9 billets dans la catégorie "Recharge pour véhicules électriques"

Construire la Transcanadienne électrique : achèvement de notre réseau d'un océan à l'autre

Nous avons récemment ouvert les bornes de recharge les plus à l'ouest de la Transcanadienne électriqueMC au Canada au 5498 Patricia Bay Highway, à Victoria, en C.-B., achevant ainsi notre réseau de bornes de recharge rapide de véhicules électriques (VÉ) d'un océan à l'autre. Les bornes, à des établissements situés dans de petites et grandes villes des Rocheuses aux Maritimes, sont maintenant disponibles.

l'ouverture des bornes à Victoria
De gauche à droite : Patrick Ritchie, directeur général, Stratégie - Secteur Aval, Suncor; Mark Little, président et chef de la direction, Suncor; Wilf Steimle, président du Conseil d'administration et président, EV Society; Fred Haynes, maire de Saanich, Colombie-Britannique.

À l'ouverture des bornes à Victoria, plusieurs personnes ayant part à ce projet ont pris la parole.

Mark Little, président et chef de la direction de Suncor, a présenté une nouvelle mission pour Suncor, soit fournir une source d’énergie digne de confiance qui améliore la qualité de vie des gens, tout en prenant soin les uns des autres et de la planète, et expliqué comment ce réseau d'un bout à l'autre du pays appuie l'objectif de Suncor, être un fournisseur d'énergie durable.

Fred Haynes, maire de Saanich, en C.-B., a ensuite parlé du caractère historique de l'événement, qui constituait un exemple de la vision et de la volonté politique de Petro-Canada et des sociétés de VÉ au Canada, ainsi que de la contribution de ces bornes de recharge rapide de VÉ à l'objectif de Saanich, soit atteindre zéro émission d'ici 2030.

Enfin Wilf Steimle, président de l'Electric Vehicle Society, a fait remarquer que la Transcanadienne électriqueMC du Canada pourrait représenter le plus long réseau de recharge rapide non exclusif au monde. Pour la première fois, grâce à ces bornes, les Canadiens peuvent traverser le pays en véhicule électrique aussi rapidement qu'en voiture traditionnelle.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo où sont présentées la cérémonie d'ouverture ainsi que les allocutions complètes (anglais seulement).

La Transcanadienne électriqueMC du Canada s'étend sur 6 300 km. La distance maximale entre les bornes est de 250 km et de 150 km en moyenne. Chaque établissement offrira des chargeurs rapides DC munis de connecteurs CHAdeMO et CCS/SAE qui sont compatibles avec une vaste sélection de véhicules. Les chargeurs peuvent produire jusqu'à 200 kilowatts – ce qui est suffisant pour recharger à 80 pour cent la majorité des véhicules électriques en moins de 30 minutes. Avec des mises à niveau futures, les unités ont également une capacité de recharge de 350 kilowatts.

Merci à tous ceux et celles qui ont assisté à l'inauguration à l'établissement le plus à l'ouest à Victoria!

~ Braden H.


Comprendre la perspective canadienne sur les véhicules électriques

Saviez-vous qu'en Norvège, au cours des six premiers mois de 2019, plus de la moitié des nouveaux véhicules vendus étaient électriques? Au Canada, les véhicules électriques ne représentent que 3,2 % des véhicules neufs vendus. Pourquoi en est-il ainsi? Que ce soit à cause de la diminution des incitatifs gouvernementaux ou d’inquiétudes à propos de l'autonomie (problème que nous tentons de résoudre avec le projet de la Transcanadienne électriqueMC), les Canadiens se posent beaucoup de questions avant d'acheter un véhicule électrique.

La vidéo suivante de Global News donne un bon aperçu des problèmes et des objections soulevés par les Canadiens lors de l’achat d’un véhicule électrique (anglais seulement).

 

Qu'est-ce qui vous empêche le plus d'acheter un véhicule électrique? Participez à notre sondage ci-dessous!

 

Avez-vous d'autres réflexions concernant l'achat d'un véhicule électrique au Canada? Faites-nous-en part dans les commentaires ci-dessous!

~ Braden H.


Construire la Transcanadienne électrique : recharger ses batteries à la Première Nation de Siksika

Cette semaine, nous avons inauguré un autre arrêt sur la Transcanadienne électriqueMC - à la Première Nation de Siksika en Alberta. Il s'agit des premières bornes de recharge rapide pour véhicules électriques sur le territoire d'une Première Nation au Canada. De plus, ces bornes sont la conclusion de la section albertaine de la Transcanadienne électrique. Nous réalisons des progrès importants pour le déploiement de nos bornes à l’échelle du Canada.

Siksika EV Launch
De g. à dr. : Pat Lazenby, Pat Pambianco, Shane Breaker, Corey White

À l'ouverture des bornes de Siksika, plusieurs personnes ayant part à ce projet ont pris la parole. Premièrement, Shane Breaker, directeur général, Exploitation de SRDL, Première Nation de Siksika, a souhaité la bienvenue à tout le monde. Shane espère que de grandes choses résulteront de ce partenariat entre la Première Nation de Siksika et Suncor, ce qui inclut servir plus de clients qui optent pour des voitures électriques. Pat Pambianco, Petro-Canada, a parlé du rôle de ces bornes tandis que les clients recherchent des solutions sobres en carbone pour leurs besoins en matière de transport. Finalement, Pat Lazenby, Petro-Canada a parlé des fonctions des bornes. Il y a une borne de recharge rapide à CC de niveau 3 (200 kW) avec des connecteurs universels sur place. Il y a également une borne de niveau 2, laquelle répond aux besoins de certaines voitures électriques d’aujourd'hui.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo où sont présentées la cérémonie d'ouverture ainsi que les allocutions complètes (anglais seulement).

Après l'ouverture, j'ai eu la chance de discuter avec Corey White, directeur – Siksika Petro-Canada. Nous avons parlé des bornes et de ses clients :

Avez-vous reçu des commentaires à la suite de l'annonce de la construction d’un réseau d’un océan à l’autre?
Jusqu'à présent, les commentaires ont été positifs! Il y a eu un certain engouement à propos des nouvelles bornes de recharge et plusieurs questions sur leur fonctionnement. Bientôt, les propriétaires de véhicules électriques pourront voyager partout au Canada, d'un océan à l'autre, et nous sommes heureux d'accueillir une nouvelle vague de visiteurs à notre établissement de la Première Nation de Siksika!

Siksika EV Charger

Pourquoi croyez-vous que l’offre de bornes de recharge pour voitures électriques est importante pour vos clients?
Je crois qu'il est important de continuer à fournir des services de qualité à tous les clients, y compris ceux qui sont soucieux de l'environnement et ceux qui envisagent d'acheter une voiture électrique prochainement. Le fait d'avoir les seules bornes de recharge rapide pour véhicules électriques de la région nous permet d'en offrir plus à nos clients, maintenant et dans l'avenir. En tant que premier établissement offrant des bornes de recharge rapide pour voitures électriques sur un territoire d'une Première Nation, cela témoigne de l’engagement de notre peuple envers les efforts en matière d'environnement et de développement durable.

Quelle était votre première impression sur les bornes?
Les bornes étaient un ajout formidable à notre établissement. L'unité même est unique par sa conception et son grand écran tactile apporte une belle finition. Les fonctions, comme les avis par message texte, améliorent davantage l'expérience client.

Merci à tous ceux et celles qui ont assisté à l'inauguration à l'établissement de la Première Nation de Siksika! Nous vous tiendrons au courant à mesure que nous ouvrirons d'autres stations de recharge sur la Transcanadienne électrique.

~ Braden H.


Dix ans plus tard et nous sommes encore là

Cette année, nous avons souligné les 10 ans de la fusion de Suncor et Petro-Canada afin de créer la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Au fil des années, nous avons accumulé de nombreuses réalisations dont nous sommes fiers comme entreprise. Nos collègues du blogue Ensemble de Suncor ont dressé une liste détaillée de nos réalisations accomplies en joignant nos forces. Sur le site Parlons carburant, nous voulions en souligner certaines qui pourraient intéresser nos lecteurs.

Appui au mouvement olympique et paralympique
Depuis 1988, nous avons soutenu plus de 3 000 athlètes canadiens et leurs entraîneurs en fournissant plus de 11 millions $ en soutien financier par l'entremise du programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l'excellence (FACEMC). Et nous poursuivons notre appui à titre de partenaire national du Comité olympique canadien et de principal partenaire du Comité paralympique canadien pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Transcanadienne électriqueMC
Notre réseau de bornes de recharge rapide de véhicules électriques d'un océan à l'autre sera composé de plus de 50 établissements Petro-Canada situés le long de l'autoroute transcanadienne pour aider les Canadiens à se rendre où ils veulent. Chaque station, dont neuf sont déjà en exploitation, sera équipée de chargeurs rapides à CC munis de connecteurs CHAdeMO double et CCS/SAE, qui peuvent produire jusqu'à 200 kilowatts – ce qui est suffisant pour recharger pleinement la majorité des véhicules électriques en moins de 30 minutes.

Partenariat avec des entreprises autochtones
Petro-Canada est fière que les partenariats qu'elle a instaurés avec des entreprises autochtones se soient maintenus et qu'ils aient prospéré depuis la fusion avec Suncor. En 2017, Suncor a fait l'acquisition d'une participation de 41 pour cent dans PetroNor (anglais seulement), un distributeur de produits pétroliers dans les régions de la baie James et de l’Abitibi-Témiscamingue au Québec dont Petro-Canada est le fournisseur exclusif de carburant et de distillat. Du côté des ventes au détail, depuis septembre 2019, on compte 35 établissements de ventes au détail de marque Petro-Canada détenus et exploités par des Premières Nations au Canada.

Nous sommes impatients d'entreprendre les 10 prochaines années et d'aider les Canadiens à accéder à ce qui compte le plus pour eux. Merci de nous accompagner sur ce parcours!

~ Braden H.


Rapport sur le développement durable 2019 de Suncor : la contribution de Petro-Canada

Il y a une semaine, Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada, a publié son Rapport sur le développement durable 2019. Ce rapport présente la performance environnementale, sociale et économique de Suncor, ainsi que la perspective de l'entreprise face aux enjeux et aux possibilités liés aux changements climatiques, et à la transition vers une économie sobre en carbone.

Petro-Canada joue un rôle clé dans les trois secteurs ci-dessous :

  1. Technologies renouvelables
  2. Collaboration avec des entreprises autochtones
  3. Investissements dans la collectivité

Technologies renouvelables
Petro-Canada contribue à un avenir sobre en carbone grâce à la création de la Transcanadienne électriqueMC, notre réseau de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. Plus de 50 bornes de recharge seront réparties le long de l'autoroute transcanadienne à des stations Petro-Canada stratégiquement situées, de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique; ces établissements offriront des chargeurs rapides DC qui sont compatibles avec une vaste sélection de véhicules et peuvent produire jusqu'à 200 kilowatts – ce qui est suffisant pour recharger à 80 pour cent la majorité des véhicules électriques en moins de 30 minutes.

Collaborer avec des entreprises autochtones
Depuis 1997, Petro-Canada est partenaire avec des propriétaires d'entreprises des Premières Nations. En 2018, quatre nouveaux établissements de ventes au détail ont été ouverts, faisant passer à plus de 30 le nombre d'établissements de ventes au détail de marque Petro-Canada détenus et exploités par des Premières Nations au Canada. Notre nouvel établissement de ventes en gros a aussi ouvert ses portes, portant à neuf le total des établissements de ventes en gros appartenant à des Premières Nations ou loués par celles-ci. Si vous l'avez manquée, vous pouvez voir l'entrevue que nous avons effectuée avec Rosanne Casimir, chef (Kukpi7) de la Nation Tk’emlúps, là où est exploité l'un de nos établissements détenus et exploités par les Premières Nations les plus rentables.

Investissements dans la collectivité
Petro-Canada appuie depuis longtemps le mouvement olympique et paralympique. Grâce à notre programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l'excellence de Petro-Canada (FACEMC), nous soutenons les athlètes prometteurs et leurs entraîneurs de partout au Canada dans leur parcours vers les Jeux olympiques et paralympiques. Depuis 1988, nous avons offert 11 millions $ en soutien financier à plus de 3 000 athlètes et entraîneurs canadiens. Nous appuyons également les athlètes canadiens en aidant leurs familles à assister à leurs compétitions. Nous continuons de financer un programme canadien de distribution de billets qui contribuera à aider les membres des familles des athlètes à les voir compétitionner en personne aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020.

Vous pouvez lire le Rapport sur le développement durable 2019 en entier pour en savoir plus sur ces initiatives ainsi que les progrès de Suncor relativement à ses objectifs environnementaux et sociaux additionnels.

- Rose R.