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Anticiper et s'exercer : Semaine de la sécurité civile

Aujourd'hui, nous sommes le 4 mai, communément appelé la « journée Star Wars » sur les réseaux sociaux (May the Fourth… be with you - Que la force (fourth)... soit avec vous. Vous comprenez le jeu de mots?). Même si j'ai bien envie de publier une photo très adorable de mon chien vêtu d'un costume d'Ewok et de m'arrêter là, la semaine prochaine (du 7 au 13 mai 2023) se trouve être également la Semaine de la sécurité civile au Canada. Je me surprends à penser au sort de l'Étoile de la Mort (première version). Le fait que Luke ait été capable de la détruire en un seul coup semble découler d'un important oubli. Où était la planification en cas d'urgence dans tout cela?

L'équipe Santé et prévention de l'Étoile de la mort aurait pu profiter du thème de cette année : Soyez prêts. Connaissez vos risques. Ce thème vise à encourager les Canadiens à comprendre les risques dans leur région et à connaître les mesures à prendre pour se protéger et protéger leur famille.

Afin de nous donner une perspective solide de la sécurité à Petro-Canada, nous avons discuté avec Stasy Presutto, chef de service, Environnement, santé et prévention (ESP) à Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada. Stasy appuie les activités du groupe Ventes et marketing à Petro-Canada ainsi que leur intégration dans le secteur Aval plus large. Il occupe ce poste depuis un peu plus de 7 ans.

Anticiper et s'exercer : Semaine de la sécurité civile

 PT : Stasy, merci de vous entretenir avec moi aujourd'hui. La Semaine de la sécurité civile est à nos portes, et le thème de cette année est « Soyez prêts. Connaissez vos risques. » Comment ce thème cadre-t-il avec votre rôle à Petro-Canada?

 SP : Mon travail est de nature proactive et réactive. Évidemment, si un incident lié à la santé et la sécurité se produit, nous sommes là pour fournir du soutien de façon réactive. Mais nous essayons de mettre l'accent sur la proactivité – gérer les incidents qui pourraient arriver, mais qui ne se sont pas encore produits, de sorte que nous serons tous mieux préparés. Nous travaillons à identifier les risques, puis à élaborer les plans que nous devons mettre en place. Le tout s'intègre parfaitement – plus nous arrivons à identifier les risques et les plans pour les gérer, mieux nous serons préparés.

PC : Comment assurez-vous la préparation en cas d'urgence au sein de votre équipe et auprès des établissements dans le réseau?

SP : Les mesures que je prends relèvent de deux secteurs clés : « l’exercice mène à la perfection » et « l'anticipation ».

Tout d'abord, « l’exercice mène à la perfection ». D'après les recherches, lors d'une situation d'urgence, les gens réagissent de façon inefficace en raison du stress. Nous voulons nous exercer régulièrement à prendre les mesures requises dans différentes situations d'urgence pour qu'elles deviennent une seconde nature. En effectuant des simulations régulières – à tous les niveaux : établissements des ventes au détail, établissements des ventes en gros et siège social – nous savons comment protéger les gens (invités, employés et entrepreneurs), l'environnement et nos actifs. Plus vous êtes préparé, mieux vous réagirez en situation de crise.

Ces simulations abordent ce qui pourrait arriver à un établissement, et la façon dont nous réagirions. D’ailleurs, j'essaie de favoriser un environnement d'apprentissage continu. La santé et la sécurité ne se limitent pas à une circonstance unique – il s'agit d'une valeur importante que nous devons incarner au quotidien. Après les simulations, je m'assure de discuter avec chaque membre de l'équipe pour lui demander « Qu'avez-vous appris et que pourriez-vous améliorer? ». Nous apprenons continuellement et, peu importe le nombre de simulations que nous effectuons, nous trouvons toujours des façons de nous améliorer.

 PC : Et qu'en est-il de « l'anticipation »?

PC : Il s'agit de favoriser un état d'esprit axé sur la réflexion proactive et de prendre connaissance des dangers qui existent ou des situations qui pourraient survenir et de la façon de les gérer. Par exemple, nous demandons à nos exploitants d'établissements : « Que feriez-vous si un déversement d'essence survenait à cet établissement? Comment réagiriez-vous? ».

Et cet état d'esprit s'applique également au siège social. C'est pourquoi nous présentons une capsule sécurité au début de chaque réunion. Il faut avoir un état d'esprit axé sur la sécurité en tout temps – il doit être présent dans tout ce que nous faisons.

PC : Comment cet état d'esprit axé sur la sécurité s'applique-t-il à votre vie personnelle? Comment les lecteurs peuvent-ils être mieux préparés?

SP : Voici un exemple... je me suis récemment rendu à Panorama en voiture pour un voyage de ski. Le centre de villégiature Panorama est assez éloigné, et il y a une zone d'environ 100 km sur l'autoroute 93 où il n'y a aucun service cellulaire. J'ai donc demandé à mes passagers : « Que feriez-vous si la voiture tombait en panne à environ 50 km dans cette zone de l'autoroute? » J'ai eu droit à des regards vides et à des « Je n’en ai aucune idée ». J'ai donc commencé à examiner différents scénarios et je me suis assuré d'avoir ce dont j'avais besoin. Demandez-vous « Dans quelle mesure suis-je prêt à intervenir si... ». C'est ce que je fais. Qu'arriverait-il si ma voiture tombait en panne? Qu'arriverait-il si un de mes enfants était en détresse médicale? Et s'il y avait une tempête? Je ne peux pas faire un appel pour demander de l'aide, car il n'y a pas de service cellulaire.

Ensuite, en fonction de tous ces scénarios, j'élabore des plans. Je me suis assuré que ma voiture était bien entretenue et que le réservoir d'essence était plein. J'ai consulté les prévisions météorologiques. J'ai décidé d'effectuer le trajet durant le jour. En vérifiant la trousse d'urgence de ma voiture, et j'ai remarqué que je n'avais aucune bouteille d'eau, donc j'en ai ajouté quelques-unes. Il s'agit vraiment de prendre conscience votre environnement et d'être proactif.

PC : Aimeriez-vous ajouter autre chose?

SP : En situation d'urgence, nous sommes susceptibles de perdre notre bon sens. En réfléchissant à votre réaction en situation d'urgence et en vous exerçant, elle devient une seconde nature. Nous ne pouvons pas contrôler l'environnement, mais nous pouvons contrôler notre réaction. Il faut être proactif et au courant des risques dans une situation donnée. Chaque seconde et chaque moment compte. Nos vies pourraient en dépendre.

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Merci, Stasy! La Semaine de la sécurité civile est une excellente occasion de parler à votre famille de votre plan d’intervention en cas d’urgence. Consultez le site Web Préparez-vous du gouvernement du Canada pour voir une liste de ressources liées à la préparation aux situations d'urgence. Il existe également une liste des organisations de gestion des urgences propre à chaque province; ces organisations peuvent fournir de l'information plus spécifique sur les dangers naturels et d'autres risques propres aux régions, comme la préparation aux tsunamis en Colombie-Britannique ou la gestion de vos animaux de ferme et de votre bétail en situation d'urgence en Alberta.

Où en êtes-vous dans votre parcours de préparation aux situations d'urgence? Avez-vous abordé différents scénarios potentiels avec votre famille et vos collègues? Nous aimerions connaître la façon dont vos exercices d'intervention en cas d'urgence mènent à la perfection! Laissez-nous une note dans la section des commentaires. Et soyez prudent.


La Fondation proches aimants Petro-Canada présente les plus récents bénéficiaires d'une subvention nationale

Voici une édition spéciale de Parlons carburant, présentée par la Fondation proches aimants Petro-Canada.

Le mardi 4 avril est la Journée nationale des proches aidants au Canada et c'est l'occasion de souligner l'importance pour reconnaître le travail dans l’ombre non rémunéré des proches aidants ainsi que leur précieuse contribution pour les bénéficiaires de soins, nos collectivités et notre économie.  

Un homme dans la mi-trentaine pousse une jeune fille en fauteuil roulant sur un chemin.

Plus de huit millions de Canadiens apportent un soutien émotionnel, social et financier à leurs proches qui sont malades, blessés, handicapés ou âgés, et ce, sans rémunération. Les proches aidants au Canada fournissent plus de 75 pour cent de l’ensemble des soins prodigués aux patients au Canada et ils se sentent souvent débordés, surmenés et non appuyés pour le travail inlassable qu'ils font chaque jour. Les proches aidants non rémunérés passent en moyenne 19 heures par semaine à fournir des soins, en plus de travailler et d’assumer d’autres obligations familiales.

Chaque année, dans le cadre de notre mission visant à favoriser la sensibilisation à l'enjeu des proches aidants au Canada et à soutenir les proches aidants, la Fondation proches aimants Petro-CanadaMC fournit des subventions à des organismes de bienfaisance canadiens qui soutiennent les proches aidants afin de les aider à financer les ressources et programmes essentiels.

La Fondation proches aimants Petro-Canada a accordé des subventions à 13 organismes de bienfaisance canadiens cette année, pour un total de 1,7 million $ afin de contribuer à relever les défis systémiques dans le domaine des soins dispensés par les proches aidants. Les niveaux de subventions varient d’un organisme à l'autre et reflètent l'ampleur du projet ou du programme pour lequel du financement avait été demandé.   

Les plus récents bénéficiaires d'une subvention nationale sont :

  • SickKids Foundation (Ontario)
  • The Children’s Link Society (Alberta)
  • Family Caregivers of BC
  • Inclusion New Brunswick
  • Seniors Resource Centre Association of Newfoundland & Labrador Inc.
  • Institute for Advancement in Mental Health (Ontario)
  • Families for Addiction Recovery (Ontario)
  • The Princess Margaret Cancer Foundation (Ontario)
  • The Baycrest Foundation (Ontario)
  • Young Caregivers Association (Ontario)
  • Brain Injury Ontario
  • Autism Society Ontario
  • Saskatoon Council on Aging (Saskatchewan)

C'est un honneur de soutenir le travail de ces formidables organismes qui font une différence dans la vie des proches aidants. Leurs efforts sont essentiels pour concrétiser la vision de notre Fondation d’un pays où les proches aidants sont reconnus, valorisés et appuyés.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ces organismes admirables et suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter and TikTok. Les organismes de bienfaisance enregistrés qui souhaitent obtenir une subvention doivent faire une demande de financement en respectant des exigences liées à l'admissibilité et à l’échéancier.


Entrevue avec Geena Virk, associée Petro-Canada – Journée internationale des femmes

Pour célébrer le 8 mars, la Journée internationale des femmes, nous présentons cette entrevue avec l'une de nos associées, Geena Virk. Geena possède et gère un réseau de 12 établissements Petro-Canada dans les environs d'Abbotsford, en Colombie-Britannique. Elle fait partie de la famille Petro-Canada depuis 1999, lorsqu'elle et son conjoint, Narvinder, ont acquis un seul établissement Petro-Canada. Geena siège également au conseil d'administration de la Fondation proches aimants Petro-Canada ainsi qu'au conseil consultatif des subventions à la collectivité.

Geena Virk
Geena Virk

Parlons carburant : Geena, merci infiniment de me rencontrer aujourd'hui! Avoir 12 établissements à gérer est une lourde tâche! À quoi ressemble votre journée habituellement? 

Je travaille à notre bureau de Clearbrook avec notre comptable. J'examine les rapports de nos différents établissements et je me demande : « Quels problèmes avons-nous à résoudre aujourd'hui? ». Cela implique généralement de collaborer avec le directeur d'un établissement en particulier et de voir quels sont ses besoins. A-t-il besoin de mesures incitatives à la vente pour son équipe, d'un peu plus de formation sur la façon de tenir ses livres, ou d’une visite pour l'aider à identifier les occasions d'améliorer son établissement?

J'ai une équipe formidable – les gens de tous nos établissements sont comme une famille. Nous avons un directeur à chaque dépanneur et la plupart d'entre eux ont été promus à partir de nos deux établissements initiaux; je les ai recrutés dans des postes de direction. En fait, l'un d'entre eux est avec nous depuis 22 ans!

PC : Qu'est-ce que vous aimez de votre travail avec Petro-Canada?

C'est tellement agréable de faire partie d'une entreprise canadienne. Je suis fière d'être Canadienne et de travailler pour une entreprise canadienne. Et c'est aussi le cas de mes directeurs. Ils assument la responsabilité de l'entreprise et en sont fiers. Et nous apprécions tous de savoir que nous (faisons partie d'une entreprise qui) fait une différence. C'est un privilège de travailler en compagnie de tant de personnes extraordinaires – notamment les autres associés à l'échelle du réseau. Nous avons une équipe extrêmement talentueuse et généreuse d'associés dans notre réseau.

PC : Quel est l'aspect d'être propriétaire d'un établissement Petro-Canada qui surprendrait les gens?

Tout d'abord, c'est un travail 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Nous recevons des appels à toute heure du jour et chaque jour de la semaine, y compris des appels au milieu de la nuit. Nous avons d'excellents directeurs qui prendront le premier appel, mais Narv et moi recevons le deuxième appel. Lorsqu'on a besoin de nous, on a VRAIMENT besoin de nous. Vous devez être flexible et savoir qu'on risque d'avoir besoin de vous à toute heure du jour ou de la nuit.

Ensuite, la sécurité de notre équipe est, bien entendu, extrêmement importante. C'est une grande responsabilité à avoir sur la conscience chaque jour et particulièrement la nuit. Chaque jour, vous espérez et priez pour que tous les employés rentrent en sécurité auprès de leur famille à la fin de leur quart.

Enfin, quand on est dans ce secteur, on ne sait jamais à quoi ressembleront nos journées. Le secteur est en constante évolution; on ne cesse de le faire évoluer ou de le modifier. On ne semble jamais être en mesure de laisser notre travail au travail, mais cela fait partie de l'excitation propre au milieu.

PC : Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez reçu?

Il m'a été donné par Shirley Dickman, ma directrice de territoire de Petro-Canada (Shirley a pris sa retraite en 2020). Elle avait l'habitude de me dire à quel point il est important de tisser des liens personnels avec les membres de mon équipe, de m'assurer d'apprendre à bien les connaître. Et Shirley prêchait par l'exemple. Son territoire comptait 40 établissements, mais elle connaissait toujours le nom des membres de mon personnel. Elle se souciait réellement des gens et elle a été une inspiration pour mon style de gestion.

PC : Avez-vous des héros ou des mentors?

Mon grand-père, Sham Singh Sandhu. Il est décédé l'an dernier à 100 ans. Il a immigré au Canada de l'Inde en 1952 afin d'offrir une meilleure vie à sa famille. J'ai vu à quel point il a travaillé fort chaque jour pour pouvoir offrir une belle vie à sa famille. Mon grand-père croyait en la ténacité, l'ambition et l'éducation; il nous disait toujours de nous assurer de nous instruire ainsi que nos enfants. Il était un fier Canadien. Il est ma raison de me lever et de me déplacer chaque jour.

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Merci, Geena, d'avoir accepté de me rencontrer! Vous pouvez visionner quelques extraits d'entrevue avec Geena sur notre compte Instagram.


Célébrer la bonté des Canadiens

Le 17 février est la Journée des actes de bonté spontanés – une journée où nous essayons tous de faire preuve d'un peu plus de considération à l'égard de nos voisins. Lorsque quelqu'un pose un acte de bonté envers nous sans rien attendre en retour – même le plus petit – celui-ci peut avoir une incidence importante. Nous avons demandé aux Canadiens sur nos réseaux sociaux de nous parler d'une personne qui a fait preuve de bonté à leur égard au cours de la dernière année, et qui a eu une incidence positive sur leur vie. Nous avons été touchés d'entendre les histoires de tant de Canadiens qui trouvent des occasions d'être aimables les uns avec les autres.

Nous avons sélectionné quelques histoires parmi celles soumises, et avons envoyé une petite surprise aux gagnants par la poste. Nous avons aussi envoyé une surprise aux personnes qui ont soumis leur candidature. Faire preuve de bonté est une excellente façon d'incarner notre slogan #FièrementDici. Nous sommes ravis de partager ces histoires avec vous!

Pauline Cockburn, Ontario
Nominé par Janique Spencer

Lorsque j'étais sur le point d'accoucher, ma mère n'a malheureusement pas pu m'accompagner à l'hôpital et être présente pour la naissance de son premier petit-enfant. J'ai donc demandé à ma tante Pauline d'être là et de documenter le moment pour moi. Même si elle n'aime pas la vue du sang, elle a dit oui sans hésitation. Sa présence a rendu le processus plus facile et moins effrayant pour moi. Elle était un ange, et elle est toujours mon ange. Je l'aime inconditionnellement, et c'est la même chose pour ma fille.

Pauline
Pauline

Kris Harris, Ontario
Nominé par Brenda Wilson

Kris est véritablement un homme bon chaque jour. Il m'inspire à être une meilleure personne. Qu'il s'agisse de ses poches remplies de cartes-cadeaux de 5 $ qu'il remet de façon aléatoire, d'ouvrir les portes aux gens, d’offrir un compliment aux gens qui l'entourent, d'arrêter pour saluer chaque chien qu'il voit, de pelleter le stationnement d'un homme âgé, de payer le café et les collations de quelqu'un, d'être prêt à écouter tout étudiant à son école secondaire ou d'effectuer des actes de gentillesse aléatoires chaque jour, vous ne pourriez PAS trouver une personne qui mérite davantage ce prix. Son cœur est plus grand que tout l'univers.  

Kris
Kris

Jonathan Laporte, Quebec
Nominé par Melanie Camirand

Durant le temps des Fêtes, voyant les difficultés que j'avais éprouvées durant l'automne avec l'école-maison de mon fils, qui semblait avoir perdu toute motivation lui qui 'était normalement un bon apprenant, Jonathan, étudiant de 2e année en éducation spécialisée, s'est offert pour l'évaluer et trouver des solutions en mettant à profit ce qu'il a appris dans ses cours. Il a consacré 2 semaines à observer et questionner mon fils, a pris beaucoup de notes et m'a ensuite transmis ses découvertes et les pistes de solutions à apporter. Il a amené de la lumière sur la situation, alors que je me sentais à bout de ressources et m'a redonné de l'espoir ainsi qu'a mon fils. Je suis très reconnaissante pour le dévouement de Jonathan!

Jonathan
Jonathan

Marg Hiltz, Nouvelle-Écosse
Nominé par Pamela Beattie

La COVID a certainement interféré avec mes activités sociales, surtout mes parties de cribbage à la salle communautaire locale. Eh bien, notre amie Marg a appelé trois d'entre nous pour nous dire qu'elle organisait un après-midi hebdomadaire de cribbage chez elle. Ce fut très agréable de se rassembler, dans un endroit sécuritaire, et de profiter du jeu qui nous a tant manqué. Les parties se poursuivent, donnant à nous quatre une raison de nous réjouir chaque semaine.

Marg
Marg

Eugenia Mardli, Manitoba
Nominé par Alice Spence

Eugenia estime que c'est un honneur d'aider les autres. Elle héberge chez elle une famille de l'Ukraine et il y a désormais 2 adultes, accompagnés de leurs enfants de 7 et 1 ans, qui vivent dans sa très petite maison. Elle a amené des gens à Winnipeg pour des rendez-vous auprès de spécialistes, pour une chirurgie des cataractes et pour aider à obtenir des inscriptions aux soins de santé provinciaux. Eugenia est une infirmière autorisée qui a aidé à remédier à la pénurie d'infirmières en travaillant des quarts dans chaque service de notre hôpital. Elle est une personne unique qui trouve tout de même le temps de promener son chien chaque jour. Eugenia ne s'attend à rien en retour pour ses bonnes actions constantes!

Eugenia
Eugenia

Gerald Gerard, Ontario
Nominé par Pam Lalonde

Gerald, un ami de longue date de mon mari, est un passionné de chasse et de pêche. Ce qui rend Gerald si spécial, c'est qu'il partage ses prises. Gerald vient nous rendre visite une ou deux fois par année, et nous apporte du poisson fraîchement pêché (déjà nettoyé et emballé), du magret d'oie, de la saucisse kielbassa de chevreuil et d'orignal, de la truite fumée et plein d'autres bonnes choses. Nous ne sommes pas les seuls bénéficiaires de sa gentillesse, il y en a beaucoup d'autres. J'ai soumis la candidature de Gerald, car il incarne la phrase « Il est préférable de donner que de recevoir ». Il est réellement un ange parmi nous!

Gerald
Gerald


24 heures dans la vie d'un proche aidant – Fondation proches aimants Petro-Canada

Pour de nombreux proches aidants canadiens, le souci de l’autre n’est pas qu’un simple geste de gentillesse : c’est un engagement quotidien. Huit millions de Canadiens, une personne sur quatre, apportent un soutien régulier physique, émotionnel, social et financier à leurs proches qui sont malades, blessés, handicapés et âgés, même s'ils ne s'identifient pas comme proches aidants.

Pour aider tous les Canadiens à comprendre les défis auxquels les proches aidants font face chaque jour, nous avons créé une campagne nationale immersive appelée 24 heures de soins. Grâce à différents placements médiatiques ainsi qu'un site Web interactif, les Canadiens peuvent explorer une journée dans la vie de 10 proches aidants canadiens.

24 Heures de Soins

Le site Web héberge un film documentaire de 24 heures qui suit les 10 proches aidants et leurs proches tout au long de leur journée. Vous pouvez facilement visionner le film à votre propre rythme et obtenir un aperçu sans filtre de la vie d'un proche aidant à toute heure du jour. Sélectionnez 1 h et vous pourriez voir une mère réveillée qui surveille les battements cardiaques de son enfant. Passez à 15 h 30 et vous verrez un homme aidant son père âgé.

« Même si la prestation de soins touche des millions de personnes à l'échelle du pays, de nombreux Canadiens ne reconnaissent pas qu'il s'agit d'un enjeu qui nécessite du soutien, indique Leila Fenc, directrice, Fondation proches aimants Petro-Canada. Les soins ont souvent lieu en privé où ils ne sont pas vus. Nous sommes reconnaissants envers les proches aidants qui nous ont ouvert leurs maisons et leurs quotidiens pour nous aider à sensibiliser les gens aux défis auxquels ils font face chaque jour. »

Visitez 24HeuresDeSoins.ca pour en savoir plus sur les proches aidants au Canada et la vie moment par moment de 10 proches aidants. Renseignez-vous également davantage sur la Fondation et la façon dont vous pouvez soutenir les proches aidants à prochesaimants.ca.

 

Lancée en 2020, la Fondation proches aimants Petro-Canada facilite et élargit le travail des organismes de bienfaisance à l'échelle du Canada qui soutiennent les proches aidants et inspirent tous les Canadiens à faire de même. Jusqu'à maintenant, la Fondation proches aimants a remis des subventions totalisant environ 4 millions $.