4 billets dans la catégorie "La sécurité"

Anticiper et s'exercer : Semaine de la sécurité civile

Aujourd'hui, nous sommes le 4 mai, communément appelé la « journée Star Wars » sur les réseaux sociaux (May the Fourth… be with you - Que la force (fourth)... soit avec vous. Vous comprenez le jeu de mots?). Même si j'ai bien envie de publier une photo très adorable de mon chien vêtu d'un costume d'Ewok et de m'arrêter là, la semaine prochaine (du 7 au 13 mai 2023) se trouve être également la Semaine de la sécurité civile au Canada. Je me surprends à penser au sort de l'Étoile de la Mort (première version). Le fait que Luke ait été capable de la détruire en un seul coup semble découler d'un important oubli. Où était la planification en cas d'urgence dans tout cela?

L'équipe Santé et prévention de l'Étoile de la mort aurait pu profiter du thème de cette année : Soyez prêts. Connaissez vos risques. Ce thème vise à encourager les Canadiens à comprendre les risques dans leur région et à connaître les mesures à prendre pour se protéger et protéger leur famille.

Afin de nous donner une perspective solide de la sécurité à Petro-Canada, nous avons discuté avec Stasy Presutto, chef de service, Environnement, santé et prévention (ESP) à Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada. Stasy appuie les activités du groupe Ventes et marketing à Petro-Canada ainsi que leur intégration dans le secteur Aval plus large. Il occupe ce poste depuis un peu plus de 7 ans.

Anticiper et s'exercer : Semaine de la sécurité civile

 PT : Stasy, merci de vous entretenir avec moi aujourd'hui. La Semaine de la sécurité civile est à nos portes, et le thème de cette année est « Soyez prêts. Connaissez vos risques. » Comment ce thème cadre-t-il avec votre rôle à Petro-Canada?

 SP : Mon travail est de nature proactive et réactive. Évidemment, si un incident lié à la santé et la sécurité se produit, nous sommes là pour fournir du soutien de façon réactive. Mais nous essayons de mettre l'accent sur la proactivité – gérer les incidents qui pourraient arriver, mais qui ne se sont pas encore produits, de sorte que nous serons tous mieux préparés. Nous travaillons à identifier les risques, puis à élaborer les plans que nous devons mettre en place. Le tout s'intègre parfaitement – plus nous arrivons à identifier les risques et les plans pour les gérer, mieux nous serons préparés.

PC : Comment assurez-vous la préparation en cas d'urgence au sein de votre équipe et auprès des établissements dans le réseau?

SP : Les mesures que je prends relèvent de deux secteurs clés : « l’exercice mène à la perfection » et « l'anticipation ».

Tout d'abord, « l’exercice mène à la perfection ». D'après les recherches, lors d'une situation d'urgence, les gens réagissent de façon inefficace en raison du stress. Nous voulons nous exercer régulièrement à prendre les mesures requises dans différentes situations d'urgence pour qu'elles deviennent une seconde nature. En effectuant des simulations régulières – à tous les niveaux : établissements des ventes au détail, établissements des ventes en gros et siège social – nous savons comment protéger les gens (invités, employés et entrepreneurs), l'environnement et nos actifs. Plus vous êtes préparé, mieux vous réagirez en situation de crise.

Ces simulations abordent ce qui pourrait arriver à un établissement, et la façon dont nous réagirions. D’ailleurs, j'essaie de favoriser un environnement d'apprentissage continu. La santé et la sécurité ne se limitent pas à une circonstance unique – il s'agit d'une valeur importante que nous devons incarner au quotidien. Après les simulations, je m'assure de discuter avec chaque membre de l'équipe pour lui demander « Qu'avez-vous appris et que pourriez-vous améliorer? ». Nous apprenons continuellement et, peu importe le nombre de simulations que nous effectuons, nous trouvons toujours des façons de nous améliorer.

 PC : Et qu'en est-il de « l'anticipation »?

PC : Il s'agit de favoriser un état d'esprit axé sur la réflexion proactive et de prendre connaissance des dangers qui existent ou des situations qui pourraient survenir et de la façon de les gérer. Par exemple, nous demandons à nos exploitants d'établissements : « Que feriez-vous si un déversement d'essence survenait à cet établissement? Comment réagiriez-vous? ».

Et cet état d'esprit s'applique également au siège social. C'est pourquoi nous présentons une capsule sécurité au début de chaque réunion. Il faut avoir un état d'esprit axé sur la sécurité en tout temps – il doit être présent dans tout ce que nous faisons.

PC : Comment cet état d'esprit axé sur la sécurité s'applique-t-il à votre vie personnelle? Comment les lecteurs peuvent-ils être mieux préparés?

SP : Voici un exemple... je me suis récemment rendu à Panorama en voiture pour un voyage de ski. Le centre de villégiature Panorama est assez éloigné, et il y a une zone d'environ 100 km sur l'autoroute 93 où il n'y a aucun service cellulaire. J'ai donc demandé à mes passagers : « Que feriez-vous si la voiture tombait en panne à environ 50 km dans cette zone de l'autoroute? » J'ai eu droit à des regards vides et à des « Je n’en ai aucune idée ». J'ai donc commencé à examiner différents scénarios et je me suis assuré d'avoir ce dont j'avais besoin. Demandez-vous « Dans quelle mesure suis-je prêt à intervenir si... ». C'est ce que je fais. Qu'arriverait-il si ma voiture tombait en panne? Qu'arriverait-il si un de mes enfants était en détresse médicale? Et s'il y avait une tempête? Je ne peux pas faire un appel pour demander de l'aide, car il n'y a pas de service cellulaire.

Ensuite, en fonction de tous ces scénarios, j'élabore des plans. Je me suis assuré que ma voiture était bien entretenue et que le réservoir d'essence était plein. J'ai consulté les prévisions météorologiques. J'ai décidé d'effectuer le trajet durant le jour. En vérifiant la trousse d'urgence de ma voiture, et j'ai remarqué que je n'avais aucune bouteille d'eau, donc j'en ai ajouté quelques-unes. Il s'agit vraiment de prendre conscience votre environnement et d'être proactif.

PC : Aimeriez-vous ajouter autre chose?

SP : En situation d'urgence, nous sommes susceptibles de perdre notre bon sens. En réfléchissant à votre réaction en situation d'urgence et en vous exerçant, elle devient une seconde nature. Nous ne pouvons pas contrôler l'environnement, mais nous pouvons contrôler notre réaction. Il faut être proactif et au courant des risques dans une situation donnée. Chaque seconde et chaque moment compte. Nos vies pourraient en dépendre.

~|~

Merci, Stasy! La Semaine de la sécurité civile est une excellente occasion de parler à votre famille de votre plan d’intervention en cas d’urgence. Consultez le site Web Préparez-vous du gouvernement du Canada pour voir une liste de ressources liées à la préparation aux situations d'urgence. Il existe également une liste des organisations de gestion des urgences propre à chaque province; ces organisations peuvent fournir de l'information plus spécifique sur les dangers naturels et d'autres risques propres aux régions, comme la préparation aux tsunamis en Colombie-Britannique ou la gestion de vos animaux de ferme et de votre bétail en situation d'urgence en Alberta.

Où en êtes-vous dans votre parcours de préparation aux situations d'urgence? Avez-vous abordé différents scénarios potentiels avec votre famille et vos collègues? Nous aimerions connaître la façon dont vos exercices d'intervention en cas d'urgence mènent à la perfection! Laissez-nous une note dans la section des commentaires. Et soyez prudent.


À votre barbecue (et au nettoyage!)

Quand il est question du nettoyage du printemps, je suis un peu... paresseux (voilà, c'est dit). J'ai tendance à faire le strict minimum plutôt qu'un nettoyage en profondeur. Je sais que le barbecue a été à l'extérieur TOUT L'HIVER sans être utilisé, mais dois-je vraiment le nettoyer avant de l'allumer de nouveau? La chaleur et les flammes détruiront la saleté et les matières nocives, et les débris restants ne feront qu'ajouter de la saveur! N'est-ce pas?

Si vous êtes un amateur de la cuisine extérieure, ou un adulte qui se préoccupe de la sécurité, il se peut que vous hochiez désespérément de la tête. C'est parce que vous savez déjà ce que j'ai appris récemment : une inspection et un nettoyage du printemps rigoureux sont requis pour assurer la sécurité, préserver le goût et prolonger la durée de vie de votre barbecue.

Père et fils grillant sur un barbecue en plein air

Si c'est la première fois que vous utilisez un barbecue (ou, comme moi, que vous en nettoyez un), il faut d'abord lire la section sur l'entretien du manuel du fabricant pour savoir comment nettoyer votre modèle spécifique.

Attention : le nettoyage de votre barbecue peut être salissant. Essayez de prévoir du temps pour effectuer la tâche et de ne pas attendre une heure avant la fête d'anniversaire que vous organisez dans votre cour (quand vous serez déjà vêtu de votre short propre). Ayez tout le matériel à votre disposition avant de commencer. Il peut être utile d'installer une toile ou une bâche sur votre belle terrasse.

Selon votre modèle de barbecue, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • Un racloir – préférablement un modèle en bois solide conçu spécialement pour les grilles de barbecue. Les brosses dotées de crins métalliques peuvent causer des problèmes de santé graves!
  • Un gros seau d'eau chaude savonneuse (savon à vaisselle) et de l'eau propre pour le rinçage (ou un tuyau d'arrosage à proximité).
  • Une éponge dure ou une brosse solide pour laver vos grilles.
  • Un autre outil de raclage comme une spatule (pour l'intérieur du barbecue) et un accessoire pour retirer les débris.
  • Un trombone ou un petit outil.
  • Un produit de nettoyage pour l'acier inoxydable.
  • Quelques chiffons ou papiers essuie-tout propres et secs.
  • Un aspirateur à main ou un tuyau d'arrosage.
  • De l'huile ou de la graisse végétale pour traiter vos grilles.

Voici les zones à nettoyer :

Grilles : Raclez les dépôts sur le dessus avec votre outil de raclage, et vérifiez s'il y a des dépôts de graisse sur le dessous. Retirez-les du barbecue et faites-les tremper dans le seau d'eau savonneuse, puis frottez-les. (Si elles sont dotées d'un revêtement en porcelaine, ne les faites pas tremper. Il faut seulement les nettoyer et les faire sécher). Rincez et essuyez les grilles, puis mettez-les de côté pour qu'elles sèchent complètement.   

Pendant le séchage de vos grilles, passez à la zone suivante :

Brûleurs (barbecues au propane) : Suivez les instructions de votre fabricant relativement au retrait et à la réinstallation des brûleurs et des rabat-flammes. Retirez la saleté et les débris et vérifiez qu'aucun orifice de brûleur ne soit obstrué – vous pouvez utiliser un trombone ou un petit outil pour nettoyer les orifices. Si votre barbecue n'a pas de protecteur contre les araignées (comme la plupart des anciens modèles), vous pouvez nettoyer les brûleurs et les tubes de brûleurs avec une brosse Venturi ou un fil.

Intérieur : Après avoir retiré vos brûleurs, raclez les côtés et le fond de votre barbecue, retirez les débris, puis nettoyez l'intérieur du couvercle. Videz le cendrier (barbecues au charbon) et les plateaux à graisse de votre barbecue. Nettoyez vos plateaux à graisse dans l'eau savonneuse et remplacez le papier d'aluminium qui les recouvre, le cas échéant. Passez rapidement l'aspirateur pour retirer les toiles d'araignées ou les feuilles séchées autour de votre barbecue et du raccordement de votre bouteille de propane. 

Quand vos grilles sont complètement sèches, frottez-les avec un peu d'huile ou de graisse végétale, puis remettez-les en place.

Extérieur : Sur les parois externes en acier inoxydable, utilisez un produit nettoyant pour l'acier inoxydable et une éponge pour obtenir un beau résultat étincelant. Utilisez de l'eau savonneuse sur les côtés et le reste du barbecue, puis utilisez les chiffons propres pour le séchage complet.

Assurez-vous que votre tuyau et vos raccordements pour le propane sont exempts de moisissure, de tortillements ou de fuites, et resserrez les boulons dans votre barbecue et autour. Vérifiez les fils et les piles d'allumage (si vous avez un système d'allumage électrique). Allumez votre barbecue, un brûleur à la fois, pour vous assurer que le tout fonctionne bien (ou allumez-le et laissez-le fonctionner pendant environ 10 minutes avant d'y faire cuire des aliments).

Lorsque votre barbecue est propre et prêt à être utilisé, assurez-vous d'avoir assez de propane pour la prochaine longue fin de semaine! Procurez-vous une bouteille supplémentaire de 16 lb (8 kg) à un établissement Petro-Canada local pour éviter un moment de panique en plein barbecue parce que vous êtes à court de propane. Vous pouvez facilement échanger votre bouteille vide contre une bouteille de propane pleine certifiée, ou en acheter une nouvelle à l'un de nos établissements. Finalement, si vous êtes membre Petro-Points (et si vous ne l'êtes pas, qu'attendez-vous?), vous pouvez obtenir le triple des Petro-Points lorsque vous échangez ou achetez une bouteille de propane à n'importe quel établissement Petro-Canada participant – l'offre se termine le 8 août 2022.

Pour obtenir d'autres conseils sur la sécurité liée au barbecue et son entretien, y compris la façon d'utiliser de l'eau savonneuse pour vérifier les fuites dans vos tuyaux et raccordements, lisez ces lignes directrices.

Steaks? Épis de maïs? Hot-dogs? Brochettes de légumes? Qu'avez-vous le plus hâte de faire griller sur votre barbecue? Dites-le-nous dans la section des commentaires et passez une belle saison du barbecue!

~  Paul D.


Mai est le mois de sensibilisation à la sécurité à moto : Faisons attention les uns aux autres

Ah, les sons du printemps : les oiseaux qui chantent… et les moteurs qui tournent.

Il n'y a rien comme cette sensation de prendre la route au printemps. Fenêtres baissées et musique allumée, c'est un bon moment pour prendre la route. J'habite sur une rue principale, et à cette période de l'année, certains automobilistes font joyeusement connaître leur présence. Après un long hiver emmitouflé et une conduite prudente dans des conditions hivernales, il est difficile de résister à la tentation de se laisser aller.

Faisons attention les uns aux autres

Pour les motocyclistes canadiens, le printemps a une tout autre signification. C'est à ce moment que beaucoup d'entre eux remettent leur moto sur la route. Je ne peux qu'imaginer à quel point ce premier tour de la saison doit être exaltant. Pour le reste d'entre nous, les automobilistes, cela peut être un peu surprenant après ne pas les avoir vus pendant des mois, et soudain une moto apparaît dans notre rétroviseur latéral ou arrière (est-ce une voiture avec un phare brûlé derrière moi?). Il est donc normal que mai soit le Mois de sensibilisation à la sécurité à moto au Canada et aux États-Unis.

Encore une fois, le thème de la campagne de cette année de la Confédération motocycliste du Canada est Faisons attention les uns aux autres, encourageant les automobilistes à être à l'affût des motocyclistes et les motocyclistes à rendre la pareille. De cette façon, nous pouvons tous rester en sécurité! Pour les automobilistes qui souhaitent faire leur part, voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Vérifiez vos rétroviseurs et vos angles morts pour les motocyclistes et assurez-vous de signaler avant de changer de voie.
  • Les motocyclistes ont droit à une voie complète, comme tout autre véhicule. Ne les encombrez pas et n'essayez pas de partager une voie avec eux sur la route ou aux intersections.
  • Les motos ne sont souvent pas équipées de clignotants à annulation automatique, et les cyclistes oublient parfois de les éteindre, alors assurez-vous que la moto tourne réellement avant de faire un mouvement.
  • Prévoyez plus de distance lorsque vous êtes derrière une moto, pour laisser plus de temps et d'espace pour réagir en cas d'arrêt d'urgence (pour vous deux!)

Et pour nos amis motocyclistes :

Alors, faisons attention les uns aux autres! Avec un peu plus d'attention, nous pouvons nous assurer que nous profitons tous de la route cette saison, et tout au long de l'année.

Nous souhaitons aux motocyclistes et aux automobilistes de tout le pays un bon printemps et une conduite sécuritaire!

~Paul D.


Assurez-vous que vous et votre famille êtes prêts en cas d'urgence - Préparation en cas d'urgence 101

Lorsque j'étais jeune, mon père travaillait comme chef de service de la sécurité dans une usine pétrochimique en Alberta. La sécurité était son travail, mais aussi sa passion, et c'est pourquoi nous réunir autour de la table pour passer en revue notre plan d'urgence familial était un rituel annuel : que doit-on faire si l'alarme d'incendie est déclenchée? Comment pouvons-nous sortir de chaque pièce de la maison? Où est notre point de rencontre?

Quand j'étais enfant, j'ai toujours trouvé cela très excitant, et l'importance de planifier pour l'inattendu m’est restée. De plus, une fois parti de la maison, je pouvais m'attendre à ce que mon père, lors de ses visites, vérifie les extincteurs et me pose des questions sur le chemin d'évacuation dans les minutes suivant son arrivée à mon nouveau domicile loué – et j'avais intérêt à avoir une réponse!

Une famille créant un plan d'urgence
Une famille créant un plan d'urgence

Ces jours-ci, je réalise que la « préparation en cas d'urgence » signifie beaucoup plus qu'avant, lorsque j'étais jeune. Chaque année, le nombre de situations environnementales dangereuses ou de phénomènes météorologiques violents touchant les Canadiens semble être à la hausse (anglais seulement). La réalité est que nous pouvons faire face à une crise à n'importe quelle période de l'année, que nous soyons à la maison ou sur la route.

La directive générale du gouvernement indique que si nous sommes privés de courant, d'approvisionnement ou d'aide, nous devrions être en mesure de subvenir à nos propres besoins pendant au moins 3 jours. Cela permet aux équipes d'urgence de s'occuper des personnes les plus vulnérables en premier.

Malgré mon éducation familiale, j’étais à l'origine un peu dépassé par l'idée de me préparer pour ce type de situations. Mettre en place une trousse d’urgence semblait être un bon point de départ. J'ai facilement trouvé une excellente liste de vérification en ligne et réuni ce qui suit :

  • Eau : Quelques grands contenants et de petites bouteilles d'eau qui sont faciles à transporter.
  • Aliments : conserves, barres protéinées/énergétiques et granola (petites avec beaucoup de calories) - et un ouvre-boîte additionnel juste pour la trousse.
  • Cette merveilleuse lampe de poche à manivelle que ma mère avait mise dans mon bas de Noël une année.
  • Une toute petite radio qui fonctionne avec des piles (+ piles de rechange)
  • Trousse de premiers soins - j'en ai acheté une petite qui était préemballée avec des articles essentiels comme des bandages, des lingettes et des onguents.
  • Des analgésiques, et des doses supplémentaires de médicaments contre les allergies.
  • Un porte-clés avec des clés additionnelles pour la maison.
  • Une enveloppe avec de l'argent en petites coupures.
  • Des petits formats de tubes de dentifrice que j'ai obtenus chez le dentiste lors de ma dernière visite, et une brosse à dents supplémentaire.
  • Une petite bouteille de désinfectant pour les mains.
  • Des chandelles et des allumettes.
  • Une photocopie de mon passeport et mes informations d'assurance, scellés dans un sac en plastique.
  • Un câble de recharge supplémentaire pour mon téléphone cellulaire.

J'ai rangé ma trousse de survie à l'écart, mais à un endroit facilement accessible. Comme vérification finale, je me suis assuré que ma trousse n'était pas trop lourde et encombrante à transporter si je devais la mettre dans la voiture ou l'emmener avec moi à pied.

Le rangement de tous les articles sur la liste m'a permis de penser aux urgences de façon moins paniquante et plus proactive. Maintenant que cela a été fait, qu'en est-il d'un plan pour moi et mes proches? Que se passe-t-il s'il y a une urgence et que nous ne sommes pas ensemble? Où devrions-nous nous réunir? Comment pourrions-nous nous parler si les systèmes de communication étaient en panne? À l'aide de ce guide en ligne, j'ai pu développer un plan qui couvre ces scénarios, et le passer en revue avec ma famille.

Bien sûr, ma voiture est l'élément final de la trousse de préparation d'urgence. Je m'assure toujours que l'entretien est à jour et je garde le réservoir plein. De cette façon, en cas d'ordre d'évacuation soudain, je suis prêt à partir. Je garde aussi une trousse supplémentaire dans le coffre, remplie de tout ce dont je pourrais avoir besoin si j'étais pris sur la route.

Cette année, j'ai mis à jour mes trousses d'urgence en achetant celles déjà assemblées par les experts de la Croix-Rouge. Ce qu'il y a de bien avec ces trousses est qu'elles sont compactes, légères et contiennent tous les articles essentiels mentionnés ci-dessus EN PLUS de certains ajouts utiles : sac de couchage en Mylar! Bâtons lumineux! Outils polyvalents! Je dois dire, cette trousse semble COMPLÈTE.

Contenu de la trousse d'urgence
Contenu de la trousse d'urgence

Le monde qui nous entoure continue à être imprévisible, mais je me sens un peu mieux sachant que j'ai pris des mesures pour prendre soin de moi-même et de mes proches en cas de crise. Si ce n'est pas déjà fait, j'espère que vous le ferez aussi. La Semaine de la sécurité civile a lieu la première semaine de mai #PrêtàTouteÉventualité, le moment est donc parfait pour examiner vos trousses, plans et voitures, et vous assurer que vous êtes prêt pour toute surprise qui pourrait survenir.

Comment restez-vous prêt pour l'inattendu? Quels articles de la trousse d'urgence ai-je oubliés? Partagez vos conseils et histoires dans la section des commentaires ci-dessous!

(Mon père sera tellement fier quand il lira cet article.)

~Paul D