171 billets dans la catégorie "Conduite"

C'est la semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant

J'ai eu de la difficulté à apprendre à conduire. Avant de réussir à coordonner mes mains et mes yeux, j'avais tendance à faire dévier la voiture dans une voie adjacente. Désastreux. L'instructeur de mon cours de formation à la conduite automobile, monsieur Parker, gardait sa main juste au-dessus du volant afin de remettre la voiture sur sa propre voie si nécessaire.

Teen-driver-small

Même s'il était difficile d'apprendre à conduire à mon époque, je ne peux qu'imaginer la réalité des adolescents aujourd’hui, surtout depuis l'arrivée des téléphones cellulaires et la légalisation du cannabis. Bien sûr, nous avons regardé les vidéos MADD et avons compris l'importance de ne pas conduire sous l'influence de l'alcool, mais il semble que les adolescents et les nouveaux conducteurs ont beaucoup plus de soucis en 2019.

Parachute-2019NTDSW-banner-FR

C'est pourquoi les programmes comme la « Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant » de l'organisme Parachute sont si importants. Ils mettent l'accent sur les principaux facteurs qui ont un impact sur les jeunes conducteurs et leurs passagers et leur apprennent à rester en sécurité sur les routes. Ces facteurs comprennent :

  • Facultés affaiblies par l'alcool, les drogues, ou une combinaison des deux
  • Distractions, y compris l'utilisation du téléphone cellulaire
  • Manque de compétences et d'expérience
  • Excès de vitesse

Au cours de la « Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant », l'organisme Parachute encourage les collectivités à soulever les problèmes et à en discuter avec les jeunes conducteurs. Cela comprend aussi des activités comme « les campagnes éclair de contraventions positives » dans le cadre desquelles les étudiants travaillent avec la police locale pour distribuer des « contraventions positives » aux conducteurs faisant preuve d'un comportement sécuritaire.

Parachute a également créé des vidéos, comme celle présentée ci-dessous, pour éduquer les étudiants sur l'impact de la conduite avec des facultés affaiblies.

Vous trouverez de plus amples renseignements ainsi que des ressources téléchargeables sur le site Web de Parachute. Avez-vous participé à des initiatives qui font la promotion de la conduite sécuritaire dans votre collectivité? Dites-le-nous dans les commentaires!

~ Rose R.


Une liste de vérification pour préparer votre voiture pour l'hiver

J'éprouve des sentiments contradictoires envers la saison des lattés à la citrouille épicée. D'un côté, il s'agit d'un latté à la citrouille épicée! Et de muffins à la citrouille épicée! (Oui, je suis l'une de ces accros à la citrouille épicée – mais je fixe la limite au baume à lèvre à la citrouille épicée). D'un autre côté, la citrouille épicée annonce l'arrivée de l'automne, qui est suivi de près par l'hiver. De très très près dans les villes comme Calgary et Winnipeg! Et bien que j'aime parcourir les routes et autoroutes de la Colombie-Britannique en été, je pourrais me passer de la conduite hivernale.

Car-on-winter-road

Mais, comme Canadienne, l'hiver est dans mon sang et je sais que je dois faire ma part pour que la route soit sécuritaire pendant les mois sombres et enneigés. Voici ma « Liste de vérification des éléments essentiels pour préparer ma voiture pour l'hiver » (je cherche un meilleur titre – vos suggestions sont les bienvenues dans les commentaires). Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle vous mènera, ainsi que votre voiture, sur la bonne voie.

Pneus
Nous savons que nous devons mettre nos pneus d'hiver, mais quand? Notre expert en pneus Ultra 94, John Mahler, a la réponse :

La température change, et pas pour le mieux… les pneus sont moins adhérents, faites donc attention à votre vitesse. Quand la température moyenne pour la journée se situe autour de +7C, il est temps de songer à mettre vos pneus d'hiver.

Cette référence à +7 °C représente le moment où les niveaux d'adhérence de vos pneus d'été haute performance sont réduits au point où un pneu d'hiver a presque autant d'adhérence. Ensuite, alors que la température baisse, les pneus d'été perdent encore plus d'adhérence et le caoutchouc des pneus d'hiver adhère davantage à la route. Vous remarquez que j'ai parlé de pneus d'hiver, pas de pneus à neige. Finis les pneus larges qui n'arrivaient pas à tenir sur une chaussée dégagée. Désormais, les pneus d'hiver sont offerts à des cotes de vitesse allant jusqu'à 270 km/h.

Vous pouvez lire la publication de John en entier sur notre page Facebook Ultra 94 (anglais seulement).

Batterie
Je l'admets, je ne pense pas régulièrement à ma batterie. Mais avec les températures élevées que nous avons eues cet été, je devrais probablement y penser. Selon les experts en batterie de CAA-Québec, ces températures élevées pourraient avoir une incidence sur les réactions chimiques de la batterie et la rendre encore moins réactive durant les froids mois d'hiver. Rendez-vous donc chez votre centre de réparation automobile préféré et faites évaluer votre batterie.

Winter-windshield-wipers

Balais d'essuie-glace
Je pense toutefois beaucoup à mes balais d'essuie-glace, surtout à Vancouver. Il fut un temps où mes balais d'essuie-glace ne nettoyaient pas mon pare-brise en un seul balayage. Les balais n'étaient pas brisés ou déchirés, mais ils ne faisaient pas le travail. Je les ai remplacés par des balais de taille différente et ma visibilité s'est grandement améliorée. Assurez-vous que vos balais d'essuie-glace sont en bon état et qu'ils nettoient votre pare-brise en un seul balayage, qu'ils ne sont pas craqués et qu'ils ne collent pas à votre pare-brise. Il est raisonnable de penser à remplacer les balais deux fois par année.

Liquide de lave-glace
Parlant de pare-brise... c'est aussi le temps de l'année où vous voulez vous assurer que votre liquide de lave-glace est efficace par temps froid. Certaines marques sont spécialement formulées pour être utilisées pendant l'hiver – ce type de liquide de lave-glace ne gèle pas et est en mesure de déloger les saletés de l'hiver comme le gros sel.

Trousse d’urgence
Enfin, sortez la trousse d'urgence de votre voiture et examinez-la; remplacez ou renouvelez tout article, au besoin.

Voilà, c'était ma liste de vérification des éléments essentiels pour préparer ma voiture pour l'hiver! Il y a définitivement d'autres éléments à inspecter sur votre voiture à l'approche de la saison d'hiver, mais il s'agit d'un bon début. Y a-t-il des travaux d'entretien essentiels que vous faites à l'automne pour être prêt pour l'hiver? Nous aimerions les connaître dans la section des commentaires!

~ Rose R.


Garder la tête froide durant ses déplacements

Il y a quelque temps, ça me prenait 30 minutes pour me rendre au travail et en revenir. C'était le cas du moins la plupart des jours. Parfois, si je quittais 10 minutes plus tard que d'habitude, ces dix minutes se transformaient en 20 minutes supplémentaires et ajoutaient du stress à mon trajet. Quitter plus tard signifie que plus de gens sont sur les routes, s'inquiètent d'arriver en retard et essayent d'arriver au travail à l'heure. Inévitablement, certains d'entre eux conduisent comme des fous.

Quand cela se produit, je tente de garder mon calme, ce qui n'est pas facile. Voir d'autres automobilistes effectuer des manœuvres dangereuses uniquement pour devancer un autre véhicule m'incite encore plus à garder mon calme et, idéalement, ma bonne humeur. Garder la tête froide lors de ses déplacements quotidiens (et arriver au travail dans de bonnes dispositions) exige habituellement un investissement corporel, intellectuel et émotionnel. Voici quelques-unes des stratégies que j'utilise :

Respiration. Nous en avons déjà parlé dans un article précédent - Inspirez lentement par le nez pendant cinq secondes. Retenez votre respiration pendant trois secondes. Expirez en pinçant les lèvres, lentement et doucement, pendant sept secondes. Répétez l'exercice.

Rouler ou laisser tomber les épaules. Une des choses que la pratique du yoga m'a apprises, c'est que lorsque les épaules sont hautes ou voûtées, on se sent plus stressé. Essayez de relâcher les épaules au volant. Et si vous vous sentez en sécurité et à l'aise, roulez les épaules vers l'arrière une ou deux fois. Cela fera du bien.

Hydratation. Auparavant, j'avais besoin d'un café pour aller au travail. Un jour, sur le conseil d'une amie, je suis passé à l'eau légèrement citronnée (elle a aussi recommandé d'y ajouter des tranches de concombre, comme au spa). J'ai trouvé ça tellement rafraîchissant que j'ai commencé à combler mon besoin en caféine une fois arrivé au bureau.

Apprenez une langue au lieu d'écouter un livre audio. Plusieurs de mes amis adorent écouter un livre audio au volant. Pour ma part, je trouve ça endormant. À la place, j'écoute un disque pour apprendre une langue, surtout un disque qui porte sur les compétences conversationnelles. J'ai ainsi l'esprit plus éveillé que si j'écoutais un livre audio.

Concentrez-vous sur la gratitude. Rouler sur la 401 n'est pas propice à la méditation profonde, mais je trouve que prendre le temps d'être reconnaissant est une façon agréable de passer le temps quand on conduit. Cela diminue la frustration lorsqu'un autre chauffeur n'apprécie pas la sagesse derrière la technique d'insertion tardive en fermeture éclair; c'est difficile de perdre patience lorsqu'on dresse la liste des choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants.

Comment gardez-vous la tête froide lors de vos déplacements? N’hésitez pas à nous faire part de vos conseils dans la section des commentaires!


Conseils de sécurité pour la rentrée scolaire

Plus de gens sur la route, plus d'enfants sur les trottoirs, des boissons aromatisées à la citrouille au menu – ce doit être la rentrée! Alors que les journées raccourcissent et que la circulation s'intensifie, voici un rappel sur le partage de la route et la prudence en cette période de l'année.

autobus scolaire

Rangez votre téléphone. Cela s'applique aux conducteurs ET aux piétons. C'est exact, je m'adresse à toi, le jeune qui a foncé tout droit dans mon chien ce matin parce que tu étais trop distrait par ton téléphone pour regarder où tu allais. La distraction au volant causée par l'utilisation du téléphone est devenue un grave problème; et la distraction à pied présente ses propres dangers. Rangez votre téléphone, que vous soyez en train de conduire ou de marcher.

Baissez le son de votre musique. Voici un autre conseil pour les conducteurs et les piétons; si vous écoutez de la musique, dans votre voiture ou dans vos écouteurs, maintenez-la à un niveau raisonnable de façon à pouvoir entendre les bruits ambiants.

Prévoyez plus de temps pour vos déplacements. Les routes sont généralement plus achalandées lors de la rentrée scolaire – même si vous ne vivez pas près d'une école, cela pourrait avoir une incidence sur votre temps de déplacement. Essayez de partir une demi-heure plus tôt qu'à l'habitude, au moins pendant les premières semaines de l'automne – vous pourrez ainsi prendre votre temps et rester attentif aux enfants qui pourraient surgir devant vous sans vous inquiéter d'être en retard au travail.

Respectez les limites de vitesse. Évidemment, les limites de vitesse sont moins élevées dans les zones scolaires. Cependant, vous devez aussi faire preuve de vigilance lorsque vous conduisez dans les quartiers résidentiels. Il fait encore beau et beaucoup d’enfants se rendent à l’école à pied, sur une planche à roulettes ou à vélo. Les enfants qui marchent sur le trottoir peuvent être difficiles à voir derrière les voitures stationnées sur la rue, alors assurez-vous de surveiller le sol pour repérer les petits pieds qui s’apprêtent à traverser la rue.

Respectez les règlements relatifs aux autobus scolaires. Lorsque les feux supérieurs rouges de l’autobus clignotent, les conducteurs – dans un sens comme dans l’autre – doivent s’arrêter et attendre que les enfants soient sortis. Et n’oubliez pas de laisser beaucoup d’espace lorsque vous roulez derrière un autobus scolaire – il fait souvent des arrêts brusques.

Soyez indulgent envers les nouveaux conducteurs. Aux abords des écoles secondaires, les nouveaux conducteurs qui ont pratiqué tout l’été peuvent éprouver des difficultés dans la circulation plus dense de la rentrée lorsqu’ils y conduisent les premières fois. Soyez patient et donnez le bon exemple aux conducteurs inexpérimentés – après tout, vous êtes déjà passé par là.

Le retour en classe est un bon moment pour éduquer vos enfants en matière de sécurité des piétons. Consultez cet article de Parachute Canada pour obtenir d'autres conseils sur la meilleure façon d'enseigner à vos enfants comment rester en sécurité sur la route.

Remarquez-vous un changement dans la circulation au moment de la rentrée scolaire? De quelle façon modifiez-vous vos déplacements? Dites-le-nous dans les commentaires. Je vous souhaite à tous une excellente rentrée, en toute sécurité!


L’Écorandonnée de l’AJAC rend visite à l’Alberta

Les vacances estivales sont à nos portes, ce qui annonce la visite estivale annuelle de ma belle-mère également. À cette occasion, je cherche toujours des endroits amusants à visiter. Nous avons fait des voyages à Kelowna et Victoria, mais il est peut-être temps d’aller un peu plus loin. C’est le moment de visiter l’Alberta.

l’Écorandonnée annuelle de l’Association des journalistes automobiles du Canada

Comme par hasard, l’Écorandonnée annuelle de l’Association des journalistes automobiles du Canada aura lieu en même temps. Et cette année, l’événement se déroulera en Alberta! En consultant leur itinéraire, j’ai constaté qu’ils visiteront quelques endroits fantastiques :

L’Écorandonnée annuelle de l’AJAC met en vedette un éventail de véhicules écologiques, notamment des véhicules 100 % électriques, des véhicules hybrides rechargeables et conventionnels, des véhicules électriques à hydrogène, des groupes motopropulseurs alimentés au diesel et différents véhicules à essence très écoénergétiques. Chaque année, ils choisissent une nouvelle région du pays pour essayer un certain nombre de véhicules. L’an dernier, l’événement a eu lieu au Nouveau-Brunswick. La randonnée de cette année en Alberta comprend 20 véhicules écologiques différents; vous pouvez consulter la liste complète sur leur site Web.

Le parcours en Alberta sera de 920 km. En plus d’essayer une variété de véhicules, les journalistes participants vont aussi tenter de remporter le chandail vert, remis au conducteur ayant la meilleure conduite écologique de l’Écorandonnée. Les journalistes recueillent également des statistiques réelles relatives à la conduite et à l’économie d’essence sur ces véhicules écologiques, qu’ils partagent par la suite aux consommateurs par l’entremise de leur plateforme. Si vous ne connaissez pas l’Écorandonnée, visionnez la vidéo de l’AJAC sur l’événement de l’année dernière qui s’est déroulé au Nouveau-Brunswick (anglais seulement).

Cette année, Petro-Canada est un fier commanditaire de l’Écorandonnée de l’AJAC. Nous sommes impatients d’accueillir les participants à notre station de Canmore et de discuter de nos nouvelles bornes de recharge rapide de VÉ. De plus, certains membres de nos équipes prendront part à la randonnée. Vous pouvez consulter leur page Instagram pour voir quelques photos en direct de la route.


La prudence au volant pour cet été

La première longue fin de semaine de l’été n’est-elle pas formidable? La Journée nationale des patriotes a inauguré la saison estivale il y a quelques semaines et nous nous préparons maintenant pour la Saint-Jean-Baptiste, la fête du Canada, le congé civique et la fête du Travail. Beaucoup de plaisir et de bons moments en perspective. Toutefois, ces longues fins de semaine, et la conduite estivale en général, comportent des conditions spéciales dont les conducteurs devraient tenir compte lorsqu’ils se rendent à destination.

route d'été en Nouvelle-Écosse

Par exemple, les conducteurs transportent plus d’équipement, que ce soit sur le toit de leur voiture ou dans une remorque. L’année dernière, sur le chemin vers Kelowna, un véhicule récréatif circulant sur une autre voie à une distance de quelques voitures a heurté une bosse et deux vélos installés sur un support à l’arrière sont tombés. Ils ont atterri sur l’autoroute. Plusieurs voitures, y compris la nôtre, ont fait des manœuvres pour les éviter. Nous avons eu très peur et c’est un miracle qu’il n’y ait pas eu d’accident. MEC a publié un excellent article sur le transport sécuritaire d’un kayak sur un toit et CAA-Québec donne de bons conseils sur la conduite sécuritaire avec une remorque.

Les charges que nous transportons ne sont pas le seul élément dont il faut tenir compte. Lorsque nous sommes en vacances, nous avons tendance à être de bonne humeur, ce qui nous pousse à conduire de manière un peu moins prudente; nous perdons notre concentration et ces égarements passagers peuvent provoquer des accidents. Nous prenons également plus de risques, comme ne pas attacher notre ceinture de sécurité. Vous connaissez déjà les excuses : « Ce n’est qu’une route rurale peu empruntée » ou « Je veux être à l’aise pendant mon long voyage ». Si vous avez besoin d’un rappel, CAA offre un aide-mémoire sur les rudiments de la ceinture de sécurité

Finalement, le textage au volant demeure un très gros problème, peu importe la saison. CAA met en lumière des faits sur la question qui portent à réfléchir :

  • Quand vous prenez cinq secondes pour lire un texto à 90 km/h, c’est comme si vous parcouriez la longueur d’un terrain de football les yeux bandés.
  • Près de 26 % des accidents de voiture sont causés par l’utilisation du téléphone, y compris avec la fonction mains libres. (Conseil canadien de la sécurité)
  • D’après les estimations, les conducteurs qui utilisent leur téléphone au volant ne voient que 50 % de l’information présente dans leur environnement de conduite. (Conseil canadien de la sécurité, 2012)

Par conséquent, il vaut mieux confier son téléphone à un passager ou le ranger dans la boîte à gants jusqu’à ce qu’on arrive à destination. Restez à l’affût sur les routes cet été et arrivez à destination en toute sécurité!

- Rose R.


À vos casques : mai est le mois de sensibilisation à la sécurité à moto

Le temps est ensoleillé et doux, le printemps est arrivé et m'invite à sortir. C'est le moment de commencer à organiser des pique-niques, des barbecues et des voyages de camping. Et de prendre la route. Mes amis motocyclistes ont particulièrement hâte de prendre la route. Je ne fais pas de moto personnellement, mais je les envie souvent. Ils sont tellement libres, dans le vent.

Je dois quand même dire que parfois je les maudis, surtout quand je reviens d'une fin de semaine à la campagne, qu'on avance pare-chocs à pare-chocs et que... VROUM... ils me dépassent en flèche sur l'accotement ou entre deux voies. C'est tellement dangereux; ça m'inquiète vraiment, pour ma sécurité et celle des autres.

Selon la Base nationale de données sur les collisions de Transports Canada, les décès de motocyclistes ont diminué depuis 2015 (les dernières données disponibles datent de 2017), en dépit du fait que le nombre de motos enregistrées et de motos immatriculées a augmenté.  Il faut croire que le nombre de ces motards est en baisse.

J'imagine que cette baisse est en partie attribuable au bon travail de la Confédération motocycliste du Canada (CMC). Elle a pour mission d'être la voix de la moto au Canada et de créer une meilleure expérience de conduite pour tous les Canadiens.

Le mois de sensibilisation à la sécurité à moto, en mai, est l'une de ses grandes campagnes. Elle a créé une foule de ressources pour les clubs et autres parties intéressées afin d'accroître la sensibilisation aux bonnes pratiques de conduite. Elle encourage ses membres à prendre l'engagement et à le partager dans les médias sociaux et avec leur famille.  L'engagement s'adresse à quatre publics : les motocyclistes, les passagers, les automobilistes et les amis et la famille. Voici l'engagement du motocycliste et de l'automobiliste :

En tant que motocycliste
Je m'engage à faire de la sécurité une priorité, à rouler uniquement en état d'alerte et pleinement préparé à la responsabilité du motocyclisme. Je m'engage à rouler dans mes limites, à rouler sobre, à obéir aux lois de la circulation et à faire de l'arrivée en vie ma plus grande priorité.

En tant qu'automobiliste
Je m'engage à traiter les motocyclistes avec respect en regardant toujours deux fois, en utilisant des clignotants, en vérifiant mes angles morts avant de changer de voie et en éliminant les distractions en conduisant. Je m'engage à agir comme si un être cher chevauchait chaque motocyclette que je vois. Je promets de conduire comme si leur vie dépendait de moi, car finalement, c'est possible.

C'est tellement important pour nous de prendre ceci à cœur à l'approche de la saison estivale! Faites-vous de la moto? Qu’est-ce qui vous plaît le plus? Faites-nous part de vos récits dans la section des commentaires!


Dix meilleures idées-cadeaux pour automobilistes et amateurs de voitures

Dix meilleures idées-cadeaux pour automobilistes et amateurs de voitures

J'ai du mal à croire que nous sommes déjà en décembre – la période de l'année où je fais de l'urticaire tellement j'essaie de trouver le cadeau parfait pour chaque personne. J'ai quelques amateurs de voitures sur ma liste et tout en cherchant de super cadeaux pour eux, j'ai décidé de faire une liste de mes dix idées-cadeaux préférées pour ceux et celles qui aiment être au volant.

Les accessoires pour l'auto sont toujours un bon choix. En voici quatre :

1. Parapluie inversé Spar.saa
C'est peut-être simplement parce que je vis à Vancouver, où il pleut tout le temps, mais je crois que ce parapluie inversé est une bonne idée. Vous pouvez vous asseoir dans votre voiture et le fermer en vous mouillant le moins possible. J'aimerais vraiment le recevoir en cadeau! Regardez cette vidéo (en anglais seulement).

2. Caméra de tableau de bord
Que la personne sur votre liste veuille seulement enregistrer sa conduite aux fins de l'assurance ou aspire à être une vedette de YouTube, une caméra de tableau de bord lui plaira. Celle-ci, d'AutoFocus, met en évidence certains des points à considérer quand on utilise une telle caméra (en anglais seulement). Pour sa part, Best Buy a un article qui explique comment faire son choix, ainsi qu’une comparaison détaillée de certains modèles.

3. Trousse d'urgence pour l'auto
Il y a quelques années, j'ai offert aux membres de ma famille immédiate une trousse d'urgence en cas de tremblement de terre. C'était une trousse de base, mais elle les a tous aidés à en préparer une plus substantielle pour leur maison. Les trousses d'urgence ne sont pas aussi attrayantes qu'une Bugatti en LEGO (vidéo en anglais avec sous-titres français), mais elles sont utiles et peuvent sauver des vies. Vous en trouverez différents types en ligne; certaines sont davantage axées sur les premiers soins, tandis que d'autres contiennent plus d'articles d'assistance routière. Cherchez-en une qui convient aux habitudes de conduite quotidienne de la personne en question.

4. Diffuseur d'huiles essentielles pour l'auto
La rage au volant nous affecte tous. Tout comme un chien qui sent mauvais. Si l'auto (ou l'humeur) de la personne à laquelle vous pensez a besoin d'être quelque peu rafraîchie, allez au-delà du désodorisant en forme de sapin et offrez-lui un diffuseur d'huiles essentielles pour l'auto. Certains diffuseurs se branchent dans l'allume-cigarette (en anglais seulement), alors que d'autres s'accrochent à la grille du système de ventilation (en anglais seulement). Choisissez un parfum qu'elle aime - calmant, énergisant, épicé ou floral Si vous voulez être traditionnel, vous pouvez toujours choisir le parfum de pin. Agréablement rétro!

Si vous n'êtes pas à l'aise d'acheter un accessoire pour l'auto bien-aimée de votre amateur de voitures, vous pouvez toujours lui offrir un cadeau qui l'aidera plutôt à afficher son amour pour son auto. Exemples :

5. Bijoux à thème automobile
Offrez à votre accro des moteurs des bijoux à thème automobile! Un collier-vilebrequin, des boucles d'oreilles piston-tige ou une paire de boutons de manchette représentant des jantes pourraient bien remporter du succès durant les Fêtes. J'aime particulièrement les articles en « fordite », une gemme fabriquée à l'aide de couches accumulées de peinture émail des baies des anciennes usines de voitures à Detroit.


Pendentif Fordite par Rhonda [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

Il arrive parfois que votre amateur de voitures ne puisse pas sortir sa voiture d'été. Vous devez alors lui offrir un cadeau dont il peut profiter chez lui.

6. Jeux vidéo de voitures
C'est amusant quelquefois de faire une course à travers Prague dans le confort de son salon. Forza Motorsport 7 pourrait plaire à l'amateur de voitures virtuelles qui possède une Xbox. Ce jeu comporte plus de 700 voitures, de quoi le tenir occupé tout l'hiver. Si PlayStation est la plateforme de choix, essayez Gran Turismo Sport. Le jeu présente plus de 18 endroits et 54 agencements différents allant de circuits à des pistes de terre battue.

7. Livres sur les voitures
Votre accro des moteurs aime peut-être conduire tranquillement dans son fauteuil. Voici quelques excellentes idées-cadeaux : albums sur chaque modèle imaginable, livres sur l'histoire automobile, ou même ce magnifique livre sur l'architecture inhabituelle de la station-service (en anglais seulement).

It's a Gas - Book Cover and Image
Image de la station de Tomáš Souček de 'It's a Gas' copyright gestalten 2018

Que faire si votre mordu de l'auto a déjà tout? Quel genre de cadeau pouvez-vous lui offrir?

8. Expérience de conduite unique
Offrez une expérience plutôt qu'un objet. Il existe une foule d'expériences de conduite uniques. La plupart des marques de voitures de performance, comme Jaguar ou Porsche, proposent une formation ou des tours de piste – parfait pour quelqu'un qui est fidèle à une marque ou un modèle en particulier. Si la personne en question aime conduire sur le terrain, plusieurs entreprises organisent des tournées panoramiques et permettent aux participants de conduire plusieurs super voitures « exotiques ». Enfin, si la voiture n'est pas aussi importante que l'environnement, une formation sur un circuit glacé ou un étang gelé pourrait être le cadeau idéal.

Toutes ces idées sont formidables, n'est-ce pas? Mais que se passe-t-il si vous vous rendez chez vos beaux-parents le soir du réveillon et que vous avez oublié d'acheter un cadeau au cousin Pierre? Voici deux cadeaux de dernière minute parfaits. Divulgâcheur : vous pouvez les obtenir tous deux dans nos stations-service.

9. Carte Lavez Partez
J'ai reçu une de ces cartes l'an dernier durant un échange « père Noël secret ». J'ai été surpris de constater à quel point j'étais content (même plus content que de recevoir la boîte de chocolats Quality Street). Je ne lave pas ma voiture si souvent en fait. Je trouve que c'est un peu compliqué de me rendre à la station, d'acheter un billet, de retourner à ma voiture et de taper un code à l'entrée. Mais avec la carte Lavez Partez, il suffit de la taper à l'entrée et le tour est joué. De plus, quand je la recharge en ligne, j'obtiens un lavage en prime (deux si je le fais d'ici le 7 janvier 2019). Super!

Carte-cadeau Petro-Canada

10. Carte-cadeau Petro-Canada
Tout d'abord, qui n'aime pas recevoir une carte-cadeau? Je demande une carte iTunes chaque année pour mon anniversaire. Chaque année. C'est le cadeau idéal. Alors, pour l'amateur de voitures sur votre liste, une carte-cadeau Petro-Canada est un excellent choix. Il peut faire le plein d'essence, de collations ou de billets de loterie – le choix est vaste!

Et voilà. Dix excellentes idées-cadeaux pour ceux qui aiment les voitures sur votre liste. Avons-nous manqué une de vos bonnes idées? Si c'est le cas, faites-nous-en part dans les commentaires.


Rester en sécurité lorsque l'heure avancée se termine – Conseils pour les conducteurs et piétons

Senter somnolent sur la route

Lorsque j'étais jeune, j'adorais la fin de l'heure avancée. Je savourais réellement cette heure de plus au lit. Nous venions de commencer les répétitions musicales à 7 h et c'était difficile de s'y habituer en tant qu'adolescent, particulièrement l'année où notre directeur musical nous a dit que nous commencerions à 6 h. « Vous serez alors déjà habitués à vous lever », a-t-il dit. De grâce, M. Johnson!

En tant qu'adulte, j'apprécie encore cette heure supplémentaire de sommeil, mais je suis aussi conscient des problèmes de sécurité qu’amène le changement d'heure semestriel pour plusieurs au pays. À titre de conducteurs prudents, il est important d’être encore plus conscients de ce qui se passe autour de nous et de ceux avec qui nous partageons la route au cours des prochaines semaines, alors que nous nous habituons au changement d'heure. Voici quelques conseils pour vous préparer :

  • Couchez-vous à l'heure où vous le feriez normalement de façon à profiter de cette heure de sommeil de plus. Ne restez pas debout trop tard en pensant que le changement d'heure compensera les effets.

  • Mangez un bon déjeuner; cela aide votre corps à comprendre que c'est le début de la journée.

  • Passez du temps dans des pièces bien éclairées ou à l'extérieur. Votre corps réagit à la lumière et cela aidera votre horloge interne à s'adapter.

  • Message aux conducteurs : ralentissez et soyez plus prudents aux passages pour piétons et intersections, particulièrement à proximité des écoles. Message aux piétons et cyclistes : si vous ne portez pas encore de bandes ou de brassards réfléchissants, c'est l'occasion de commencer à le faire! Aidez les conducteurs à vous voir! Les études démontrent que le taux de crise cardiaque chez les conducteurs augmente lorsqu'on avance l'horloge d'une heure au printemps, mais que lorsqu'on la recule d'une heure à l'automne, les accidents de la route et décès de piétons augmentent, en grande partie en raison de la diminution du niveau de lumière.

  • Si vous vous sentez somnolent sur la route, arrêtez-vous dans un endroit sûr et prenez quelques minutes pour vous reposer! Rien ne peut remplacer une bonne nuit de sommeil, mais si vous êtes conscient de votre niveau de fatigue, cela vous aidera à rester en sécurité et à protéger les autres conducteurs.

  • Restez à l'affût des autres conducteurs qui pourraient subir les effets nuisibles du changement d'heure. Surveillez les changements de voie ou les arrêts soudains.

En fin de semaine, profitez de cette heure supplémentaire, mais restez en sécurité et soyez extrêmement prudent sur les routes!

Avez-vous d'autres conseils pour gérer le changement d'heure? N’hésitez pas à les ajouter dans la section des commentaires!

- Rose R.


Sécurité et chair de poule : des conseils pour les conducteurs, les parents et les résidents à l'occasion de l'Halloween

Halloween trick or treaters

J'ai porté toute sorte de costumes d'Halloween au fil des ans : Dorothy dans le Magicien d'Oz, la princesse Leia et un druide. Quand j'étais enfant, j'adorais me déguiser en portant des robes et des maquillages recherchés. Aujourd'hui, je préfère rester à la maison et donner des bonbons aux enfants de mon quartier. C'est toujours impressionnant de voir le nombre d'enfants qui parcourent les rues à la recherche de bonbons.

Comme la noirceur arrive plus tôt et qu'il y aura beaucoup d'enfants dans les rues à l'occasion de l'Halloween, nous avons pensé que c'était une bonne idée de rappeler certains conseils de sécurité aux enfants, aux parents, aux résidents et aux conducteurs!

Bien choisir son costume
Message aux enfants : l'Halloween est l'occasion idéale de laisser éclore votre créativité! Si vous voulez être la princesse Tyra Sparrow (une princesse dinosaure-pirate), vous le pouvez! Mais avant de commencer à confectionner votre costume, jetez un coup d'œil à ces quelques conseils :

  • Les costumes de couleur claire sont plus faciles à voir dans le noir. Si vous êtes déguisé en chauve-souris, mettez quelques bandes réfléchissantes sur votre costume pour que les conducteurs puissent vous voir. 
  • Assurez-vous que votre costume est bien ajusté. Vous ne voulez pas trébucher lorsque vous serez en compagnie de vos amis. Et si vous préférez acheter votre costume, assurez-vous qu'il est fait de tissu ininflammable.
  • Optez pour du maquillage plutôt qu'un masque – c'est plus original et votre vision sera meilleure.

En toute sécurité dans les rues
Message aux parents : assurez-vous de donner quelques conseils de sécurité à vos enfants :

  • Parlez ensemble du trajet emprunté. Assurez-vous qu'ils pourront demeurer sur le trottoir sans avoir à marcher dans la rue. Rappelez-leur de ne traverser les rues qu'aux intersections.
  • Repérez des maisons Parents-Secours ou d'autres endroits le long du trajet (comme un poste de police ou une caserne de pompiers) où les enfants pourront s'adresser en cas de besoin.
  • C'est une bonne idée de passer l'Halloween en groupe! Pensez à former un groupe d'au moins quatre ou cinq enfants. Les jeunes enfants doivent être accompagnés d'un adulte de confiance (vous, un autre parent ou une gardienne qu'ils connaissent). 
  • Rappelez aux enfants qu'on ne sonne qu'aux maisons dont la lumière extérieure est allumée. Et qu'on ne doit jamais entrer dans une maison.
  • Entendez-vous sur une période de temps allouée à la cueillette des bonbons. Assurez-vous que les enfants comprennent l'importance de rentrer à la maison ou de se rejoindre à l'heure convenue. Et assurez-vous que l'un des costumes a pour accessoire une montre. Et une lampe de poche.
  • Assurez-vous que vos enfants ont soupé avant de partir à la chasse aux bonbons afin d’avoir assez d'énergie pour visiter plusieurs maisons (plus de maisons = plus de bonbons!
  • Dites à vos enfants de rapporter les bonbons ramassés à la maison afin de les vérifier avant de les manger. Dites-leur que non seulement ce n'est pas très prudent de s'arrêter pour manger des bonbons en route, mais que cela réduit le temps consacré à la cueillette de bonbons.

Une chasse aux bonbons en toute sécurité
Chers résidents, si vous voulez donner des bonbons aux petits vampires et fantômes, prenez le temps de vous assurer que votre résidence est sécuritaire :

  • Assurez-vous que votre maison et vos allées sont bien éclairées. N'utilisez pas de vraies chandelles dans vos citrouilles; des lumières alimentées par des piles sont un choix sécuritaire.
  • Enlevez la neige, la glace et les autres obstacles de vos allées.
  • Gardez vos animaux à l'intérieur et loin des enfants costumés. Cette soirée peut être une source d'inquiétude pour eux.
  • Pensez à adhérer au Teal Pumpkin Project en offrant des gâteries non alimentaires.

Conduite sécuritaire à l'Halloween
Messages aux conducteurs : la chasse aux bonbons et l'excitation des enfants de parcourir les rues avec leurs amis peuvent parfois amener un relâchement de la vigilance. C'est à vous d'y voir :

  • Il faut être encore plus vigilant le soir de l'Halloween! Les apprentis sorciers et apprenties sorcières peuvent apparaître entre les voitures stationnées, au milieu de la rue et devant les entrées. Soyez attentifs!
  • Conduisez en dessous de la limite de vitesse permise, surtout dans les quartiers résidentiels.
  • Assurez-vous que vos phares avant et arrière fonctionnent bien et allumez-les tôt dans la soirée.
  • Éliminez les distractions dans la voiture, spécialement les téléphones cellulaires!

Toute l’équipe de Parlons carburant vous souhaite Joyeuse Halloween en toute sécurité! C'est maintenant le temps de fabriquer mon costume de princesse Tyra Sparrow! En quoi vous déguiserez-vous à l'Halloween? Dites-le-nous dans les commentaires!

- Rose R.


Rappel sur les rudiments de la conduite automobile – testez vos connaissances pratiques

1970s driver

Récemment, une publicité à l'arrière d'un autobus de Vancouver m'a fait bien rire; l'ICBC (Insurance Corporation of British Columbia) rappelait que certaines personnes avaient suivi leur dernier test de recyclage de conduite automobile lorsque les pantalons à pattes d'éléphant commençaient à être à la mode.

Je suis un peu plus jeune que les gens de la génération « pattes d'éléphant », mais mon test de recyclage remonte à l'époque où le groupe En Vogue était en tête des palmarès avec la chanson My Lovin’ (You’re Never Gonna Get It); cela fait donc longtemps. J'ai toujours aimé passer des tests et, de retour à la maison, je me suis attaqué à celui de l’ICBC.

ICBC test results

Je n'ai pas obtenu de note parfaite. À vrai dire, deux des trois questions que j'ai ratées portaient sur l'utilisation d'un GPS et d'un appareil mobile par un chauffeur débutant ou novice de classe 7; aucun de ces appareils n'existait lorsque j'ai fait le test la dernière fois.

De plus, le premier test que j'ai fait portait sur le code de la route en Alberta. Je me suis dit que je ferais peut-être mieux avec le test de l'Alberta.

Alberta knowledge test results

Oh! Oh!

Heureusement, le guide de l'automobiliste propre à chaque province est généralement disponible en ligne. Il est possible que j'aie à peaufiner certains détails avant de faire le test de conduite du Manitoba. Ou celui de l'Ontario. Ce sera certainement le cas pour celui du Québec.

La vérité, c'est que même si vous conduisiez avant que l'Unifolié devienne le drapeau canadien, il est bon de vérifier si vos connaissances sont à jour. Vous pourriez même apprendre quelque chose de nouveau! Comme l'interdiction pour les débutants et novices en C.-B. d'utiliser un GPS ou un appareil électronique quel qu'il soit, même en mains libres.

Avez-vous déjà fait un de ces tests en ligne? Dites-nous lequel et faites-nous part de votre note dans les commentaires!


Conseils de sécurité destinés aux enfants et aux parents

La rentrée scolaire

C’est déjà la rentrée scolaire! Nombreux sont les enfants qui reprennent le chemin de l'école, ce qui signifie une augmentation de la circulation locale, de nouveaux jeunes automobilistes sur les routes, sans compter les cyclistes à surveiller lors de vos déplacements quotidiens.

Comme il est toujours utile de se rafraîchir la mémoire en matière de sécurité, voici un résumé de nos meilleurs conseils de sécurité à l'occasion de la rentrée scolaire.

La plupart de nos conseils de sécurité s'adressent aux automobilistes, mais il est important de parler sécurité avec les enfants. La GRC de l'Alberta a produit une vidéo que vous pouvez leur montrer pour discuter de sécurité lorsqu'ils se rendent à l'école, que ce soit à pied, à vélo ou en autobus.

Soyez prudents! Et bonne année scolaire!

- Rose R.


La Suède crée l'Electric Avenue du XXIe siècle

Quand j'étais jeune, on allait chez mes grands-parents à l'Action de grâces et une des rues que l'on empruntait pour s'y rendre s'appelait « Electric Avenue ». Et chaque fois que l'on approchait de cette rue et de la maison de mes grands-parents, on chantait en chœur la chanson d'Eddy Grant. L'Electric Avenue original, qui se trouve dans le quartier South London de Brixton, était à l'origine une rue commerçante, la première à être éclairée à l'électricité à la fin du XIXe siècle.

Un siècle plus tard, la Suède crée sa propre Electric Avenue... mais, cette fois, la rue entière est électrifiée.

“Electric

Dans le cadre de sa stratégie nationale d'innovation, la Suède vérifie l'efficacité de l'électrification des routes. eRoadArlanda,  entreprise qui collabore avec l'Administration suédoise des transports et plusieurs autres partenaires, a encastré un rail électrifié dans une route publique. Lorsqu'un véhicule électrique doté de l'équipement nécessaire circule le long de ce rail, un patin contacteur se déploie pour entrer en contact avec le rail. L'énergie est alors transférée au véhicule et le maintient en mouvement tout en chargeant ses batteries, ce qui élimine la nécessité de s'arrêter à des stations de recharge.

L'essai effectué par eRoadArlanda s'inscrit dans le plan global de l'Administration suédoise des transports en vue de permettre au gouvernement suédois de créer une infrastructure de transport sans combustibles fossiles d'ici 2030. Le transport sur route électrifiée devrait réduire les émissions émanant de combustibles fossiles de 80 à 90 pour cent.

Qu’en pensez-vous? Conduiriez-vous un véhicule électrique sur une route électrifiée? Est-ce une bonne solution au problème des émissions émanant de combustibles fossiles? N’hésitez pas à nous le dire dans la section des commentaires!

- Rose R.


Démarrez vos moteurs – La course annuelle Écorandonnée est de retour!

“AJAC

À l'adolescence, un de mes films préférés était L'Équipée du Cannonball. J'aimais les films sur les voyages en voiture... et le les aime toujours Ajoutez à cela le beau Burt Reynolds et la fougueuse Adrienne Barbeau dans une Lamborghini Countach et vous avez un succès! Je rêve encore de traverser le pays au volant de cette Lamborghini!

L'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a conçu une activité pour remplacer une équipée canadienne de Cannonball. Il s'agit de la course annuelle Écorandonnée, qui regroupe de nombreux véhicules écologiques, notamment des hybrides, des voitures à essence très efficaces, des véhicules fonctionnant au diesel et d'autres, à l'électricité.  Chaque année, l'AJAC choisit un circuit au Canada pour y conduire ces véhicules pendant quatre jours. Les membres de l'AJAC échangent leurs véhicules durant l'Écorandonnée; ils les essaient sur des routes véritables et rédigent des rapports sur leur efficacité. Au terme de l'activité, les véhicules sont classés selon les économies de carburant et le « T-shirt vert » est remis au journaliste qui a conduit de la façon la plus écologique.

Cette année, l'Écorandonnée s'est déroulés du 20 au 23 juin au Nouveau-Brunswick, avec des escales à Moncton, à Saint John, à la Baie de Fundy et à Fredericton.

Cette vidéo de l'Écorandonnée de l'an dernier [anglais seulement] donne un excellent aperçu de ce qui se produit durant l'épreuve, y compris les techniques de conduite écologique avec lesquelles les journalistes se notent mutuellement ainsi que les véhicules qu'ils utilisent.[

À la fin de l'Écorandonnée 2017, Chris Chase, journaliste pigiste et gagnant du T-shirt vert, a dévoilé quelques conseils pour une conduite écologique :

« En ville, il faut accélérer doucement : utilisez l'accélérateur avec douceur parce que vous devrez souvent ralentir ou vous arrêter complètement un peu plus loin; accélérer brusquement est la pire chose à faire pour l'économie d'essence. Après avoir pris votre rythme, regardez loin devant pour anticiper les réactions des autres chauffeurs et les feux de circulation. L'idée est d'arrêter le moins possible; c'est lorsqu'il tourne au ralenti et lors d'accélération que votre véhicule est le moins efficace et qu'il consomme le plus.

Sur l'autoroute, il faut savoir quand décélérer. Par exemple, il faut permettre à son véhicule de décélérer un peu en montant les côtes. Si vous avez tendance à rouler à, disons 110 km/h sur l'autoroute, laissez la vitesse du véhicule réduire à 100, voire 95 km/h en montant, puis reprenez votre vitesse en redescendant. »

Pour en apprendre davantage de Chris Chase, voyez son entrevue dans Canadian Fuels Blog: Part 1 - How eco-driving saves on fuel et Part 2 - Drive smoothly for better fuel efficiency.

Nous vous communiquerons les résultats de l'Écorandonnée de cette année dans un prochain article. Qu'en pensez-vous? Participeriez-vous à l'Écorandonnée?

- Rose R.


Préparer son véhicule pour l'été en trois étapes

Summer camping

Au Canada, on ne peut jamais dire que la dernière chute de neige était vraiment la dernière de la saison... mais on peut le souhaiter. Et avec les fleurs que le mois de mai est sensé apporter vient le début de la saison des sorties en voiture. Le moment est venu de planifier la première sortie de la saison à destination du chalet, du camp de chasse ou de votre terrain de camping préféré.

Mais d'abord, prenez le temps de suivre les trois conseils suivants avant de prendre la route.

Premièrement, effectuez l'entretien estival de votre véhicule. Des pneus bien gonflés ainsi que des essuie-glaces et des durites en bon état, vous voudrez être certain d'avoir bien entretenu votre véhicule afin qu'il soit sécuritaire. Voici une liste des composants à surveiller et des choses à faire pour une maintenance rapide de votre véhicule. 

Deuxièmement, vérifiez la trousse de premiers soins de votre véhicule et regarnissez-la au besoin. Le changement de saison est le bon moment d'en vérifier le contenu et de s'assurer que rien ne manque et que les produits n'ont pas atteint leur date de péremption. Les voyages en auto peuvent être remplis d’imprévus; nous tenons à ce que vous et vos passagers soyez en sécurité. 

Troisièmement, assurez-vous d'emporter l'essentiel. Mon père se plaignait toujours lorsque je sortais mon gros sac de sport de l'auto. « As-tu vraiment besoin de six animaux en peluche? », me demandait-il. Aujourd'hui, je n'en traîne qu'un, mais j'apporte aussi des bouteilles d'eau en surplus. Voyez notre liste des éléments essentiels pour votre voyage en auto

Voilà, vous devriez être prêt pour votre première sortie de la saison. Où prévoyez-vous aller durant la longue fin de semaine? Dites-le-nous dans les commentaires!

- Rose R.