24 billets dans la catégorie "Comment ça marche?"

En coulisses – assurer la qualité des carburants à nos terminaux et stations-service

J'ai une confession : j'achète encore des DVD. Je suis bien entendu abonnée à quelques (d'accord, à plusieurs!) services de diffusion en continu. Ils sont très pratiques, particulièrement en voyage. Mais lorsqu'il est question de certains films, j'achète toujours le DVD. Pourquoi? Pour pouvoir écouter les commentaires du réalisateur et de l'équipe. J'adore découvrir ce qui se passe en coulisses : la façon dont certains plans ont été filmés, les choses étranges utilisées comme accessoires, la manière dont les costumes ont été conçus (remarque : la trilogie Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson présente certains des MEILLEURS commentaires – avec quatre différentes pistes!).

Mon intérêt pour l'envers du décor ne se limite toutefois pas aux films. J'aime parler aux personnes qui travaillent en coulisses dans des secteurs que je ne connais pas. J'ai donc pensé qu'il pourrait être intéressant de m'entretenir avec une personne qui effectue un travail particulièrement important pour un produit final que j'utilise presque chaque jour – l'essence – mais dans un secteur qui m'est inconnu.

Voici Marie-Claude Raymond, conseillère principale, Qualité des carburants à Suncor. Comme on pourrait s'y attendre, l'équipe Qualité des carburants à Suncor (fière propriétaire de Petro-Canada) s'assure de la qualité du produit final – essence et autres carburants – pour les clients. J'ai rencontré Marie-Claude pour lui poser des questions sur la nature de son travail et de ses tâches quotidiennes.

Parlons carburant : Marie-Claude, merci de vous entretenir avec moi aujourd'hui! Parlez-moi de l'équipe Qualité des carburants et de votre travail.

Marie-Claude Raymond : L'équipe Qualité des carburants s'assure de la qualité de l'essence et des autres carburants pour nos clients. Nous participons à tous les aspects touchant la qualité des carburants, comme nous assurer que les nouveaux produits liés aux carburants satisfont aux normes de qualité et respectent la réglementation provinciale et fédérale. Les nouveaux produits comprennent par exemple les carburants renouvelables (biodiesel et diesel renouvelable hydrotraité) et les nouveaux additifs pour carburant. Nous surveillons également la réglementation provinciale et fédérale au cas où des changements pourraient concerner nos produits actuels.

une station Petro-Pass

L'équipe reçoit aussi des demandes de clients commerciaux potentiels, comme les autorités municipales, qui souhaitent commencer à ravitailler leurs parcs de véhicules avec des carburants renouvelables. De plus, nous appuyons les équipes Ventes et marketing à Petro-Canada lorsqu'elles répondent à un appel d'offres de ces clients potentiels ou doivent examiner des contrats.

Nous vérifions également les processus au terminal pour veiller à ce que la qualité des carburants soit maintenue en tout temps. S'il y a une question sur la qualité des carburants, c'est nous qui menons les enquêtes.

PC : Wow! C'est un nombre impressionnant de compétences variées! Avez-vous suivi une formation particulière?

MR : J'ai fait mes études en chimie; j'ai travaillé comme chimiste au laboratoire de la raffinerie de Montréal de Suncor pendant plusieurs années. Tout le travail réalisé dans le laboratoire m'a bien préparée à intégrer l'équipe Qualité des carburants. Il s'agit d'un environnement très collaboratif. Il est important de faire preuve de souplesse, car les priorités peuvent changer rapidement. Nous devons être en mesure de travailler avec différents groupes de personnes : chaîne d'approvisionnement, maintenance, service à la clientèle, ventes, etc. Il est très important de pouvoir travailler en équipe, de bien communiquer et d'être à l'écoute des clients.

PC : Vous avez mentionné être responsable des enquêtes sur les questions liées à la qualité des carburants. Comment une enquête se déroule-t-elle? Et quelles activités en font partie?

MR : Nous ne menons pas beaucoup d'enquêtes sur la qualité parce que notre processus de livraison des carburants est très exhaustif. Mais lorsque nous devons en mener une, l'équipe Service à la clientèle nous informe habituellement d'une préoccupation d'un client à un établissement de ventes au détail particulier. Pour réaliser l’enquête, nous suivons un processus très précis pour vérifier la qualité du carburant, à partir du terminal d'où il provient jusqu'à l'établissement de ventes au détail où il a été livré au client. Nous nous assurons que les méthodes en place pour maintenir la qualité ont été respectées.

une station Petro-Canada

PC : Si vous trouvez un problème lié à la qualité du carburant, en quoi pourrait-il consister?

MR : Le problème le plus probable est l'eau créée par la condensation dans les réservoirs. Une pratique exemplaire est de garder les réservoirs pleins, particulièrement lors des changements de saison. De plus, à nos établissements de ventes au détail, nous avons installé des filtres et des alarmes de surveillance sur les réservoirs pour détecter l'eau. Il est très important de respecter la réglementation et les processus de sécurité lorsque nous transportons les carburants du terminal aux stations-service. C'est pourquoi, en tant que client, vous devez vous assurer d'acheter votre essence à des endroits où ces processus sont en place.

~|~

Marie-Claude – merci énormément de nous avoir offert un aperçu des coulisses de l'équipe Qualité des carburants de Petro-Canada! Y a-t-il d'autres secteurs de Petro-Canada que vous aimeriez découvrir? Dites-le-nous dans les commentaires!

~Kate T.


Le transfert d'énergie à l'échelle du Canada

Récemment, j'essayais de régler un problème bizarre que j'avais avec mon iPhone (confession embarrassante - mes Bitmojis s'affichaient en format plus petit que ceux de mes amis et ceux-ci se moquaient de moi). J'ai donc fait une recherche dans Internet - qui ne vous fait pas seulement perdre du temps, c'est aussi une source d'information étonnamment très utile. Après une recherche rapide, j'ai trouvé une vidéo explicative très intéressante me montrant comment régler mon problème de Bitmoji. J'aime bien les vidéos explicatives.

Le transfert d'énergie à l'échelle du Canada

C'est la raison pour laquelle j'étais si heureuse quand j'ai vu cette vidéo de la Canadian Geographic Education et de l'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) appelée « Le transfert d'énergie ». Elle fait partie de QI Énergétique, un programme canadien en ligne qui vise à accroître les connaissances sur l'offre énergétique du Canada.

La vidéo « Le transfert d'énergie » présente un aperçu de la façon dont différents types d'énergie (incluant l'électricité, le gaz naturel et le pétrole) sont déplacés à l'échelle du Canada et livrés à l'endroit approprié. J'ai été particulièrement étonnée par l'illustration du réseau électrique et du réseau pipelinier au Canada. Notre pays est grand et de grandes quantités d'énergie doivent être déplacées sur de très longues distances!

Les autres vidéos explicatives de la série (sélectionnez « FRANÇAIS » dans le coin supérieur droit pour voir la version française du site Web) comprennent « Gérer les changements climatiques et la demande énergétique mondiale » et « Commerce de l'énergie – L'histoire du Canada et des États-Unis ». QI Énergétique propose aussi un questionnaire sur la consommation énergétique personnelle qui vous permet de voir comment vous vous comparez aux autres consommateurs au Canada et dans votre province. Puisque j'essaie de réduire ma consommation d'énergie personnelle et celle de mon foyer, je trouve que l'information du programme QI Énergétique me donne des renseignements utiles sur la façon dont je consomme l'énergie dans le cadre de ma routine quotidienne, ainsi que des occasions d'amélioration.

Avertissement : Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada, est membre de l'ACPP.

- Rose R.


Acheter des produits locaux – nos pommes et notre pétrole

Raffinerie en Alberta

Je suis un peu triste que l'été soit fini et qu'il ne reste que quelques jours pour visiter les marchés fermiers. J'aime beaucoup discuter avec les producteurs et connaître la provenance de mes fruits et légumes. L'achat de produits locaux stimule l'économie locale et c'est aussi très agréable de savoir que l'on aide les entrepreneurs agroalimentaires à faire croître leurs entreprises.

Cette approche d'achats de produits locaux ne s'applique pas uniquement aux marchés fermiers. Il s'agit d'une valeur et d'un engagement que Suncor prend au sérieux. Et nous savons que c'est aussi le cas pour vous. Nous avons reçu des questions sur les médias sociaux à propos de la provenance des éléments qui composent notre essence.

À titre de rappel, Suncor exploite des raffineries en Alberta, en Ontario, au Québec et au Colorado. Ces raffineries produisent de l'essence que nous vendons dans nos stations-service au Canada et aux États-Unis. En général, la grande majorité du pétrole qui entre dans la composition de nos produits raffinés provient de l'Ouest du Canada, surtout des sables pétrolifères. Nous utilisons aussi du pétrole en provenance de la côte Est au large de Terre-Neuve et de la mer du Nord.

Concrètement, chaque raffinerie s'approvisionne en pétrole brut auprès de diverses sources :

Montréal
La majeure partie du pétrole reçu à notre raffinerie de Montréal provient de sources du continent nord-américain et le reste provient de la côte Est au large de Terre-Neuve et, parfois, de la mer du Nord.

Sarnia
La majorité du pétrole qui approvisionne la raffinerie de Sarnia provient de l'Ouest du Canada, auquel s'ajoute du pétrole acheté aux États-Unis.

Edmonton
La charge d’alimentation de notre raffinerie d'Edmonton est entièrement tirée des sables pétrolifères, principalement de nos propres activités d'exploitation des sables pétrolifères, mais également de Syncrude et d'autres producteurs dans les régions de Wood Buffalo et de Cold Lake en Alberta.

Commerce City
La majeure partie de la charge d’alimentation de la raffinerie de Commerce City, au Colorado, provient de sources de la région des Rocheuses américaines, à laquelle s'ajoute du pétrole acheté au Canada.

C'est formidable d'avoir autant d'options d'approvisionnement de pétrole locales pour produire de l'essence. Est-ce que l'achat de produits locaux est important pour vous? Faites-nous part de vos commentaires.

- Rose R.


La prévention des fraudes aux distributeurs

Anti-skimming decals

J'ai récemment reçu un appel du service de détection des fraudes de ma banque. À l'autre bout du fil, une voix amicale mais sérieuse m'a demandé : « Avez-vous tenté d'acheter un matelas de 8 800 $ en ligne? » Euh, non. Qui dépense 8 800 $ pour un matelas? Et en ligne? Il s'est avéré que ma carte de crédit avait été compromise. Le service des fraudes n'a pas voulu révéler si ma carte avait été clonée à un restaurant où j'étais récemment allé ou si mon numéro avait été publié quelque part en ligne. Néanmoins, j'ai dû remplir la paperasse requise et attendre ma nouvelle carte de crédit.

Je suppose que c'est seulement l'un des tracas de la vie au 21e siècle, mais le clonage d'une carte de paiement est vraiment un incident désagréable. C'est pourquoi Petro-Canada s'est associée à Échec au crime de Toronto, à l'Association canadienne d'Échec au crime et aux dépanneurs Circle-K (anciennement connus sous le nom des dépanneurs Mac's) pour assurer la protection contre le clonage des cartes de paiement à nos distributeurs.

Le clonage des cartes de paiement est un sérieux problème qui touche l'ensemble de l'industrie pétrolière. En plus des mesures de sécurité cachées déjà en place à Petro-Canada, nous ajoutons également une caractéristique plus visible : des décalcomanies sur l'anticlonage de carte holographiques et de couleur argent placées à des endroits stratégiques. Ces décalcomanies arborent le logo d'Échec au crime et seront placées sur tous les distributeurs de Petro-Canada et Circle-K dans la région du Grand Toronto et partout au Canada.

Si des fraudeurs tentent de trafiquer le lecteur d’un distributeur muni de décalcomanies placées de façon stratégique, elles se briseront et permettront d'alerter visuellement les clients et les employés d'un problème potentiel. Si vous constatez que l'une de ces décalcomanies est brisée, veuillez aviser nos préposés aux stations-service. Ils sont formés pour effectuer des vérifications de maintenance préventive et assurer l'intégrité des distributeurs.

Échec au crime, en plus de soutenir ces décalcomanies, encourage les clients à s'assurer que le lecteur de carte est sécuritaire lorsqu'ils paient au distributeur, en tirant sur le lecteur et en vérifiant que la zone du clavier est bien appuyée contre la console et qu'elle ne bouge pas.

Nous sommes ravis de cette initiative et de notre collaboration avec Échec au crime, Circle-K et nos clients pour prévenir le clonage aux distributeurs.

Avez-vous vu ces décalcomanies sur l'anticlonage de carte à un établissement Petro-Canada près de chez vous?

- Rose R.


Nids-de-poule, pavés, pistes de dérapage : bienvenue dans l'univers des essais de véhicules automobiles

Potholes

Nous avons tous vu des vidéos d’essai de sécurité de véhicules automobiles – la plupart d'entre eux montrent des sacs gonflables qui se déploient devant des mannequins de simulation d'impact au moment où le véhicule percute un mur. Mais jusqu'à cette semaine, je n'avais jamais pensé à l'autre type d'essai : celui moins spectaculaire que les constructeurs automobiles effectuent pour s'assurer que nos voitures s'arrêtent avant de percuter le mur. Au volant, la plupart d'entre nous tentent d'éviter les nids-de-poule et les dérapages sur la chaussée mouillée, et conduisent à une vitesse très inférieure à 190 km/h; mais comme je l'ai lu dans cet article de Driving.ca, les pilotes qui effectuent des essais de sécurité de véhicules automobiles conduisent dans des conditions dangereuses toute la journée. 

Les pistes d'essai de véhicules sont mises en place par les constructeurs automobiles – elles leur permettent de pousser les véhicules à leurs limites afin d'en améliorer la sécurité et la fiabilité. Dans les débuts de l'industrie automobile, les essais de véhicules se faisaient sur les routes publiques, dans la circulation régulière. Mais quand la voiture est devenue plus populaire et que les routes ont commencé à être plus encombrées, les constructeurs automobiles ont dû trouver un autre endroit pour mettre leurs nouveaux modèles à l'essai.

General Motors a inauguré les toutes premières pistes d'essai de véhicules automobiles en 1924, près de Milford, au Michigan. Les pistes d'origine se trouvaient sur un terrain de 1 125 acres et comprenaient une boucle de gravier de 6,4 kilomètres ainsi qu'une ligne droite. Aujourd'hui, ces pistes couvrent 4 000 acres et sont dotées de plusieurs installations, notamment le « Black Lake », une section de bitume qu'on vaporise d'eau pour les essais de dynamique des véhicules. Voici une vue aérienne de l'installation actuelle :

Aujourd'hui, la plupart des constructeurs automobiles ont leurs propres pistes d'essai de véhicules automobiles, qui simulent tous les types possibles de terrains sur lesquels vous pourriez rouler. Les pilotes d'essai suivent des cours de perfectionnement à la conduite automobile avant de se lancer à toute vitesse sur de mauvais terrains, dans de mauvaises conditions, et cela en vue de faire subir à une automobile toute une vie d'abus en quelques mois seulement. Routes de gravier, pistes de dérapage et pistes hors route extrêmes : voilà notamment ce qu'on trouve dans les centres d'essai de véhicules automobiles. Ford a récemment construit une piste de 80 kilomètres à son centre d'essai de Lommel, en Belgique, qui simule les nids-de-poule de 25 pays – des rues pavées de la France aux intersections défoncées de la Chine.

On mène la vie dure à ces véhicules, et on les laisse mouillés – littéralement, car la conduite dans l'eau permet de tester la résistance à la rouille du châssis. Les constructeurs se servent des commentaires des pilotes et de leurs propres analyses pour améliorer la conception de leurs véhicules.

Cette vidéo hilarante de style bande-annonce de film d'action, filmée sur les pistes d'essai de Volvo à Hällered, en Suède, montre différents essais et terrains où les véhicules - et les pilotes d'essai - sont mis à l'épreuve au nom de la sécurité du véhicule.

Comparez ces images de Volvo avec celles-ci, qui montrent des essais de véhicules automobiles au cours des années 1950. Les essais de l'époque étaient plus rudimentaires, mais pas moins rigoureux!

Le travail de pilote d’essai peut sembler très amusant – mais selon le pilote Howard Edmond de Kia, conduire dans des conditions difficiles sept heures par jour, cinq jours par semaine, peut devenir un peu monotone - et peut-être aussi un peu dur pour le postérieur.

Avez-vous déjà visité une piste d'essai de véhicules automobiles? Pilote d'essai de véhicules automobiles est-il un bon emploi selon vous? Dites-le-nous dans les commentaires.

- Rose R.