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Mai est le mois de sensibilisation à la sécurité à moto : Faisons attention les uns aux autres

Ah, les sons du printemps : les oiseaux qui chantent… et les moteurs qui tournent.

Il n'y a rien comme cette sensation de prendre la route au printemps. Fenêtres baissées et musique allumée, c'est un bon moment pour prendre la route. J'habite sur une rue principale, et à cette période de l'année, certains automobilistes font joyeusement connaître leur présence. Après un long hiver emmitouflé et une conduite prudente dans des conditions hivernales, il est difficile de résister à la tentation de se laisser aller.

Faisons attention les uns aux autres

Pour les motocyclistes canadiens, le printemps a une tout autre signification. C'est à ce moment que beaucoup d'entre eux remettent leur moto sur la route. Je ne peux qu'imaginer à quel point ce premier tour de la saison doit être exaltant. Pour le reste d'entre nous, les automobilistes, cela peut être un peu surprenant après ne pas les avoir vus pendant des mois, et soudain une moto apparaît dans notre rétroviseur latéral ou arrière (est-ce une voiture avec un phare brûlé derrière moi?). Il est donc normal que mai soit le Mois de sensibilisation à la sécurité à moto au Canada et aux États-Unis.

Encore une fois, le thème de la campagne de cette année de la Confédération motocycliste du Canada est Faisons attention les uns aux autres, encourageant les automobilistes à être à l'affût des motocyclistes et les motocyclistes à rendre la pareille. De cette façon, nous pouvons tous rester en sécurité! Pour les automobilistes qui souhaitent faire leur part, voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Vérifiez vos rétroviseurs et vos angles morts pour les motocyclistes et assurez-vous de signaler avant de changer de voie.
  • Les motocyclistes ont droit à une voie complète, comme tout autre véhicule. Ne les encombrez pas et n'essayez pas de partager une voie avec eux sur la route ou aux intersections.
  • Les motos ne sont souvent pas équipées de clignotants à annulation automatique, et les cyclistes oublient parfois de les éteindre, alors assurez-vous que la moto tourne réellement avant de faire un mouvement.
  • Prévoyez plus de distance lorsque vous êtes derrière une moto, pour laisser plus de temps et d'espace pour réagir en cas d'arrêt d'urgence (pour vous deux!)

Et pour nos amis motocyclistes :

Alors, faisons attention les uns aux autres! Avec un peu plus d'attention, nous pouvons nous assurer que nous profitons tous de la route cette saison, et tout au long de l'année.

Nous souhaitons aux motocyclistes et aux automobilistes de tout le pays un bon printemps et une conduite sécuritaire!

~Paul D.


Au printemps, c’est le temps de changer!

Les journées allongent. Les bancs de neige ont disparu et vous êtes tenté de ranger votre balai à neige dans le garage. Seriez-vous prêt à jouer ainsi avec votre destinée? Si vous baissez la garde devant cette toute dernière féroce tempête hivernale… et que vous changiez prématurément vos fidèles pneus d'hiver?

De nombreux conseils sont disponibles pour vous aider à déterminer à quel moment il faut remplacer ses pneus d'hiver par des pneus quatre saisons ou des pneus d'été; les experts continuent de s’entendre sur le seuil du « 7 degrés Celsius » : un changement lorsque la température quotidienne moyenne semble vouloir demeurer supérieure à 7 degrés Celsius permet de conserver la meilleure traction possible et de préserver la durée de vie des bandes de roulement.

Si seulement l'hiver était, comment dire, prévisible. C'est un juste équilibre. C'est un pari risqué. Et chaque année, c'est un peu différent. En effectuant ce changement au bon moment, vous protégerez vos bandes de roulement et vous vous sentirez bien intelligent lors de votre conduite dans ces temps plus chauds. Si vous ne changez pas vos pneus au bon moment, vous continuerez à rouler sur vos précieux pneus d'hiver qui vous sembleront mous ou vous déraperez lors de ce blizzard de fin de saison.

homme qui change de pneu

En ce qui concerne mes pneus, je n'aime pas les approximations : leur entretien est crucial d'un point de vue de la sécurité et aussi, ils coûtent chers! Je m'assure de vérifier leur état ainsi que leur pression au début de chaque mois et avant d'entreprendre un long trajet. Effectuez ce changement printanier au meilleur moment possible est un peu devenu comme une obsession pour moi. Dès la mi-mars, je commence à regarder les prévisions météorologiques à long terme, en consultant différentes sources pour déterminer si le changement de température est pour bientôt. Certains spécialistes des prévisions météorologiques vont un peu plus loin que d’autres, et ils communiquent leur meilleure estimation pour quelques semaines à venir (ainsi que des prédictions établies à partir de données historiques).

J'utilise ma voiture dans différentes situations : courses à proximité, visites à la famille (un peu moins à proximité) et trajets réguliers vers la grande ville à quelques heures de route et j’ai besoin de savoir assez à l'avance le moment où je serai privé de ma voiture pendant quelques heures. Comme les garages du coin peuvent remplir leur carnet de rendez-vous assez rapidement pendant cette période de l'année, il est important de s'en occuper et de prévoir le coup à l'avance. Je fais donc mes recherches, je prends mon rendez-vous, je prends ma décision et j'espère que tout ira bien!

voiture passant au lave-auto

Évidemment, le printemps, c'est aussi le moment idéal pour prendre rendez-vous pour mon changement d'huile et l'entretien en même temps que le changement de pneus. Lors de ces années magiques (où le changement de température coïncide avec le moment où ma voiture a besoin d'entretien), tout peut se faire lors d'un seul rendez-vous au garage. Pendant que j’y suis, j'en profite pour faire le ménage du coffre et de l'intérieur de ma voiture et je la bichonne un peu au lave-auto de mon établissement Petro-Canada. L'hiver a été dur et nous avons dû surmonter beaucoup de difficultés:-)

Comment faites-vous pour décider quand changer vos pneus? Gardez-vous les yeux rivés sur la météo ou effectuez-vous ce changement à la même date chaque année? Combien de fois avez-vous vu juste? Partagez vos conseils et histoires dans la section des commentaires ci-dessous.

~Paul D.

 


Rester en sécurité au moment du passage à l'heure avancée

On peut dire que je suis assez ambivalente à cette période de l’année. D’un côté je me réjouis de l'arrivée du printemps : la température se réchauffe, les arbres reprennent vie et on voit apparaître les terrasses. Mais c'est alors que je me rappelle que pour profiter de tous ces avantages, il faut subir les affres du passage à l'heure avancée – cette journée tant redoutée où le printemps nous vole une heure suivie de quelques jours où je suis assez somnolente et plutôt grincheuse. Et cette journée est prévue pour cette fin de semaine (sauf pour les chanceux qui habitent en Saskatchewan et dans certaines régions de la C.-B et du Yukon). Soupir.

Femme bâillant au volant d'une voiture

En plus de me rendre grincheuse, il faut savoir que le changement d'heure semestriel a des impacts bien réels. Des études ont démontré que les changements d'heure, au printemps et à l'automne, entraînent des effets néfastes sur la santé ainsi qu'une augmentation des accidents de la route (en anglais seulement). Mais on peut se préparer au changement d'heure à venir en prenant certaines mesures pour protéger les autres ainsi que nous-mêmes sur la route.

  • Couchez-vous tôt pendant toute la fin de semaine. Commencez à vous coucher tôt dès le vendredi et le samedi soir avant l'entrée en vigueur du changement d'heure - cela aidera votre corps à s'adapter plus rapidement.
  • Faites du télétravail. Beaucoup d'entre nous ont travaillé à distance au cours des deux dernières années. Si vous pouvez le faire le lundi après le passage à l'heure avancée, c'est le temps d'opter pour le télétravail. Profitez d'un peu plus de sommeil et évitez les conducteurs potentiellement endormis sur le trajet vers le bureau.
  • Acceptez le dérèglement de votre corps; il aura besoin d'un peu de temps pour s'adapter. Prenez une pause en entrant dans la voiture pour vous concentrer sur le trajet à emprunter. Il semblerait qu'il faut accorder jusqu'à deux semaines à notre corps pour s'adapter aux changements d'heure - il faut donc surveiller les signes de fatigue et éviter de conduire quand on s'endort.
  • Éliminez les distractions au volant. Mettez de la musique et si vous êtes un amateur de café, dégustez une tasse de cet élixir avant de quitter la maison ou une fois arriver au travail - on ne boit pas en conduisant!
  • Restez au frais. S'il fait chaud dans l'auto, vous serez peut-être confortable…mais vous pourriez aussi somnoler. Une température fraîche à l'intérieur de la voiture pourra vous aider à rester vigilant. Baissez le chauffage ou ouvrez une fenêtre pour faire entrer un peu d'air frais.
  • Concentrez-vous sur le trajet aller ET retour. On pourrait penser que la plupart des accidents se produisent le matin suivant le passage à l'heure avancée, mais en fait, la majorité de ceux-ci se produisent lors du trajet de retour à la maison en fin de journée, au moment où le manque de sommeil se fait le plus sentir. Prenez un moment avant de quitter le travail pour relaxer et vous concentrer sur le trajet vers la maison.
  • Portez les lunettes appropriées. Vous êtes probablement rentré à la maison au crépuscule au cours des dernières semaines, mais avec le changement d'heure, la lumière du jour sera encore vive. Assurez-vous d'avoir des lunettes de soleil à portée de main, surtout si vous vous dirigez vers l'ouest.

Avez-vous des rituels qui facilitent un retour à la normale après le passage à l'heure avancée? Partagez-les dans la section des commentaires. Et ce lundi, soyez prudent!

~Kate T.


Entretien des voitures en hiver : Assurez-vous que votre voiture est prête à affronter la Ceinture de neige

Il y a quelques années, j'ai déménagé dans une plus petite ville du sud de l'Ontario après avoir vécu à Toronto pratiquement toute ma vie adulte. Pendant mon premier hiver ici, je n’ai cessé de répéter à mes voisins : « Wow, on dirait qu'il y a vraiment beaucoup de NEIGE ». Mes voisins secouaient simplement la tête devant mon air citadin en disant : « Bien oui, c'est la Ceinture de neige ». Pour conduire sous la Ceinture de neige, j’ai dû apporter certains ajustements, mais grâce à ces conseils pour me préparer à affronter le froid, la glace et tout ce blanc devant moi, je suis plus à l'aise au volant en plein hiver.

Voiture sur une route couverte de neige

Pneus

Après avoir extirpé ma voiture d'un banc de neige grâce à l'aide d'inconnus et avoir rencontré mon premier voile blanc (non sans crainte) sur le chemin de la maison, j'ai décidé d'investir dans des pneus d'hiver. Je fais changer mes pneus quatre saisons dans un garage du coin lorsqu'on peut prédire que la température demeurera inférieure à 7 oC. Mon garagiste fait aussi le suivi de la bande de roulement de mes pneus et il m'avise lorsque c’est le moment de penser à acheter de nouveaux pneus d'hiver (mais si vous voulez le faire vous-mêmes, vous pouvez vous servir du caribou sur notre pièce canadienne de 25 cents.)

Je vérifie la pression de mes pneus (et du pneu de secours caché dans le coffre!) avant de longs trajets et en cas d'importantes variations de la température. J'ai acheté un manomètre numérique pour pneus qui s'allume. C'est un peu plus cher que les anciens modèles, mais ça en vaut vraiment la peine si ce n’est que pour la précision accrue et la facilité de lecture. C’est aussi moins de temps passé à me geler les doigts!

Essuie-glaces et liquide

Je vérifie régulièrement mes essuie-glaces pour m’assurer qu’ils ne collent pas ou qu’ils ne marquent pas et je fais le plein de liquide de lave-glace 4 saisons perfectionné sans traînée Petro-Canada (conçu pour les températures glaciales et les conditions hivernales du Canada). Comme je peux en utiliser BEAUCOUP pendant un long trajet où je rencontre un mélange de précipitations, je garde toujours un bidon dans le coffre.

Équipement supplémentaire

J'ai un grattoir et une brosse sur la banquette arrière et une trousse d'urgence routière dans le coffre. J’ai obtenu la mienne auprès de la Croix-Rouge. C'est pratique, car elle contient tout ce qu'il faut, mais si vous voulez constituer votre propre trousse, elle doit comprendre au moins ce qui suit : une petite pelle, une couverture, des câbles d’appoint (et les directives pour les utiliser) et quelque chose pour aider la traction (du sable, de la litière pour chats ou un tapis de traction). Une liste plus complète de ce dont vous aurez besoin se trouve ici. N’oubliez pas non plus d’avoir un chargeur supplémentaire pour votre téléphone cellulaire dans votre voiture. Je garde toujours le numéro de l'assistance routière à portée de main.

Femme brossant la neige d'une voiture

Clarté en tout temps

J'enlève toujours toute la neige et la glace sur ma voiture avant de partir : pare-brise, fenêtres, miroirs, toit de la voiture, puits de roue (s'il y a de l’accumulation), capot et coffre. L'attitude « ça finira par partir en chemin » ne suffit pas pour assurer la sécurité et la courtoisie envers les autres – de plus, la police pourrait vous imposer une amende si votre voiture n'est pas bien déneigée. Je trouve aussi utile d'essuyer délicatement la caméra de recul. Comme j'ai travaillé de la maison au cours de la dernière année, ma voiture est restée pendant des jours sans bouger sous de bonnes quantités de neige et de glace. J’ai donc pris l'habitude de la déneiger lorsque je sortais quotidiennement pelleter le trottoir et l'allée piétonnière. Ainsi, ma voiture était prête à prendre la route si j'avais besoin de sortir de toute urgence (ou cela me facilitait tout simplement la tâche lorsque je devais sortir pour aller à l'épicerie).

Comme la neige fondante et la boue peuvent s'accumuler rapidement sur les phares et altérer grandement leur intensité, en plus de réduire la visibilité de ma voiture pour les autres, je vérifie rapidement si les phares sont bien dégagés avant de partir.

Entretien régulier

Pour tout ce qui se trouve sous le capot, avant la première neige, je confie ma voiture à mon garagiste pour un changement d'huile régulier et un entretien général. Je me sens plus à l’aise de composer avec des conditions météorologiques difficiles en sachant que les courroies, les conduites, les freins, les systèmes et les fluides sont adéquats et que la batterie a été testée et qu'elle est prête à fonctionner dans les températures plus froides et à subir la pression supplémentaire pendant les mois d'hiver.

Réservoir plein

Avec un réservoir au moins à moitié plein, la voiture est prête en cas d'urgence. Cette pratique contribue aussi à éviter le gel des conduites d'essence.

Planification

J'aime bien rester à l'affût des prévisions météorologiques et des conditions routières et adapter mes plans en conséquence. En Ontario, je trouve ce site particulièrement utile. Consultez les ressources du ministère des Transports pour prendre connaissance des avertissements et des sites Web rapportant les conditions routières actuelles et à venir. Votre ministère formulera aussi des recommandations et des exigences liées aux défis en hiver dans votre région.

C'est de cette façon que je continue à bien fonctionner pendant l'hiver. La CAA propose une liste pratique ici, si vous cherchez à en savoir plus sur la façon de conserver votre véhicule (et vos techniques de conduite) en bon état pendant cette saison plus difficile.

Et vous? Quelles tâches d'entretien effectuez-vous en vue des mois les plus froids? Avez-vous des trucs ou des conseils à partager? Dites-le dans les commentaires!

~Paul D.


Effectuer la transition à un VÉ – Entrevues avec Paul Raszewski et David Bennett

J'adore les critiques en ligne, particulièrement lorsque je magasine une nouveauté technologique. De mon ventilateur oscillant à ma batterie de cuisine en passant par mon téléviseur, j'ai effectué des recherches pour tout et passé au peigne fin une multitude de publications sur divers sites. Les gens qui publient des critiques sont souvent précis et généreux en matière d'information, ce que j'apprécie énormément.

Cependant, il est parfois nécessaire de discuter avec une personne qui est déjà passée par le processus de recherche et d'achat, particulièrement lorsqu'il s'agit d'un achat aussi important dans sa vie que celui d'un véhicule. En outre, si vous envisagez d'effectuer la transition d'un véhicule à essence à un véhicule électrique, il est encore plus utile de discuter avec quelqu'un qui est passé par là.

J'ai récemment discuté avec Paul Raszewski et David Bennett. Paul est un agent immobilier et le cofondateur de TEVA – la Toronto Electric Vehicle Association (anglais seulement), un organisme dédié à la promotion, l'éducation et l'adoption relatives au transport électrique. David est un employé de Suncor à Fort McMurray et un passionné de VÉ. Je leur ai demandé à tous deux de me parler de leur histoire avec les VÉ, des surprises en cours de route et des conseils pour les personnes qui songent à effectuer la transition.

PC : Parlez-moi un peu de votre histoire avec les VÉ.

Paul : Je suis passionné des nouvelles technologies et j'étais curieux à propos des voitures électriques – c'était en 2011. Au Canada à l'époque, on avait le choix entre trois voitures : la Volt de Chevrolet, la Leaf de Nissan et l'i-MiEV de Mitsubishi. J'ai choisi l'i-MiEV parce que c'était l'option la moins coûteuse à ce moment. Depuis, nous avons eu six différents VÉ; il y en a actuellement trois dans la famille. Nous avons eu des modèles entièrement électriques, des modèles hybrides rechargeables et des modèles hybrides avec prolongateur d'autonomie. Lorsque j'ai eu l'i-MiEV, je l'utilisais seulement en ville et non pour les longs déplacements. Mais la technologie a tellement évolué! Ma voiture actuelle, l'e-tron d'Audi, peut parcourir plus de 400 km par charge.

L'e-tron d'Audi de Paul à une borne de recharge rapide de Petro-Canada
L'e-tron d'Audi de Paul à une borne de recharge rapide de Petro-Canada

David : Nous étions en vacances en famille et mon fils a dit qu'il aimerait faire un tour de Tesla. Soit dit en passant, il est impossible d'effectuer un essai de Tesla le jour même; il faut réserver un copilote. Mais nous avons réservé le copilote et nous avons enfin effectué le tour. Le fait de la conduire a réellement ébranlé mes idées préconçues à propos des VÉ. Il y a énormément de technologie à bord. Et l'accélération est incroyable! Lorsqu'on appuie sur l'accélérateur, c'est comme si on y était déjà. Après avoir effectué l'essai, nous étions emballés. Nous avons acquis une Tesla en 2018 et je l'utilise comme moyen de transport quotidien depuis trois ans et demi. Nous avons également un véhicule à essence, mais nous utilisons principalement la Tesla.

La Tesla de David à une borne de recharge
La Tesla de David à une borne de recharge

PC : Y a-t-il quelque chose qui vous a surpris? Que ce soit lors de l'achat du véhicule ou dans le cadre de la conduite quotidienne?

Paul : J'ai été surpris par le manque de connaissances des concessionnaires qui vendent des VÉ. Lors de mon premier achat, il fallait assurément faire ses propres recherches. Aujourd'hui c'est un peu mieux, mais ce n'est toujours pas parfait. Par exemple, les vendeurs ne sont souvent pas au courant de la façon dont on peut trouver une borne de recharge. Ils vous diront d'utiliser le GPS de la voiture. Mais les applications sont beaucoup plus utiles – elles vous montrent non seulement où se trouvent les bornes de recharge, mais également le mode de paiement. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons créé la TEVA – pour contribuer à renseigner les concessionnaires et les conducteurs à propos de tout ce qui concerne les VÉ.

David : Quelques petites choses. Tout d'abord, le processus d'achat de la Tesla. J’ai travaillé à un important concessionnaire automobile et il y avait un processus clairement défini pour l'achat d'une voiture. Avec la Tesla, c'était très différent. Je me suis rendu en ligne, j'ai choisi mes options et j'ai cliqué sur « acheter ». Après que la banque a appelé pour confirmer le financement, la Tesla a été livrée à notre porte à Fort Mac. C'était assez formidable; le « frunk » (c'est ainsi qu'ils nomment le coffre avant) était rempli de ballons et il y avait des biscuits ainsi qu'un message personnel d'Elon Musk.

L'autre élément qui m'a surpris est la façon dont j'ai modifié ma conduite et mes déplacements en général. Je n'effectue plus de dépassements sur l'autoroute – j'active simplement le régulateur et je conduis à une vitesse constante. C'est beaucoup plus détendu. Il en va de même avec les déplacements. Il y a plus de planification lors des longs déplacements, puisque je dois m'assurer que je sais où se trouvent les bornes de recharge. Et quand nous voyageons en famille, c'est très différent. Lorsque nous nous arrêtons pour effectuer une recharge, nous sortons et découvrons de nouveaux endroits dans la ville où nous nous trouvons. Nous allons dîner ensemble et nous nous promenons. C'est plus long, mais plus agréable.

PC : Avez-vous essayé les bornes de recharge rapide de Petro-Canada? Avez-vous des commentaires?

Paul : Oui, je les utilise beaucoup, que ce soit à Toronto ou lorsque j'ai effectué un voyage à travers le pays. J'utilise également l'application VÉ de Petro-Canada. Pendant mon voyage, certaines des bornes de recharge étaient brisées, alors ce serait bien de rappeler aux propriétaires des stations de le signaler lorsque leur borne de recharge est hors ligne ou non disponible. Cependant, lorsque nous avons été en mesure de les utiliser, nous avons pu effectuer une recharge de 150 kW. Signaler un problème lié à une borne de recharge est aussi passablement compliqué. Dans l'application Electrify, il y a un bouton permettant de signaler un problème. J'aimerais voir cette fonction ajoutée à l'application PC.

L'intérieur de l'e-tron d'Audi de Paul à une borne de recharge rapide de Petro-Canada
L'intérieur de l'e-tron d'Audi de Paul à une borne de recharge rapide de Petro-Canada

David : Pas encore. Comme nous ne voyageons pas beaucoup ces temps-ci, notre borne de recharge à la maison suffit. Nous avons hâte de conduire jusqu'à Halifax et le réseau de PC nous permettra de le faire. J'aimerais qu'il y ait davantage de bornes de recharge rapide entre Fort Mac et Edmonton. Il y a seulement la borne de recharge lente à Athabasca. Ce serait bien de pouvoir prendre la Transcanadienne électrique jusqu'aux sables bitumineux. D'ajouter plus de bornes de recharge ici. Le Tesla Owners Club of Alberta organise de grands rallyes aux endroits où il y a des bornes de recharge; ce serait formidable de voir 100 propriétaires prendre l'autoroute 63 jusqu'à Fort Mac, se rendre dans le nord pour prendre des photos!

L'intérieur de la Tesla de David lors d'un voyage en famille
L'intérieur de la Tesla de David lors d'un voyage en famille

PC : En terminant, avez-vous des conseils pour les conducteurs qui pensent à effectuer la transition à un VÉ?

Paul : Tout d'abord, ne laissez pas le coût vous faire peur. Même si le coût initial est plus élevé, le coût à long terme est beaucoup mieux. L'essence par rapport à l'électricité – vous économiserez. Aucune vidange d'huile, un entretien des freins moins fréquent – les frais d'entretien à long terme sont plus avantageux. Deuxièmement, il existe une communauté de propriétaires de VÉ qui peuvent vous soutenir – ils sont là.

Paul et son fils, Paul Jr. – cofondateurs de la TEVA
Paul et son fils, Paul Jr. – cofondateurs de la TEVA

David : À moins d'avoir les moyens financiers et d'être prêt à acheter, ne faites pas l'essai! C'est une expérience si formidable que vous ne pourrez plus vous la sortir de la tête. Et cela ruinera votre expérience avec les autres véhicules. Lorsque je suis retourné à mon véhicule à essence après l'essai, c'était si simpliste que j'ai eu l'impression de revenir 20 ans en arrière. C'est vraiment une expérience accrocheuse.

David et sa famille à l'usine de Tesla en Californie
David et sa famille à l'usine de Tesla en Californie

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Paul et David – merci infiniment d'avoir pris le temps de partager votre expérience des VÉ avec nos lecteurs! J'ai transmis vos commentaires sur l'application et le réseau des bornes de recharge rapide de Petro-Canada à l'équipe VÉ. Chers lecteurs, y en a-t-il parmi vous qui envisagent d'effectuer la transition à un VÉ prochainement? Parlez-nous de votre processus et posez vos questions dans les commentaires!

~Kate T.