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Entretien des voitures en hiver : Assurez-vous que votre voiture est prête à affronter la Ceinture de neige

Il y a quelques années, j'ai déménagé dans une plus petite ville du sud de l'Ontario après avoir vécu à Toronto pratiquement toute ma vie adulte. Pendant mon premier hiver ici, je n’ai cessé de répéter à mes voisins : « Wow, on dirait qu'il y a vraiment beaucoup de NEIGE ». Mes voisins secouaient simplement la tête devant mon air citadin en disant : « Bien oui, c'est la Ceinture de neige ». Pour conduire sous la Ceinture de neige, j’ai dû apporter certains ajustements, mais grâce à ces conseils pour me préparer à affronter le froid, la glace et tout ce blanc devant moi, je suis plus à l'aise au volant en plein hiver.

Voiture sur une route couverte de neige

Pneus

Après avoir extirpé ma voiture d'un banc de neige grâce à l'aide d'inconnus et avoir rencontré mon premier voile blanc (non sans crainte) sur le chemin de la maison, j'ai décidé d'investir dans des pneus d'hiver. Je fais changer mes pneus quatre saisons dans un garage du coin lorsqu'on peut prédire que la température demeurera inférieure à 7 oC. Mon garagiste fait aussi le suivi de la bande de roulement de mes pneus et il m'avise lorsque c’est le moment de penser à acheter de nouveaux pneus d'hiver (mais si vous voulez le faire vous-mêmes, vous pouvez vous servir du caribou sur notre pièce canadienne de 25 cents.)

Je vérifie la pression de mes pneus (et du pneu de secours caché dans le coffre!) avant de longs trajets et en cas d'importantes variations de la température. J'ai acheté un manomètre numérique pour pneus qui s'allume. C'est un peu plus cher que les anciens modèles, mais ça en vaut vraiment la peine si ce n’est que pour la précision accrue et la facilité de lecture. C’est aussi moins de temps passé à me geler les doigts!

Essuie-glaces et liquide

Je vérifie régulièrement mes essuie-glaces pour m’assurer qu’ils ne collent pas ou qu’ils ne marquent pas et je fais le plein de liquide de lave-glace 4 saisons perfectionné sans traînée Petro-Canada (conçu pour les températures glaciales et les conditions hivernales du Canada). Comme je peux en utiliser BEAUCOUP pendant un long trajet où je rencontre un mélange de précipitations, je garde toujours un bidon dans le coffre.

Équipement supplémentaire

J'ai un grattoir et une brosse sur la banquette arrière et une trousse d'urgence routière dans le coffre. J’ai obtenu la mienne auprès de la Croix-Rouge. C'est pratique, car elle contient tout ce qu'il faut, mais si vous voulez constituer votre propre trousse, elle doit comprendre au moins ce qui suit : une petite pelle, une couverture, des câbles d’appoint (et les directives pour les utiliser) et quelque chose pour aider la traction (du sable, de la litière pour chats ou un tapis de traction). Une liste plus complète de ce dont vous aurez besoin se trouve ici. N’oubliez pas non plus d’avoir un chargeur supplémentaire pour votre téléphone cellulaire dans votre voiture. Je garde toujours le numéro de l'assistance routière à portée de main.

Femme brossant la neige d'une voiture

Clarté en tout temps

J'enlève toujours toute la neige et la glace sur ma voiture avant de partir : pare-brise, fenêtres, miroirs, toit de la voiture, puits de roue (s'il y a de l’accumulation), capot et coffre. L'attitude « ça finira par partir en chemin » ne suffit pas pour assurer la sécurité et la courtoisie envers les autres – de plus, la police pourrait vous imposer une amende si votre voiture n'est pas bien déneigée. Je trouve aussi utile d'essuyer délicatement la caméra de recul. Comme j'ai travaillé de la maison au cours de la dernière année, ma voiture est restée pendant des jours sans bouger sous de bonnes quantités de neige et de glace. J’ai donc pris l'habitude de la déneiger lorsque je sortais quotidiennement pelleter le trottoir et l'allée piétonnière. Ainsi, ma voiture était prête à prendre la route si j'avais besoin de sortir de toute urgence (ou cela me facilitait tout simplement la tâche lorsque je devais sortir pour aller à l'épicerie).

Comme la neige fondante et la boue peuvent s'accumuler rapidement sur les phares et altérer grandement leur intensité, en plus de réduire la visibilité de ma voiture pour les autres, je vérifie rapidement si les phares sont bien dégagés avant de partir.

Entretien régulier

Pour tout ce qui se trouve sous le capot, avant la première neige, je confie ma voiture à mon garagiste pour un changement d'huile régulier et un entretien général. Je me sens plus à l’aise de composer avec des conditions météorologiques difficiles en sachant que les courroies, les conduites, les freins, les systèmes et les fluides sont adéquats et que la batterie a été testée et qu'elle est prête à fonctionner dans les températures plus froides et à subir la pression supplémentaire pendant les mois d'hiver.

Réservoir plein

Avec un réservoir au moins à moitié plein, la voiture est prête en cas d'urgence. Cette pratique contribue aussi à éviter le gel des conduites d'essence.

Planification

J'aime bien rester à l'affût des prévisions météorologiques et des conditions routières et adapter mes plans en conséquence. En Ontario, je trouve ce site particulièrement utile. Consultez les ressources du ministère des Transports pour prendre connaissance des avertissements et des sites Web rapportant les conditions routières actuelles et à venir. Votre ministère formulera aussi des recommandations et des exigences liées aux défis en hiver dans votre région.

C'est de cette façon que je continue à bien fonctionner pendant l'hiver. La CAA propose une liste pratique ici, si vous cherchez à en savoir plus sur la façon de conserver votre véhicule (et vos techniques de conduite) en bon état pendant cette saison plus difficile.

Et vous? Quelles tâches d'entretien effectuez-vous en vue des mois les plus froids? Avez-vous des trucs ou des conseils à partager? Dites-le dans les commentaires!

~Paul D.


Le bon moment pour une mise au point

Vers cette période de l'année, mon ami Brian effectue ce qu'il nomme sa « Liquidation de coffre du printemps ».

Je me souviens d'avoir été emballée lorsqu'il m'en a parlé, puisque je pensais qu'il s'agissait d'une amusante virée de magasinage. En fait, il parlait du moment de l'année où il nettoie le coffre de sa voiture.

« J'y ai trouvé une bouteille de vin l'an dernier, m'a-t-il dit, alors cela en valait totalement la peine. »

À l'arrivée du printemps, nettoyer votre coffre est un bon point de départ – mais confier sa voiture à des professionnels pour une mise au point pourrait être la meilleure façon d'accueillir le printemps. Prendre rendez-vous pour une mise au point peut vous sembler comme un tracas ou une dépense, mais garder votre voiture en bon état vous permettra d'économiser sur le carburant et les réparations à long terme.

Mécanicien sous une voiture

À quelle fréquence devrais-je faire une mise au point?

Cela dépend de votre véhicule. Votre manuel du propriétaire devrait vous indiquer à quelle fréquence votre véhicule nécessite une maintenance ainsi que les pièces particulières à vérifier ou remplacer. Si vous avez un véhicule plus ancien, vous voudrez peut-être le faire inspecter plus fréquemment.

Qu’est-ce que comporte une mise au point?

Une fois de plus, cela dépend de votre véhicule, mais une mise au point type comporte l’inspection, le nettoyage et (ou) le remplacement de ce qui suit :

  • Filtres à air
  • Filtres à carburant
  • Bougies d’allumage et fils de bougies
  • Chapeau du distributeur et rotor distributeur (s’il y a lieu; le système d’allumage de certains des modèles plus récents ne comporte pas de distributeur)
  • Valve et joints de ventilation forcée du carter PCV
  • Capteurs et courroies
  • Lubrifiants et liquides de refroidissement
  • Courroie de distribution
  • Alignement et pression des pneus
  • Batterie
  • Balais d’essuie-glace

La liste est longue! Si vous êtes à l'aise sous le capot de votre voiture, vous pouvez effectuer certaines de ces tâches de maintenance vous-même – mais même les mécaniciens en herbe savent reconnaître lorsqu'il est temps de laisser un professionnel inspecter leur véhicule.

Quels sont les avantages d'une mise au point?

Comme nous en avons discuté dans des articles précédents, chacun des systèmes ci-dessus, des injecteurs de carburant aux filtres à air peuvent avoir une incidence sur le rendement du carburant et les émissions carboniques. Les mises au point régulières peuvent vous aider à économiser sur l’essence, et un entretien et un diagnostic complets effectués par un professionnel peuvent vous aider à éviter des réparations coûteuses plus tard en décelant les problèmes potentiels aujourd’hui.

Quand avez-vous fait entretenir votre voiture pour la dernière fois? Est-ce le bon moment pour une petite mise au point du printemps?


La pince de verrouillage pour pistolets à essence fait un retour

Nous sommes en 2003. C'est une journée particulièrement froide à Toronto. Mon véhicule ne fonctionne plus qu'à l'aide des vapeurs d'essence. J'ai oublié mes gants sur la table de la cuisine... et mon repas du midi aussi. Je n'ai pas le choix. Je dois aller faire le plein à ma station Petro-Canada si je veux me rendre au travail. En faisant le plein, j'essaie d'éviter les engelures en changeant de mains pour actionner le pistolet et en gardant ma main libre dans ma poche. Je m'ennuie de l'époque où les pistolets étaient munis de pince de verrouillage.

Seize ans plus tard, les pinces de verrouillage sont de retour! En 2002, les sociétés membres de l'Association canadienne des carburants ont retiré les pinces de verrouillage des pistolets de distribution de carburant pour des raisons de sécurité. Ces risques ont grandement été diminués grâce à l'entrée en vigueur du Règlement sur le débit de distribution de l'essence et de ses mélanges (établi à 38 litres par minute) ainsi qu’au système de récupération des vapeurs lors du ravitaillement installé dans les véhicules.

Par souci de commodité pour les invités (et pour leur éviter les engelures...), Petro-Canada a pris la décision de réintroduire les pinces de verrouillage partout au pays, sauf au Québec, où elles sont illégales. Stasy Presutto, directeur, ESP à Petro-Canada, coordonne la mise en place des pinces de verrouillage et elle se réjouit du retour de ces pinces :

« Les pinces de verrouillage permettent aux invités de vivre une expérience positive et réduisent grandement les risques de déversement d'essence. Quand il n'y en avait pas, on a remarqué que des invités utilisaient des objets (bouchon du réservoir, tasse de café, etc.) pour bloquer le pistolet, ce qui occasionnait des déversements. »

image from www.pleinsgaz.caToutefois, bien que les pinces soient très pratiques, on ne peut pas simplement les mettre en place et les oublier. Le personnel de l'établissement surveille toujours le ravitaillement et vous pouvez faire votre part. Lorsque vous utilisez la pince de verrouillage, demeurez dans un rayon de 7,5 m (25 pi) de votre véhicule. Cela signifie que vous pouvez laver votre pare-brise ou retourner vous réchauffer dans votre véhicule. De grâce, n'entrez pas dans le dépanneur tant que vous n'avez pas terminé de faire le plein. Si tel est le cas, le préposé arrêtera le distributeur jusqu'à votre retour pour des raisons de sécurité.

Si vous avez des questions concernant l’utilisation sécuritaire des pinces de verrouillage pour pistolets à essence ou des préoccupations en matière de sécurité, n'hésitez pas à vous adresser au préposé de l'établissement.

- Rose R.


Préparer son véhicule pour l'été en trois étapes

Summer camping

Au Canada, on ne peut jamais dire que la dernière chute de neige était vraiment la dernière de la saison... mais on peut le souhaiter. Et avec les fleurs que le mois de mai est sensé apporter vient le début de la saison des sorties en voiture. Le moment est venu de planifier la première sortie de la saison à destination du chalet, du camp de chasse ou de votre terrain de camping préféré.

Mais d'abord, prenez le temps de suivre les trois conseils suivants avant de prendre la route.

Premièrement, effectuez l'entretien estival de votre véhicule. Des pneus bien gonflés ainsi que des essuie-glaces et des durites en bon état, vous voudrez être certain d'avoir bien entretenu votre véhicule afin qu'il soit sécuritaire. Voici une liste des composants à surveiller et des choses à faire pour une maintenance rapide de votre véhicule. 

Deuxièmement, vérifiez la trousse de premiers soins de votre véhicule et regarnissez-la au besoin. Le changement de saison est le bon moment d'en vérifier le contenu et de s'assurer que rien ne manque et que les produits n'ont pas atteint leur date de péremption. Les voyages en auto peuvent être remplis d’imprévus; nous tenons à ce que vous et vos passagers soyez en sécurité. 

Troisièmement, assurez-vous d'emporter l'essentiel. Mon père se plaignait toujours lorsque je sortais mon gros sac de sport de l'auto. « As-tu vraiment besoin de six animaux en peluche? », me demandait-il. Aujourd'hui, je n'en traîne qu'un, mais j'apporte aussi des bouteilles d'eau en surplus. Voyez notre liste des éléments essentiels pour votre voyage en auto

Voilà, vous devriez être prêt pour votre première sortie de la saison. Où prévoyez-vous aller durant la longue fin de semaine? Dites-le-nous dans les commentaires!

- Rose R.


Améliorer l'efficacité de la fabrication automobile grâce à l'impression 3D

Le sujet de l'efficacité énergétique est souvent abordé sur le site Parlons carburant, généralement en parlant de la conduite (éviter les arrêts et les départs et brusques, retirer le surplus de poids de la voiture, etc.) ou de la technologie de l'automobile, notamment la peinture réfléchissant les rayons solaires et la fabrication de pièces de voiture à partir de matières renouvelables ou recyclables. Mais ce n'est pas seulement la conduite ou les pièces contenues dans les voitures qui peuvent contribuer à l'efficacité énergétique. L'efficacité énergétique prend naissance à l'étape de la fabrication.

La fabrication des voitures, même conçues au moyen de pièces renouvelables ou recyclables, nécessite une grande quantité d'énergie. Souvent, les émissions produites par la conduite de la voiture sont minimes par rapport aux émissions qui surviennent pendant le processus de fabrication d'une voiture. Cela s'applique aux voitures hybrides, alimentées au carburant ou même électriques – le cycle de vie global d'un véhicule a un impact environnemental énorme.

L’entreprise Divergent 3D espère changer les choses. Divergent 3D a créé une plateforme d'impression 3D pour la fabrication de voitures qui permettra aux constructeurs automobiles de réduire l'utilisation des ressources et d'opter davantage pour une fabrication juste à temps (deux facteurs qui permettent de réduire les coûts ainsi que l'impact environnemental de la fabrication de véhicules), et aussi de produire des véhicules plus légers, plus solides, plus sécuritaires et plus durables que les véhicules fabriqués de la manière traditionnelle. Cette vidéo de Divergent 3D présente le processus de fabrication au moyen de techniques de fabrication additives (communément appelé impression 3D) et ses avantages pour l'environnement.

Divergent 3D a créé la voiture Blade, un concept de supervoiture dont le châssis est fabriqué à partir de l'impression 3D. L'entreprise a également mis au point la moto Dagger, un concept de supermoto. Grâce à ses techniques de fabrication additives, Divergent 3D a pu réduire le poids de la motocyclette de 20 % ainsi que le nombre de pièces requises pour le cadre, passant de 100 à seulement 5; deux facteurs qui contribuent grandement à réduire les impacts du processus de fabrication. Dernièrement, le chef de la direction de Divergent 3D, Kevin Czinger, a discuté avec le célèbre amateur de voitures, Jay Leno, au sujet de la moto Dagger, de la voiture Blade et des impacts positifs de l'impression 3D pour l'industrie automobile.

Qu'en pensez-vous – sommes-nous prêts à changer notre mode de fabrication des voitures? Faites-nous part de vos commentaires!

- Rose R.