un voyage en famille
L'intérieur de la Tesla de David lors d'un voyage en famille

PC : En terminant, avez-vous des conseils pour les conducteurs qui pensent à effectuer la transition à un VÉ?

Paul : Tout d'abord, ne laissez pas le coût vous faire peur. Même si le coût initial est plus élevé, le coût à long terme est beaucoup mieux. L'essence par rapport à l'électricité – vous économiserez. Aucune vidange d'huile, un entretien des freins moins fréquent – les frais d'entretien à long terme sont plus avantageux. Deuxièmement, il existe une communauté de propriétaires de VÉ qui peuvent vous soutenir – ils sont là.

Paul et son fils, Paul Jr. – cofondateurs de la TEVA
Paul et son fils, Paul Jr. – cofondateurs de la TEVA

David : À moins d'avoir les moyens financiers et d'être prêt à acheter, ne faites pas l'essai! C'est une expérience si formidable que vous ne pourrez plus vous la sortir de la tête. Et cela ruinera votre expérience avec les autres véhicules. Lorsque je suis retourné à mon véhicule à essence après l'essai, c'était si simpliste que j'ai eu l'impression de revenir 20 ans en arrière. C'est vraiment une expérience accrocheuse.

David et sa famille à l'usine de Tesla en Californie
David et sa famille à l'usine de Tesla en Californie

~|~

Paul et David – merci infiniment d'avoir pris le temps de partager votre expérience des VÉ avec nos lecteurs! J'ai transmis vos commentaires sur l'application et le réseau des bornes de recharge rapide de Petro-Canada à l'équipe VÉ. Chers lecteurs, y en a-t-il parmi vous qui envisagent d'effectuer la transition à un VÉ prochainement? Parlez-nous de votre processus et posez vos questions dans les commentaires!

~Kate T.


Un voyage pancanadien à bord d'un véhicule électrique

J'adore faire des voyages en voiture. J'ai fait quelques voyages en voiture mémorables dans ma vie, dont un de Waterloo, en Ontario à North Battleford, en Saskatchewan, qui m'a permis de découvrir que les paroles de la chanson sur les paysages du nord de l'Ontario de Wendell Ferguson, « Rocks and Trees », sont absolument vraies (en anglais seulement) :

Rocks & trees, trees & rocks
Reams and reams of endless trees and tons of rocks
The whole north is just proliferous
With metamorphic and coniferous
Rocks & trees, trees & rocks

Le véhicule le plus mémorable que j'ai conduit durant l'un de mes voyages en voiture était une berline Dodge Dart 1976. Ce voyage a eu lieu au milieu des années 90 – comme vous pouvez l'imaginer, nous avons dû nous arrêter à maintes reprises pour la réparer.

Depuis que Petro-Canada a achevé son réseau de recharge rapide pour véhicules électriques le long de la Transcanadienne, je songe à faire un autre grand voyage – mais cette fois-ci, à bord d'un véhicule électrique. Bien que je n'aie pas encore été en mesure d’entreprendre cette aventure, j'ai parlé récemment à une personne qui l’a fait. Plus tôt cette année, Marianne Kunic, accompagnée de son frère Agan et de sa chienne Gigi, a voyagé de Sechelt, en Colombie-Britannique jusqu'à St. Stephen, au Nouveau-Brunswick, dans sa Kia Soul électrique, nommée affectueusement « Criquet » en raison de sa couleur vert vif.

Agan and Marianne

Parlons Carburant : Merci de vous entretenir avec moi sur votre récent voyage pancanadien! Comment votre voyage s'est-il déroulé?

Marianne : Nous avons eu beaucoup de plaisir. Ce fut agréable de passer du temps de qualité seule avec mon frère, Agan. Il m'a aussi aidée à gérer mon anxiété liée au voyage, comme planifier un bon itinéraire ou trouver une borne de recharge.

PC : Criquet est-elle votre première voiture électrique?

Marianne : Elle est ma deuxième. Je conduis des voitures électriques depuis maintenant sept ans – j'ai eu deux Kia Soul. Le fait de voyager en voiture électrique m'a permis d'avoir plusieurs bonnes conversations. À chaque endroit où nous nous sommes arrêtés, les gens s'intéressaient aux véhicules électriques et voulaient en savoir plus sur ces derniers. Les gens étaient curieux, même aux endroits où il n'y a pas beaucoup de bornes de recharge. Les gens éprouvent définitivement de l'anxiété liée aux véhicules électriques – ils ont surtout peur de manquer de batterie. Mais ces voitures sont si intelligentes – elles vous avertissent bien à l'avance. Je me sentais comme une ambassadrice des véhicules électriques.

Agan and Marianne

PC : Quelle a été votre expérience aux bornes de recharge rapide pour véhicules électriques de Petro-Canada?

Marianne : Nous aimons beaucoup les bornes Petro-Canada. Elles sont bien éclairées, très modernes et faciles à utiliser. Nous avons utilisé plusieurs bornes de recharge différentes durant le voyage; nous chargions la batterie trois ou quatre fois par jour. Les bornes Petro-Canada étaient sans doute nos préférées, mais il y a quelques petits correctifs à apporter.

Nous avons éprouvé des problèmes de Wi-Fi à une borne en Saskatchewan. Le Wi-Fi à la borne était assez faible. Je suis donc allée dans le restaurant pour parler au soutien à la clientèle, et j'ai dû communiquer les instructions par la porte à mon frère qui se trouvait à la borne – cela a un peu compliqué le processus.

Et à un autre établissement, la borne de recharge était hors service, et le personnel n'était pas en mesure de la réparer. Nous avons donc fini par utiliser une prise externe à un motel local. Il a fallu trois heures pour que la voiture soit assez chargée pour nous rendre miraculeusement à la prochaine borne de recharge rapide.

Note de l'éditeur : Nous remercions Marianne de nous avoir transmis cette information! Nous avons communiqué avec les établissements mentionnés et nous travaillons à résoudre ces problèmes.

Agan and Gigi

PC : Beaucoup de personnes, comme moi, songent à faire un voyage pancanadien à bord d'un véhicule électrique. Avez-vous des trucs ou des conseils à partager?

Marianne : Il est essentiel d'utiliser une application qui aide à localiser les bornes de recharge. Nous avons utilisé l'application de VÉ de Petro-Canada, ChargeHub et FLO (principalement au Nouveau-Brunswick).

Assurez-vous de mettre à jour les cartes du GPS de votre voiture avant de partir. Si vous vous trouvez dans une région sans connexion, vous aurez quand même accès aux cartes les plus à jour.

Planifiez votre itinéraire et assurez-vous d'octroyer assez de temps pour la recharge. En général, le temps de recharge est plus long que prévu. Intégrez une plage d'une heure chaque fois que vous devez charger votre véhicule.

Respectez la limite de vitesse, ou conduisez sous celle-ci. La voiture se décharge plus rapidement si vous conduisez au-dessus de la limite de vitesse. Rester sous la limite a fait en sorte que nous allions plus lentement, mais a prolongé la distance que nous pouvions parcourir. Il est utile d'utiliser le régulateur de vitesse à cette fin.

PC : Feriez-vous de nouveau un tel voyage?

Marianne : Oui, sans hésitation!

~|~

Marianne, je vous remercie énormément d'avoir partagé avec nous votre expérience de conduite à travers le Canada à bord d'un véhicule électrique! Il est toujours utile d'obtenir l'avis de pionniers et de recevoir les meilleurs trucs et conseils. Qu'en pensez-vous, chers lecteurs? Êtes-vous prêts à traverser le Canada à bord d'un véhicule électrique?

~Kate T.


L’Écorandonnée annuelle de l’AJAC devient le moisEco en 2020 ET notre nouvelle application pour véhicules électriques

À l'instar de plusieurs organismes au pays, l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a dû s'adapter aux circonstances exceptionnelles de cette année, surtout dans le cadre de l'organisation de l'Écorandonnée annuelle. Habituellement, pendant l'Écorandonnée, qui dure quelques jours, un groupe composé de 20 à 30 journalistes automobiles parcourent différentes régions du Canada pour faire l'essai de véhicules écologiques et recueillir des données sur la consommation d'essence en situation réelle. Consultez notre article sur l'Écorandonnée de l'an dernier.

moisEco de l'AJAC

Cette année, l'AJAC a désigné le mois de septembre comme étant le moisEco et prévoit consacrer tout le mois à informer les consommateurs sur les avantages de la conduite électrifiée et écoénergétique, tout en respectant les mesures de distanciation physique.

Les journalistes de l'AJAC au pays font l'essai de véhicules dans une région donnée et interagissent de façon virtuelle avec les fabricants et les commanditaires et autres partenaires. Vous pouvez voir leurs reportages en utilisant le mot-clic #AJACEcoMonth.

Maintenant, quelques nouvelles touchant les véhicules électriques...

l’application mobile VÉ de Petro-Canada

Nous venons tout juste de lancer l’application mobile VÉ de Petro-Canada pour iOS et Android. Avec l'application VÉ, vous pouvez :

  • Commencer votre recharge
  • Payer à partir de votre téléphone
  • Faire le suivi de vos séances
  • Chercher votre prochain arrêt et bien plus

Téléchargez-la dès aujourd'hui à partir de votre boutique d'applications.

Que pensez-vous du moisEco de l'AJAC? Est-ce que des événements et des reportages comme ceux-ci ont une influence sur votre choix d'opter pour un véhicule électrique? Est-ce que des applications comme la nôtre vous aident aussi? N’hésitez pas à partager votre expérience dans la section des commentaires!

~Rose R.


Partie 2 : Faire la lumière sur les véhicules électriques - Foire aux questions avec Pat Lazenby

Il y a quelques semaines, nous avons discuté des obstacles à l'achat d'un véhicule électrique avec Pat Lazenby, directeur de projet à Suncor chargé de la construction de la Transcanadienne électrique. Nous poursuivons notre discussion cette semaine.

Petro-Canada VE

De quel élément devrais-je tenir compte si j'envisage de faire une transition vers un véhicule électrique?

Vous devrez penser à quelques facteurs. Premièrement, réfléchissez à la durée de vos déplacements et à votre itinéraire. De cette façon, vous pourrez établir l'autonomie de batterie et les options de recharge dont vous aurez besoin. Repérez les établissements avec des bornes de recharge sur votre route pour bien planifier votre itinéraire et déterminer si vous avez besoin d'options de recharge à votre lieu de travail ou lorsque vous êtes en déplacement. Bien qu'il soit possible de recharger un véhicule électrique avec un interrupteur mural régulier, la durée de la recharge peut être très longue, particulièrement pour les batteries de gros véhicules.

Plusieurs propriétaires installent ce que nous appelons des bornes de recharge résidentielle de niveau 2 (240 V) qui peuvent réduire la durée de la recharge de 75 à 80 %. Le coût de ces systèmes varie entre 500 $ et 1 200 $. La plupart des électriciens certifiés sont capables d'installer une borne résidentielle. Si vous habitez dans un condo, ou pensez en acheter un, vérifiez si vous avez accès à une borne pour recharger votre véhicule électrique.

Et n'oubliez pas que la température peut également être un facteur; une température très froide peut diminuer le rendement et l'autonomie de la batterie.

Finalement, réfléchissez aux facteurs de coût. Il existe beaucoup plus d'options de véhicules électriques aujourd'hui qu'il y a quelques années. Les gouvernements émettent également des remises au niveau fédéral et dans certaines provinces. Ces remises peuvent aider à diminuer le coût d'achat initial, plus élevé que celui associé à l'achat d'un véhicule à carburant comparable. Les coûts d'utilisation des véhicules électriques sont également moins élevés que ceux des véhicules à carburant traditionnels. Assurez-vous donc d'effectuer vos calculs à long terme.

Vous avez mentionné l'autonomie et les établissements avec des bornes de recharge un peu plus haut. Comment Petro-Canada a-t-elle choisi les établissements sur la Transcanadienne électrique ?

Nous avons tenu compte de plusieurs critères pratiques comme l'agencement de la station, la taille du stationnement et les exigences des services publics. Toutefois, l’un des critères principaux était la distance entre les stations. Gardez à l'esprit que notre objectif était de permettre à la majorité des conducteurs de véhicules électriques de se déplacer d'un océan à l'autre en ne rechargeant leur véhicule qu’aux établissements Petro-Canada. Cela voulait dire que la distance entre les établissements ne pouvait pas dépasser 250 km, et idéalement être inférieure à 250 km. Nous voulions également que nos clients profitent d'autres commodités pendant qu'ils rechargent leur véhicule, comme nos restaurants partenaires ou nos dépanneurs. Bien que nous ne sommes pas en mesure de fournir tous ces services à chaque station, plusieurs établissements les offrent. Remarque – vous pouvez voir les services offerts à chaque station en utilisant notre localisateur de station.

Où puis-je obtenir plus d'information au sujet des véhicules électriques?

Une de mes ressources préférées est Plug’n’Drive (anglais seulement). En plus de donner accès à une tonne de renseignements en ligne sur les options de recharge et les véhicules électriques, Plug’n’Drive a un bureau ouvert au public à North York où il est possible de faire un essai routier. Les membres du personnel amicaux peuvent répondre à vos questions, et vous pouvez essayer de nombreux véhicules électriques. Vous pouvez également jeter un œil au groupe EV Society de votre région. J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs d'entre eux au cours de la dernière année et ils sont une excellente ressource pour vos courts trajets.  

Merci, Pat, d'avoir pris le temps de discuter avec nous! Si des lecteurs de Parlons carburant ont d'autres questions pour Pat, ils peuvent les poser dans les commentaires.

~Braden H.


Partie 1 : Faire la lumière sur les véhicules électriques - Foire aux questions avec Pat Lazenby

Au mois de décembre, nous vous avons demandé si vous envisagiez d'acheter un véhicule électrique et ce qui vous empêcherait de le faire. Voici ce que vous avez répondu.

Petro-Canada VE

Pour comprendre ces préoccupations communes, nous avons discuté avec Pat Lazemby, directeur de projet à Suncor chargé de la construction de la Transcanadienne électrique.

Petro-Canada VE

Q. Patrick, que pensez-vous des préoccupations ci-dessus?

A. Il s'agit certainement des préoccupations concernant les véhicules électriques dont j'entends le plus souvent parler. Répondons-y dans l'ordre :

La première préoccupation est que les véhicules électriques coûtent plus cher que les véhicules réguliers. Bien qu'il est vrai que le prix d'achat est généralement plus élevé, les coûts de fonctionnement globaux peuvent être beaucoup plus bas en raison de la diminution des besoins d'entretien et du coût de la recharge comparativement au plein d'essence. Lisez cet article du Fuel Institute pour obtenir plus de renseignements.  

Parlons ensuite de l'autonomie de la batterie des véhicules électriques. Certains des premiers modèles de véhicule entièrement électrique et hybride rechargeable avaient une autonomie plus limitée; toutefois, plusieurs véhicules électriques à batterie fabriqués aujourd'hui ont une autonomie entre 300 et 500 km après une recharge complète, et ces chiffres s'améliorent chaque année.

Assurez-vous de repérer les établissements avec des bornes de recharge sur votre trajet afin de bien planifier votre itinéraire.

La dernière préoccupation concerne les répercussions des véhicules électriques sur l'environnement. La réalité est que le processus de fabrication des véhicules électriques engendre plus d'émissions et a une empreinte carbone plus élevée comparativement aux véhicules à combustion interne (voitures à essence et diesel). Cela s'explique par l'intensité énergétique de l'exploitation minière et le processus de fabrication des batteries au lithium.

Les bienfaits sur l'environnement se manifestent par la diminution considérable des émissions de carbone pendant le fonctionnement ou la conduite du véhicule électrique. Puisqu’aucune émission n'est émise durant la conduite du véhicule électrique, ses émissions totales sont plus faibles pendant sa durée de vie.

Q. De quelle façon la technologie des véhicules électriques s'est-elle améliorée?

A. Plusieurs améliorations ont récemment été apportées aux véhicules électriques; le changement le plus notable est l'amélioration de l'autonomie.

Je pense qu'il s'agit d'un premier pas vers la réduction de la durée de la recharge. À mesure que la capacité et la technologie des batteries s'améliorent, les conducteurs verront la durée de la recharge diminuer de façon importante lorsqu'ils seront en déplacement. Il s'agit de l'une des raisons principales pour laquelle Petro-Canada a récemment installé des bornes de recharge rapide à CC qui offrent une puissance de 350 kW, le système le plus performant disponible au Canada. Ce système accroîtra la possibilité d’une durée de recharge d’environ 10 minutes, une baisse comparativement aux 30 minutes actuelles, et aidera les propriétaires de véhicule électrique à se déplacer plus rapidement vers ce qui compte le plus pour eux.

Merci, Pat! La semaine prochaine, nous publierons la Partie 2 de notre conversation, dans le cadre de laquelle Pat explique les éléments à prendre en compte lorsqu'on choisit un véhicule électrique.

~Braden H.