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Renforcer la confiance et la crédibilité grâce à nos partenariats avec les Autochtones

Dans le cadre des efforts déployés par Petro-Canada pour reconnaître le Mois national de l'histoire autochtone, nous voulions nous entretenir avec l'équipe responsable du développement des partenariats avec les Autochtones dans notre réseau. J'ai récemment discuté avec Pat Pambianco, directeur, Activités des ventes au détail – Ouest du Canada, au sujet de l'histoire des partenariats de Petro-Canada avec les communautés autochtones.

Parlons carburant : Merci de vous entretenir avec moi aujourd'hui, Pat. Tout d'abord, pouvez-vous me parler un peu de votre rôle et de la façon dont vous travaillez avec les communautés autochtones?

Pat Pambianco : En tant que directeur des établissements de ventes au détail dans l'Ouest du Canada, je suis responsable avec mon équipe des 350 stations-service Petro-Canada indépendantes dans la région de l'Ouest. Cette région s'étend du Nord de l'Ontario jusqu'à l'Ouest de l'île de Vancouver, en passant par le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Ces établissements font partie de notre réseau de détaillants indépendants, ce qui signifie que les établissements, la propriété et tous les actifs leur appartiennent. Mon équipe est composée de 11 employés – y compris des directeurs de compte, des représentants de l'expansion commerciale et un conseiller aux ventes – qui résident dans différentes localités un peu partout dans la région et appuient nos relations avec ces établissements et leurs propriétaires. Parmi les 350 établissements Petro-Canada dans cette région, nous sommes fiers d'affirmer que nous comptons 58 détaillants Petro-Canada autochtones; plus tard cette année, on devrait surpasser les 60 établissements.

Établissement Petro-Canada Nk’Mip Corner sur la réserve de la bande indienne d'Osoyoos, près d'Osoyoos, en Colombie-Britannique.
Établissement Petro-Canada Nk’Mip Corner sur la réserve de la bande indienne d'Osoyoos, près d'Osoyoos, en Colombie-Britannique.

PC : À quel moment Petro-Canada a-t-elle développé son premier établissement dans la communauté autochtone?

PP : Petro-Canada a commencé à collaborer avec la communauté autochtone il y a environ 20 ans. Ce fut un franc succès pour les deux parties. Notre district où se trouvent les établissements autochtones a vraiment commencé à communiquer et à évoluer collectivement il y a environ 11 ans. Ma première expérience a été avec l'établissement sur la réserve indienne Grasswoods de la Première Nation d'English River, au sud de Saskatoon. La communauté avait demandé à intégrer notre marque Petro-Canada et, après avoir fait plus ample connaissance, nous étions très enthousiastes à l’idée de travailler ensemble. Nous avons également ajouté le premier établissement Petro-Canada autochtone en Alberta. Il s'agissait d'un établissement sans marque, ce qui signifie qu'on n’y vendait aucun carburant de marque nationale. Nous sommes en mesure d'offrir un important soutien aux nouveaux établissements : la conception de l'établissement, des conseils relativement à l'emplacement, des recommandations liées aux entrepreneurs et de la formation sur place pour le personnel. Nous pouvons les aider à chaque étape de la construction et de l'exploitation.

Nous savions qu'il n'y avait eu aucun effort concerté pour communiquer avec les communautés autochtones afin d'établir un partenariat commercial, mais après coup, nous avons réalisé que ces communautés accueilleraient ce genre d'occasion et de relation. La valeur économique pour cette communauté est, évidemment, un énorme avantage, comme c'est le cas de l'emploi des résidents. Toutefois, ce qui compte le plus, c'est qu'une station-service de marque Petro-Canada n'est souvent que le commencement.

Établissement Petro-Canada de la Nation Sioux Valley Dakota près de Griswold, au Manitoba.
Établissement Petro-Canada de la Nation Sioux Valley Dakota près de Griswold, au Manitoba.

PC : De quelle façon nos stations-service autochtones ont-elles contribué aux communautés autochtones?

PP : Plusieurs communautés ont construit plus d'une station-service : au moins 10 communautés possèdent plus de deux stations-service, tandis qu'une d'entre elles en a quatre. Et il s'agit d'établissements phares absolument magnifiques. Ce sont certains des meilleurs établissements de notre réseau qui intègrent souvent leur propre héritage culturel et leurs œuvres d'art.

De plus, plusieurs communautés utilisent cette première station-service Petro-Canada comme fondation pour saisir d'autres occasions commerciales. Peut-être que tout a commencé par une seule station-service, mais aujourd'hui, on travaille avec des sociétés remarquables et efficaces. Plusieurs de ces communautés créent de plus en plus d'occasions commerciales : le commerce du carburant en gros, des firmes de consultation, des firmes d'ingénieurs, l'exploitation minière, des vignobles, des restaurants et même des hippodromes de type formule 1. Nous évoluons et prospérons vraiment avec les nombreuses entreprises commerciales en cours de route.

PC : Nous avons fait beaucoup de chemin depuis notre premier établissement Petro-Canada autochtone. Pourquoi est-il important pour Petro-Canada de travailler auprès des communautés des Premières Nations?

PP : Nos relations avec les communautés autochtones sont vraiment une solution profitable à tous. Le fait de détenir une station-service Petro-Canada aide leur communauté financièrement. Ces relations contribuent à notre représentation dans leur communauté. De plus, elles rapprochent nos deux communautés. Il s'agit pour moi du principal avantage. En travaillant avec les communautés autochtones, nous sommes en mesure de sortir des vieux paradigmes qui existaient chez les deux parties. Nous pouvons renforcer la confiance en travaillant ensemble.

Le renforcement de cette confiance et cette crédibilité est un processus lent. Un élément qui est très utile, c'est d'avoir une personne sur le terrain dans leur région, un directeur de compte que les détaillants peuvent appeler et avec qui ils peuvent établir une relation. Plus nous avons appris à nous connaître, plus nous avons réalisé que nous avons des objectifs similaires. Nous voulons tous ce qu'il y a de mieux pour nos enfants, nos familles et nos communautés.

Finalement, tout repose sur les relations. Je suis fier de voir que nos relations sont solides et continuent d'évoluer. Tout comme le bouche-à-oreille positif. Nous recevons souvent des appels de communautés autochtones de partout au pays qui ont obtenu des recommandations d'une autre communauté mentionnant que nous sommes un partenaire commercial fiable et digne de confiance. De plus, nous avons maintenant le grand honneur d'être invités à participer aux célébrations culturelles des communautés autochtones.

Caribou Mountain Travel Centre, près de High Level, en Alberta. Nation crie de Little Red River.
Caribou Mountain Travel Centre, près de High Level, en Alberta. Nation crie de Little Red River.
Utilisée sous permission. Photo : Anonyme

PC : Qu'est-ce qui vous passionne particulièrement du fait d'appuyer les occasions d'expansion dans les communautés autochtones?

PP : J'aime vraiment ce que les communautés autochtones construisent et la vision de plusieurs d'entre elles. Elles ne s’arrêtent pas à la station-service. Elles développent des zones touristiques. Elles intègrent des œuvres d'art et de l'artisanat d'artistes locaux dans l’établissement et le mettent à leur image. Elles sont vraiment déterminées à servir TOUTES les communautés.

J'aime voir l'enthousiasme des gens qui travaillent aux stations-service et travailler avec des personnes passionnées qui sont prêtes à prendre des mesures délibérées afin d'aider leur communauté. Nos partenariats avec les Autochtones vont au-delà de la station-service. Je suis fier de notre contribution à un aspect positif pour leurs communautés.

PC : Dans le cadre de vos discussions avec nos partenaires autochtones, avez-vous abordé la façon dont nous pouvons faire mieux en tant qu'entreprise?

PP : Nous pouvons toujours faire mieux, et nous apprenons en communiquant avec nos clients et nos détaillants et en les écoutant. Il est essentiel de favoriser la prospérité économique, et nous chercherons toujours à partager nos réussites et relations dans d'autres secteurs, comme les restaurants à service rapide, les lave-autos, les dépanneurs et le pouvoir d'achat duquel on profite en faisant partie de la famille Petro-Canada.

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Merci, Pat, d'avoir fait part de vos réflexions sur les partenariats de Petro-Canada avec les communautés autochtones. C'est formidable de voir l'évolution de la confiance et la crédibilité que vous et votre équipe aidez à bâtir.


Adopter le rôle d'allié : un ensemble de ressources pour appuyer la communauté 2SLGBTQ+

Pour être un bon allié de la communauté 2SLGBTQ+, il faut s'éduquer et prendre des mesures qui favorisent l'acceptation, le respect et la compréhension. Au travail et dans nos établissements, nous nous efforçons de créer un environnement accueillant pour tous les Canadiens, peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Parce qu'en tant que Canadiens, nous nous devons de défendre notre prochain et d'être des alliés les uns pour les autres.

Adopter le rôle d'allié : un ensemble de ressources pour appuyer la communauté 2SLGBTQ+

En consultation avec notre réseau d'inclusion des employés interne, nous avons dressé une liste de ressources qui vous aideront à développer vos connaissances et votre empathie en plus de vous fournir des outils pratiques pour favoriser une société plus inclusive.

Être un allié de la communauté 2SLGBTQ+ : des conseilsUn ensemble de conseils et de ressources pratiques du gouvernement du Canada sur la façon d'être un bon allié de la communauté 2SLGBTQ+, y compris l'utilisation d'un langage inclusif, la démonstration de votre soutien et l'importance d'intervenir lorsque vous êtes témoin d'un comportement d'exclusion.

Termes et concepts 2SLGBTQI de l'organisme Egale CanadaExtrait tiré du site Web : « Ce document vise à fournir aux lecteurs une compréhension commune et fondamentale du langage, des concepts et de la terminologie liés aux sujets entourant les identités et expériences des personnes issues de la communauté 2SLGBTQI. Il s'agit entre autres de comprendre les systèmes d'oppression et de mettre l'accent sur la diversité des genres et l'équité et l'inclusion des personnes trans. »

Guide sur l'utilisation des pronoms d'Egale CanadaLes pronoms d'une personne affirment son identité de genre. Quand nous faisons part de nos pronoms personnels et utilisons les pronoms privilégiés des autres, nous favorisons un environnement de respect et créons un espace sûr. Ce guide sur l'utilisation des pronoms, concis et facile à comprendre, offre des conseils sur la façon de demander et d'utiliser les pronoms d'une personne.

Terminologie 2SLGBTQI+ – glossaire et acronymes communsPour être un bon allié de la communauté LGBQ2S+, il est important d'utiliser un langage inclusif qui traite les gens avec dignité et respecte la diversité des corps, des genres et des relations. Ce guide terminologique du gouvernement du Canada est un bon point de départ pour comprendre les identités et enjeux de la communauté 2SLGBTQI+. De plus, ce guide de référence rapide sur l'écriture inclusive fournit plusieurs exemples pour vous aider à veiller à ce que votre communication respecte les communautés de divers genres.

Fierté au travail CanadaUn organisme déterminé à outiller les employés pour qu'ils créent des lieux de travail qui célèbrent tous les employés, peu importe leur expression de genre, identité de genre et orientation sexuelle.


Anticiper et s'exercer : Semaine de la sécurité civile

Aujourd'hui, nous sommes le 4 mai, communément appelé la « journée Star Wars » sur les réseaux sociaux (May the Fourth… be with you - Que la force (fourth)... soit avec vous. Vous comprenez le jeu de mots?). Même si j'ai bien envie de publier une photo très adorable de mon chien vêtu d'un costume d'Ewok et de m'arrêter là, la semaine prochaine (du 7 au 13 mai 2023) se trouve être également la Semaine de la sécurité civile au Canada. Je me surprends à penser au sort de l'Étoile de la Mort (première version). Le fait que Luke ait été capable de la détruire en un seul coup semble découler d'un important oubli. Où était la planification en cas d'urgence dans tout cela?

L'équipe Santé et prévention de l'Étoile de la mort aurait pu profiter du thème de cette année : Soyez prêts. Connaissez vos risques. Ce thème vise à encourager les Canadiens à comprendre les risques dans leur région et à connaître les mesures à prendre pour se protéger et protéger leur famille.

Afin de nous donner une perspective solide de la sécurité à Petro-Canada, nous avons discuté avec Stasy Presutto, chef de service, Environnement, santé et prévention (ESP) à Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada. Stasy appuie les activités du groupe Ventes et marketing à Petro-Canada ainsi que leur intégration dans le secteur Aval plus large. Il occupe ce poste depuis un peu plus de 7 ans.

Anticiper et s'exercer : Semaine de la sécurité civile

 PT : Stasy, merci de vous entretenir avec moi aujourd'hui. La Semaine de la sécurité civile est à nos portes, et le thème de cette année est « Soyez prêts. Connaissez vos risques. » Comment ce thème cadre-t-il avec votre rôle à Petro-Canada?

 SP : Mon travail est de nature proactive et réactive. Évidemment, si un incident lié à la santé et la sécurité se produit, nous sommes là pour fournir du soutien de façon réactive. Mais nous essayons de mettre l'accent sur la proactivité – gérer les incidents qui pourraient arriver, mais qui ne se sont pas encore produits, de sorte que nous serons tous mieux préparés. Nous travaillons à identifier les risques, puis à élaborer les plans que nous devons mettre en place. Le tout s'intègre parfaitement – plus nous arrivons à identifier les risques et les plans pour les gérer, mieux nous serons préparés.

PC : Comment assurez-vous la préparation en cas d'urgence au sein de votre équipe et auprès des établissements dans le réseau?

SP : Les mesures que je prends relèvent de deux secteurs clés : « l’exercice mène à la perfection » et « l'anticipation ».

Tout d'abord, « l’exercice mène à la perfection ». D'après les recherches, lors d'une situation d'urgence, les gens réagissent de façon inefficace en raison du stress. Nous voulons nous exercer régulièrement à prendre les mesures requises dans différentes situations d'urgence pour qu'elles deviennent une seconde nature. En effectuant des simulations régulières – à tous les niveaux : établissements des ventes au détail, établissements des ventes en gros et siège social – nous savons comment protéger les gens (invités, employés et entrepreneurs), l'environnement et nos actifs. Plus vous êtes préparé, mieux vous réagirez en situation de crise.

Ces simulations abordent ce qui pourrait arriver à un établissement, et la façon dont nous réagirions. D’ailleurs, j'essaie de favoriser un environnement d'apprentissage continu. La santé et la sécurité ne se limitent pas à une circonstance unique – il s'agit d'une valeur importante que nous devons incarner au quotidien. Après les simulations, je m'assure de discuter avec chaque membre de l'équipe pour lui demander « Qu'avez-vous appris et que pourriez-vous améliorer? ». Nous apprenons continuellement et, peu importe le nombre de simulations que nous effectuons, nous trouvons toujours des façons de nous améliorer.

 PC : Et qu'en est-il de « l'anticipation »?

PC : Il s'agit de favoriser un état d'esprit axé sur la réflexion proactive et de prendre connaissance des dangers qui existent ou des situations qui pourraient survenir et de la façon de les gérer. Par exemple, nous demandons à nos exploitants d'établissements : « Que feriez-vous si un déversement d'essence survenait à cet établissement? Comment réagiriez-vous? ».

Et cet état d'esprit s'applique également au siège social. C'est pourquoi nous présentons une capsule sécurité au début de chaque réunion. Il faut avoir un état d'esprit axé sur la sécurité en tout temps – il doit être présent dans tout ce que nous faisons.

PC : Comment cet état d'esprit axé sur la sécurité s'applique-t-il à votre vie personnelle? Comment les lecteurs peuvent-ils être mieux préparés?

SP : Voici un exemple... je me suis récemment rendu à Panorama en voiture pour un voyage de ski. Le centre de villégiature Panorama est assez éloigné, et il y a une zone d'environ 100 km sur l'autoroute 93 où il n'y a aucun service cellulaire. J'ai donc demandé à mes passagers : « Que feriez-vous si la voiture tombait en panne à environ 50 km dans cette zone de l'autoroute? » J'ai eu droit à des regards vides et à des « Je n’en ai aucune idée ». J'ai donc commencé à examiner différents scénarios et je me suis assuré d'avoir ce dont j'avais besoin. Demandez-vous « Dans quelle mesure suis-je prêt à intervenir si... ». C'est ce que je fais. Qu'arriverait-il si ma voiture tombait en panne? Qu'arriverait-il si un de mes enfants était en détresse médicale? Et s'il y avait une tempête? Je ne peux pas faire un appel pour demander de l'aide, car il n'y a pas de service cellulaire.

Ensuite, en fonction de tous ces scénarios, j'élabore des plans. Je me suis assuré que ma voiture était bien entretenue et que le réservoir d'essence était plein. J'ai consulté les prévisions météorologiques. J'ai décidé d'effectuer le trajet durant le jour. En vérifiant la trousse d'urgence de ma voiture, et j'ai remarqué que je n'avais aucune bouteille d'eau, donc j'en ai ajouté quelques-unes. Il s'agit vraiment de prendre conscience votre environnement et d'être proactif.

PC : Aimeriez-vous ajouter autre chose?

SP : En situation d'urgence, nous sommes susceptibles de perdre notre bon sens. En réfléchissant à votre réaction en situation d'urgence et en vous exerçant, elle devient une seconde nature. Nous ne pouvons pas contrôler l'environnement, mais nous pouvons contrôler notre réaction. Il faut être proactif et au courant des risques dans une situation donnée. Chaque seconde et chaque moment compte. Nos vies pourraient en dépendre.

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Merci, Stasy! La Semaine de la sécurité civile est une excellente occasion de parler à votre famille de votre plan d’intervention en cas d’urgence. Consultez le site Web Préparez-vous du gouvernement du Canada pour voir une liste de ressources liées à la préparation aux situations d'urgence. Il existe également une liste des organisations de gestion des urgences propre à chaque province; ces organisations peuvent fournir de l'information plus spécifique sur les dangers naturels et d'autres risques propres aux régions, comme la préparation aux tsunamis en Colombie-Britannique ou la gestion de vos animaux de ferme et de votre bétail en situation d'urgence en Alberta.

Où en êtes-vous dans votre parcours de préparation aux situations d'urgence? Avez-vous abordé différents scénarios potentiels avec votre famille et vos collègues? Nous aimerions connaître la façon dont vos exercices d'intervention en cas d'urgence mènent à la perfection! Laissez-nous une note dans la section des commentaires. Et soyez prudent.


La Fondation proches aimants Petro-Canada présente les plus récents bénéficiaires d'une subvention nationale

Voici une édition spéciale de Parlons carburant, présentée par la Fondation proches aimants Petro-Canada.

Le mardi 4 avril est la Journée nationale des proches aidants au Canada et c'est l'occasion de souligner l'importance pour reconnaître le travail dans l’ombre non rémunéré des proches aidants ainsi que leur précieuse contribution pour les bénéficiaires de soins, nos collectivités et notre économie.  

Un homme dans la mi-trentaine pousse une jeune fille en fauteuil roulant sur un chemin.

Plus de huit millions de Canadiens apportent un soutien émotionnel, social et financier à leurs proches qui sont malades, blessés, handicapés ou âgés, et ce, sans rémunération. Les proches aidants au Canada fournissent plus de 75 pour cent de l’ensemble des soins prodigués aux patients au Canada et ils se sentent souvent débordés, surmenés et non appuyés pour le travail inlassable qu'ils font chaque jour. Les proches aidants non rémunérés passent en moyenne 19 heures par semaine à fournir des soins, en plus de travailler et d’assumer d’autres obligations familiales.

Chaque année, dans le cadre de notre mission visant à favoriser la sensibilisation à l'enjeu des proches aidants au Canada et à soutenir les proches aidants, la Fondation proches aimants Petro-CanadaMC fournit des subventions à des organismes de bienfaisance canadiens qui soutiennent les proches aidants afin de les aider à financer les ressources et programmes essentiels.

La Fondation proches aimants Petro-Canada a accordé des subventions à 13 organismes de bienfaisance canadiens cette année, pour un total de 1,7 million $ afin de contribuer à relever les défis systémiques dans le domaine des soins dispensés par les proches aidants. Les niveaux de subventions varient d’un organisme à l'autre et reflètent l'ampleur du projet ou du programme pour lequel du financement avait été demandé.   

Les plus récents bénéficiaires d'une subvention nationale sont :

  • SickKids Foundation (Ontario)
  • The Children’s Link Society (Alberta)
  • Family Caregivers of BC
  • Inclusion New Brunswick
  • Seniors Resource Centre Association of Newfoundland & Labrador Inc.
  • Institute for Advancement in Mental Health (Ontario)
  • Families for Addiction Recovery (Ontario)
  • The Princess Margaret Cancer Foundation (Ontario)
  • The Baycrest Foundation (Ontario)
  • Young Caregivers Association (Ontario)
  • Brain Injury Ontario
  • Autism Society Ontario
  • Saskatoon Council on Aging (Saskatchewan)

C'est un honneur de soutenir le travail de ces formidables organismes qui font une différence dans la vie des proches aidants. Leurs efforts sont essentiels pour concrétiser la vision de notre Fondation d’un pays où les proches aidants sont reconnus, valorisés et appuyés.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ces organismes admirables et suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter and TikTok. Les organismes de bienfaisance enregistrés qui souhaitent obtenir une subvention doivent faire une demande de financement en respectant des exigences liées à l'admissibilité et à l’échéancier.


Entrevue avec Geena Virk, associée Petro-Canada – Journée internationale des femmes

Pour célébrer le 8 mars, la Journée internationale des femmes, nous présentons cette entrevue avec l'une de nos associées, Geena Virk. Geena possède et gère un réseau de 12 établissements Petro-Canada dans les environs d'Abbotsford, en Colombie-Britannique. Elle fait partie de la famille Petro-Canada depuis 1999, lorsqu'elle et son conjoint, Narvinder, ont acquis un seul établissement Petro-Canada. Geena siège également au conseil d'administration de la Fondation proches aimants Petro-Canada ainsi qu'au conseil consultatif des subventions à la collectivité.

Geena Virk
Geena Virk

Parlons carburant : Geena, merci infiniment de me rencontrer aujourd'hui! Avoir 12 établissements à gérer est une lourde tâche! À quoi ressemble votre journée habituellement? 

Je travaille à notre bureau de Clearbrook avec notre comptable. J'examine les rapports de nos différents établissements et je me demande : « Quels problèmes avons-nous à résoudre aujourd'hui? ». Cela implique généralement de collaborer avec le directeur d'un établissement en particulier et de voir quels sont ses besoins. A-t-il besoin de mesures incitatives à la vente pour son équipe, d'un peu plus de formation sur la façon de tenir ses livres, ou d’une visite pour l'aider à identifier les occasions d'améliorer son établissement?

J'ai une équipe formidable – les gens de tous nos établissements sont comme une famille. Nous avons un directeur à chaque dépanneur et la plupart d'entre eux ont été promus à partir de nos deux établissements initiaux; je les ai recrutés dans des postes de direction. En fait, l'un d'entre eux est avec nous depuis 22 ans!

PC : Qu'est-ce que vous aimez de votre travail avec Petro-Canada?

C'est tellement agréable de faire partie d'une entreprise canadienne. Je suis fière d'être Canadienne et de travailler pour une entreprise canadienne. Et c'est aussi le cas de mes directeurs. Ils assument la responsabilité de l'entreprise et en sont fiers. Et nous apprécions tous de savoir que nous (faisons partie d'une entreprise qui) fait une différence. C'est un privilège de travailler en compagnie de tant de personnes extraordinaires – notamment les autres associés à l'échelle du réseau. Nous avons une équipe extrêmement talentueuse et généreuse d'associés dans notre réseau.

PC : Quel est l'aspect d'être propriétaire d'un établissement Petro-Canada qui surprendrait les gens?

Tout d'abord, c'est un travail 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Nous recevons des appels à toute heure du jour et chaque jour de la semaine, y compris des appels au milieu de la nuit. Nous avons d'excellents directeurs qui prendront le premier appel, mais Narv et moi recevons le deuxième appel. Lorsqu'on a besoin de nous, on a VRAIMENT besoin de nous. Vous devez être flexible et savoir qu'on risque d'avoir besoin de vous à toute heure du jour ou de la nuit.

Ensuite, la sécurité de notre équipe est, bien entendu, extrêmement importante. C'est une grande responsabilité à avoir sur la conscience chaque jour et particulièrement la nuit. Chaque jour, vous espérez et priez pour que tous les employés rentrent en sécurité auprès de leur famille à la fin de leur quart.

Enfin, quand on est dans ce secteur, on ne sait jamais à quoi ressembleront nos journées. Le secteur est en constante évolution; on ne cesse de le faire évoluer ou de le modifier. On ne semble jamais être en mesure de laisser notre travail au travail, mais cela fait partie de l'excitation propre au milieu.

PC : Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez reçu?

Il m'a été donné par Shirley Dickman, ma directrice de territoire de Petro-Canada (Shirley a pris sa retraite en 2020). Elle avait l'habitude de me dire à quel point il est important de tisser des liens personnels avec les membres de mon équipe, de m'assurer d'apprendre à bien les connaître. Et Shirley prêchait par l'exemple. Son territoire comptait 40 établissements, mais elle connaissait toujours le nom des membres de mon personnel. Elle se souciait réellement des gens et elle a été une inspiration pour mon style de gestion.

PC : Avez-vous des héros ou des mentors?

Mon grand-père, Sham Singh Sandhu. Il est décédé l'an dernier à 100 ans. Il a immigré au Canada de l'Inde en 1952 afin d'offrir une meilleure vie à sa famille. J'ai vu à quel point il a travaillé fort chaque jour pour pouvoir offrir une belle vie à sa famille. Mon grand-père croyait en la ténacité, l'ambition et l'éducation; il nous disait toujours de nous assurer de nous instruire ainsi que nos enfants. Il était un fier Canadien. Il est ma raison de me lever et de me déplacer chaque jour.

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Merci, Geena, d'avoir accepté de me rencontrer! Vous pouvez visionner quelques extraits d'entrevue avec Geena sur notre compte Instagram.