61 billets dans la catégorie "Liens intéressants"

Assurez-vous que vous et votre famille êtes prêts en cas d'urgence - Préparation en cas d'urgence 101

Lorsque j'étais jeune, mon père travaillait comme chef de service de la sécurité dans une usine pétrochimique en Alberta. La sécurité était son travail, mais aussi sa passion, et c'est pourquoi nous réunir autour de la table pour passer en revue notre plan d'urgence familial était un rituel annuel : que doit-on faire si l'alarme d'incendie est déclenchée? Comment pouvons-nous sortir de chaque pièce de la maison? Où est notre point de rencontre?

Quand j'étais enfant, j'ai toujours trouvé cela très excitant, et l'importance de planifier pour l'inattendu m’est restée. De plus, une fois parti de la maison, je pouvais m'attendre à ce que mon père, lors de ses visites, vérifie les extincteurs et me pose des questions sur le chemin d'évacuation dans les minutes suivant son arrivée à mon nouveau domicile loué – et j'avais intérêt à avoir une réponse!

Une famille créant un plan d'urgence
Une famille créant un plan d'urgence

Ces jours-ci, je réalise que la « préparation en cas d'urgence » signifie beaucoup plus qu'avant, lorsque j'étais jeune. Chaque année, le nombre de situations environnementales dangereuses ou de phénomènes météorologiques violents touchant les Canadiens semble être à la hausse (anglais seulement). La réalité est que nous pouvons faire face à une crise à n'importe quelle période de l'année, que nous soyons à la maison ou sur la route.

La directive générale du gouvernement indique que si nous sommes privés de courant, d'approvisionnement ou d'aide, nous devrions être en mesure de subvenir à nos propres besoins pendant au moins 3 jours. Cela permet aux équipes d'urgence de s'occuper des personnes les plus vulnérables en premier.

Malgré mon éducation familiale, j’étais à l'origine un peu dépassé par l'idée de me préparer pour ce type de situations. Mettre en place une trousse d’urgence semblait être un bon point de départ. J'ai facilement trouvé une excellente liste de vérification en ligne et réuni ce qui suit :

  • Eau : Quelques grands contenants et de petites bouteilles d'eau qui sont faciles à transporter.
  • Aliments : conserves, barres protéinées/énergétiques et granola (petites avec beaucoup de calories) - et un ouvre-boîte additionnel juste pour la trousse.
  • Cette merveilleuse lampe de poche à manivelle que ma mère avait mise dans mon bas de Noël une année.
  • Une toute petite radio qui fonctionne avec des piles (+ piles de rechange)
  • Trousse de premiers soins - j'en ai acheté une petite qui était préemballée avec des articles essentiels comme des bandages, des lingettes et des onguents.
  • Des analgésiques, et des doses supplémentaires de médicaments contre les allergies.
  • Un porte-clés avec des clés additionnelles pour la maison.
  • Une enveloppe avec de l'argent en petites coupures.
  • Des petits formats de tubes de dentifrice que j'ai obtenus chez le dentiste lors de ma dernière visite, et une brosse à dents supplémentaire.
  • Une petite bouteille de désinfectant pour les mains.
  • Des chandelles et des allumettes.
  • Une photocopie de mon passeport et mes informations d'assurance, scellés dans un sac en plastique.
  • Un câble de recharge supplémentaire pour mon téléphone cellulaire.

J'ai rangé ma trousse de survie à l'écart, mais à un endroit facilement accessible. Comme vérification finale, je me suis assuré que ma trousse n'était pas trop lourde et encombrante à transporter si je devais la mettre dans la voiture ou l'emmener avec moi à pied.

Le rangement de tous les articles sur la liste m'a permis de penser aux urgences de façon moins paniquante et plus proactive. Maintenant que cela a été fait, qu'en est-il d'un plan pour moi et mes proches? Que se passe-t-il s'il y a une urgence et que nous ne sommes pas ensemble? Où devrions-nous nous réunir? Comment pourrions-nous nous parler si les systèmes de communication étaient en panne? À l'aide de ce guide en ligne, j'ai pu développer un plan qui couvre ces scénarios, et le passer en revue avec ma famille.

Bien sûr, ma voiture est l'élément final de la trousse de préparation d'urgence. Je m'assure toujours que l'entretien est à jour et je garde le réservoir plein. De cette façon, en cas d'ordre d'évacuation soudain, je suis prêt à partir. Je garde aussi une trousse supplémentaire dans le coffre, remplie de tout ce dont je pourrais avoir besoin si j'étais pris sur la route.

Cette année, j'ai mis à jour mes trousses d'urgence en achetant celles déjà assemblées par les experts de la Croix-Rouge. Ce qu'il y a de bien avec ces trousses est qu'elles sont compactes, légères et contiennent tous les articles essentiels mentionnés ci-dessus EN PLUS de certains ajouts utiles : sac de couchage en Mylar! Bâtons lumineux! Outils polyvalents! Je dois dire, cette trousse semble COMPLÈTE.

Contenu de la trousse d'urgence
Contenu de la trousse d'urgence

Le monde qui nous entoure continue à être imprévisible, mais je me sens un peu mieux sachant que j'ai pris des mesures pour prendre soin de moi-même et de mes proches en cas de crise. Si ce n'est pas déjà fait, j'espère que vous le ferez aussi. La Semaine de la sécurité civile a lieu la première semaine de mai #PrêtàTouteÉventualité, le moment est donc parfait pour examiner vos trousses, plans et voitures, et vous assurer que vous êtes prêt pour toute surprise qui pourrait survenir.

Comment restez-vous prêt pour l'inattendu? Quels articles de la trousse d'urgence ai-je oubliés? Partagez vos conseils et histoires dans la section des commentaires ci-dessous!

(Mon père sera tellement fier quand il lira cet article.)

~Paul D


Soutenons nos athlètes du programme FACE (MC) aux Jeux paralympiques d'hiver de 2022 à Beijing

Si vous êtes comme moi, vous vivez peut-être un petit « sevrage post-Jeux » depuis la fin des Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Beijing. Bonne nouvelle! Les Jeux ne sont pas finis. Ces deux dernières semaines n'ont été qu'une brève accalmie avant que l'action ne reprenne. Du 4 au 13 mars, les Jeux paralympiques d'hiver de 2022 se déroulent à Beijing et le Canada est représenté par 49 athlètes provenant de partout au pays. Avec 5 sports en compétition, dont le curling en fauteuil roulant, le parahockey, le ski para-alpin, la paraplanche à neige et le ski paranordique, ces Jeux paralympiques ont tout pour être des plus excitants.

Lisa DeJong
Lisa DeJong, athlète FACE (2021)

Si vous n'avez jamais regardé les Jeux paralympiques, c’est le moment de le faire cette année. L'équipe canadienne est composée de compétiteurs accomplis et de jeunes talents prometteurs. Josh Dueck, chef de mission pour l'équipe paralympique canadienne de 2022 à Beijing mentionne : « Je suis convaincu que les performances et les témoignages de ces athlètes incroyables inspireront, motiveront et uniront tous les Canadiens d'un océan à l'autre, en illustrant la joie et la résilience émanant de l'esprit humain et le pouvoir du sport qui peut changer des vies ».

Pour ma part, je suis un adepte des sports d'hiver. Quand j'étais jeune, j'étais un skieur alpin exceptionnel, c’est-à-dire que ma volonté tout comme ma maladresse étaient pour le moins exceptionnelles. (Je n'ai jamais pu m'agripper adéquatement au filneige et les membres de mon club de ski junior me surnommaient « Wipe-out King »). PAR CONTRE, j'adorais sentir l'air frais de l'hiver et la douce sensation d'une élégante décente (quoique rare dans mon cas). À l'âge adulte, c'est avec émerveillement et admiration que j’observe la persévérance, le dévouement, le courage et l'incroyable aptitude des athlètes aux Jeux paralympiques d'hiver. Ces athlètes sont des maîtres de leur sport et ils repoussent les limites de la performance humaine.

Comme je l'ai mentionné dans mon article précédent à propos des Jeux olympiques sur le blogue Parlons carburant, quand il est question d'encourager Équipe Canada (bien assis dans mon salon), je peux être assez intense. Je me suis préparé aux Jeux paralympiques d'hiver en regardant des entrevues dans le cadre de la série Fuelling Great Athletes // Propulser de grands athlètes de Petro-Canada, mettant en vedette Natalie Wilkie et son entraîneur Robin McKeever (ski paranordique), Lyne-Marie Bilodeau et son entraîneur Graham Nishikawa (ski paranordique) et Alexis Guimond et son entraîneur Jean-Sébastien Labrie (ski para-alpin) :

Natalie Wilkie et Lyne-Marie Bilodeau ont déjà reçu une bourse dans le cadre du programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l'excellence (FACEMC) de Petro-Canada. 14 autres anciens athlètes FACEMC seront aussi présents à Beijing, notamment :

Mark Arendz
Mark Arendz, athlète FACE (2008)

Nous sommes fiers de voir autant d'anciens récipiendaires de la bourse du programme FACEMC se mesurer aux meilleurs athlètes du monde et d'être témoins de leur succès. Pour avoir un aperçu des prochaines étoiles montantes, consultez l’annonce de FACEMC 2022. Ces 55 duos athlètes/entraîneurs recevront 10 000 $ chacun pour les aider à poursuivre leurs rêves.

En attendant que l'engouement reprenne, regardez cette entrevue avec Catherine Gosselin-Després, directrice exécutive, Sport du Comité paralympique canadien. Catherine décrit l'imposant processus de planification, d'organisation et de préparation nécessaire pour s'assurer que tous les besoins des athlètes en matière d'accessibilité et de compétition pendant les Jeux sont comblés, notamment en prévoyant la disponibilité des services de réparation de l'équipement, des dispositifs d'assistance et même des prothèses sur place. C'est un projet d'envergure!

Allez Canada! Toutes nos pages dans les médias sociaux sont prêtes pour encourager nos athlètes. Suivez-vous sur Facebook et Instagram pour célébrer les succès de nos athlètes FACEMC et les encourager dans la section Commentaires! Chaque fois qu'un athlète d'Équipe Canada remportera une médaille, nous remettrons trois ensembles d'épinglettes en édition limitée 2022 (une épinglette olympique, une épinglette paralympique et une épinglette de l’Association canadienne des entraîneurs, chacune affichant cet adorable panda roux!) sur notre page Facebook; restez à l'affût.

Distribution d'epinglettes

C'est encore plus facile de voir ce qui se passe aux Jeux paralympiques sur CBC/Radio-Canada ou CBC Gem en ligne. Vous pouvez aussi suivre le compte Twitter et la page Facebook de l'équipe paralympique canadienne pour en savoir plus sur les compétitions.

Allez! Vous êtes les meilleurs!

Nous encouragerons chacun d'entre vous.

-Paul D.


Nous encourageons nos athlètes FACE à Beijing!

L'un de mes meilleurs moments de 2021 a été de regarder les équipes féminines de soccer du Canada et de la Suède s'affronter durant la finale de la médaille d'or aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. Même si j'étais seul sur mon canapé, je me sentais lié à tous les Canadiens tandis que nous retenions notre souffle durant le tir de pénalité intense et avons pleuré de soulagement et d'exaltation ensemble quand le but gagnant a été marqué. Quelle montée d'adrénaline! J'étais si fier d'être Canadien, et d'Équipe Canada. (Je ne vais pas vous mentir, j'ai versé quelques larmes.) Durant ces moments particuliers, les efforts de nos athlètes peuvent nous réunir.

Et maintenant, quelques mois après seulement, nous assisterons aux Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Beijing qui commencent le 4 février. Je répète : les Jeux olympiques D'HIVER! C'est notre SPÉCIALITÉ. Nous sommes prêts.

Cette année, 215 athlètes canadiens et leurs entraîneurs se rendent à Beijing pour affronter les meilleurs au monde dans 14 sports différents. Pour eux, cela représente le point culminant de plusieurs années de détermination, de travail acharné et de sacrifices. Certains de ces athlètes/entraîneurs racontent leur expérience ci-dessous :

Si vous suivez nos pages Facebook et Instagram (et si ce n'est pas le cas – c'est le moment de le faire!), vous savez déjà que nous aimons encourager les athlètes canadiens aux Jeux olympiques et paralympiques. Petro-Canada est commanditaire de longue date du Comité olympique canadien (COC), du Comité paralympique canadien (CPC) et de l'Association canadienne des entraîneurs (ACE). Chaque année, grâce à notre programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l'excellence (FACEMC), 55 athlètes et leurs entraîneurs sont choisis pour recevoir du financement direct. Ces subventions spéciales sont octroyées à un moment clé pour les athlètes, c'est-à-dire lorsqu'ils ont commencé à s'entraîner pour les Jeux olympiques ou paralympiques, mais qu'ils ne sont pas encore admissibles au financement du gouvernement. Depuis 1988, Petro-Canada a offert plus de 12 millions $ en soutien financier à plus de 3 000 athlètes et entraîneurs canadiens.

Il s'agit d'une année importante pour le programme puisque 30 athlètes FACEMC dans 12 disciplines sportives différentes participent aux Jeux olympiques de Beijing. Nous sommes fiers de voir autant d'anciens athlètes FACEMC dans l'équipe!

Si des gens ordinaires comme moi s'emballent autant durant les Jeux olympiques (assis sur notre canapé, pleurant de joie), je ne peux m'imaginer la façon dont les familles des athlètes canadiens doivent se sentir. Depuis 2010, le programme Famille des athlètes canadiens de Petro-Canada appuie les familles d'Équipe Canada en leur fournissant des billets pour assister à l'événement de leur athlète. Cette année, puisque les familles ne pourront être sur place, nous leur envoyons une boîte d'encouragements en édition limitée. Cette boîte spécialement conçue déborde d'articles pour aider à démontrer leur soutien, faire un peu de bruit de loin et envoyer des ondes positives jusqu'à Beijing.

Cheer Box

Si vous nous suiviez durant les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, vous avez vu certaines des familles d'Équipe Canada partager leurs histoires et des photos de leurs boîtes d'encouragements – elles ont fait fureur! Cette fois-ci, quelques partisans chanceux pourront gagner leur propre boîte – restez à l'affût sur notre page Facebook et Instagram pour en savoir plus. De plus, sur notre page Facebook, nous ferons tirer des épinglettes des Jeux olympiques ou paralympiques Petro-Canada en édition limitée chaque fois qu'un athlète d'Équipe Canada gagnera une médaille.

Stickers

Si vous souhaitez ajouter un peu d'esprit olympique à vos propres stories sur les médias sociaux, vous pouvez télécharger nos autocollants Giphy Petro-Canada! Vous y trouverez un doigt en mousse qui s'agite, une animation « Allez Canada » et une sélection fantastique d'« encouragements visuels ». Ces autocollants sont amusants et faciles à utiliser, et montreront à nos athlètes que vous êtes derrière eux. Vous pouvez y accéder ici ou chercher « petrocanada » dans la barre d’outils GIF de votre application de réseaux sociaux préférée.

Bobsleigh Bolt

Et pour les moments d'attente avant de voir le prochain athlète canadien à l'œuvre, Petro-Canada et Équipe Canada ont une solution spéciale à vous proposer : un jeu mobile dynamique appelé Bobsleigh Bolt! Téléchargez l'application Équipe Canada pour y jouer (disponible sur les appareils iOS ou Android) et vantez-vous de votre pointage élevé à vos amis – de plus, vous aurez la chance de gagner des prix géniaux.

Bons Jeux olympiques à tous, et bonne chance à nos 30 athlètes FACEMC et à tous les membres d'Équipe Canada!

Comme tous les Canadiens, je les encouragerai directement de mon canapé : Allez Canada!

~Paul D.


Faire des escapades en voiture sécuritaires cet été

La fin de semaine dernière, j'ai fait un pique-nique pour la première fois depuis ce qui a paru comme une éternité. Comme vous pouvez l'imaginer, le processus pour simplement aller en pique-nique a changé depuis la dernière fois que j'en ai fait un. J'ai l'habitude d'aller à ma sandwicherie locale, d'acheter quelques articles et de me rendre à l'endroit qui m'inspire cette journée-là. J'allais souvent au parc provincial de l'Arche de la Paix - qui est actuellement fermé. Et je textais habituellement un groupe d'ami(e)s - 2 ou 20 personnes se joignaient à moi. Mais pas cette fois-ci. Nous devons restreindre notre bulle sociale.

un pique-nique

Mais même à la lumière des restrictions, j'ai passé un bon moment - la sortie nécessitait seulement un peu de planification. Si vous prévoyez faire des escapades en voiture cet été, que ce soit une sortie en pique-nique d'une journée, une nuitée à un terrain de camping ou de plus longues vacances, il existe plusieurs façons de voyager de façon sécuritaire et bon nombre de ressources excellentes pour vous aider!

Planifiez votre destination

Puisque chaque territoire et province a des règles et un horaire de réouverture différents, vous devrez vérifier les particularités de votre destination. Chaque province et territoire a publié ses restrictions liées à COVID-19 sur son site Web, y compris les lignes directrices sur l'utilisation des espaces publics comme les parcs provinciaux.

Et si vous faites une escapade en voiture dans une autre province, vous devrez vous assurer que vous avez le droit de la visiter. La Table ronde canadienne du voyage et du tourisme a créé un outil qui vous permet de vérifier les emplacements que vous pouvez visiter en fonction de votre lieu de résidence, et comprend des liens menant aux lignes directrices publiques de cet emplacement. Pratique!

De plus, le site Web de Parcs Canada offre d'excellents conseils pour vos visites cet été - que ce soit une visite d'une journée ou plus longue.

L'autosuffisance est la clé

Gardez à l'esprit que si vous allez dans un chalet, les plus petites collectivités où les chalets se situent habituellement ont des soins de santé et d’autres ressources limités. Ne soyez pas un fardeau pour ces collectivités - apportez les produits essentiels dont vous avez besoin. Et si vous sortez, respectez les protocoles de distanciation physique et les règles liées au port du masque. Ne sortez pas si vous êtes malade ou éprouvez des symptômes.

Si vous voulez plus d'information, le gouvernement du Québec a publié quelques lignes directrices pratiques pour prendre des vacances sécuritaires au Québec.

Gardez votre voiture propre et organisée

Lorsque vous faites une escapade en voiture, vous devez vous assurer de la garder propre et organisée. Si vous êtes comme moi, vous ne l'avez probablement pas beaucoup utilisée ces derniers temps. Mais maintenant que je pars en escapades d'une journée, je suis beaucoup plus consciente des surfaces que je touche dans la voiture.

  • À l'aide de lingettes désinfectantes, nettoyez régulièrement les surfaces « souvent touchées ». Ces surfaces comprennent : le volant, le bouton du volume, les commandes de température, les ceintures de sécurité, les poignées de porte, le levier de vitesses, etc. Soyez prudent lorsque vous utilisez des lingettes avec de l'eau de Javel - elles peuvent endommager l'intérieur de votre véhicule. Faites d'abord un essai sur une petite zone. Il est mieux de vaporiser une solution nettoyante sur un chiffon, puis nettoyer, plutôt que de vaporiser le produit directement sur la surface.
  • N'oubliez pas de nettoyer votre porte-clés également.
  • Aérez votre véhicule. Si vous le pouvez, prenez une pause de l'air conditionné, ouvrez les fenêtres de votre véhicule et laissez l'air frais entrer.
  • Les sièges de voiture peuvent abriter des graines et des bactéries - assurez-vous de nettoyer régulièrement les sièges d'auto de vos enfants. Vous pouvez passer l'aspirateur pour retirer les graines, mais vérifiez les lignes directrices du fabricant sur le matériel à utiliser pour nettoyer les sièges, les ceintures, etc.

kit de nettoyage en voiture

Garder votre voiture organisée peut également aider à la garder propre. Quelques astuces :

  • Désignez un contenant particulier pour les déchets. Si vous avez un contenant désigné, il y a plus de chances que vous le vidiez sur une base régulière plutôt que des déchets traînent partout. De plus, vous pouvez nettoyer ce contenant régulièrement.
  • Organisez un petit panier avec une boîte de papiers-mouchoirs, des lingettes désinfectantes, du désinfectant pour les mains et un masque supplémentaire. Cette méthode vous fera gagner du temps puisque vous n'aurez pas besoin de fouiller dans votre sacoche ou votre sac, en plus de réduire au maximum les surfaces touchées.

Et n'oubliez pas de vous laver les mains après avoir déchargé votre voiture.

Il est si plaisant de pouvoir sortir et profiter de la beauté du Canada. Veuillez rester en sécurité et en santé, et continuez à être aimable les uns avec les autres alors que nous nous dirigeons vers cette prochaine phase de la nouvelle normalité.

Si vous voulez connaître les mesures que prend Petro-Canada pour appuyer les invités et les équipes sur place à nos établissements, veuillez consulter la section sur notre intervention liée à la COVID-19. Si vous cherchez plus d'information sur la prévention de la propagation de la COVID-19, consultez le site Web de Santé Canada - vous y trouverez d'excellents renseignements sur l'hygiène et le nettoyage adéquats.

~Rose R.


C'est la saison des Salons de l'auto au Canada!

C'est la plus belle période de l'année pour les amateurs de voitures – la saison des Salons de l'auto! Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas vient de prendre fin. Comme toujours, des véhicules assez extraordinaires et futuristes y ont été présentés; Radio-Canada a donné son avis sur les meilleures voitures concepts et la technologie automobile du CES à venir.

Car Show

Mais ne vous en faites pas si vous n’avez pas pu vous rendre dans la ville du péché. Plusieurs bons véhicules et technologies automobiles sont présentés dans les Salons de l'auto au Canada!

La Salon de l'auto de Montréal a eu lieu au Palais des congrès, du 17 au 26 janvier 2020. On y a présenté la zone électrique où les consommateurs pouvaient en apprendre davantage sur les dernières technologies de recharge et découvrir 20 modèles de véhicules électriques, et la section Expose ton Char où 10 voitures modifiées par de jeunes Québécois étaient exposées.

Le prochain Salon de l'auto du circuit canadien est le Canadian International AutoShow au Metro Toronto Convention Centre, qui aura lieu du 14 au 23 février 2020. On y présentera les essais routiers de VÉ, une célébration des véhicules militaires canadiens et un hommage à McLaren Racing.

Du 11 au 15 mars, aura lieu le Calgary International Auto and Truck Show au BMO Centre dans le Stampede Park à Calgary. Les détails sur les exposants et les programmes n'ont pas encore été communiqués.

Et finalement, à la fin du mois de mars, le Vancouver International Auto Show au Vancouver Convention Centre West complétera notre tournée des Salons de l'auto du Canada. Nous célébrons cette année le 100e anniversaire du Salon de l'auto en Colombie-Britannique, et pour couronner l’événement, le Salon commencera par un défilé de voitures provenant de chaque décennie de ce Salon. Le défilé se terminera au Convention Centre, ce qui inaugurera officiellement Salon de l'auto le 25 mars.

Comptez-vous assister à l'un de ces Salons de l'auto? Ou préférez-vous participer à un Salon local? Dites-le-nous dans les commentaires!