81 billets dans la catégorie "Qui sommes-nous?"

Renforcer la confiance et la crédibilité grâce à nos partenariats avec les Autochtones

Dans le cadre des efforts déployés par Petro-Canada pour reconnaître le Mois national de l'histoire autochtone, nous voulions nous entretenir avec l'équipe responsable du développement des partenariats avec les Autochtones dans notre réseau. J'ai récemment discuté avec Pat Pambianco, directeur, Activités des ventes au détail – Ouest du Canada, au sujet de l'histoire des partenariats de Petro-Canada avec les communautés autochtones.

Parlons carburant : Merci de vous entretenir avec moi aujourd'hui, Pat. Tout d'abord, pouvez-vous me parler un peu de votre rôle et de la façon dont vous travaillez avec les communautés autochtones?

Pat Pambianco : En tant que directeur des établissements de ventes au détail dans l'Ouest du Canada, je suis responsable avec mon équipe des 350 stations-service Petro-Canada indépendantes dans la région de l'Ouest. Cette région s'étend du Nord de l'Ontario jusqu'à l'Ouest de l'île de Vancouver, en passant par le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Ces établissements font partie de notre réseau de détaillants indépendants, ce qui signifie que les établissements, la propriété et tous les actifs leur appartiennent. Mon équipe est composée de 11 employés – y compris des directeurs de compte, des représentants de l'expansion commerciale et un conseiller aux ventes – qui résident dans différentes localités un peu partout dans la région et appuient nos relations avec ces établissements et leurs propriétaires. Parmi les 350 établissements Petro-Canada dans cette région, nous sommes fiers d'affirmer que nous comptons 58 détaillants Petro-Canada autochtones; plus tard cette année, on devrait surpasser les 60 établissements.

Établissement Petro-Canada Nk’Mip Corner sur la réserve de la bande indienne d'Osoyoos, près d'Osoyoos, en Colombie-Britannique.
Établissement Petro-Canada Nk’Mip Corner sur la réserve de la bande indienne d'Osoyoos, près d'Osoyoos, en Colombie-Britannique.

PC : À quel moment Petro-Canada a-t-elle développé son premier établissement dans la communauté autochtone?

PP : Petro-Canada a commencé à collaborer avec la communauté autochtone il y a environ 20 ans. Ce fut un franc succès pour les deux parties. Notre district où se trouvent les établissements autochtones a vraiment commencé à communiquer et à évoluer collectivement il y a environ 11 ans. Ma première expérience a été avec l'établissement sur la réserve indienne Grasswoods de la Première Nation d'English River, au sud de Saskatoon. La communauté avait demandé à intégrer notre marque Petro-Canada et, après avoir fait plus ample connaissance, nous étions très enthousiastes à l’idée de travailler ensemble. Nous avons également ajouté le premier établissement Petro-Canada autochtone en Alberta. Il s'agissait d'un établissement sans marque, ce qui signifie qu'on n’y vendait aucun carburant de marque nationale. Nous sommes en mesure d'offrir un important soutien aux nouveaux établissements : la conception de l'établissement, des conseils relativement à l'emplacement, des recommandations liées aux entrepreneurs et de la formation sur place pour le personnel. Nous pouvons les aider à chaque étape de la construction et de l'exploitation.

Nous savions qu'il n'y avait eu aucun effort concerté pour communiquer avec les communautés autochtones afin d'établir un partenariat commercial, mais après coup, nous avons réalisé que ces communautés accueilleraient ce genre d'occasion et de relation. La valeur économique pour cette communauté est, évidemment, un énorme avantage, comme c'est le cas de l'emploi des résidents. Toutefois, ce qui compte le plus, c'est qu'une station-service de marque Petro-Canada n'est souvent que le commencement.

Établissement Petro-Canada de la Nation Sioux Valley Dakota près de Griswold, au Manitoba.
Établissement Petro-Canada de la Nation Sioux Valley Dakota près de Griswold, au Manitoba.

PC : De quelle façon nos stations-service autochtones ont-elles contribué aux communautés autochtones?

PP : Plusieurs communautés ont construit plus d'une station-service : au moins 10 communautés possèdent plus de deux stations-service, tandis qu'une d'entre elles en a quatre. Et il s'agit d'établissements phares absolument magnifiques. Ce sont certains des meilleurs établissements de notre réseau qui intègrent souvent leur propre héritage culturel et leurs œuvres d'art.

De plus, plusieurs communautés utilisent cette première station-service Petro-Canada comme fondation pour saisir d'autres occasions commerciales. Peut-être que tout a commencé par une seule station-service, mais aujourd'hui, on travaille avec des sociétés remarquables et efficaces. Plusieurs de ces communautés créent de plus en plus d'occasions commerciales : le commerce du carburant en gros, des firmes de consultation, des firmes d'ingénieurs, l'exploitation minière, des vignobles, des restaurants et même des hippodromes de type formule 1. Nous évoluons et prospérons vraiment avec les nombreuses entreprises commerciales en cours de route.

PC : Nous avons fait beaucoup de chemin depuis notre premier établissement Petro-Canada autochtone. Pourquoi est-il important pour Petro-Canada de travailler auprès des communautés des Premières Nations?

PP : Nos relations avec les communautés autochtones sont vraiment une solution profitable à tous. Le fait de détenir une station-service Petro-Canada aide leur communauté financièrement. Ces relations contribuent à notre représentation dans leur communauté. De plus, elles rapprochent nos deux communautés. Il s'agit pour moi du principal avantage. En travaillant avec les communautés autochtones, nous sommes en mesure de sortir des vieux paradigmes qui existaient chez les deux parties. Nous pouvons renforcer la confiance en travaillant ensemble.

Le renforcement de cette confiance et cette crédibilité est un processus lent. Un élément qui est très utile, c'est d'avoir une personne sur le terrain dans leur région, un directeur de compte que les détaillants peuvent appeler et avec qui ils peuvent établir une relation. Plus nous avons appris à nous connaître, plus nous avons réalisé que nous avons des objectifs similaires. Nous voulons tous ce qu'il y a de mieux pour nos enfants, nos familles et nos communautés.

Finalement, tout repose sur les relations. Je suis fier de voir que nos relations sont solides et continuent d'évoluer. Tout comme le bouche-à-oreille positif. Nous recevons souvent des appels de communautés autochtones de partout au pays qui ont obtenu des recommandations d'une autre communauté mentionnant que nous sommes un partenaire commercial fiable et digne de confiance. De plus, nous avons maintenant le grand honneur d'être invités à participer aux célébrations culturelles des communautés autochtones.

Caribou Mountain Travel Centre, près de High Level, en Alberta. Nation crie de Little Red River.
Caribou Mountain Travel Centre, près de High Level, en Alberta. Nation crie de Little Red River.
Utilisée sous permission. Photo : Anonyme

PC : Qu'est-ce qui vous passionne particulièrement du fait d'appuyer les occasions d'expansion dans les communautés autochtones?

PP : J'aime vraiment ce que les communautés autochtones construisent et la vision de plusieurs d'entre elles. Elles ne s’arrêtent pas à la station-service. Elles développent des zones touristiques. Elles intègrent des œuvres d'art et de l'artisanat d'artistes locaux dans l’établissement et le mettent à leur image. Elles sont vraiment déterminées à servir TOUTES les communautés.

J'aime voir l'enthousiasme des gens qui travaillent aux stations-service et travailler avec des personnes passionnées qui sont prêtes à prendre des mesures délibérées afin d'aider leur communauté. Nos partenariats avec les Autochtones vont au-delà de la station-service. Je suis fier de notre contribution à un aspect positif pour leurs communautés.

PC : Dans le cadre de vos discussions avec nos partenaires autochtones, avez-vous abordé la façon dont nous pouvons faire mieux en tant qu'entreprise?

PP : Nous pouvons toujours faire mieux, et nous apprenons en communiquant avec nos clients et nos détaillants et en les écoutant. Il est essentiel de favoriser la prospérité économique, et nous chercherons toujours à partager nos réussites et relations dans d'autres secteurs, comme les restaurants à service rapide, les lave-autos, les dépanneurs et le pouvoir d'achat duquel on profite en faisant partie de la famille Petro-Canada.

~|~

Merci, Pat, d'avoir fait part de vos réflexions sur les partenariats de Petro-Canada avec les communautés autochtones. C'est formidable de voir l'évolution de la confiance et la crédibilité que vous et votre équipe aidez à bâtir.


Célébration du 25e anniversaire de SuperPass

C'était en 1998. On passait beaucoup de temps à débattre si Jack dans le Titanic avait pu avoir sa place sur la porte flottante, à montrer à notre coiffeur des images de Jennifer Anniston pour avoir la coupe de Rachel, et à se demander comment donc utiliser cette nouvelle invention appelée « Google ». À Petro-Canada, nous lancions un nouveau service de carte, qui révolutionnerait la façon dont nos clients commerciaux gèrent leurs entreprises avec nous.

Mais tout d'abord, nous devons revenir quelques années en arrière. Petro-Canada a été fondée en 1975 et a effectué de nombreuses acquisitions au fil des ans : BP Canada, Gulf Canada et PetroFina, pour ne nommer que celles-ci. En plus d'avoir des stations-service, ces entreprises avaient également des clients des ventes en gros qui ont ensuite fait partie du réseau des ventes en gros de Petro-Canada : Petro-Pass.

Notre carte SuperPass de Petro‑Canada

L'un des inconvénients pour nos clients des ventes en gros était que, selon l'établissement visité et les capacités techniques de la marque originale, la technologie qu'ils utilisaient pour faire le plein pouvait varier. Il pouvait parfois s'agir d'une carte perforée, aussi appelée carte Hollerith (nommée en l'honneur de l'inventeur des cartes informatiques perforées), ou de cartes à bande magnétique plus courantes. Les chauffeurs commerciaux qui voulaient se préparer pour toutes les éventualités et avoir accès à un réseau à l'échelle du Canada devaient avoir les deux cartes.

Extérieur du Petro-Pass

En 1998, afin de tirer profit de tout le réseau (ventes au détail et ventes en gros), de mettre à niveau une technologie incompatible, et d'éviter de devoir avoir un portefeuille rempli de cartes, Petro-Canada a créé la carte SuperPass pour les chauffeurs commerciaux. Le réseau Petro-Pass a connu une métamorphose en matière de technologie, la technologie des bandes magnétiques a été introduite dans tous les établissements et la carte SuperPass a été émise pour les membres commerciaux – leur évitant ainsi d'avoir plusieurs cartes sur eux et unissant nos clients des ventes en gros sous une seule marque.

Faire le plein à un Petro-Pass

Vingt-cinq ans plus tard, nous aimons encore innover pour les entreprises canadiennes. Aujourd'hui, notre carte SuperPass, qui est acceptée dans tous les relais routiers et toutes les stations-service Petro-Canada au Canada ainsi que dans plus de 270 établissements aux É.-U. grâce à notre partenariat avec Travel Centers of America, procure aux gestionnaires des petits parcs et des parcs d'entreprises des outils uniques pour les aider à gérer la sécurité et l'efficacité de leurs parcs. Pour célébrer cette étape importante avec nos membres, nous organiserons plusieurs événements pendant l'année :

Concours pour les membres du 18 avril au 23 octobreTous les membres SuperPass auront la chance de gagner un des 25 prix de 5 000 $ en utilisant simplement leur carte pour acheter du carburant durant la période du concours. Nous ferons la promotion de ce concours sur les surmontoirs de distributeur aux établissements de ventes au détail Petro-Canada et aux établissements Petro-Pass partout au Canada, sur les réseaux sociaux et à la radio.

Histoires des membres – SuperPass aide les Canadiens à faire croître leurs activités, et nous voulons raconter leurs histoires. Nous présenterons des membres SuperPass à l'échelle du pays qui dépendent de SuperPass pour exécuter leur travail. Restez à l'affût de leurs histoires sur notre site Web, les éléments d'affichage et les réseaux sociaux.

Partenariats – Nous cherchons toujours des façons d'ajouter de la valeur à SuperPass pour nos membres. Pour la toute première fois, nous proposerons aux membres SuperPass des offres exclusives avec des entreprises partenaires qui vont au-delà de leur achat de carburant. Restez à l'affût de notre site Web et des courriels envoyés aux membres SuperPass pour en savoir plus.

Nous sommes fiers d'être un partenaire fiable qui permet aux entreprises canadiennes de gérer leurs parcs depuis 25 ans et nous sommes impatients de continuer à innover et à les appuyer pour les 25 années à venir!


Entrevue avec Geena Virk, associée Petro-Canada – Journée internationale des femmes

Pour célébrer le 8 mars, la Journée internationale des femmes, nous présentons cette entrevue avec l'une de nos associées, Geena Virk. Geena possède et gère un réseau de 12 établissements Petro-Canada dans les environs d'Abbotsford, en Colombie-Britannique. Elle fait partie de la famille Petro-Canada depuis 1999, lorsqu'elle et son conjoint, Narvinder, ont acquis un seul établissement Petro-Canada. Geena siège également au conseil d'administration de la Fondation proches aimants Petro-Canada ainsi qu'au conseil consultatif des subventions à la collectivité.

Geena Virk
Geena Virk

Parlons carburant : Geena, merci infiniment de me rencontrer aujourd'hui! Avoir 12 établissements à gérer est une lourde tâche! À quoi ressemble votre journée habituellement? 

Je travaille à notre bureau de Clearbrook avec notre comptable. J'examine les rapports de nos différents établissements et je me demande : « Quels problèmes avons-nous à résoudre aujourd'hui? ». Cela implique généralement de collaborer avec le directeur d'un établissement en particulier et de voir quels sont ses besoins. A-t-il besoin de mesures incitatives à la vente pour son équipe, d'un peu plus de formation sur la façon de tenir ses livres, ou d’une visite pour l'aider à identifier les occasions d'améliorer son établissement?

J'ai une équipe formidable – les gens de tous nos établissements sont comme une famille. Nous avons un directeur à chaque dépanneur et la plupart d'entre eux ont été promus à partir de nos deux établissements initiaux; je les ai recrutés dans des postes de direction. En fait, l'un d'entre eux est avec nous depuis 22 ans!

PC : Qu'est-ce que vous aimez de votre travail avec Petro-Canada?

C'est tellement agréable de faire partie d'une entreprise canadienne. Je suis fière d'être Canadienne et de travailler pour une entreprise canadienne. Et c'est aussi le cas de mes directeurs. Ils assument la responsabilité de l'entreprise et en sont fiers. Et nous apprécions tous de savoir que nous (faisons partie d'une entreprise qui) fait une différence. C'est un privilège de travailler en compagnie de tant de personnes extraordinaires – notamment les autres associés à l'échelle du réseau. Nous avons une équipe extrêmement talentueuse et généreuse d'associés dans notre réseau.

PC : Quel est l'aspect d'être propriétaire d'un établissement Petro-Canada qui surprendrait les gens?

Tout d'abord, c'est un travail 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Nous recevons des appels à toute heure du jour et chaque jour de la semaine, y compris des appels au milieu de la nuit. Nous avons d'excellents directeurs qui prendront le premier appel, mais Narv et moi recevons le deuxième appel. Lorsqu'on a besoin de nous, on a VRAIMENT besoin de nous. Vous devez être flexible et savoir qu'on risque d'avoir besoin de vous à toute heure du jour ou de la nuit.

Ensuite, la sécurité de notre équipe est, bien entendu, extrêmement importante. C'est une grande responsabilité à avoir sur la conscience chaque jour et particulièrement la nuit. Chaque jour, vous espérez et priez pour que tous les employés rentrent en sécurité auprès de leur famille à la fin de leur quart.

Enfin, quand on est dans ce secteur, on ne sait jamais à quoi ressembleront nos journées. Le secteur est en constante évolution; on ne cesse de le faire évoluer ou de le modifier. On ne semble jamais être en mesure de laisser notre travail au travail, mais cela fait partie de l'excitation propre au milieu.

PC : Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez reçu?

Il m'a été donné par Shirley Dickman, ma directrice de territoire de Petro-Canada (Shirley a pris sa retraite en 2020). Elle avait l'habitude de me dire à quel point il est important de tisser des liens personnels avec les membres de mon équipe, de m'assurer d'apprendre à bien les connaître. Et Shirley prêchait par l'exemple. Son territoire comptait 40 établissements, mais elle connaissait toujours le nom des membres de mon personnel. Elle se souciait réellement des gens et elle a été une inspiration pour mon style de gestion.

PC : Avez-vous des héros ou des mentors?

Mon grand-père, Sham Singh Sandhu. Il est décédé l'an dernier à 100 ans. Il a immigré au Canada de l'Inde en 1952 afin d'offrir une meilleure vie à sa famille. J'ai vu à quel point il a travaillé fort chaque jour pour pouvoir offrir une belle vie à sa famille. Mon grand-père croyait en la ténacité, l'ambition et l'éducation; il nous disait toujours de nous assurer de nous instruire ainsi que nos enfants. Il était un fier Canadien. Il est ma raison de me lever et de me déplacer chaque jour.

~|~

Merci, Geena, d'avoir accepté de me rencontrer! Vous pouvez visionner quelques extraits d'entrevue avec Geena sur notre compte Instagram.


En coulisses de la série « Des histoires d'ici »

Plusieurs de mes meilleurs souvenirs sont liés à des voyages en voiture. Il y a cette fois où trois de mes amis et moi avons conduit de notre université au Texas jusqu’en Ontario pour y visiter des universités. Ou cette autre où j'ai traversé l'est du Canada avec ma mère pour effectuer un pèlerinage à Oak Island, en Nouvelle-Écosse et que nous avons mangé beaucoup de homard. Ou encore cette autre fois où un ami et moi avons conduit de Toronto jusqu’à North Battleford, en Saskatchewan, afin de rendre visite à sa famille et de pourchasser les aurores boréales. Lors de chaque voyage, nous avons vu de magnifiques paysages, mais nous avons aussi eu de formidables conversations. J'ai vraiment appris à connaître mes amis et ma famille encore davantage en ayant des conversations en voiture.

Et apparemment, je ne suis pas le seul. Selon un sondage mené par ZipCar (en anglais seulement), 76 % des gens interrogés ont eu une conversation profonde et significative en voiture. Il s'agit d'un environnement informel qui nous permet de nous détendre et de parler plus librement.

Tournage à notre établissement à Québec
Tournage à notre établissement à Québec

Avec cette idée en tête, lorsque nous avons décidé d'aller à la rencontre des histoires d'ici, nous avons parcouru le pays et discuté avec de vrais Canadiens qui étaient prêts à nous laisser les accompagner en voiture afin de discuter des choses d'apparence ordinaire, mais ultimement extraordinaires qu'ils font au sein de leur collectivité – démontrant leur façon d'être #FièrementDici.

On se prépare à partir avec Huneid et Vanessa
On se prépare à partir avec Huneid et Vanessa

Nos conversations ont été animées par Darcy Michael et Nicolas Pinson – deux hommes amusants, sociables et faciles d'approche. Vous pouvez regarder tous les épisodes de la série « Des histoires d'ici » à fierementdici.ca ou ci-dessous.

En plus de Darcy et Nicolas, nous avons été appuyés par une formidable équipe de tournage qui était chargée d'installer le matériel technique dans les voitures, de garder un œil sur la météo et de capter de superbes séquences. Nous avons pensé qu'il serait amusant de partager des images des coulisses ainsi que des endroits magnifiques que nous avons eu la chance de visiter au Canada.

Michele raconte son histoire
Michele raconte son histoire

Avec Nico à Québec
Avec Nico à Québec

Peu après l'heure dorée en C.-B.
Peu après l'heure dorée en C.-B.

Le meilleur éclairage possible pour Rebecca
Le meilleur éclairage possible pour Rebecca

Saisie des derniers rayons du jour en Nouvelle-Écosse
Saisie des derniers rayons du jour en Nouvelle-Écosse

Restez à l'écoute sur nos réseaux Instagram et TikTok. Certains des Canadiens en vedette dans nos épisodes lanceront des défis amusants auxquels vous pouvez participer.


Joyeuses Fêtes et bonne année de la part de Parlons carburant

Il est temps, une fois de plus, de dire au revoir à une autre année et d'attendre avec impatience la nouvelle à venir. Alors que 2022 touche à sa fin, nous aimerions offrir quelques remerciements!

Joyeuses Fêtes et bonne année de la part de Parlons carburant

À nos lecteurs, merci d'avoir intégré les articles Parlons carburant à votre semaine, et à tous ceux qui ont pris le temps d'être interviewés pour nos articles, merci de partager votre expérience et votre expertise avec nous!

Merci à vous tous qui consacrez du temps supplémentaire à prendre soin de vos véhicules et à conduire avec prudence dans des conditions hivernales. Dans les jours à venir, beaucoup d'entre nous seront sur les routes alors que nous nous préparons pour les célébrations et rendons visite à nos proches - conduisons prudemment et prenons soin les uns des autres!

Un autre gros merci à tous les membres du personnel et associés de Petro-Canada qui continuent à nous ravitailler pendant les Fêtes! Si vous avez besoin d'une bonne tasse de café chaud après une longue route ou d'un cadeau pour bas de Noël de dernière minute (comme des cartes-cadeaux ou des billets de loterie instantanée), nos stations ont ce qu'il vous faut.

Ceci est notre dernier article de l'année, et nous vous reverrons ici en janvier. Nous vous souhaitons, à vous et aux vôtres, un temps des Fêtes relaxant tout en santé et une très bonne année!