Carburants de rechange : Avantages, obstacles et construction des infrastructures
17 nov 2022
En septembre cette année, Electric Autonomy Canada, une plateforme indépendante de nouvelles qui couvre les véhicules électriques (VÉ) et l'avenir du transport, a tenu une série de webinaires (anglais seulement) intitulée : « Alternative Fuels: The promise, the potential and putting it into practice » (Carburants de rechange : La promesse, le potentiel et la mise en pratique). Commanditée par Petro-Canada, une entreprise de Suncor, cette série en trois parties a rassemblé des panels d'experts du secteur de l'énergie afin d'aborder ce qui suit :
- les types de carburants de rechange élaborés au Canada, tant pour le consommateur de tous les jours que l'industrie du camionnage;
- les défis liés à l'infrastructure de la transition aux carburants de rechange;
- la façon dont le Canada peut être et demeurer concurrentiel dans le domaine des carburants de rechange.
Le panel pour le premier sujet du webinaire, « On the road, rails and in the sky with alternative fuels » (Sur la route, sur les rails et dans le ciel avec les carburants de rechange), incluait Dave Fath, directeur général, Marketing de la marque Petro-Canada, Suncor. Dave a partagé ses réflexions sur les carburants de rechange qu'il juge les plus prometteurs pour l'industrie et le camionnage au cours des prochaines années :
« Pour une utilisation industrielle intensive, et pour le transport lourd en particulier, je crois qu'il y a un formidable potentiel pour le diesel renouvelable traité à l'hydrogène; c'est un produit qui présente une empreinte carbone considérablement moins élevée que le diesel classique et il offre le même rendement que le diesel ordinaire. Il n'est pas encore largement accessible aux consommateurs, mais nous commençons à le voir percer les marchés au Canada. Nous avons récemment procédé à son lancement en Colombie-Britannique (ÉcoDieselMC de Petro-Canada offert aux clients commerciaux) et au cours des cinq prochaines années, je crois que nous pouvons nous attendre à ce que les produits de DRH deviennent plus largement accessibles à l'échelle du pays ».
L'adoption des carburants de rechange par les consommateurs a été un sujet d'actualité lors du troisième webinaire, « Looking into the future – where do we go from here? » (Regard vers l'avenir – quelle direction faut-il prendre à partir de maintenant?) et la panéliste Shannon Wing, directrice principale, Stratégie et développement de Petro-Canada, Suncor, avait ceci à dire à propos du rôle de l'industrie énergétique dans la sensibilisation des clients aux avantages des carburants de rechange :
« De nombreux clients acquièrent des connaissances dans le secteur des carburants de rechange, mais il y a beaucoup de scepticisme à propos de certains des résultats. Par conséquent, je crois que nous avons réellement un rôle à jouer en transmettant de vraies études de cas ainsi que de l'information et des expériences. En tant qu'entreprises qui se considéraient auparavant comme des compétitrices, nous devrons nous rassembler dans le cadre de cette transition et communiquer cette information plus facilement que nous l'avons peut-être fait par le passé, afin de permettre à ces clients de réellement croire que la transition [aux carburants de rechange] peut fonctionner. »
Fournir des solutions de rechange énergétiques est un élément essentiel pour aider les clients de Petro-Canada à effectuer une transition vers un avenir sobre en carbone. Visitez le site https://electricautonomy.ca/alternative-fuels-canada-2022/ (anglais seulement) pour consulter ces trois webinaires et en apprendre davantage sur l'avenir des carburants de rechange au Canada.
Avez-vous des questions sur les carburants de rechange? Indiquez-les dans les commentaires et nous pourrions présenter votre question dans une publication future.