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Célébration du 25e anniversaire de SuperPass

C'était en 1998. On passait beaucoup de temps à débattre si Jack dans le Titanic avait pu avoir sa place sur la porte flottante, à montrer à notre coiffeur des images de Jennifer Anniston pour avoir la coupe de Rachel, et à se demander comment donc utiliser cette nouvelle invention appelée « Google ». À Petro-Canada, nous lancions un nouveau service de carte, qui révolutionnerait la façon dont nos clients commerciaux gèrent leurs entreprises avec nous.

Mais tout d'abord, nous devons revenir quelques années en arrière. Petro-Canada a été fondée en 1975 et a effectué de nombreuses acquisitions au fil des ans : BP Canada, Gulf Canada et PetroFina, pour ne nommer que celles-ci. En plus d'avoir des stations-service, ces entreprises avaient également des clients des ventes en gros qui ont ensuite fait partie du réseau des ventes en gros de Petro-Canada : Petro-Pass.

Notre carte SuperPass de Petro‑Canada

L'un des inconvénients pour nos clients des ventes en gros était que, selon l'établissement visité et les capacités techniques de la marque originale, la technologie qu'ils utilisaient pour faire le plein pouvait varier. Il pouvait parfois s'agir d'une carte perforée, aussi appelée carte Hollerith (nommée en l'honneur de l'inventeur des cartes informatiques perforées), ou de cartes à bande magnétique plus courantes. Les chauffeurs commerciaux qui voulaient se préparer pour toutes les éventualités et avoir accès à un réseau à l'échelle du Canada devaient avoir les deux cartes.

Extérieur du Petro-Pass

En 1998, afin de tirer profit de tout le réseau (ventes au détail et ventes en gros), de mettre à niveau une technologie incompatible, et d'éviter de devoir avoir un portefeuille rempli de cartes, Petro-Canada a créé la carte SuperPass pour les chauffeurs commerciaux. Le réseau Petro-Pass a connu une métamorphose en matière de technologie, la technologie des bandes magnétiques a été introduite dans tous les établissements et la carte SuperPass a été émise pour les membres commerciaux – leur évitant ainsi d'avoir plusieurs cartes sur eux et unissant nos clients des ventes en gros sous une seule marque.

Faire le plein à un Petro-Pass

Vingt-cinq ans plus tard, nous aimons encore innover pour les entreprises canadiennes. Aujourd'hui, notre carte SuperPass, qui est acceptée dans tous les relais routiers et toutes les stations-service Petro-Canada au Canada ainsi que dans plus de 270 établissements aux É.-U. grâce à notre partenariat avec Travel Centers of America, procure aux gestionnaires des petits parcs et des parcs d'entreprises des outils uniques pour les aider à gérer la sécurité et l'efficacité de leurs parcs. Pour célébrer cette étape importante avec nos membres, nous organiserons plusieurs événements pendant l'année :

Concours pour les membres du 18 avril au 23 octobreTous les membres SuperPass auront la chance de gagner un des 25 prix de 5 000 $ en utilisant simplement leur carte pour acheter du carburant durant la période du concours. Nous ferons la promotion de ce concours sur les surmontoirs de distributeur aux établissements de ventes au détail Petro-Canada et aux établissements Petro-Pass partout au Canada, sur les réseaux sociaux et à la radio.

Histoires des membres – SuperPass aide les Canadiens à faire croître leurs activités, et nous voulons raconter leurs histoires. Nous présenterons des membres SuperPass à l'échelle du pays qui dépendent de SuperPass pour exécuter leur travail. Restez à l'affût de leurs histoires sur notre site Web, les éléments d'affichage et les réseaux sociaux.

Partenariats – Nous cherchons toujours des façons d'ajouter de la valeur à SuperPass pour nos membres. Pour la toute première fois, nous proposerons aux membres SuperPass des offres exclusives avec des entreprises partenaires qui vont au-delà de leur achat de carburant. Restez à l'affût de notre site Web et des courriels envoyés aux membres SuperPass pour en savoir plus.

Nous sommes fiers d'être un partenaire fiable qui permet aux entreprises canadiennes de gérer leurs parcs depuis 25 ans et nous sommes impatients de continuer à innover et à les appuyer pour les 25 années à venir!


Entrevue avec Geena Virk, associée Petro-Canada – Journée internationale des femmes

Pour célébrer le 8 mars, la Journée internationale des femmes, nous présentons cette entrevue avec l'une de nos associées, Geena Virk. Geena possède et gère un réseau de 12 établissements Petro-Canada dans les environs d'Abbotsford, en Colombie-Britannique. Elle fait partie de la famille Petro-Canada depuis 1999, lorsqu'elle et son conjoint, Narvinder, ont acquis un seul établissement Petro-Canada. Geena siège également au conseil d'administration de la Fondation proches aimants Petro-Canada ainsi qu'au conseil consultatif des subventions à la collectivité.

Geena Virk
Geena Virk

Parlons carburant : Geena, merci infiniment de me rencontrer aujourd'hui! Avoir 12 établissements à gérer est une lourde tâche! À quoi ressemble votre journée habituellement? 

Je travaille à notre bureau de Clearbrook avec notre comptable. J'examine les rapports de nos différents établissements et je me demande : « Quels problèmes avons-nous à résoudre aujourd'hui? ». Cela implique généralement de collaborer avec le directeur d'un établissement en particulier et de voir quels sont ses besoins. A-t-il besoin de mesures incitatives à la vente pour son équipe, d'un peu plus de formation sur la façon de tenir ses livres, ou d’une visite pour l'aider à identifier les occasions d'améliorer son établissement?

J'ai une équipe formidable – les gens de tous nos établissements sont comme une famille. Nous avons un directeur à chaque dépanneur et la plupart d'entre eux ont été promus à partir de nos deux établissements initiaux; je les ai recrutés dans des postes de direction. En fait, l'un d'entre eux est avec nous depuis 22 ans!

PC : Qu'est-ce que vous aimez de votre travail avec Petro-Canada?

C'est tellement agréable de faire partie d'une entreprise canadienne. Je suis fière d'être Canadienne et de travailler pour une entreprise canadienne. Et c'est aussi le cas de mes directeurs. Ils assument la responsabilité de l'entreprise et en sont fiers. Et nous apprécions tous de savoir que nous (faisons partie d'une entreprise qui) fait une différence. C'est un privilège de travailler en compagnie de tant de personnes extraordinaires – notamment les autres associés à l'échelle du réseau. Nous avons une équipe extrêmement talentueuse et généreuse d'associés dans notre réseau.

PC : Quel est l'aspect d'être propriétaire d'un établissement Petro-Canada qui surprendrait les gens?

Tout d'abord, c'est un travail 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Nous recevons des appels à toute heure du jour et chaque jour de la semaine, y compris des appels au milieu de la nuit. Nous avons d'excellents directeurs qui prendront le premier appel, mais Narv et moi recevons le deuxième appel. Lorsqu'on a besoin de nous, on a VRAIMENT besoin de nous. Vous devez être flexible et savoir qu'on risque d'avoir besoin de vous à toute heure du jour ou de la nuit.

Ensuite, la sécurité de notre équipe est, bien entendu, extrêmement importante. C'est une grande responsabilité à avoir sur la conscience chaque jour et particulièrement la nuit. Chaque jour, vous espérez et priez pour que tous les employés rentrent en sécurité auprès de leur famille à la fin de leur quart.

Enfin, quand on est dans ce secteur, on ne sait jamais à quoi ressembleront nos journées. Le secteur est en constante évolution; on ne cesse de le faire évoluer ou de le modifier. On ne semble jamais être en mesure de laisser notre travail au travail, mais cela fait partie de l'excitation propre au milieu.

PC : Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez reçu?

Il m'a été donné par Shirley Dickman, ma directrice de territoire de Petro-Canada (Shirley a pris sa retraite en 2020). Elle avait l'habitude de me dire à quel point il est important de tisser des liens personnels avec les membres de mon équipe, de m'assurer d'apprendre à bien les connaître. Et Shirley prêchait par l'exemple. Son territoire comptait 40 établissements, mais elle connaissait toujours le nom des membres de mon personnel. Elle se souciait réellement des gens et elle a été une inspiration pour mon style de gestion.

PC : Avez-vous des héros ou des mentors?

Mon grand-père, Sham Singh Sandhu. Il est décédé l'an dernier à 100 ans. Il a immigré au Canada de l'Inde en 1952 afin d'offrir une meilleure vie à sa famille. J'ai vu à quel point il a travaillé fort chaque jour pour pouvoir offrir une belle vie à sa famille. Mon grand-père croyait en la ténacité, l'ambition et l'éducation; il nous disait toujours de nous assurer de nous instruire ainsi que nos enfants. Il était un fier Canadien. Il est ma raison de me lever et de me déplacer chaque jour.

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Merci, Geena, d'avoir accepté de me rencontrer! Vous pouvez visionner quelques extraits d'entrevue avec Geena sur notre compte Instagram.


En coulisses de la série « Des histoires d'ici »

Plusieurs de mes meilleurs souvenirs sont liés à des voyages en voiture. Il y a cette fois où trois de mes amis et moi avons conduit de notre université au Texas jusqu’en Ontario pour y visiter des universités. Ou cette autre où j'ai traversé l'est du Canada avec ma mère pour effectuer un pèlerinage à Oak Island, en Nouvelle-Écosse et que nous avons mangé beaucoup de homard. Ou encore cette autre fois où un ami et moi avons conduit de Toronto jusqu’à North Battleford, en Saskatchewan, afin de rendre visite à sa famille et de pourchasser les aurores boréales. Lors de chaque voyage, nous avons vu de magnifiques paysages, mais nous avons aussi eu de formidables conversations. J'ai vraiment appris à connaître mes amis et ma famille encore davantage en ayant des conversations en voiture.

Et apparemment, je ne suis pas le seul. Selon un sondage mené par ZipCar (en anglais seulement), 76 % des gens interrogés ont eu une conversation profonde et significative en voiture. Il s'agit d'un environnement informel qui nous permet de nous détendre et de parler plus librement.

Tournage à notre établissement à Québec
Tournage à notre établissement à Québec

Avec cette idée en tête, lorsque nous avons décidé d'aller à la rencontre des histoires d'ici, nous avons parcouru le pays et discuté avec de vrais Canadiens qui étaient prêts à nous laisser les accompagner en voiture afin de discuter des choses d'apparence ordinaire, mais ultimement extraordinaires qu'ils font au sein de leur collectivité – démontrant leur façon d'être #FièrementDici.

On se prépare à partir avec Huneid et Vanessa
On se prépare à partir avec Huneid et Vanessa

Nos conversations ont été animées par Darcy Michael et Nicolas Pinson – deux hommes amusants, sociables et faciles d'approche. Vous pouvez regarder tous les épisodes de la série « Des histoires d'ici » à fierementdici.ca ou ci-dessous.

En plus de Darcy et Nicolas, nous avons été appuyés par une formidable équipe de tournage qui était chargée d'installer le matériel technique dans les voitures, de garder un œil sur la météo et de capter de superbes séquences. Nous avons pensé qu'il serait amusant de partager des images des coulisses ainsi que des endroits magnifiques que nous avons eu la chance de visiter au Canada.

Michele raconte son histoire
Michele raconte son histoire

Avec Nico à Québec
Avec Nico à Québec

Peu après l'heure dorée en C.-B.
Peu après l'heure dorée en C.-B.

Le meilleur éclairage possible pour Rebecca
Le meilleur éclairage possible pour Rebecca

Saisie des derniers rayons du jour en Nouvelle-Écosse
Saisie des derniers rayons du jour en Nouvelle-Écosse

Restez à l'écoute sur nos réseaux Instagram et TikTok. Certains des Canadiens en vedette dans nos épisodes lanceront des défis amusants auxquels vous pouvez participer.


Joyeuses Fêtes et bonne année de la part de Parlons carburant

Il est temps, une fois de plus, de dire au revoir à une autre année et d'attendre avec impatience la nouvelle à venir. Alors que 2022 touche à sa fin, nous aimerions offrir quelques remerciements!

Joyeuses Fêtes et bonne année de la part de Parlons carburant

À nos lecteurs, merci d'avoir intégré les articles Parlons carburant à votre semaine, et à tous ceux qui ont pris le temps d'être interviewés pour nos articles, merci de partager votre expérience et votre expertise avec nous!

Merci à vous tous qui consacrez du temps supplémentaire à prendre soin de vos véhicules et à conduire avec prudence dans des conditions hivernales. Dans les jours à venir, beaucoup d'entre nous seront sur les routes alors que nous nous préparons pour les célébrations et rendons visite à nos proches - conduisons prudemment et prenons soin les uns des autres!

Un autre gros merci à tous les membres du personnel et associés de Petro-Canada qui continuent à nous ravitailler pendant les Fêtes! Si vous avez besoin d'une bonne tasse de café chaud après une longue route ou d'un cadeau pour bas de Noël de dernière minute (comme des cartes-cadeaux ou des billets de loterie instantanée), nos stations ont ce qu'il vous faut.

Ceci est notre dernier article de l'année, et nous vous reverrons ici en janvier. Nous vous souhaitons, à vous et aux vôtres, un temps des Fêtes relaxant tout en santé et une très bonne année!


L’expérience Mégamousse : du bonbon pour votre voiture à l'Halloween

Depuis leur apparition, les lave-autos ont toujours été une source de fascination chez les enfants. Vous vous souvenez sans doute de cette impression – vous devez accompagner vos parents ou un membre de votre famille pour faire les courses et soudain, la voiture emprunte l'allée du lave-auto et… l'aventure commence.

Je garde de bons souvenirs de ces moments où ma sœur adolescente m'amenait au centre commercial dans notre voiture familiale. Sur le chemin du retour, nous arrêtions faire le plein et faisions du même coup un petit tour dans le lave-auto. Nous engloutissions croustilles et bonbons en gelée entourés d'eau savonneuse et de brosses, en écoutant Cyndi Lauper à la radio AM. Pour l'enfant que j'étais, cette expérience valait bien un tour de manège.

Enfants en costumes sur le siège arrière d'une voiture

Les lave-autos ont bien changé depuis le début des années 1980. Avec l'option Mégamousse offerte pour tous leurs meilleurs lavages, les lave-autos Petro-Canada ont évolué et proposent maintenant une expérience sensorielle complète des plus amusantes. Offerte dans la plupart de nos établissements avec lave-auto SuperDoux et GlideWash, notre option Mégamousse recouvre votre voiture d'une épaisse couche de mousse et les lumières LED créent un effet visuel agréable et une douce odeur de gomme à bulles se propage dans les conduits d'aération de votre voiture. En plus de tout cela, votre voiture ressort avec un fini lustré incroyable. Écoutez vos chansons préférées tout au long de votre lavage et revivez vos plus beaux jours.

Mieux encore, à cette époque de l'année, faites jouer « Monster Mash » et amenez les enfants pour un petit tour de lave-auto. Vous pourrez vous émerveiller devant ce qu'on pourrait prendre pour de la lave ET leur offrir une surprise (sans danger pour leur santé buccale!) tout en profitant d'une voiture qui sera belle et propre pour l'apocalypse de petits zombies qui prendront les rues d'assaut.

En savoir plus sur les options de nos lave-autos et trouver un lave-auto près de chez vous.

Joyeuse Halloween!