7 billets dans la catégorie "Recharge pour véhicules électriques"

Construire la Transcanadienne électrique : recharger ses batteries à la Première Nation de Siksika

Cette semaine, nous avons inauguré un autre arrêt sur la Transcanadienne électriqueMC - à la Première Nation de Siksika en Alberta. Il s'agit des premières bornes de recharge rapide pour véhicules électriques sur le territoire d'une Première Nation au Canada. De plus, ces bornes sont la conclusion de la section albertaine de la Transcanadienne électrique. Nous réalisons des progrès importants pour le déploiement de nos bornes à l’échelle du Canada.

Siksika EV Launch
De g. à dr. : Pat Lazenby, Pat Pambianco, Shane Breaker, Corey White

À l'ouverture des bornes de Siksika, plusieurs personnes ayant part à ce projet ont pris la parole. Premièrement, Shane Breaker, directeur général, Exploitation de SRDL, Première Nation de Siksika, a souhaité la bienvenue à tout le monde. Shane espère que de grandes choses résulteront de ce partenariat entre la Première Nation de Siksika et Suncor, ce qui inclut servir plus de clients qui optent pour des voitures électriques. Pat Pambianco, Petro-Canada, a parlé du rôle de ces bornes tandis que les clients recherchent des solutions sobres en carbone pour leurs besoins en matière de transport. Finalement, Pat Lazenby, Petro-Canada a parlé des fonctions des bornes. Il y a une borne de recharge rapide à CC de niveau 3 (200 kW) avec des connecteurs universels sur place. Il y a également une borne de niveau 2, laquelle répond aux besoins de certaines voitures électriques d’aujourd'hui.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo où sont présentées la cérémonie d'ouverture ainsi que les allocutions complètes (anglais seulement).

Après l'ouverture, j'ai eu la chance de discuter avec Corey White, directeur – Siksika Petro-Canada. Nous avons parlé des bornes et de ses clients :

Avez-vous reçu des commentaires à la suite de l'annonce de la construction d’un réseau d’un océan à l’autre?
Jusqu'à présent, les commentaires ont été positifs! Il y a eu un certain engouement à propos des nouvelles bornes de recharge et plusieurs questions sur leur fonctionnement. Bientôt, les propriétaires de véhicules électriques pourront voyager partout au Canada, d'un océan à l'autre, et nous sommes heureux d'accueillir une nouvelle vague de visiteurs à notre établissement de la Première Nation de Siksika!

Siksika EV Charger

Pourquoi croyez-vous que l’offre de bornes de recharge pour voitures électriques est importante pour vos clients?
Je crois qu'il est important de continuer à fournir des services de qualité à tous les clients, y compris ceux qui sont soucieux de l'environnement et ceux qui envisagent d'acheter une voiture électrique prochainement. Le fait d'avoir les seules bornes de recharge rapide pour véhicules électriques de la région nous permet d'en offrir plus à nos clients, maintenant et dans l'avenir. En tant que premier établissement offrant des bornes de recharge rapide pour voitures électriques sur un territoire d'une Première Nation, cela témoigne de l’engagement de notre peuple envers les efforts en matière d'environnement et de développement durable.

Quelle était votre première impression sur les bornes?
Les bornes étaient un ajout formidable à notre établissement. L'unité même est unique par sa conception et son grand écran tactile apporte une belle finition. Les fonctions, comme les avis par message texte, améliorent davantage l'expérience client.

Merci à tous ceux et celles qui ont assisté à l'inauguration à l'établissement de la Première Nation de Siksika! Nous vous tiendrons au courant à mesure que nous ouvrirons d'autres stations de recharge sur la Transcanadienne électrique.

~ Braden H.


Dix ans plus tard et nous sommes encore là

Cette année, nous avons souligné les 10 ans de la fusion de Suncor et Petro-Canada afin de créer la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Au fil des années, nous avons accumulé de nombreuses réalisations dont nous sommes fiers comme entreprise. Nos collègues du blogue Ensemble de Suncor ont dressé une liste détaillée de nos réalisations accomplies en joignant nos forces. Sur le site Parlons carburant, nous voulions en souligner certaines qui pourraient intéresser nos lecteurs.

Appui au mouvement olympique et paralympique
Depuis 1988, nous avons soutenu plus de 3 000 athlètes canadiens et leurs entraîneurs en fournissant plus de 11 millions $ en soutien financier par l'entremise du programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l'excellence (FACEMC). Et nous poursuivons notre appui à titre de partenaire national du Comité olympique canadien et de principal partenaire du Comité paralympique canadien pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Transcanadienne électriqueMC
Notre réseau de bornes de recharge rapide de véhicules électriques d'un océan à l'autre sera composé de plus de 50 établissements Petro-Canada situés le long de l'autoroute transcanadienne pour aider les Canadiens à se rendre où ils veulent. Chaque station, dont neuf sont déjà en exploitation, sera équipée de chargeurs rapides à CC munis de connecteurs CHAdeMO double et CCS/SAE, qui peuvent produire jusqu'à 200 kilowatts – ce qui est suffisant pour recharger pleinement la majorité des véhicules électriques en moins de 30 minutes.

Partenariat avec des entreprises autochtones
Petro-Canada est fière que les partenariats qu'elle a instaurés avec des entreprises autochtones se soient maintenus et qu'ils aient prospéré depuis la fusion avec Suncor. En 2017, Suncor a fait l'acquisition d'une participation de 41 pour cent dans PetroNor (anglais seulement), un distributeur de produits pétroliers dans les régions de la baie James et de l’Abitibi-Témiscamingue au Québec dont Petro-Canada est le fournisseur exclusif de carburant et de distillat. Du côté des ventes au détail, depuis septembre 2019, on compte 35 établissements de ventes au détail de marque Petro-Canada détenus et exploités par des Premières Nations au Canada.

Nous sommes impatients d'entreprendre les 10 prochaines années et d'aider les Canadiens à accéder à ce qui compte le plus pour eux. Merci de nous accompagner sur ce parcours!

~ Braden H.


Rapport sur le développement durable 2019 de Suncor : la contribution de Petro-Canada

Il y a une semaine, Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada, a publié son Rapport sur le développement durable 2019. Ce rapport présente la performance environnementale, sociale et économique de Suncor, ainsi que la perspective de l'entreprise face aux enjeux et aux possibilités liés aux changements climatiques, et à la transition vers une économie sobre en carbone.

Petro-Canada joue un rôle clé dans les trois secteurs ci-dessous :

  1. Technologies renouvelables
  2. Collaboration avec des entreprises autochtones
  3. Investissements dans la collectivité

Technologies renouvelables
Petro-Canada contribue à un avenir sobre en carbone grâce à la création de la Transcanadienne électriqueMC, notre réseau de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. Plus de 50 bornes de recharge seront réparties le long de l'autoroute transcanadienne à des stations Petro-Canada stratégiquement situées, de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique; ces établissements offriront des chargeurs rapides DC qui sont compatibles avec une vaste sélection de véhicules et peuvent produire jusqu'à 200 kilowatts – ce qui est suffisant pour recharger à 80 pour cent la majorité des véhicules électriques en moins de 30 minutes.

Collaborer avec des entreprises autochtones
Depuis 1997, Petro-Canada est partenaire avec des propriétaires d'entreprises des Premières Nations. En 2018, quatre nouveaux établissements de ventes au détail ont été ouverts, faisant passer à plus de 30 le nombre d'établissements de ventes au détail de marque Petro-Canada détenus et exploités par des Premières Nations au Canada. Notre nouvel établissement de ventes en gros a aussi ouvert ses portes, portant à neuf le total des établissements de ventes en gros appartenant à des Premières Nations ou loués par celles-ci. Si vous l'avez manquée, vous pouvez voir l'entrevue que nous avons effectuée avec Rosanne Casimir, chef (Kukpi7) de la Nation Tk’emlúps, là où est exploité l'un de nos établissements détenus et exploités par les Premières Nations les plus rentables.

Investissements dans la collectivité
Petro-Canada appuie depuis longtemps le mouvement olympique et paralympique. Grâce à notre programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l'excellence de Petro-Canada (FACEMC), nous soutenons les athlètes prometteurs et leurs entraîneurs de partout au Canada dans leur parcours vers les Jeux olympiques et paralympiques. Depuis 1988, nous avons offert 11 millions $ en soutien financier à plus de 3 000 athlètes et entraîneurs canadiens. Nous appuyons également les athlètes canadiens en aidant leurs familles à assister à leurs compétitions. Nous continuons de financer un programme canadien de distribution de billets qui contribuera à aider les membres des familles des athlètes à les voir compétitionner en personne aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020.

Vous pouvez lire le Rapport sur le développement durable 2019 en entier pour en savoir plus sur ces initiatives ainsi que les progrès de Suncor relativement à ses objectifs environnementaux et sociaux additionnels.

- Rose R.


Construire la Transcanadienne électrique : recharger ses batteries à Stewiacke (Nouvelle-Écosse)

La semaine dernière, nous avons ouvert la première d'une cinquantaine de stations de recharge qui constitueront la Transcanadienne électriqueMC à Stewiacke (Nouvelle-Écosse). Il s'agit d'une des deux stations de recharge construites en Nouvelle-Écosse; la seconde se trouve à Halifax. C'est avec plaisir que nous avons accueilli plusieurs invités de marque, notamment la mairesse Wendy Robinson et le député Bill Casey, ainsi que plusieurs propriétaires de véhicules électriques et des membres de Next Ride (anglais seulement).

La mairesse Robinson a exprimé sa joie que Petro-Canada ait choisi Stewiacke pour accueillir la première station de la Transcanadienne électrique. De concert avec son conseil municipal, elle cherchait des façons de rendre Stewiacke et ses habitants plus écologiques; elle se réjouit de voir Petro-Canada faire preuve de leadership dans ce domaine.

Le député Bill Casey a parlé de l'importance pour le Canada de poser des gestes concrets en vue d'un avenir faible en carbone – le soutien aux véhicules électriques en est un. Le gouvernement fédéral était fier d'appuyer cette initiative et d'y participer.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo sur l’ouverture de l'établissement et vous pourrez entendre les allocutions complètes des invités (anglais seulement).

Voici quelques photos de l'événement.

Merci à tous ceux qui ont assisté à l'événement. Nous vous tiendrons au courant à mesure que nous ouvrirons d'autres stations de recharge sur la Transcanadienne électrique.

- Braden H.


Les bornes de recharge pour véhicules électriques touchent plus que les conducteurs

Nous avons annoncé l’installation de nos premières bornes de recharge pour véhicules électriques depuis quelques mois. Les bornes de recharge rapide pour véhicules électriques à nos stations à Milton, en Ontario, sont les premières d’un réseau de plus de 50 bornes installées d’un océan à l’autre cette année.

Petro-Canada - les bornes de recharge rapide pour véhicules électriques

Ce projet touche plus que les conducteurs. Les propriétaires et les exploitants des stations où des bornes de recharge sont mises en place sont prêts à prendre part à l’aventure. Nous avons parlé avec Mathi Valautham, l’exploitant de la station à Milton :

« J’étais si content d’apprendre que c’est à notre station que seraient installées les premières bornes de recharge rapide pour véhicules électriques de notre réseau. Au début, nous avions quatre à cinq clients par jour, mais ce nombre s’est rapidement multiplié. C’est un apprentissage pour moi, car il s’agit d’une offre tout à fait nouvelle pour mes clients. Mais je suis déterminé à m’informer davantage sur les véhicules électriques et leur recharge, puisque je crois qu’ils feront partie de l’approche de demain en matière de mobilité au Canada ».

Découvrez ce que Mathi, ainsi que le chef de projet et un de nos experts en technologie ont à dire dans la vidéo ci-dessous.

Avez-vous essayé la borne de recharge à Milton? N’hésitez pas à partager votre expérience dans la section des commentaires!

– Braden H.


L’Écorandonnée de l’AJAC rend visite à l’Alberta

Les vacances estivales sont à nos portes, ce qui annonce la visite estivale annuelle de ma belle-mère également. À cette occasion, je cherche toujours des endroits amusants à visiter. Nous avons fait des voyages à Kelowna et Victoria, mais il est peut-être temps d’aller un peu plus loin. C’est le moment de visiter l’Alberta.

l’Écorandonnée annuelle de l’Association des journalistes automobiles du Canada

Comme par hasard, l’Écorandonnée annuelle de l’Association des journalistes automobiles du Canada aura lieu en même temps. Et cette année, l’événement se déroulera en Alberta! En consultant leur itinéraire, j’ai constaté qu’ils visiteront quelques endroits fantastiques :

L’Écorandonnée annuelle de l’AJAC met en vedette un éventail de véhicules écologiques, notamment des véhicules 100 % électriques, des véhicules hybrides rechargeables et conventionnels, des véhicules électriques à hydrogène, des groupes motopropulseurs alimentés au diesel et différents véhicules à essence très écoénergétiques. Chaque année, ils choisissent une nouvelle région du pays pour essayer un certain nombre de véhicules. L’an dernier, l’événement a eu lieu au Nouveau-Brunswick. La randonnée de cette année en Alberta comprend 20 véhicules écologiques différents; vous pouvez consulter la liste complète sur leur site Web.

Le parcours en Alberta sera de 920 km. En plus d’essayer une variété de véhicules, les journalistes participants vont aussi tenter de remporter le chandail vert, remis au conducteur ayant la meilleure conduite écologique de l’Écorandonnée. Les journalistes recueillent également des statistiques réelles relatives à la conduite et à l’économie d’essence sur ces véhicules écologiques, qu’ils partagent par la suite aux consommateurs par l’entremise de leur plateforme. Si vous ne connaissez pas l’Écorandonnée, visionnez la vidéo de l’AJAC sur l’événement de l’année dernière qui s’est déroulé au Nouveau-Brunswick (anglais seulement).

Cette année, Petro-Canada est un fier commanditaire de l’Écorandonnée de l’AJAC. Nous sommes impatients d’accueillir les participants à notre station de Canmore et de discuter de nos nouvelles bornes de recharge rapide de VÉ. De plus, certains membres de nos équipes prendront part à la randonnée. Vous pouvez consulter leur page Instagram pour voir quelques photos en direct de la route.


Une surprise électrisante! Des bornes de recharge de véhicules électriques seront installées dans un établissement Petro-Canada près de chez vous

Quelqu'un conduit une Karma Revero dans mon quartier. Je l'ai remarquée, car les autres voitures sont des « bazous » d'étudiants (j'habite près d'un collège communautaire), d'énormes camions F150 modifiés (de si gros pneus sont-ils vraiment nécessaires?), mon ancienne Saturn Vue (oh! Saturn, tu me manques), et une fourgonnette. Sans contredit, la Revero se démarque (elle est magnifique!). Je songe à laisser une copie de cet article sur son pare-brise, car nous avons d'excellentes nouvelles pour son propriétaire : Petro-Canada procède actuellement à la mise sur pied d'un réseau de bornes de recharge rapide de véhicules électriques à l'échelle du Canada!

Petro-Canada recharge rapide pour véhicules électriques

L’installation commencera au printemps et une fois terminée, le réseau sera composé de plus de 50 établissements Petro-Canada situés le long de l'autoroute transcanadienne, de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique.

Les stations-service Petro-Canada offriront des bornes de recharge rapide DC munies de connecteurs CHAdeMO et CCS/SAE. Les bornes de recharge peuvent produire jusqu'à 200 kilowatts – ce qui est suffisant pour recharger à 80 pour cent la majorité des véhicules électriques en moins de 30 minutes. Alors que nous choisissons les établissements, nous voulons nous assurer que nos invités ont accès à des commodités durant la charge de leur véhicule. En attendant, vous pourrez donc manger un bon burger A&W (peut-être même le burger Beyond Meat!) et profiter de la connexion Wi-Fi. Les bornes de recharge, qui seront compatibles avec une vaste sélection de véhicules, sont installées en fonction des capacités futures des véhicules électriques.

Un établissement pilote est actuellement opérationnel au 235, Steeles Ave. à Milton, en Ontario. Regardez la vidéo de l’installation et apprenez-en davantage sur le réseau de bornes de recharge rapide de véhicules électriques de Petro-Canada à l'adresse petro-canada.ca/VE.

Il y a actuellement plus de 90 000 véhicules électriques sur les routes au Canada, et ce nombre augmente de plus de 4 000 tous les mois. C'est pourquoi nous savons que ce réseau représente une étape importante pour répondre aux besoins actuels et futurs des conducteurs canadiens. Nous vous communiquerons d'autres renseignements sur le réseau de bornes de recharge rapide de véhicules électriques au fur et à mesure que nous progresserons. Si vous avez des questions sur nos plans ou sur les véhicules électriques, posez-les dans les commentaires ci-dessous; nous essaierons d'y répondre dans les futures publications!