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Mise à jour - Protocoles de sécurité liés à la COVID-19 à nos établissements

L'été est arrivé, certaines restrictions relatives à la COVID-19 se sont assouplies et j'ai commencé à faire d'autres sorties que ma visite hebdomadaire à l'épicerie. Je me suis finalement fait couper les cheveux - quel moment emballant! Je portais également un nouvel accessoire pour ma visite au salon de coiffure - un masque aux couleurs vives!

Mais mon nouvel accessoire n'est pas la seule chose qui a changé. Alors que les provinces adaptent et mettent à jour leur intervention liée à la COVID-19, à Petro-Canada, nous mettons également à jour nos principes et méthodes :

  • Nous continuons à soutenir les mesures de distanciation physique en encourageant les invités à procéder au prépaiement au distributeur. Nos écrans de plexiglas et nos décalcomanies au sol demeurent également en place.
  • Nos préposés aux stations-service suivent les règlements locaux relativement aux exigences sur le port du masque. Si les règlements municipaux ou provinciaux prévoient le port obligatoire du masque, nos PSI en portent un. Nous vous demandons également de comprendre et de suivre les règlements locaux, pour la sécurité de tous.
  • Nous réintégrons nos stations de boissons libre-service, y compris nos machines à barbotine.
  • Nous poursuivons nos mesures de nettoyage avec un accent sur le nettoyage fréquent des surfaces souvent touchées.

Notre priorité est d'assurer la sécurité de nos associées et de nos invités - de continuer à minimiser la propagation de la COVID-19. Pour rester à l'affût des mesures continues que nous prenons, rendez-vous à Petro-Canada.ca ou consultez notre page Facebook.

~ Braden H.


Protéger nos invités et les membres de notre personnel pendant la pandémie de la COVID-19

La plupart d'entre nous conduisent moins. Je travaille de la maison depuis deux semaines et je ne prends ma voiture qu'une fois par semaine pour aller à l'épicerie. Mais ce n'est pas tout le monde qui peut travailler de la maison. Les premiers répondants et les travailleurs dans les secteurs essentiels doivent se rendre au travail, tout comme les camionneurs qui s'assurent que les produits alimentaires se rendent dans les dépanneurs et épiceries et les bénévoles qui livrent les repas et les médicaments aux personnes âgées.

Pour ces personnes, notre entreprise est essentielle et nos établissements Petro-Canada demeurent engagés à permettre aux gens de continuer à se déplacer et faire avancer les activités pendant cette période. C'est la raison pour laquelle nous adoptons davantage de mesures pour assurer la sécurité de nos clients et employés, comme l'a mentionné Pat Lizotte, directeur général, Ventes au détail et exploitation des établissements :

« Nous savons que nous sommes un carrefour important pour la collectivité, c'était donc essentiel pour nous de travailler pour nous assurer que toutes les personnes qui se rendent à nos établissements se sentent en sécurité, et que nous prenons les précautions appropriées. »

Plexi-glass Shields at Petro-Canada

Dans notre réseau de plus de 1 800 établissements de ventes au détail et de ventes en gros au pays, nous prenons de nombreuses mesures, dont celles-ci :

  • Accroître la fréquence et l'intensité de nos mesures de nettoyage. Comme de nombreuses surfaces sont souvent touchées, nous nous assurons donc que ces points de contact élevés à l'intérieur et à l'extérieur sont nettoyés régulièrement. Il s'agit par exemple des claviers NIP, des poignées de porte, des guichets automatiques, des toilettes, des poignées de distributeur, des boutons de la qualité d'essence, des lecteurs de cartes, des poignées des raclettes, des aspirateurs et des distributeurs d'air.
  • Ajuster certaines de nos offres, incluant le café libre-service;
  • Appuyer les mesures de distanciation physique en faisant ce qui suit :
    • encourager les invités à prépayer au distributeur,
    • placer des décalcomanies de plancher à deux mètres de distance dans les plus grands établissements pour que les invités sachent où se placer,
    • installer du plexiglas entre nos préposés et nos clients aux stations-service pour éliminer tout contact physique.

Steve Duke, directeur général, Ventes en gros et exploitation des établissements, renforce l'engagement de faire notre part pour assurer la sécurité de chacun :

« Nous savons que ces mesures prises ensemble sont essentielles pour réduire la propagation de la COVID-19. Le travail acharné et les efforts de tous nos associés et distributeurs, ainsi que de leurs employés nous permettent de continuer à garder nos invités en sécurité et à faire avancer les activités pendant cette période. »

Pour être au courant des mesures prises, veuillez visiter notre page sur les mises à jour sur la COVID-19 ou notre page Facebook.

~ Braden H.


Construire la Transcanadienne électrique : recharger ses batteries à la Première Nation de Siksika

Cette semaine, nous avons inauguré un autre arrêt sur la Transcanadienne électriqueMC - à la Première Nation de Siksika en Alberta. Il s'agit des premières bornes de recharge rapide pour véhicules électriques sur le territoire d'une Première Nation au Canada. De plus, ces bornes sont la conclusion de la section albertaine de la Transcanadienne électrique. Nous réalisons des progrès importants pour le déploiement de nos bornes à l’échelle du Canada.

Siksika EV Launch
De g. à dr. : Pat Lazenby, Pat Pambianco, Shane Breaker, Corey White

À l'ouverture des bornes de Siksika, plusieurs personnes ayant part à ce projet ont pris la parole. Premièrement, Shane Breaker, directeur général, Exploitation de SRDL, Première Nation de Siksika, a souhaité la bienvenue à tout le monde. Shane espère que de grandes choses résulteront de ce partenariat entre la Première Nation de Siksika et Suncor, ce qui inclut servir plus de clients qui optent pour des voitures électriques. Pat Pambianco, Petro-Canada, a parlé du rôle de ces bornes tandis que les clients recherchent des solutions sobres en carbone pour leurs besoins en matière de transport. Finalement, Pat Lazenby, Petro-Canada a parlé des fonctions des bornes. Il y a une borne de recharge rapide à CC de niveau 3 (200 kW) avec des connecteurs universels sur place. Il y a également une borne de niveau 2, laquelle répond aux besoins de certaines voitures électriques d’aujourd'hui.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo où sont présentées la cérémonie d'ouverture ainsi que les allocutions complètes (anglais seulement).

Après l'ouverture, j'ai eu la chance de discuter avec Corey White, directeur – Siksika Petro-Canada. Nous avons parlé des bornes et de ses clients :

Avez-vous reçu des commentaires à la suite de l'annonce de la construction d’un réseau d’un océan à l’autre?
Jusqu'à présent, les commentaires ont été positifs! Il y a eu un certain engouement à propos des nouvelles bornes de recharge et plusieurs questions sur leur fonctionnement. Bientôt, les propriétaires de véhicules électriques pourront voyager partout au Canada, d'un océan à l'autre, et nous sommes heureux d'accueillir une nouvelle vague de visiteurs à notre établissement de la Première Nation de Siksika!

Siksika EV Charger

Pourquoi croyez-vous que l’offre de bornes de recharge pour voitures électriques est importante pour vos clients?
Je crois qu'il est important de continuer à fournir des services de qualité à tous les clients, y compris ceux qui sont soucieux de l'environnement et ceux qui envisagent d'acheter une voiture électrique prochainement. Le fait d'avoir les seules bornes de recharge rapide pour véhicules électriques de la région nous permet d'en offrir plus à nos clients, maintenant et dans l'avenir. En tant que premier établissement offrant des bornes de recharge rapide pour voitures électriques sur un territoire d'une Première Nation, cela témoigne de l’engagement de notre peuple envers les efforts en matière d'environnement et de développement durable.

Quelle était votre première impression sur les bornes?
Les bornes étaient un ajout formidable à notre établissement. L'unité même est unique par sa conception et son grand écran tactile apporte une belle finition. Les fonctions, comme les avis par message texte, améliorent davantage l'expérience client.

Merci à tous ceux et celles qui ont assisté à l'inauguration à l'établissement de la Première Nation de Siksika! Nous vous tiendrons au courant à mesure que nous ouvrirons d'autres stations de recharge sur la Transcanadienne électrique.

~ Braden H.


Rendons hommage à ceux qui servent

Cette année, pour rendre hommage à ceux qui servent, nous tenons à souligner l'incidence positive des membres des Forces canadiennes sur les membres de la famille Petro-Canada. Nous avons communiqué avec Jo-Anne Doggett, directrice d'établissement Petro-Canada qui compte dans sa famille plusieurs personnes qui ont servi et sont encore en service actif, et Jordan Stewart, réserviste des Forces armées canadiennes et lauréat de la bourse du programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l’excellence (FACEMC) de Petro-Canada. Jo-Anne et Jordan racontent leur histoire ci-dessous.

 

Jo-Anne Doggett
La famille de Jo-Anne entretient des liens fiers et solides avec l'armée. Son grand-père était fantassin durant la Première Guerre mondiale. Son beau-père était chauffeur d'ambulance durant la Deuxième Guerre mondiale. Son mari était dans l'infanterie, son fils sert actuellement dans l'infanterie et son gendre est navigateur aérien. Elle a aussi deux beaux-frères qui servent dans l'infanterie. Jo-Anne est extrêmement fière de sa famille et de ses liens avec le milieu militaire.

Doggett Famille
De g. à dr. : Le caporal Crete; l’adjudant-maître (retraité) Doggett; le soldat Doggett et le major Christianson.

Nous avons demandé à Jo-Anne pourquoi servir dans l'armée est si important pour les membres de sa famille, et l'influence que cela a sur elle.

« Mon mari est entré dans l'armée en février 1972 après l'école secondaire. Il travaillait à temps partiel dans une petite ville en Nouvelle-Écosse, sans possibilités d'avenir. Il s'est joint aux Forces armées canadiennes pour s'améliorer, commencer une carrière et voyager dans le monde. Il s'est engagé pour quatre ans, a renouvelé son engagement et a servi pendant 40 ans partout dans le monde. Il a dirigé des soldats et perdu des amis durant son service. C'est un honneur pour ma famille de servir ce pays et d'aider là où les gens en ont besoin dans le monde, tout en trouvant une carrière.

En tant qu'épouse de militaire, j'ai eu l'occasion de voir le monde et de découvrir des cultures différentes. J'ai développé une grande fierté pour nos Forces canadiennes et je les appuie de toutes les façons possibles. Être épouse de militaire m'a aussi appris à être indépendante quand j’étais seule avec mes enfants et que mon mari était au loin. On apprend très tôt à dépendre de sa famille militaire, car elle est toujours là quand on a besoin d'elle. »

Nous avons aussi demandé à Jo-Anne si elle a une routine particulière le jour du Souvenir.

« Ayant assisté aux cérémonies du jour du Souvenir ici au Canada et à l'étranger, je voudrais simplement rappeler aux gens d'être très reconnaissants envers les hommes et les femmes qui ont servi et servent actuellement notre pays, et qui ont protégé la liberté et les privilèges dont nous jouissons en tant que Canadiens. J'essaie personnellement d'assister à notre défilé du jour du Souvenir avec mon mari si je ne travaille pas. Si je travaille, je m'arrête à 11 h et je remercie tous ceux et celles qui ont tant sacrifié pour notre liberté. Je suis très fière d'être Canadienne et très fière d'être l'épouse et la mère de membres des forces armées. »

 

Jordan Stewart
Le caporal Jordan Stewart est réserviste des Forces armées canadiennes et sert en qualité de conducteur de véhicule mobile de soutien au sein du 32e Bataillon des services à Toronto, en Ontario. Il fournit un soutien sur le plan du transport et de la logistique pour les opérations de combat et sur le terrain, ainsi que les opérations nationales. Lorsque Jordan cherchait son premier emploi à temps partiel, il voulait faire partie d'un tout plus grand que lui et il a décidé de devenir réserviste, car cela lui permettait de redonner à la collectivité tout en apprenant et en perfectionnant des compétences de vie et sociales essentielles.

JordanStewart-Taekwondo

Jordan est en outre un athlète de taekwondo de calibre mondial, classé 6e du monde dans sa catégorie de poids (-87 kg). Il espère représenter le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Nous avons demandé à Jordan comment le fait d'être militaire a influencé sa carrière d'athlète.

« L'armée m'a influencé à devenir un meilleur athlète de plusieurs façons. Durant mon premier cours, j'ai appris plusieurs compétences de vie essentielles aux soldats et je crois que quatre d’entre elles font partie intégrante de ma réussite en tant qu'athlète.

  • La discipline forge le caractère d'un athlète, car elle lui permet non seulement de viser de grandes choses, mais également de prendre les mesures nécessaires pour atteindre ces buts.
  • La gestion du temps aide à équilibrer les horaires d'entraînement rigoureux, le travail, les tâches à la maison, les tournois et les voyages. Cette aptitude est essentielle pour être très productif et atteindre de nombreux objectifs en même temps.
  • La persévérance est la capacité d'aller chercher loin en soi pour trouver une manière de gagner, peu importe les défis ou les obstacles en cours de route. C'est quelque chose que les Forces armées canadiennes implantent dans l'esprit de tous leurs soldats dès le début.
  • Le travail d'équipe permet à des inconnus de s'efforcer ensemble d'atteindre un but commun. Et on ne peut pas trouver de meilleur exemple que les unités de réserve des Forces armées canadiennes. »

Nous avons aussi demandé à Jordan de nous parler du jour du Souvenir.

« J'ai une tradition depuis que je suis entré dans l'armée. Le dimanche avant le jour du Souvenir, mon unité se rend au cimetière et centre funéraire York à North York, où nous faisons un défilé officiel pour rendre hommage à tous les soldats, du passé et du présent, ici et à l'étranger.

Je remercie ceux qui m’ont précédé. Je dis à ceux avec moi d'être fiers. Je dis à ceux qui viendront après d'être forts. Nous n’oublierons jamais. »

Nous remercions vivement Jo-Anne et Jordan d'avoir pris le temps d'être interviewés et de faire partie de la famille Petro-Canada et des Forces armées canadiennes. Le jour du Souvenir, nous disons « Merci », comme Jo-Anne, et «Nous n’oublierons jamais », comme Jordan.

~ Rosemary R.


Dix ans plus tard et nous sommes encore là

Cette année, nous avons souligné les 10 ans de la fusion de Suncor et Petro-Canada afin de créer la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Au fil des années, nous avons accumulé de nombreuses réalisations dont nous sommes fiers comme entreprise. Nos collègues du blogue Ensemble de Suncor ont dressé une liste détaillée de nos réalisations accomplies en joignant nos forces. Sur le site Parlons carburant, nous voulions en souligner certaines qui pourraient intéresser nos lecteurs.

Appui au mouvement olympique et paralympique
Depuis 1988, nous avons soutenu plus de 3 000 athlètes canadiens et leurs entraîneurs en fournissant plus de 11 millions $ en soutien financier par l'entremise du programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l'excellence (FACEMC). Et nous poursuivons notre appui à titre de partenaire national du Comité olympique canadien et de principal partenaire du Comité paralympique canadien pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Transcanadienne électriqueMC
Notre réseau de bornes de recharge rapide de véhicules électriques d'un océan à l'autre sera composé de plus de 50 établissements Petro-Canada situés le long de l'autoroute transcanadienne pour aider les Canadiens à se rendre où ils veulent. Chaque station, dont neuf sont déjà en exploitation, sera équipée de chargeurs rapides à CC munis de connecteurs CHAdeMO double et CCS/SAE, qui peuvent produire jusqu'à 200 kilowatts – ce qui est suffisant pour recharger pleinement la majorité des véhicules électriques en moins de 30 minutes.

Partenariat avec des entreprises autochtones
Petro-Canada est fière que les partenariats qu'elle a instaurés avec des entreprises autochtones se soient maintenus et qu'ils aient prospéré depuis la fusion avec Suncor. En 2017, Suncor a fait l'acquisition d'une participation de 41 pour cent dans PetroNor (anglais seulement), un distributeur de produits pétroliers dans les régions de la baie James et de l’Abitibi-Témiscamingue au Québec dont Petro-Canada est le fournisseur exclusif de carburant et de distillat. Du côté des ventes au détail, depuis septembre 2019, on compte 35 établissements de ventes au détail de marque Petro-Canada détenus et exploités par des Premières Nations au Canada.

Nous sommes impatients d'entreprendre les 10 prochaines années et d'aider les Canadiens à accéder à ce qui compte le plus pour eux. Merci de nous accompagner sur ce parcours!

~ Braden H.