Des solutions novatrices pour réduire les émissions de CO2 – Les finalistes du Carbon XPRIZE
28 mai 2021
Nous avons tous un rôle à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), y compris les émissions de CO2 (aussi appelé dioxyde de carbone). Petro-Canada aide ses clients à contribuer à un monde carboneutre en leur offrant des choix énergétiques plus propres comme les carburants renouvelables et la Transcanadienne électrique de Petro-CanadaMC.
Dans le cadre de son adhésion à la COSIA – la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance – Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada, soutient le Carbon XPRIZE, un partenariat entre la fondation XPRIZE des États-Unis, la société énergétique américaine NRG, et la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA), qui est conçu pour accélérer l'émergence de nouvelles technologies visant à convertir les émissions de CO2 provenant des installations industrielles (production d'électricité et production pétrolière et gazière) en produits valables et utiles.
La compétition Carbon XPRIZE est structurée sous forme de prix à deux volets, et les nouvelles technologies sont mises à l'essai à une centrale électrique au charbon au Wyoming ou à une centrale au gaz naturel à Calgary – l'Alberta Carbon Conversion Technology Centre (ACCTC) (en anglais seulement), une installation d'essais extérieure conçue spécialement pour démontrer les technologies de captage et de conversion du CO2. Suncor est partenaire de l'ACCTC.
Depuis 2015, des équipes du monde entier proposent leurs grandes idées sur ce que nous pouvons faire avec les émissions de CO2 et l'accélération du développement de technologies permettant de transformer le CO2 en produits utiles. Découvrez le gagnant et les finalistes en vedette du Carbon XPRIZE, toutes des entreprises fièrement canadiennes, dans leurs vidéos explicatives (en anglais seulement).
CarbonCure Technologies (gagnant du Carbon XPRIZE) – Dartmouth (N.-É.)
La grande idée : intégrer du CO2 dans le béton – afin d'améliorer son rendement et sa solidité.
CERT Systems (finaliste) – Toronto (ON)
La grande idée : convertir les émissions de CO2 en charges d'alimentation chimiques, et lors de l'alimentation par des sources d'énergie renouvelables, fournit une production nette négative de précurseurs pour les carburants et les plastiques de consommation.
Carbon Upcycling (finaliste) – Calgary (AB)
La grande idée : transformer le CO2 en matériaux de base pour une vaste gamme de produits, notamment les batteries, le plastique et le béton.
Air Company (finaliste) – Toronto (ON) et New York (NY)
La grande idée : transformer le CO2 en alcools sans impuretés pouvant être utilisés dans tous les types de produits, des spiritueux et parfums aux produits de nettoyage et carburants carboneutres.
~Kate T.