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C'est la semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant

J'ai eu de la difficulté à apprendre à conduire. Avant de réussir à coordonner mes mains et mes yeux, j'avais tendance à faire dévier la voiture dans une voie adjacente. Désastreux. L'instructeur de mon cours de formation à la conduite automobile, monsieur Parker, gardait sa main juste au-dessus du volant afin de remettre la voiture sur sa propre voie si nécessaire.

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Même s'il était difficile d'apprendre à conduire à mon époque, je ne peux qu'imaginer la réalité des adolescents aujourd’hui, surtout depuis l'arrivée des téléphones cellulaires et la légalisation du cannabis. Bien sûr, nous avons regardé les vidéos MADD et avons compris l'importance de ne pas conduire sous l'influence de l'alcool, mais il semble que les adolescents et les nouveaux conducteurs ont beaucoup plus de soucis en 2019.

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C'est pourquoi les programmes comme la « Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant » de l'organisme Parachute sont si importants. Ils mettent l'accent sur les principaux facteurs qui ont un impact sur les jeunes conducteurs et leurs passagers et leur apprennent à rester en sécurité sur les routes. Ces facteurs comprennent :

  • Facultés affaiblies par l'alcool, les drogues, ou une combinaison des deux
  • Distractions, y compris l'utilisation du téléphone cellulaire
  • Manque de compétences et d'expérience
  • Excès de vitesse

Au cours de la « Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant », l'organisme Parachute encourage les collectivités à soulever les problèmes et à en discuter avec les jeunes conducteurs. Cela comprend aussi des activités comme « les campagnes éclair de contraventions positives » dans le cadre desquelles les étudiants travaillent avec la police locale pour distribuer des « contraventions positives » aux conducteurs faisant preuve d'un comportement sécuritaire.

Parachute a également créé des vidéos, comme celle présentée ci-dessous, pour éduquer les étudiants sur l'impact de la conduite avec des facultés affaiblies.

Vous trouverez de plus amples renseignements ainsi que des ressources téléchargeables sur le site Web de Parachute. Avez-vous participé à des initiatives qui font la promotion de la conduite sécuritaire dans votre collectivité? Dites-le-nous dans les commentaires!

~ Rose R.


Conseils de sécurité pour la rentrée scolaire

Plus de gens sur la route, plus d'enfants sur les trottoirs, des boissons aromatisées à la citrouille au menu – ce doit être la rentrée! Alors que les journées raccourcissent et que la circulation s'intensifie, voici un rappel sur le partage de la route et la prudence en cette période de l'année.

autobus scolaire

Rangez votre téléphone. Cela s'applique aux conducteurs ET aux piétons. C'est exact, je m'adresse à toi, le jeune qui a foncé tout droit dans mon chien ce matin parce que tu étais trop distrait par ton téléphone pour regarder où tu allais. La distraction au volant causée par l'utilisation du téléphone est devenue un grave problème; et la distraction à pied présente ses propres dangers. Rangez votre téléphone, que vous soyez en train de conduire ou de marcher.

Baissez le son de votre musique. Voici un autre conseil pour les conducteurs et les piétons; si vous écoutez de la musique, dans votre voiture ou dans vos écouteurs, maintenez-la à un niveau raisonnable de façon à pouvoir entendre les bruits ambiants.

Prévoyez plus de temps pour vos déplacements. Les routes sont généralement plus achalandées lors de la rentrée scolaire – même si vous ne vivez pas près d'une école, cela pourrait avoir une incidence sur votre temps de déplacement. Essayez de partir une demi-heure plus tôt qu'à l'habitude, au moins pendant les premières semaines de l'automne – vous pourrez ainsi prendre votre temps et rester attentif aux enfants qui pourraient surgir devant vous sans vous inquiéter d'être en retard au travail.

Respectez les limites de vitesse. Évidemment, les limites de vitesse sont moins élevées dans les zones scolaires. Cependant, vous devez aussi faire preuve de vigilance lorsque vous conduisez dans les quartiers résidentiels. Il fait encore beau et beaucoup d’enfants se rendent à l’école à pied, sur une planche à roulettes ou à vélo. Les enfants qui marchent sur le trottoir peuvent être difficiles à voir derrière les voitures stationnées sur la rue, alors assurez-vous de surveiller le sol pour repérer les petits pieds qui s’apprêtent à traverser la rue.

Respectez les règlements relatifs aux autobus scolaires. Lorsque les feux supérieurs rouges de l’autobus clignotent, les conducteurs – dans un sens comme dans l’autre – doivent s’arrêter et attendre que les enfants soient sortis. Et n’oubliez pas de laisser beaucoup d’espace lorsque vous roulez derrière un autobus scolaire – il fait souvent des arrêts brusques.

Soyez indulgent envers les nouveaux conducteurs. Aux abords des écoles secondaires, les nouveaux conducteurs qui ont pratiqué tout l’été peuvent éprouver des difficultés dans la circulation plus dense de la rentrée lorsqu’ils y conduisent les premières fois. Soyez patient et donnez le bon exemple aux conducteurs inexpérimentés – après tout, vous êtes déjà passé par là.

Le retour en classe est un bon moment pour éduquer vos enfants en matière de sécurité des piétons. Consultez cet article de Parachute Canada pour obtenir d'autres conseils sur la meilleure façon d'enseigner à vos enfants comment rester en sécurité sur la route.

Remarquez-vous un changement dans la circulation au moment de la rentrée scolaire? De quelle façon modifiez-vous vos déplacements? Dites-le-nous dans les commentaires. Je vous souhaite à tous une excellente rentrée, en toute sécurité!


L’Écorandonnée de l’AJAC rend visite à l’Alberta

Les vacances estivales sont à nos portes, ce qui annonce la visite estivale annuelle de ma belle-mère également. À cette occasion, je cherche toujours des endroits amusants à visiter. Nous avons fait des voyages à Kelowna et Victoria, mais il est peut-être temps d’aller un peu plus loin. C’est le moment de visiter l’Alberta.

l’Écorandonnée annuelle de l’Association des journalistes automobiles du Canada

Comme par hasard, l’Écorandonnée annuelle de l’Association des journalistes automobiles du Canada aura lieu en même temps. Et cette année, l’événement se déroulera en Alberta! En consultant leur itinéraire, j’ai constaté qu’ils visiteront quelques endroits fantastiques :

L’Écorandonnée annuelle de l’AJAC met en vedette un éventail de véhicules écologiques, notamment des véhicules 100 % électriques, des véhicules hybrides rechargeables et conventionnels, des véhicules électriques à hydrogène, des groupes motopropulseurs alimentés au diesel et différents véhicules à essence très écoénergétiques. Chaque année, ils choisissent une nouvelle région du pays pour essayer un certain nombre de véhicules. L’an dernier, l’événement a eu lieu au Nouveau-Brunswick. La randonnée de cette année en Alberta comprend 20 véhicules écologiques différents; vous pouvez consulter la liste complète sur leur site Web.

Le parcours en Alberta sera de 920 km. En plus d’essayer une variété de véhicules, les journalistes participants vont aussi tenter de remporter le chandail vert, remis au conducteur ayant la meilleure conduite écologique de l’Écorandonnée. Les journalistes recueillent également des statistiques réelles relatives à la conduite et à l’économie d’essence sur ces véhicules écologiques, qu’ils partagent par la suite aux consommateurs par l’entremise de leur plateforme. Si vous ne connaissez pas l’Écorandonnée, visionnez la vidéo de l’AJAC sur l’événement de l’année dernière qui s’est déroulé au Nouveau-Brunswick (anglais seulement).

Cette année, Petro-Canada est un fier commanditaire de l’Écorandonnée de l’AJAC. Nous sommes impatients d’accueillir les participants à notre station de Canmore et de discuter de nos nouvelles bornes de recharge rapide de VÉ. De plus, certains membres de nos équipes prendront part à la randonnée. Vous pouvez consulter leur page Instagram pour voir quelques photos en direct de la route.


Comment l'appelez-vous?

Chers lecteurs. C'est la première longue fin de semaine de l'été! HOURRA! Êtes-vous prêts? Vous prévoyez peut-être ouvrir votre chalet? Ou encore profiter de l'un des nombreux festivals organisés partout au pays? Mais avant que vous allumiez le barbecue, j'ai une question pour vous : vous êtes-vous déjà demandé comment vous appelez cette fête?

Ayant grandi à Edmonton, je l'appelle fête de Victoria. C'est le nom que lui donne la majorité de mes amis et que lui donnaient mes professeurs pendant mon enfance. Par contre, mes parents, qui ont grandi en Ontario, la surnomment May Two-Four, tandis que mes cousins de Calgary l'appellent May Long. Je suis confuse!

Heureusement, la CBC est allée au fond des choses (anglais seulement). Elle a mené un sondage en ligne et a utilisé les médias sociaux pour recueillir les noms donnés à la longue fin de semaine de mai selon chaque région. Firecracker Day? May Run? Hiking day? (la Journée de la randonnée? Un peu de sérieux, Nouvelle-Écosse, vous en gâchez tout le plaisir).

Photo: CBC

Peu importe le nom que vous lui donnez, les routes sont très achalandées pendant cette fin de semaine. Soyez prudents! Et bonne Journée nationale des patriotes à tous!

- Rose R.


Le transfert d'énergie à l'échelle du Canada

Récemment, j'essayais de régler un problème bizarre que j'avais avec mon iPhone (confession embarrassante - mes Bitmojis s'affichaient en format plus petit que ceux de mes amis et ceux-ci se moquaient de moi). J'ai donc fait une recherche dans Internet - qui ne vous fait pas seulement perdre du temps, c'est aussi une source d'information étonnamment très utile. Après une recherche rapide, j'ai trouvé une vidéo explicative très intéressante me montrant comment régler mon problème de Bitmoji. J'aime bien les vidéos explicatives.

Le transfert d'énergie à l'échelle du Canada

C'est la raison pour laquelle j'étais si heureuse quand j'ai vu cette vidéo de la Canadian Geographic Education et de l'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) appelée « Le transfert d'énergie ». Elle fait partie de QI Énergétique, un programme canadien en ligne qui vise à accroître les connaissances sur l'offre énergétique du Canada.

La vidéo « Le transfert d'énergie » présente un aperçu de la façon dont différents types d'énergie (incluant l'électricité, le gaz naturel et le pétrole) sont déplacés à l'échelle du Canada et livrés à l'endroit approprié. J'ai été particulièrement étonnée par l'illustration du réseau électrique et du réseau pipelinier au Canada. Notre pays est grand et de grandes quantités d'énergie doivent être déplacées sur de très longues distances!

Les autres vidéos explicatives de la série (sélectionnez « FRANÇAIS » dans le coin supérieur droit pour voir la version française du site Web) comprennent « Gérer les changements climatiques et la demande énergétique mondiale » et « Commerce de l'énergie – L'histoire du Canada et des États-Unis ». QI Énergétique propose aussi un questionnaire sur la consommation énergétique personnelle qui vous permet de voir comment vous vous comparez aux autres consommateurs au Canada et dans votre province. Puisque j'essaie de réduire ma consommation d'énergie personnelle et celle de mon foyer, je trouve que l'information du programme QI Énergétique me donne des renseignements utiles sur la façon dont je consomme l'énergie dans le cadre de ma routine quotidienne, ainsi que des occasions d'amélioration.

Avertissement : Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada, est membre de l'ACPP.

- Rose R.


Au-delà des taxes : les facteurs qui contribuent à la fluctuation du prix de l'essence

Dernièrement, j'ai eu une discussion avec ma promeneuse de chiens Karly alors qu'elle raccompagnait mon Shar-Pei très chouchouté, Effie Trinket. Après m'avoir raconté les derniers rebondissements de la querelle continue qu'Effie entretient avec un Goldendoodle au parc à chiens, Karly a mentionné qu'elle augmenterait peut-être ses tarifs de manière temporaire durant l'été parce que le prix de l'essence a récemment connu une hausse importante à Vancouver. On pourrait croire qu'une promeneuse de chiens n'utilise pas beaucoup d'essence, mais Karly va chercher plusieurs chiens partout dans la ville chaque jour pour les conduire au parc à chiens.

mignon sharpei

Les résidents de Vancouver sont désormais habitués aux prix assez élevés dus à toutes les taxes ajoutées au prix de l'essence. Toutefois, si on tient compte du fait que ces taxes sont plutôt constantes, on peut en déduire que les fluctuations sont probablement causées par d'autres facteurs.

faire le plein d'essence chez Petro-Canada

Par un pur hasard (ou Facebook réussit vraiment à lire dans mes pensées), un article très instructif qui énumère tous les facteurs ayant une incidence sur le prix de l'essence est apparu dans mon fil d'actualité (anglais seulement). Dans cet article, Jesse Johnston présente la façon dont des facteurs tels que la capacité de raffinage, les normes provinciales relatives aux émissions et la valeur du dollar canadien contribuent au changement du prix de l'essence. Il vaut vraiment la peine d'être lu!

- Rose R.


Combattre les nids de poule d'un simple toucher d'écran

Pendant le printemps, Vancouver est digne de l'œuvre « Un conte de deux villes » de Dickens. La première est magnifique, avec des rues débordantes de différentes variétés de cerisiers en floraison. La deuxième (comme la plupart des villes canadiennes au printemps) est un véritable champ de mines, avec des rues parsemées de nids de poule. J'ai pu constater ces deux côtés de Vancouver lorsque je revenais du parc à chiens dimanche; j'étais tellement émerveillé par les premiers cerisiers en fleurs que j'ai atterri dans un nid de poule.

Ma voiture n'a subi aucun dommage (heureusement), mais j'ai pensé que je devais m'acquitter de mes devoirs de citoyen. Je me suis donc stationné, je suis sorti de la voiture, j'ai pris mon téléphone et j'ai ouvert l'application VanConnect (anglais seulement). Vancouver, tout comme plusieurs villes du Canada, possède une application municipale sur laquelle les citoyens peuvent demander des services ou signaler des problèmes.

Je ne veux pas passer pour un technophile (ou pour la commère du quartier), mais j'adore l'application VanConnect. Je l'ai utilisée pour signaler un lampadaire brûlé dans notre quartier, pour demander que certaines branches d'arbres pendantes soient coupées sur notre boulevard et pour renouveler la licence de notre chien. Je n'ai eu qu'à utiliser mon téléphone. Maintenant, je peux signaler ce nid de poule.

Lorsque j'effectue un signalement, l'application commence par me géolocaliser. Je peux ensuite joindre une photo, décrire le nid de poule et spécifier sa grosseur et sa profondeur. Le processus ne prend que deux minutes. L'application affiche également les demandes récentes pour que vous puissiez vérifier les autres signalements qui ont été effectués dans l'ensemble de la ville. Maintenant que je l'ai signalé, la municipalité m'enverra des mises à jour. Les délais peuvent varier. L'ampoule du lampadaire a été remplacée en moins d'une semaine; les branches d'arbres ont été coupées après un mois.

En naviguant sur l'App Store iOS, j'ai trouvé plusieurs applications pour des villes et des villages dans l'ensemble du Canada. Quelques-unes se sont démarquées : l'application Montréal - Services aux citoyens et l'application de Kitchener, en Ontario (anglais seulement), conçue sur la plateforme Pingstreet (une plateforme d'applications municipales pour les plus petites villes du Canada). Ces applications permettent non seulement de signaler des problèmes très facilement, mais de rester informé sur ce qui se passe où vous résidez. Utilisez-vous une application municipale pour signaler des nids de poule ou d'autres problèmes touchant votre municipalité?

- Rose R.


Dix meilleures idées-cadeaux pour automobilistes et amateurs de voitures

Dix meilleures idées-cadeaux pour automobilistes et amateurs de voitures

J'ai du mal à croire que nous sommes déjà en décembre – la période de l'année où je fais de l'urticaire tellement j'essaie de trouver le cadeau parfait pour chaque personne. J'ai quelques amateurs de voitures sur ma liste et tout en cherchant de super cadeaux pour eux, j'ai décidé de faire une liste de mes dix idées-cadeaux préférées pour ceux et celles qui aiment être au volant.

Les accessoires pour l'auto sont toujours un bon choix. En voici quatre :

1. Parapluie inversé Spar.saa
C'est peut-être simplement parce que je vis à Vancouver, où il pleut tout le temps, mais je crois que ce parapluie inversé est une bonne idée. Vous pouvez vous asseoir dans votre voiture et le fermer en vous mouillant le moins possible. J'aimerais vraiment le recevoir en cadeau! Regardez cette vidéo (en anglais seulement).

2. Caméra de tableau de bord
Que la personne sur votre liste veuille seulement enregistrer sa conduite aux fins de l'assurance ou aspire à être une vedette de YouTube, une caméra de tableau de bord lui plaira. Celle-ci, d'AutoFocus, met en évidence certains des points à considérer quand on utilise une telle caméra (en anglais seulement). Pour sa part, Best Buy a un article qui explique comment faire son choix, ainsi qu’une comparaison détaillée de certains modèles.

3. Trousse d'urgence pour l'auto
Il y a quelques années, j'ai offert aux membres de ma famille immédiate une trousse d'urgence en cas de tremblement de terre. C'était une trousse de base, mais elle les a tous aidés à en préparer une plus substantielle pour leur maison. Les trousses d'urgence ne sont pas aussi attrayantes qu'une Bugatti en LEGO (vidéo en anglais avec sous-titres français), mais elles sont utiles et peuvent sauver des vies. Vous en trouverez différents types en ligne; certaines sont davantage axées sur les premiers soins, tandis que d'autres contiennent plus d'articles d'assistance routière. Cherchez-en une qui convient aux habitudes de conduite quotidienne de la personne en question.

4. Diffuseur d'huiles essentielles pour l'auto
La rage au volant nous affecte tous. Tout comme un chien qui sent mauvais. Si l'auto (ou l'humeur) de la personne à laquelle vous pensez a besoin d'être quelque peu rafraîchie, allez au-delà du désodorisant en forme de sapin et offrez-lui un diffuseur d'huiles essentielles pour l'auto. Certains diffuseurs se branchent dans l'allume-cigarette (en anglais seulement), alors que d'autres s'accrochent à la grille du système de ventilation (en anglais seulement). Choisissez un parfum qu'elle aime - calmant, énergisant, épicé ou floral Si vous voulez être traditionnel, vous pouvez toujours choisir le parfum de pin. Agréablement rétro!

Si vous n'êtes pas à l'aise d'acheter un accessoire pour l'auto bien-aimée de votre amateur de voitures, vous pouvez toujours lui offrir un cadeau qui l'aidera plutôt à afficher son amour pour son auto. Exemples :

5. Bijoux à thème automobile
Offrez à votre accro des moteurs des bijoux à thème automobile! Un collier-vilebrequin, des boucles d'oreilles piston-tige ou une paire de boutons de manchette représentant des jantes pourraient bien remporter du succès durant les Fêtes. J'aime particulièrement les articles en « fordite », une gemme fabriquée à l'aide de couches accumulées de peinture émail des baies des anciennes usines de voitures à Detroit.


Pendentif Fordite par Rhonda [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

Il arrive parfois que votre amateur de voitures ne puisse pas sortir sa voiture d'été. Vous devez alors lui offrir un cadeau dont il peut profiter chez lui.

6. Jeux vidéo de voitures
C'est amusant quelquefois de faire une course à travers Prague dans le confort de son salon. Forza Motorsport 7 pourrait plaire à l'amateur de voitures virtuelles qui possède une Xbox. Ce jeu comporte plus de 700 voitures, de quoi le tenir occupé tout l'hiver. Si PlayStation est la plateforme de choix, essayez Gran Turismo Sport. Le jeu présente plus de 18 endroits et 54 agencements différents allant de circuits à des pistes de terre battue.

7. Livres sur les voitures
Votre accro des moteurs aime peut-être conduire tranquillement dans son fauteuil. Voici quelques excellentes idées-cadeaux : albums sur chaque modèle imaginable, livres sur l'histoire automobile, ou même ce magnifique livre sur l'architecture inhabituelle de la station-service (en anglais seulement).

It's a Gas - Book Cover and Image
Image de la station de Tomáš Souček de 'It's a Gas' copyright gestalten 2018

Que faire si votre mordu de l'auto a déjà tout? Quel genre de cadeau pouvez-vous lui offrir?

8. Expérience de conduite unique
Offrez une expérience plutôt qu'un objet. Il existe une foule d'expériences de conduite uniques. La plupart des marques de voitures de performance, comme Jaguar ou Porsche, proposent une formation ou des tours de piste – parfait pour quelqu'un qui est fidèle à une marque ou un modèle en particulier. Si la personne en question aime conduire sur le terrain, plusieurs entreprises organisent des tournées panoramiques et permettent aux participants de conduire plusieurs super voitures « exotiques ». Enfin, si la voiture n'est pas aussi importante que l'environnement, une formation sur un circuit glacé ou un étang gelé pourrait être le cadeau idéal.

Toutes ces idées sont formidables, n'est-ce pas? Mais que se passe-t-il si vous vous rendez chez vos beaux-parents le soir du réveillon et que vous avez oublié d'acheter un cadeau au cousin Pierre? Voici deux cadeaux de dernière minute parfaits. Divulgâcheur : vous pouvez les obtenir tous deux dans nos stations-service.

9. Carte Lavez Partez
J'ai reçu une de ces cartes l'an dernier durant un échange « père Noël secret ». J'ai été surpris de constater à quel point j'étais content (même plus content que de recevoir la boîte de chocolats Quality Street). Je ne lave pas ma voiture si souvent en fait. Je trouve que c'est un peu compliqué de me rendre à la station, d'acheter un billet, de retourner à ma voiture et de taper un code à l'entrée. Mais avec la carte Lavez Partez, il suffit de la taper à l'entrée et le tour est joué. De plus, quand je la recharge en ligne, j'obtiens un lavage en prime (deux si je le fais d'ici le 7 janvier 2019). Super!

Carte-cadeau Petro-Canada

10. Carte-cadeau Petro-Canada
Tout d'abord, qui n'aime pas recevoir une carte-cadeau? Je demande une carte iTunes chaque année pour mon anniversaire. Chaque année. C'est le cadeau idéal. Alors, pour l'amateur de voitures sur votre liste, une carte-cadeau Petro-Canada est un excellent choix. Il peut faire le plein d'essence, de collations ou de billets de loterie – le choix est vaste!

Et voilà. Dix excellentes idées-cadeaux pour ceux qui aiment les voitures sur votre liste. Avons-nous manqué une de vos bonnes idées? Si c'est le cas, faites-nous-en part dans les commentaires.


Rappel sur les rudiments de la conduite automobile – testez vos connaissances pratiques

1970s driver

Récemment, une publicité à l'arrière d'un autobus de Vancouver m'a fait bien rire; l'ICBC (Insurance Corporation of British Columbia) rappelait que certaines personnes avaient suivi leur dernier test de recyclage de conduite automobile lorsque les pantalons à pattes d'éléphant commençaient à être à la mode.

Je suis un peu plus jeune que les gens de la génération « pattes d'éléphant », mais mon test de recyclage remonte à l'époque où le groupe En Vogue était en tête des palmarès avec la chanson My Lovin’ (You’re Never Gonna Get It); cela fait donc longtemps. J'ai toujours aimé passer des tests et, de retour à la maison, je me suis attaqué à celui de l’ICBC.

ICBC test results

Je n'ai pas obtenu de note parfaite. À vrai dire, deux des trois questions que j'ai ratées portaient sur l'utilisation d'un GPS et d'un appareil mobile par un chauffeur débutant ou novice de classe 7; aucun de ces appareils n'existait lorsque j'ai fait le test la dernière fois.

De plus, le premier test que j'ai fait portait sur le code de la route en Alberta. Je me suis dit que je ferais peut-être mieux avec le test de l'Alberta.

Alberta knowledge test results

Oh! Oh!

Heureusement, le guide de l'automobiliste propre à chaque province est généralement disponible en ligne. Il est possible que j'aie à peaufiner certains détails avant de faire le test de conduite du Manitoba. Ou celui de l'Ontario. Ce sera certainement le cas pour celui du Québec.

La vérité, c'est que même si vous conduisiez avant que l'Unifolié devienne le drapeau canadien, il est bon de vérifier si vos connaissances sont à jour. Vous pourriez même apprendre quelque chose de nouveau! Comme l'interdiction pour les débutants et novices en C.-B. d'utiliser un GPS ou un appareil électronique quel qu'il soit, même en mains libres.

Avez-vous déjà fait un de ces tests en ligne? Dites-nous lequel et faites-nous part de votre note dans les commentaires!


La Suède crée l'Electric Avenue du XXIe siècle

Quand j'étais jeune, on allait chez mes grands-parents à l'Action de grâces et une des rues que l'on empruntait pour s'y rendre s'appelait « Electric Avenue ». Et chaque fois que l'on approchait de cette rue et de la maison de mes grands-parents, on chantait en chœur la chanson d'Eddy Grant. L'Electric Avenue original, qui se trouve dans le quartier South London de Brixton, était à l'origine une rue commerçante, la première à être éclairée à l'électricité à la fin du XIXe siècle.

Un siècle plus tard, la Suède crée sa propre Electric Avenue... mais, cette fois, la rue entière est électrifiée.

“Electric

Dans le cadre de sa stratégie nationale d'innovation, la Suède vérifie l'efficacité de l'électrification des routes. eRoadArlanda,  entreprise qui collabore avec l'Administration suédoise des transports et plusieurs autres partenaires, a encastré un rail électrifié dans une route publique. Lorsqu'un véhicule électrique doté de l'équipement nécessaire circule le long de ce rail, un patin contacteur se déploie pour entrer en contact avec le rail. L'énergie est alors transférée au véhicule et le maintient en mouvement tout en chargeant ses batteries, ce qui élimine la nécessité de s'arrêter à des stations de recharge.

L'essai effectué par eRoadArlanda s'inscrit dans le plan global de l'Administration suédoise des transports en vue de permettre au gouvernement suédois de créer une infrastructure de transport sans combustibles fossiles d'ici 2030. Le transport sur route électrifiée devrait réduire les émissions émanant de combustibles fossiles de 80 à 90 pour cent.

Qu’en pensez-vous? Conduiriez-vous un véhicule électrique sur une route électrifiée? Est-ce une bonne solution au problème des émissions émanant de combustibles fossiles? N’hésitez pas à nous le dire dans la section des commentaires!

- Rose R.


Préparer son véhicule pour l'été en trois étapes

Summer camping

Au Canada, on ne peut jamais dire que la dernière chute de neige était vraiment la dernière de la saison... mais on peut le souhaiter. Et avec les fleurs que le mois de mai est sensé apporter vient le début de la saison des sorties en voiture. Le moment est venu de planifier la première sortie de la saison à destination du chalet, du camp de chasse ou de votre terrain de camping préféré.

Mais d'abord, prenez le temps de suivre les trois conseils suivants avant de prendre la route.

Premièrement, effectuez l'entretien estival de votre véhicule. Des pneus bien gonflés ainsi que des essuie-glaces et des durites en bon état, vous voudrez être certain d'avoir bien entretenu votre véhicule afin qu'il soit sécuritaire. Voici une liste des composants à surveiller et des choses à faire pour une maintenance rapide de votre véhicule. 

Deuxièmement, vérifiez la trousse de premiers soins de votre véhicule et regarnissez-la au besoin. Le changement de saison est le bon moment d'en vérifier le contenu et de s'assurer que rien ne manque et que les produits n'ont pas atteint leur date de péremption. Les voyages en auto peuvent être remplis d’imprévus; nous tenons à ce que vous et vos passagers soyez en sécurité. 

Troisièmement, assurez-vous d'emporter l'essentiel. Mon père se plaignait toujours lorsque je sortais mon gros sac de sport de l'auto. « As-tu vraiment besoin de six animaux en peluche? », me demandait-il. Aujourd'hui, je n'en traîne qu'un, mais j'apporte aussi des bouteilles d'eau en surplus. Voyez notre liste des éléments essentiels pour votre voyage en auto

Voilà, vous devriez être prêt pour votre première sortie de la saison. Où prévoyez-vous aller durant la longue fin de semaine? Dites-le-nous dans les commentaires!

- Rose R.


Êtes-vous prêt pour la tarification de la congestion?

Êtes-vous prêt pour la tarification de la congestion?

Le Canada est un pays de navetteurs. Le recensement 2016 révèle que 15,9 millions de personnes comme nous prennent la route pour se rendre au travail, ce qui représente une augmentation de 30,3 pour cent depuis 1996. Fait intéressant, notre façon de nous rendre au travail a changé : de 1996 à 2016, le nombre de personnes qui voyagent en transport en commun a augmenté de 59,5 pour cent tandis que, pour celles qui utilisent une voiture, ce nombre a chuté de 28,3 pour cent

La plupart sinon toutes les régions métropolitaines au Canada élaborent des stratégies afin de lutter contre la croissance de l'urbanisation et de la circulation automobile. L'augmentation du transport en commun, l'accent sur les quartiers favorables aux piétons et la priorité aux pistes cyclables sont des éléments de la planification des transports de toutes les villes.

L'année dernière, la tarification de la congestion (système de péage ou de frais que les automobilistes devront payer pour utiliser leur véhicule dans certains secteurs et à certaines périodes) est un autre élément de plus en plus présent dans la planification du transport urbain des grandes villes canadiennes. La tarification de la congestion tient compte d'une variété de facteurs dans un secteur donné, notamment : les péages pour accéder aux centres-villes; les voies réservées aux véhicules multioccupants à accès tarifé; les frais pour distances parcourues; et le stationnement à prix variable. La tarification de la congestion vise à inciter les gens à emprunter les transports en commun, à faire du covoiturage ou à se déplacer autrement dans les villes durant les périodes de pointe.

En novembre 2015, la Commission de l’écofiscalité du Canada (groupe d'économistes canadiens axés sur les politiques et qui cherchent à élargir la discussion sur l’écofiscalité au-delà du domaine universitaire pour l’amener dans l’univers réel de l’application pratique des politiques) a publié un rapport sur la circulation et la tarification de la congestion ainsi que des mises à jour sur ses initiatives d'un océan à l'autre.

La Commission signe également une vidéo humoristique intitulée « Coincé dans un embouteillage avec un économiste » et qui traite de différents problèmes de congestion automobile dans quatre grandes villes canadiennes.

Comment se porte la circulation dans votre région? Seriez-vous pour la tarification de la congestion?

Divulgation : Steve Williams, président et chef de la direction de Suncor, siège au comité consultatif de la Commission et Suncor Énergie appuie cette dernière. 

- Rose R.


Quel est le véhicule le plus écologique d'entre tous? Utilisez l'application CarbonCounter du MIT pour le découvrir

Voitures vert

Vous êtes à la recherche d'un nouveau véhicule et vous tentez de choisir l'option la plus écologique? Jetez un coup d'œil à l'application CarbonCounter avant de faire votre choix.

Élaborée au MIT, l'application CarbonCounter est un outil facile à utiliser qui sélectionne les 125 véhicules les plus populaires aux États-Unis et les place sur un graphique qui mesure les émissions de carbone et le coût de propriété.

L'application tient compte du rendement énergétique du véhicule en question, mais également des coûts en carbone liés à la fabrication du véhicule. Si le véhicule est hybride ou électrique, l'application prend aussi en considération le coût en carbone de l'électricité dans les diverses régions.

Les résultats sont fort intéressants; la plupart des véhicules électriques produisent beaucoup moins d'émissions, mais leur coût de propriété varie considérablement et certains véhicules alimentés à l'essence et au diesel obtiennent un meilleur résultat que certains véhicules hybrides en ce qui a trait aux émissions globales.

Regardez cette vidéo à propos du projet afin de voir comment l'application fonctionne :

Votre véhicule figure-t-il dans l'application CarbonCounter? Comment se positionne-t-il? Dites-le-nous dans les commentaires!

- Rose R.


Participez à la discussion sur l’énergie - la Semaine Parlons énergie se déroule du 18 au 25 février 2017

De quelle façon produit-on la majorité de l'énergie au Canada en ce moment? Quel est le lien entre l'environnement, l'économie et l'énergie? De quoi aura l'air l'avenir énergétique du Canada? Les enjeux énergétiques suscitent toujours de nombreuses discussions – et la Semaine Parlons énergie est une excellente occasion d'en parler.

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La Semaine Parlons énergie, qui en est à sa quatrième année, est une initiative de la Société des musées de sciences et technologie du Canada (SMSTC), dans le cadre du programme Parlons énergie. Le programme regroupe un réseau de partenaires (dont Suncor) et de conseillers visant à informer et à mobiliser les Canadiens à propos des sujets liés à l’énergie. L'objectif de Parlons énergie – et de la Semaine Parlons énergie – est :

  • d'améliorer les connaissances des Canadiens en matière énergétique;
  • de maximiser le nombre de Canadiens participant à un dialogue sur l’avenir énergétique du Canada;
  • de mobiliser les Canadiens dans le rôle important qu’ont joué et continuent de jouer la science et la technologie à définir le passé, le présent et l’avenir énergétique du Canada.

Voici, entre autres, comment vous pouvez participez à la Semaine Parlons énergie :

Événement en direct sur Facebook : le 21 février à 12 h 30 (HE), il y aura un groupe de discussion en direct sur Facebook à propos de l'énergie et des changements climatiques au Canada. Le groupe sera composé des personnes suivantes :

• Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et des ressources naturelles au Canada et représentante la circonscription d'Ottawa-Centre

• Will Gadd, adepte canadien de l'escalade sur glace, athlète Red Bull et chef d'une récente expédition sur le glacier Athabasca

• Andrea Brazeau, jeune leader autochtone qui est née et a grandi à Kangiqsualujjuaq, au Québec, et qui poursuit actuellement des études postsecondaires à Montréal Pour en savoir plus sur cet événement : https://www.facebook.com/events/217964238670191/

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- Rose R.


Nids-de-poule, pavés, pistes de dérapage : bienvenue dans l'univers des essais de véhicules automobiles

Potholes

Nous avons tous vu des vidéos d’essai de sécurité de véhicules automobiles – la plupart d'entre eux montrent des sacs gonflables qui se déploient devant des mannequins de simulation d'impact au moment où le véhicule percute un mur. Mais jusqu'à cette semaine, je n'avais jamais pensé à l'autre type d'essai : celui moins spectaculaire que les constructeurs automobiles effectuent pour s'assurer que nos voitures s'arrêtent avant de percuter le mur. Au volant, la plupart d'entre nous tentent d'éviter les nids-de-poule et les dérapages sur la chaussée mouillée, et conduisent à une vitesse très inférieure à 190 km/h; mais comme je l'ai lu dans cet article de Driving.ca, les pilotes qui effectuent des essais de sécurité de véhicules automobiles conduisent dans des conditions dangereuses toute la journée. 

Les pistes d'essai de véhicules sont mises en place par les constructeurs automobiles – elles leur permettent de pousser les véhicules à leurs limites afin d'en améliorer la sécurité et la fiabilité. Dans les débuts de l'industrie automobile, les essais de véhicules se faisaient sur les routes publiques, dans la circulation régulière. Mais quand la voiture est devenue plus populaire et que les routes ont commencé à être plus encombrées, les constructeurs automobiles ont dû trouver un autre endroit pour mettre leurs nouveaux modèles à l'essai.

General Motors a inauguré les toutes premières pistes d'essai de véhicules automobiles en 1924, près de Milford, au Michigan. Les pistes d'origine se trouvaient sur un terrain de 1 125 acres et comprenaient une boucle de gravier de 6,4 kilomètres ainsi qu'une ligne droite. Aujourd'hui, ces pistes couvrent 4 000 acres et sont dotées de plusieurs installations, notamment le « Black Lake », une section de bitume qu'on vaporise d'eau pour les essais de dynamique des véhicules. Voici une vue aérienne de l'installation actuelle :

Aujourd'hui, la plupart des constructeurs automobiles ont leurs propres pistes d'essai de véhicules automobiles, qui simulent tous les types possibles de terrains sur lesquels vous pourriez rouler. Les pilotes d'essai suivent des cours de perfectionnement à la conduite automobile avant de se lancer à toute vitesse sur de mauvais terrains, dans de mauvaises conditions, et cela en vue de faire subir à une automobile toute une vie d'abus en quelques mois seulement. Routes de gravier, pistes de dérapage et pistes hors route extrêmes : voilà notamment ce qu'on trouve dans les centres d'essai de véhicules automobiles. Ford a récemment construit une piste de 80 kilomètres à son centre d'essai de Lommel, en Belgique, qui simule les nids-de-poule de 25 pays – des rues pavées de la France aux intersections défoncées de la Chine.

On mène la vie dure à ces véhicules, et on les laisse mouillés – littéralement, car la conduite dans l'eau permet de tester la résistance à la rouille du châssis. Les constructeurs se servent des commentaires des pilotes et de leurs propres analyses pour améliorer la conception de leurs véhicules.

Cette vidéo hilarante de style bande-annonce de film d'action, filmée sur les pistes d'essai de Volvo à Hällered, en Suède, montre différents essais et terrains où les véhicules - et les pilotes d'essai - sont mis à l'épreuve au nom de la sécurité du véhicule.

Comparez ces images de Volvo avec celles-ci, qui montrent des essais de véhicules automobiles au cours des années 1950. Les essais de l'époque étaient plus rudimentaires, mais pas moins rigoureux!

Le travail de pilote d’essai peut sembler très amusant – mais selon le pilote Howard Edmond de Kia, conduire dans des conditions difficiles sept heures par jour, cinq jours par semaine, peut devenir un peu monotone - et peut-être aussi un peu dur pour le postérieur.

Avez-vous déjà visité une piste d'essai de véhicules automobiles? Pilote d'essai de véhicules automobiles est-il un bon emploi selon vous? Dites-le-nous dans les commentaires.

- Rose R.