24 billets dans la catégorie "Nos valeurs"

24 heures dans la vie d'un proche aidant – Fondation proches aimants Petro-Canada

Pour de nombreux proches aidants canadiens, le souci de l’autre n’est pas qu’un simple geste de gentillesse : c’est un engagement quotidien. Huit millions de Canadiens, une personne sur quatre, apportent un soutien régulier physique, émotionnel, social et financier à leurs proches qui sont malades, blessés, handicapés et âgés, même s'ils ne s'identifient pas comme proches aidants.

Pour aider tous les Canadiens à comprendre les défis auxquels les proches aidants font face chaque jour, nous avons créé une campagne nationale immersive appelée 24 heures de soins. Grâce à différents placements médiatiques ainsi qu'un site Web interactif, les Canadiens peuvent explorer une journée dans la vie de 10 proches aidants canadiens.

24 Heures de Soins

Le site Web héberge un film documentaire de 24 heures qui suit les 10 proches aidants et leurs proches tout au long de leur journée. Vous pouvez facilement visionner le film à votre propre rythme et obtenir un aperçu sans filtre de la vie d'un proche aidant à toute heure du jour. Sélectionnez 1 h et vous pourriez voir une mère réveillée qui surveille les battements cardiaques de son enfant. Passez à 15 h 30 et vous verrez un homme aidant son père âgé.

« Même si la prestation de soins touche des millions de personnes à l'échelle du pays, de nombreux Canadiens ne reconnaissent pas qu'il s'agit d'un enjeu qui nécessite du soutien, indique Leila Fenc, directrice, Fondation proches aimants Petro-Canada. Les soins ont souvent lieu en privé où ils ne sont pas vus. Nous sommes reconnaissants envers les proches aidants qui nous ont ouvert leurs maisons et leurs quotidiens pour nous aider à sensibiliser les gens aux défis auxquels ils font face chaque jour. »

Visitez 24HeuresDeSoins.ca pour en savoir plus sur les proches aidants au Canada et la vie moment par moment de 10 proches aidants. Renseignez-vous également davantage sur la Fondation et la façon dont vous pouvez soutenir les proches aidants à prochesaimants.ca.

 

Lancée en 2020, la Fondation proches aimants Petro-Canada facilite et élargit le travail des organismes de bienfaisance à l'échelle du Canada qui soutiennent les proches aidants et inspirent tous les Canadiens à faire de même. Jusqu'à maintenant, la Fondation proches aimants a remis des subventions totalisant environ 4 millions $.


Honorer les histoires de réconciliation grâce à l'art autochtone

La réconciliation peut revêtir maintes formes différentes. À Petro-Canada, nous avons une occasion d'offrir un espace aux Autochtones pour qu'ils partagent leurs expériences et leur histoire, et se réapproprient leur identité, leurs langues, leur culture et leur nation par l'entremise de notre réseau d'établissements. En septembre 2021, pour souligner la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation officielle, nous avons demandé à des artistes autochtones de partout au pays de créer des murales à six de nos établissements Petro-Canada : à Toronto, Ottawa, Montréal, Winnipeg, Calgary et Kamloops. Ces six murales sont maintenant terminées, et nous sommes honorés de partager le travail extraordinaire et les histoires de réconciliation de ces artistes.

Pour en savoir plus sur les artistes présentés dans la vidéo et la vision derrière leur murale, cliquez https://www.petro-canada.ca/fr/a-propos-petro-canada/autochtone/toutes-les-peintures-murales


Célébrons l'industrie du camionnage au Canada : Semaine nationale du camionnage 2022

Faites de la place pour les gros camions-remorques! Le 4 septembre marque le début de la Semaine nationale du camionnage (anglais seulement) : une occasion de célébrer plus de 400 000 travailleurs de l'industrie, et leur travail essentiel afin de transporter les marchandises de notre pays.

Semaine nationale du camionnage 2022

On estime que plus de 90 % des aliments et produits de consommation sont expédiés entièrement ou en partie par camion. Qu'il s'agisse de produits d'épicerie, de fournitures médicales ou de la nouvelle table de nuit que vous avez commandée, nos chaînes d'approvisionnement et notre économie dépendent des camions et de leurs chauffeurs. (Un élément dont vous devez vous souvenir la prochaine fois que vous êtes « pris » derrière un de ceux-ci sur l'autoroute!) Tous les chauffeurs de camion canadiens méritent un grand « merci » pour avoir poursuivi leurs longs itinéraires, et avoir fait en sorte que les gens à l'échelle du pays continuent à obtenir les choses dont ils ont besoin dans leur quotidien.

L'industrie du camionnage au Canada est remplie de personnes généreuses et travaillantes – nos associés Petro-Canada interagissent avec eux chaque jour auprès de 290 établissements Petro-Pass et 50 distributeurs-grossistes -- mais certains font un effort supplémentaire pour leurs entreprises et collectivités. Jean-François Breton (QC), Jalil Khan (BC), Debbie Sipley (MB) et Curtis Booth (AB) sont les gagnants du concours Moteurs de changement Petro-Pass de cette année, qui reconnaît quatre chauffeurs à l'échelle du pays pour leur engagement envers la sécurité, l'expérience client et l'engagement communautaire. Célébrez la semaine du camionnage en prenant le temps de lire sur ces personnes exceptionnelles, et n'oubliez pas de faire preuve d'une grande gentillesse et considération pour les transporteurs longue distance que vous rencontrez sur la route!

Nous saluons également nos voisins du sud qui célébreront la semaine nationale du camionnage des États-Unis (anglais seulement) après la nôtre, du 11 au 17 septembre! Soyez prudents et merci pour tout ce que vous faites.

~  Paul D.


Découvrez les artistes derrière notre logo perlé – Partie 1

Personne n’aime faire l’objet d’un stéréotype. Historiquement, les Autochtones du Canada ont dû supporter des images racistes qui ne représentent pas l’entièreté de leur spectre culturel en tant que nations uniques et variées.  

Il y a plusieurs années, en prévision du Mois de l’histoire autochtone, nous avons consulté nos associés autochtones et les membres des communautés autochtones à propos du matériel visuel que nous avions l’intention d’utiliser pour l’occasion. Les images choisies, quoique respectueuses, étaient plutôt traditionnelles, montrant notamment des danseurs de pow-wow.

Un aîné et membre du conseil d’administration de l’une des nations autochtones a déclaré : « Nous sommes plus que des plumes et des peaux. Ce n’est pas tout ce qui nous représente en tant que nation. »

Nous avons pris ce commentaire à cœur et avons cherché à écouter, à apprendre et à comprendre comment mieux représenter la culture autochtone et notre respect pour nos relations avec les Autochtones. Nous avons ainsi découvert que l’art du perlage est un aspect important et magnifique de la culture autochtone. Les différentes nations et tribus utilisent des couleurs et des motifs uniques dans leur pratique du perlage, mais elles ont toutes en commun cet artisanat traditionnel.

Découvrez les artistes derrière notre logo perlé

Sachant cela, nous avons contacté nos partenaires autochtones et obtenu des recommandations d’artistes du perlage autochtones de la part d’associés, de chefs et de membres du conseil d’administration de nations autochtones. Nous avons demandé à des artistes de plusieurs Premières Nations du Canada de réaliser leur propre version perlée du logo de Petro-Canada. Notre intention était d’en choisir un, de le numériser et de le partager afin de reconnaître l’histoire et les expériences des Autochtones et de célébrer nos relations.

Mais après avoir vu les diverses créations, nous avons voulu toutes les partager – ainsi que l’histoire de chaque artiste – avec les Canadiens. Nous vous présentons ici quatre des artistes, ainsi que leur logo perlé.

 

Didi Grandjambe

Didi Grandjambe, artiste crie du perlage et résidente de la Première Nation de Fort McKay

Lorsque Didi a créé sa version du logo de Petro-Canada, ça lui a pris deux essais, mais elle savait ce qu’elle voulait faire. « Quand j’ai imaginé le résultat, je l’ai vu tout de suite. Je voulais faire un contour différent à la feuille d’érable. J’ai dû m’y reprendre à deux fois. J’ai défait le premier, mais j’ai obtenu ce que je voulais en réessayant. Il m’a fallu environ trois semaines de travail pour le terminer. »

Didi est heureuse de participer à l’initiative du logo perlé de Petro-Canada et espère que d’autres entreprises suivront l’exemple avec des projets qui amorcent un processus de sensibilisation. « Solliciter les gens de la région qui font de l’artisanat traditionnel, c’est une bonne façon de s’ouvrir à notre culture. Les gens commencent alors à poser des questions et à vouloir en apprendre davantage. »

En savoir plus sur Didi, son expérience du perlage et le rôle que des compagnies comme Petro-Canada, une entreprise de Suncor, peuvent jouer dans le processus de vérité et de réconciliation. 

 

Rosita Hirtle

Rosita Hirtle, artiste dénée du perlage de la Première Nation de Fort McKay

Les créations de Rosita s’inspirent à la fois de sa culture traditionnelle et de la culture populaire. « Le perlage déné est une source d’inspiration. Nos différentes approches pour réaliser les fleurs. Nos différentes couleurs. » Rosita ajoute en riant : « Mais j’ai aussi fait une poignée de téléphone représentant Yoda. J’aime l’artisanat. Je perds la notion du temps. Si je suis préoccupée ou stressée, je m’assois et je crée avec mes perles. Un espace de ma table de cuisine est réservé au perlage. Personne ne prend la chaise de maman! »

Rosita considère le perlage, et les autres arts visuels, comme un moyen de contribuer à la guérison et à la réconciliation. « L’art attire l’attention, donne de la reconnaissance à une cause. L’art permet d’amorcer la conversation. C’est quelque chose de concret qui nous fait dire : “Vous avez vu ça?” L’art aide à mettre des choses en lumière. Nous devons parler de certains sujets (comme les FFADA ou Chaque enfant compte) pour qu’ils ne tombent pas dans l’oubli. La guérison commence par la conversation. »

En savoir plus sur Rosita, ses 40 ans d’expérience du perlage et l’importance de l’apprentissage dans sa spiritualité.  

 

Janice Johnstone

Janice Johnstone, artiste du perlage et membre de la Nation crie de Muskeg Lake

Bien que Janice pratique le perlage depuis plus de vingt ans, elle n’avait jamais réalisé un capteur de rêves comme celui-ci. « J’en fais des petits pour la voiture ornés de plumes. Et j’en ai déjà fait un grand décoré de franges. Mais jamais un aussi grand avec une pièce centrale. J’ai utilisé le plus grand cerceau que j’ai pu trouver. La toile y occupe la moitié de l’espace, et la pièce centrale, l’autre moitié. Mais les franges ont été la partie la plus difficile. »

Pour Janice, des initiatives comme le projet de logo perlé de Petro-Canada contribuent de façon importante au processus de vérité et de réconciliation. « Demander à des artistes autochtones de participer et partager les cultures autochtones, ça aide. Afficher un logo comme celui-ci, autant à des établissements à travers le Canada qu’en ligne, ça aide. C’est une forme de reconnaissance de ce que les Autochtones ont vécu. C’est une idée géniale et je suis honorée qu’on m’ait demandé de participer. »

En savoir plus sur Janice, ses autres projets de perlage et son lien avec les pensionnats.  

 

Shantel Nawash

Shantel Nawash, artiste du perlage d’origine anichinabée (ojibwée) et traditionnelle pied-noir (nation Siksika), membre de la Première nation Saugeen

Lorsqu’on a demandé à Shantel de réaliser un logo pour Petro-Canada, elle savait qu’elle voulait qu’il soit fonctionnel. Elle ne voulait pas que ce soit simplement accroché dans le hall d’entrée, elle voulait qu’on puisse le porter lors d’événements, qu’on puisse le voir. Elle a donc choisi de réaliser un médaillon. « Le perlage est complexe et prend beaucoup de temps. Quand on crée avec ses mains, il y a une notion d’authenticité. Il y a quelque chose de très sacré. C’est une partie de soi. »

En plus de perler, Shantel est employée à temps plein de Suncor depuis 11 ans. Elle occupe actuellement le poste d’administratrice-analyste, GCA. Elle est également responsable du cercle de la sensibilisation culturelle pour Horizons, le groupe d’inclusion des employés autochtones de Suncor. Lorsque Shantel a commencé à collaborer avec Suncor en vue de soutenir la culture autochtone, elle a été surprise de constater à quel point cette dernière était peu connue, de la simple bannique aux questions plus complexes comme l’histoire des pensionnats au Canada. « Ce n’est pas que ça n’intéresse pas les gens. C’est qu’ils ne savent pas. Et comment peut-on s’intéresser à quelque chose que l’on ne connaît pas? C’est pour cette raison que la visibilité est vraiment importante. Tout au long du mois (national de l’histoire autochtone), je porterai ma jupe à rubans et mon foulard de Kokum. Plus on a de visibilité, mieux c’est! »

En savoir plus sur Shantel, sa pratique du perlage et son point de vue sur les traumatismes intergénérationnels.  

 

Un grand merci à ces artistes d’avoir participé à ce projet et raconté leur histoire! Nous sommes heureux de les partager avec vous. Nous vous présenterons la prochaine série d’artistes plus tard cet été.


Célébrer les Canadiens 2SLGBTQ+ pendant la Fierté

« Un drapeau qui flotte au vent... cela célèbre notre communauté diversifiée. Le fait de l'intégrer dans le logo associe Petro-Canada à la communauté, manifestant sa solidarité et célébrant notre diversité. »

Lorsqu'on a demandé à Katie Wilhelm de rafraîchir le logo de la Fierté de Petro-Canada, elle s'est vu attribuer la tâche de représenter visuellement le soutien de Petro-Canada pour les Canadiens 2SLGBTQ+. Petro-Canada reconnaît que la communauté 2SLGBTQ+ fait partie de ce qui rend le Canada merveilleux, et nous voulons que ce logo reflète cette réalité.

La designer Katie Wilhelm et le logo Fierté de Petro-Canada

C'était une grande demande, mais Katie était prête à relever le défi. Katie, qui s'identifie en tant que personne pansexuelle et est membre de la communauté queer, a indiqué qu'en concevant le logo, elle a ressenti le poids de représenter toute la communauté. « Je voulais rendre fière la communauté, la rendre fière de ma fierté. Et je ne voulais pas stéréotyper la communauté. En tant qu'Autochtone, on me demande souvent de créer des concepts à thématique autochtone. Je suis donc consciente de la facilité avec laquelle on peut créer des concepts non authentiques. »

Dans le cadre de son processus, Katie a effectué des recherches sur les logos de la Fierté des autres entreprises et les réactions de la communauté, souhaitant éviter tout piège et toute accusation de marketing arc-en-ciel.

« Lorsque les entreprises utilisent les symboles queer pour vendre des produits – c'est à ce moment que le signal d'alarme éthique retentit. C'est comme s'ils disaient : “Venez maintenant (pendant le mois de la Fierté), mais pas en juillet.” Et bien que l'utilisation de symboles queer puisse démontrer du respect envers la communauté, nous devons nous demander : “S'agit-il d'une représentation appropriée de ma communauté?” Nous pouvons choisir de faire confiance aux marques qui offrent du soutien authentique, mais nous devons aussi les tenir responsables. »

Le drapeau qui flotte au vent intégré au logo de la Fierté Petro-Canada par Katie représente plusieurs des idées qu'elle souhaitait voir le concept communiquer. Il illustre la célébration d'une communauté diversifiée et la promotion de l'égalité des droits, et son mouvement symbolise les progrès que nous réalisons ensemble.

Le drapeau hissé représente également une invitation pour Katie. « Maintenant que nous avons été invités, que le drapeau a été hissé, c'est à nous de prendre place à la table des discussions. Petro-Canada est à l'écoute. J'ai pu le constater puisqu'ils m'ont écoutée (en concevant le logo). Et je continuerai de les tenir responsables. »

Katie croit aussi que les initiatives comme celles du logo de la Fierté de Petro-Canada sont des appels lancés aux alliés pour qu'ils s'impliquent davantage. « Si vous voyez quelque chose, intervenez. C'est ce que font les alliés. Si vous voyez de la haine, vous devez intervenir et dire quelque chose. En tant qu'alliés, vos voix ont été davantage entendues autour de la table. Gagnez la confiance de la communauté en intervenant. Et continuez à défendre les initiatives comme celle-ci, des initiatives qui ont une incidence positive sur la communauté. Ce sont peut-être des personnes blanches hétérosexuelles bien intentionnées qui ont lancé ces initiatives, mais en tant que personnes PANDC queer, nous devons les poursuivre. »

À Petro-Canada, nous savons que la communauté n'est pas seulement un espace physique où l'on habite; ce sont les personnes avec qui l'on interagit. Nous appuyons, soutenons et célébrons les membres de la communauté 2SLGBTQ+ de partout au Canada qui sont nos clients, nos voisins et qui travaillent à nos dépanneurs. Garder les Canadiens au cœur de tout ce que nous faisons et être là les uns pour les autres, quel que soit le parcours, c'est ce que signifie être fièrement d'ici. Joyeuse Fierté, Canada!

Katie Wilhelm est une conceptrice primée et consultante en marketing. Elle est membre de la Première Nation non cédée des Chippewas de Nawash à Neyaashiinigmiing avec un patrimoine de colons canadiens.