75 billets dans la catégorie "Qui sommes-nous?"

C'est le jour de la Famille chaque jour pour certains associés de Petro-Canada

Quand j'étais jeune, mes parents étaient propriétaires d'un service de traiteur. Comme tous les autres enfants de propriétaires d’entreprise, je devais mettre la main à la pâte. J'ai passé beaucoup d'après-midis à décorer des assiettes de légumes et des mini gâteaux au fromage, et beaucoup de soirées à remplir des plats vides et à laver la vaisselle dans la cuisine de différents clients. À l'époque, je n'appréciais pas vraiment ce travail : j'aurais davantage préféré passer du temps avec mes amis. Mais maintenant que je suis adulte, je suis extrêmement reconnaissante de cette expérience! J'y ai tiré beaucoup de leçons sur le service à la clientèle, l'entrepreneuriat et la planification d'événements que je n'aurais pas pu apprendre ailleurs.

Par conséquent, les entreprises familiales occupent une place toute spéciale dans mon cœur. En ce jour de la Famille, j'ai pensé que l'on pourrait parler de certains établissements Petro-Canada familiaux.

La famille Johnson
La famille Johnson

D'abord, voici Steve et Leaha Johnson. Steve et Leaha exploitent une station-service Petro-Canada qui comprend aussi un restaurant A&W à Valemount, en Colombie-Britannique. Ce petit village compte un peu plus de 1 000 habitants.

L'établissement est situé sur les terres traditionnelles de la Première Nation Simpcw, qui fait partie de la Nation Secwepemc ou Shuswap. Valemount se trouve entre Edmonton et Vancouver, dans la vallée de la rivière Thompson-Nord, à environ 320 km au nord de Kamloops. Situé sur l'autoroute 5, ce village est un endroit paradisiaque pour tous les amateurs de plein air. Le mont Robinson, le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes, se trouve dans la cour de Valemount.

Steve et Leaha sont des associés de Petro-Canada depuis maintenant quatre ans à titre d'exploitants de l'établissement Petro-Canada de Valemount. Par le passé, Steve a passé quatre années au Kamloops Travel Centre en tant que directeur du A&W. Steve et Leaha sont des membres actifs de leur communauté et, depuis quatre ans, sont des supporteurs de niveau Or de VARDA (Valemount & Area Recreation Development Association).

Leaha et Steve Johnson
Leaha et Steve Johnson

PC : Merci de nous parler de votre entreprise familiale! Que préférez-vous à Valemount?

SJ : J'adore la proximité : peu importe où vous allez, vous rencontrez quelqu'un que vous connaissez.
LJ : J'adore les liens que j'ai tissés avec les nombreuses personnes que je voie chaque jour au travail ou avec qui je collabore dans le cadre du comité de parents de l'école des enfants et des autres groupes dont nous faisons partie.

PC : Quel est l'article le plus populaire dans votre dépanneur?

SJ : Nous travaillons avec un groupe du village qui offre des services de traiteur et fait des viandes fumées. Il nous fournit tous les sandwichs frais que nous vendons à l'établissement – ils sont très populaires!

PC : Avez-vous un client préféré? 

LJ : Tout le monde a un client préféré, mais nous aimons tous nos clients. Je pense que nos (nombreux) clients préférés sont ceux qui nous parlent de leur famille et qui nous posent des questions sur la nôtre.

PC : Qu'est-ce que votre famille aime faire pour le plaisir?

LJ : Nos enfants adorent les Pokémon : Steve collectionne les cartes et montre aux enfants tout ce qu'il y a à savoir sur les Pokémon. Nous aimons regarder des films, faire des marches avec les chiens, nous rendre au lac pour ramasser des têtards et faire griller des guimauves. En fait, nous aimons tout simplement être ensemble.

PC : Décrivez votre collègue et membre de la famille en un mot.

SJ : Leaha est inspirante.
LJ : Steve est extrêmement gentil.

Merci, Leaha et Steve.

Je vous présente ensuite Barb et Mike Futros

Barb et Mike sont les propriétaires et exploitants de MTT Service, une station-service de marque Petro-Canada comprenant aussi un restaurant avec service aux tables, un salon et un motel. Leur entreprise est un lieu de rassemblement pour les habitants de la petite municipalité de Saint-Laurent, au Manitoba.

Saint-Laurent est située sur les terres traditionnelles de la Première Nation Ojibwé/Saulteaux et des Métis, à environ 75 km au nord de Winnipeg. MTT Service, qui se trouve sur la seule autoroute principale du Manitoba se dirigeant vers le Nord, est une halte naturelle pour les personnes qui se déplacent entre le Nord et le Sud de la province à des fins commerciales ou récréatives.

Barb et Mike sont fiers d'être associés de Petro-Canada depuis presque 20 ans. Leurs enfants, Emma et Donald, font aussi partie intégrante de l'entreprise.

J'ai posé quelques questions à Barb sur l’entreprise :

PC : Votre entreprise est une véritable affaire de famille! Qui est-ce qui y participe?

BF : Moi et mon mari, Mike, gérons les activités au quotidien. Mike entretient l'équipement, et je m'occupe de la comptabilité. Notre fille, Emma, occupe plusieurs postes. C'est une excellente PSI – toujours polie et amicale –, et elle est serveuse dans notre restaurant. Elle adore interagir avec les invités. Donald, c’est notre « homme de maintenance » : il remplit tous les réfrigérateurs et fait la rotation des stocks, nettoie la cour et fait fonctionner tous les équipements pour le déneigement.

PC : Comment votre famille a-t-elle entamé sa collaboration avec Petro-Canada?

BF : Il y a plusieurs années, un directeur de territoire à Petro-Canada du nom de John Fenn nous disait que notre établissement serait l’endroit idéal pour un Petro-Canada. Après de nombreuses années à exploiter un établissement sous une autre bannière, nous croyions que c'était le moment de changer. Nous avons décidé de nous joindre à la famille Petro-Canada, et c'est une des meilleures décisions que nous avons prises.

PC : Qu'est-ce que vous aimez le plus de l'exploitation d'un établissement Petro-Canada dans votre communauté?

BF : Saint-Laurent est une petite communauté, et Petro-Canada s'y intègre parfaitement. Non seulement pouvons-nous aider directement notre communauté, mais nos clients constatent aussi la façon dont Petro-Canada peut appuyer d'autres programmes à l'échelle nationale.

PC : Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler avec votre famille?

BF : Oh! Quelle question! Chaque relation d'affaires a des hauts et des bas, mais je suis sincèrement heureuse de travailler avec mon conjoint et mes enfants. Pour Mike et moi, enseigner à la prochaine génération ce qui nous a pris des années à apprendre, ça n'a pas de prix.

Barb et sa famille ont même enregistré une courte vidéo pour nos lecteurs afin de répondre à certaines de nos questions. Merci, Barb! Il est facile de constater à quel point votre établissement est apprécié au sein de la communauté!

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Petro-Canada (@petrocanada)

Pour terminer, voici Leesa Bakker. Lisa est située à Edmonton, en Alberta. Elle exploite 11 établissements Petro-Canada à Edmonton et dans la région environnante.

PC : Merci d’avoir pris le temps de discuter avec moi, Leesa. Parlez-moi de votre entreprise familiale.

Je suis entourée de membres de ma famille immédiate qui se concentrent sur notre réussite. Ils m'aident à relever les défis quotidiens que représentent l'exploitation de 11 établissements et la gestion de 70 membres d'équipe. Je peux compter sur ma famille pour s'adapter et exceller dans un environnement des ventes au détail en constante évolution. Notre équipe de leadership comprend mon grand frère, Darren, et sa femme, Sharon. Ma nièce, J’Nayia, travaille aussi à temps partiel pendant ses études à l'Université de l'Alberta.

Je peux toujours compter sur Darren quand j'en ai besoin. Il fait partie de l'équipe depuis 2008 et a occupé plusieurs postes : il a commencé en tant que PSI, il a ensuite géré un établissement et, peu de temps après, il a commencé à diriger plusieurs équipes. Les employés et les gestionnaires admirent son leadership et son expérience.

Sharon s'occupe de gérer les opérations financières. Sa vaste expérience et sa passion pour l'entreprise ne se mesurent pas. Nous avons commencé notre carrière à Petro-Canada au même moment, et j'ai eu la chance qu'elle se joigne à mon équipe en 2010. Son soutien et son dévouement envers notre entreprise sont immenses. Elle est toujours en train de former et d'encourager les directeurs à exceller. Elle est axée sur les processus et les gains d'efficacité qui rendent l'équipe encore plus solide.

Sharon, Leesa et Darren (à gauche) | Jenna Bakker (en haut à droite) | J’nayia Morgan (en bas à droite)
Sharon, Leesa et Darren (à gauche) | Jenna Bakker (en haut à droite) | J’nayia Morgan (en bas à droite)

Avec les membres de la famille qui grandissent à vue d'œil, nous aurons bientôt la chance de travailler avec cinq nouveaux jeunes adultes, des élèves du secondaire aux étudiants universitaires. Ils attendent patiemment leur tour de faire partie de l'équipe. Nous sommes emballés de partager notre passion pour l'entreprise avec la prochaine génération!

Toutefois, travailler avec ses proches n'est pas sans défis : nous ne devons pas consacrer toute notre énergie à gérer une équipe 24 heures par jour, 365 jours par année. Quand nous nous réunissons en famille, nous évitons de parler affaires; nous valorisons et respectons le rôle que joue chaque personne dans la réussite de l'entreprise. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli.

Les familles Bakker et Morgan
Les familles Bakker et Morgan

PC : Qu'est-ce que votre famille aime faire pour le plaisir, pour relâcher un peu de pression?

LB : Notre famille adore les sports. Nous aimons les soirées de hockey à l'aréna et tout ce qui a trait au plein air. Nous sommes aussi adeptes des voyages en voiture!

Sharon et Leesa
Sharon et Leesa

PC : Quelle est l'une de vos expériences de travail préférées avec votre famille?

LB : L'équipe de l'émission The Amazing Race Canada est venue à l'un de nos établissements pour filmer un défi : les participants devaient dépenser des Petro-Points pour obtenir des collations et avoir le prochain indice. J'en garde un très bon souvenir.

~|~

Un grand merci à Barb, Mike, Leeha, Steve et Leesa qui ont partagé leurs histoires avec moi! Et bon jour de la Famille à vous et à nos lecteurs!

~Kate T.


Nous encourageons nos athlètes FACE à Beijing!

L'un de mes meilleurs moments de 2021 a été de regarder les équipes féminines de soccer du Canada et de la Suède s'affronter durant la finale de la médaille d'or aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. Même si j'étais seul sur mon canapé, je me sentais lié à tous les Canadiens tandis que nous retenions notre souffle durant le tir de pénalité intense et avons pleuré de soulagement et d'exaltation ensemble quand le but gagnant a été marqué. Quelle montée d'adrénaline! J'étais si fier d'être Canadien, et d'Équipe Canada. (Je ne vais pas vous mentir, j'ai versé quelques larmes.) Durant ces moments particuliers, les efforts de nos athlètes peuvent nous réunir.

Et maintenant, quelques mois après seulement, nous assisterons aux Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Beijing qui commencent le 4 février. Je répète : les Jeux olympiques D'HIVER! C'est notre SPÉCIALITÉ. Nous sommes prêts.

Cette année, 215 athlètes canadiens et leurs entraîneurs se rendent à Beijing pour affronter les meilleurs au monde dans 14 sports différents. Pour eux, cela représente le point culminant de plusieurs années de détermination, de travail acharné et de sacrifices. Certains de ces athlètes/entraîneurs racontent leur expérience ci-dessous :

Si vous suivez nos pages Facebook et Instagram (et si ce n'est pas le cas – c'est le moment de le faire!), vous savez déjà que nous aimons encourager les athlètes canadiens aux Jeux olympiques et paralympiques. Petro-Canada est commanditaire de longue date du Comité olympique canadien (COC), du Comité paralympique canadien (CPC) et de l'Association canadienne des entraîneurs (ACE). Chaque année, grâce à notre programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l'excellence (FACEMC), 55 athlètes et leurs entraîneurs sont choisis pour recevoir du financement direct. Ces subventions spéciales sont octroyées à un moment clé pour les athlètes, c'est-à-dire lorsqu'ils ont commencé à s'entraîner pour les Jeux olympiques ou paralympiques, mais qu'ils ne sont pas encore admissibles au financement du gouvernement. Depuis 1988, Petro-Canada a offert plus de 12 millions $ en soutien financier à plus de 3 000 athlètes et entraîneurs canadiens.

Il s'agit d'une année importante pour le programme puisque 30 athlètes FACEMC dans 12 disciplines sportives différentes participent aux Jeux olympiques de Beijing. Nous sommes fiers de voir autant d'anciens athlètes FACEMC dans l'équipe!

Si des gens ordinaires comme moi s'emballent autant durant les Jeux olympiques (assis sur notre canapé, pleurant de joie), je ne peux m'imaginer la façon dont les familles des athlètes canadiens doivent se sentir. Depuis 2010, le programme Famille des athlètes canadiens de Petro-Canada appuie les familles d'Équipe Canada en leur fournissant des billets pour assister à l'événement de leur athlète. Cette année, puisque les familles ne pourront être sur place, nous leur envoyons une boîte d'encouragements en édition limitée. Cette boîte spécialement conçue déborde d'articles pour aider à démontrer leur soutien, faire un peu de bruit de loin et envoyer des ondes positives jusqu'à Beijing.

Cheer Box

Si vous nous suiviez durant les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, vous avez vu certaines des familles d'Équipe Canada partager leurs histoires et des photos de leurs boîtes d'encouragements – elles ont fait fureur! Cette fois-ci, quelques partisans chanceux pourront gagner leur propre boîte – restez à l'affût sur notre page Facebook et Instagram pour en savoir plus. De plus, sur notre page Facebook, nous ferons tirer des épinglettes des Jeux olympiques ou paralympiques Petro-Canada en édition limitée chaque fois qu'un athlète d'Équipe Canada gagnera une médaille.

Stickers

Si vous souhaitez ajouter un peu d'esprit olympique à vos propres stories sur les médias sociaux, vous pouvez télécharger nos autocollants Giphy Petro-Canada! Vous y trouverez un doigt en mousse qui s'agite, une animation « Allez Canada » et une sélection fantastique d'« encouragements visuels ». Ces autocollants sont amusants et faciles à utiliser, et montreront à nos athlètes que vous êtes derrière eux. Vous pouvez y accéder ici ou chercher « petrocanada » dans la barre d’outils GIF de votre application de réseaux sociaux préférée.

Bobsleigh Bolt

Et pour les moments d'attente avant de voir le prochain athlète canadien à l'œuvre, Petro-Canada et Équipe Canada ont une solution spéciale à vous proposer : un jeu mobile dynamique appelé Bobsleigh Bolt! Téléchargez l'application Équipe Canada pour y jouer (disponible sur les appareils iOS ou Android) et vantez-vous de votre pointage élevé à vos amis – de plus, vous aurez la chance de gagner des prix géniaux.

Bons Jeux olympiques à tous, et bonne chance à nos 30 athlètes FACEMC et à tous les membres d'Équipe Canada!

Comme tous les Canadiens, je les encouragerai directement de mon canapé : Allez Canada!

~Paul D.


En coulisses – assurer la qualité des carburants à nos terminaux et stations-service

J'ai une confession : j'achète encore des DVD. Je suis bien entendu abonnée à quelques (d'accord, à plusieurs!) services de diffusion en continu. Ils sont très pratiques, particulièrement en voyage. Mais lorsqu'il est question de certains films, j'achète toujours le DVD. Pourquoi? Pour pouvoir écouter les commentaires du réalisateur et de l'équipe. J'adore découvrir ce qui se passe en coulisses : la façon dont certains plans ont été filmés, les choses étranges utilisées comme accessoires, la manière dont les costumes ont été conçus (remarque : la trilogie Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson présente certains des MEILLEURS commentaires – avec quatre différentes pistes!).

Mon intérêt pour l'envers du décor ne se limite toutefois pas aux films. J'aime parler aux personnes qui travaillent en coulisses dans des secteurs que je ne connais pas. J'ai donc pensé qu'il pourrait être intéressant de m'entretenir avec une personne qui effectue un travail particulièrement important pour un produit final que j'utilise presque chaque jour – l'essence – mais dans un secteur qui m'est inconnu.

Voici Marie-Claude Raymond, conseillère principale, Qualité des carburants à Suncor. Comme on pourrait s'y attendre, l'équipe Qualité des carburants à Suncor (fière propriétaire de Petro-Canada) s'assure de la qualité du produit final – essence et autres carburants – pour les clients. J'ai rencontré Marie-Claude pour lui poser des questions sur la nature de son travail et de ses tâches quotidiennes.

Parlons carburant : Marie-Claude, merci de vous entretenir avec moi aujourd'hui! Parlez-moi de l'équipe Qualité des carburants et de votre travail.

Marie-Claude Raymond : L'équipe Qualité des carburants s'assure de la qualité de l'essence et des autres carburants pour nos clients. Nous participons à tous les aspects touchant la qualité des carburants, comme nous assurer que les nouveaux produits liés aux carburants satisfont aux normes de qualité et respectent la réglementation provinciale et fédérale. Les nouveaux produits comprennent par exemple les carburants renouvelables (biodiesel et diesel renouvelable hydrotraité) et les nouveaux additifs pour carburant. Nous surveillons également la réglementation provinciale et fédérale au cas où des changements pourraient concerner nos produits actuels.

une station Petro-Pass

L'équipe reçoit aussi des demandes de clients commerciaux potentiels, comme les autorités municipales, qui souhaitent commencer à ravitailler leurs parcs de véhicules avec des carburants renouvelables. De plus, nous appuyons les équipes Ventes et marketing à Petro-Canada lorsqu'elles répondent à un appel d'offres de ces clients potentiels ou doivent examiner des contrats.

Nous vérifions également les processus au terminal pour veiller à ce que la qualité des carburants soit maintenue en tout temps. S'il y a une question sur la qualité des carburants, c'est nous qui menons les enquêtes.

PC : Wow! C'est un nombre impressionnant de compétences variées! Avez-vous suivi une formation particulière?

MR : J'ai fait mes études en chimie; j'ai travaillé comme chimiste au laboratoire de la raffinerie de Montréal de Suncor pendant plusieurs années. Tout le travail réalisé dans le laboratoire m'a bien préparée à intégrer l'équipe Qualité des carburants. Il s'agit d'un environnement très collaboratif. Il est important de faire preuve de souplesse, car les priorités peuvent changer rapidement. Nous devons être en mesure de travailler avec différents groupes de personnes : chaîne d'approvisionnement, maintenance, service à la clientèle, ventes, etc. Il est très important de pouvoir travailler en équipe, de bien communiquer et d'être à l'écoute des clients.

PC : Vous avez mentionné être responsable des enquêtes sur les questions liées à la qualité des carburants. Comment une enquête se déroule-t-elle? Et quelles activités en font partie?

MR : Nous ne menons pas beaucoup d'enquêtes sur la qualité parce que notre processus de livraison des carburants est très exhaustif. Mais lorsque nous devons en mener une, l'équipe Service à la clientèle nous informe habituellement d'une préoccupation d'un client à un établissement de ventes au détail particulier. Pour réaliser l’enquête, nous suivons un processus très précis pour vérifier la qualité du carburant, à partir du terminal d'où il provient jusqu'à l'établissement de ventes au détail où il a été livré au client. Nous nous assurons que les méthodes en place pour maintenir la qualité ont été respectées.

une station Petro-Canada

PC : Si vous trouvez un problème lié à la qualité du carburant, en quoi pourrait-il consister?

MR : Le problème le plus probable est l'eau créée par la condensation dans les réservoirs. Une pratique exemplaire est de garder les réservoirs pleins, particulièrement lors des changements de saison. De plus, à nos établissements de ventes au détail, nous avons installé des filtres et des alarmes de surveillance sur les réservoirs pour détecter l'eau. Il est très important de respecter la réglementation et les processus de sécurité lorsque nous transportons les carburants du terminal aux stations-service. C'est pourquoi, en tant que client, vous devez vous assurer d'acheter votre essence à des endroits où ces processus sont en place.

~|~

Marie-Claude – merci énormément de nous avoir offert un aperçu des coulisses de l'équipe Qualité des carburants de Petro-Canada! Y a-t-il d'autres secteurs de Petro-Canada que vous aimeriez découvrir? Dites-le-nous dans les commentaires!

~Kate T.


Aller au-delà des attentes avec les moteurs de changement du Canada

Au cours des dernières années, les Canadiens ont manifesté davantage leur reconnaissance à l’égard des camionneurs professionnels et du service essentiel qu'ils fournissent. Nous exprimons cette appréciation avec notre concours Moteurs de changement du Canada – un programme de reconnaissance des camionneurs qui se déroule à nos établissements Petro-PassMC chaque printemps. Chaque camionneur canadien mérite nos remerciements, mais ces quatre chauffeurs sont vraiment allés au-delà des attentes.

Moteurs de changement du Canada

Gaétan Laprise (Québec)
« Un camionneur authentique. »
La candidature de Gaétan a été proposée parce que ses collègues disent « qu’il a le camionnage dans le sang ». Passionné par la sécurité et le respect sur la route, il travaille dans l’Est du Canada. Comme il a un don pour la mécanique, Gaétan a toujours des pièces de rechange avec lui pour aider les autres camionneurs à reprendre la route.

Ann Marie Mckay (Alberta)
« J’aime mon travail. »
Pour Ann Marie, la joie et la fierté qu’elle retire du camionnage, c’est de pouvoir aider les travailleurs canadiens. Chaque jour, elle conduit des travailleurs au nord de Fort McMurray; elle s’arrête souvent en chemin pour leur permettre d’acheter quelque chose à manger. « Je suis fière de savoir qu’ils me font confiance pour les conduire en toute sécurité », explique-t-elle.

Leeann Betournay (Ontario)
« Ma carrière s’étend sur plusieurs milles sans accident. »
Lorsque Leeann a débuté dans le métier il y a 21 ans, il n’y avait pas beaucoup de femmes dans le camionnage. Ça n’a pas toujours été facile, mais elle n’a pas lâché, car elle aimait cette industrie, les paysages et les rencontres qu’elle faisait tout au long du chemin. Grâce à sa feuille de route exceptionnelle en matière de sécurité, nous sommes heureux qu’elle ait persévéré.

Andrew Coruzzi (Ontario)
« J’essaie d’être le meilleur possible. »
Conduire un camion 12 heures par jour, ce n’est pas fait pour les cœurs sensibles. Mais pour Andrew, la nourriture représente quelque chose d’important. C’est pourquoi il a continué de livrer des produits dans les épiceries de l’Ontario pendant la pandémie. C’est aussi pourquoi – quand il n’est pas au volant de son camion – Andrew cuisine des repas pour les gens défavorisés.

Nous remercions infiniment ces quatre chauffeurs et tous les chauffeurs à l'échelle du Canada qui travaillent sans relâche pour approvisionner les Canadiens en produits et préserver la vitalité de notre pays.

~Braden H.


Encourager nos athlètes du programme FACE aux Jeux olympiques de Tokyo 2020

Le 23 juillet est un grand jour pour les 371 athlètes et 131 entraîneurs d'Équipe Canada. Ils se sont entraînés pendant d'innombrables heures et ont fait de nombreux sacrifices pour représenter le Canada aux Jeux olympiques, et le temps est venu pour les Canadiens de se réunir au cours des deux prochaines semaines afin de les encourager tandis qu'ils compétitionnent à Tokyo!

J'ai toujours adoré regarder les Jeux olympiques. Lorsque j'étais plus jeune, je veillais à ce que toute ma famille soit attentive et au courant des résultats de nos athlètes. Je plaçais mon petit tableau noir dans le salon et je l'utilisais pour suivre les progrès d'Équipe Canada. Je m'assurais d'ajouter des dessins ainsi que les noms des athlètes qui se démarquaient, et je suis certaine que ma famille l'appréciait. Aujourd'hui, nous avons nos téléphones intelligents qui nous permettent d'accéder instantanément aux résultats, mais je crois que ma méthode au tableau serait toujours utile.

Petro-Canada soutient depuis longtemps l'équipe olympique canadienne, l'équipe paralympique canadienne et l'Association canadienne des entraîneurs. Chaque année, nous soutenons 55 athlètes de demain et leurs entraîneurs provenant de partout au Canada en leur remettant une bourse FACE par l'entremise du programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l'excellence (FACE). Ces bourses arrivent à point nommé pour les jeunes athlètes tandis qu'ils s'entraînent pour représenter le Canada aux Jeux olympiques ou paralympiques, mais qu’ils ne sont pas encore admissibles aux subventions du gouvernement. Depuis 1988, nous avons offert plus de 12 millions $ en soutien financier aux athlètes et entraîneurs canadiens.

Nous savons également que même avec du financement, les athlètes ne peuvent y arriver par eux-mêmes. Ils ont besoin du soutien de toute la collectivité, y compris leurs entraîneurs et leur famille.

Les grands entraîneurs permettent à leurs athlètes d'aller de l'avant grâce à l’entraînement, au dévouement et aux paroles de motivation qui les accompagnent tandis qu'ils s'efforcent d'atteindre le podium. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples inspirants.

Les familles sont là pour vous encourager, vous soutenir pendant les moments difficiles et célébrer vos réussites. Dans le cadre du programme Famille des athlètes canadiens, lancé aux Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver, nous avons mis en œuvre un programme de billetterie qui assure aux membres de la famille des athlètes qui prennent part aux Jeux de se trouver dans les gradins afin d'acclamer leurs proches. Nous soutenons les familles différemment cette année en leur faisant parvenir des boîtes remplies d'articles leur permettant de célébrer et d'encourager leurs athlètes à partir de la maison.

programme Famille des athlètes canadiens

Cette année marque un important jalon dans l'histoire du programme FACE : un nombre record de 41 boursiers FACE dans 22 sports différents font partie d'Équipe Canada. Restez à l'affût de leur parcours par l'entremise des comptes Facebook et Instagram de Petro-Canada tandis qu'ils prennent part aux Jeux de Tokyo. Nous leur souhaitons bonne chance ainsi qu'à tous les membres d'Équipe Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 2020!

~Allison D.