Previous month:
mai 2023
Next month:
novembre 2023

0 billets

Renforcer la confiance et la crédibilité grâce à nos partenariats avec les Autochtones

Dans le cadre des efforts déployés par Petro-Canada pour reconnaître le Mois national de l'histoire autochtone, nous voulions nous entretenir avec l'équipe responsable du développement des partenariats avec les Autochtones dans notre réseau. J'ai récemment discuté avec Pat Pambianco, directeur, Activités des ventes au détail – Ouest du Canada, au sujet de l'histoire des partenariats de Petro-Canada avec les communautés autochtones.

Parlons carburant : Merci de vous entretenir avec moi aujourd'hui, Pat. Tout d'abord, pouvez-vous me parler un peu de votre rôle et de la façon dont vous travaillez avec les communautés autochtones?

Pat Pambianco : En tant que directeur des établissements de ventes au détail dans l'Ouest du Canada, je suis responsable avec mon équipe des 350 stations-service Petro-Canada indépendantes dans la région de l'Ouest. Cette région s'étend du Nord de l'Ontario jusqu'à l'Ouest de l'île de Vancouver, en passant par le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Ces établissements font partie de notre réseau de détaillants indépendants, ce qui signifie que les établissements, la propriété et tous les actifs leur appartiennent. Mon équipe est composée de 11 employés – y compris des directeurs de compte, des représentants de l'expansion commerciale et un conseiller aux ventes – qui résident dans différentes localités un peu partout dans la région et appuient nos relations avec ces établissements et leurs propriétaires. Parmi les 350 établissements Petro-Canada dans cette région, nous sommes fiers d'affirmer que nous comptons 58 détaillants Petro-Canada autochtones; plus tard cette année, on devrait surpasser les 60 établissements.

Établissement Petro-Canada Nk’Mip Corner sur la réserve de la bande indienne d'Osoyoos, près d'Osoyoos, en Colombie-Britannique.
Établissement Petro-Canada Nk’Mip Corner sur la réserve de la bande indienne d'Osoyoos, près d'Osoyoos, en Colombie-Britannique.

PC : À quel moment Petro-Canada a-t-elle développé son premier établissement dans la communauté autochtone?

PP : Petro-Canada a commencé à collaborer avec la communauté autochtone il y a environ 20 ans. Ce fut un franc succès pour les deux parties. Notre district où se trouvent les établissements autochtones a vraiment commencé à communiquer et à évoluer collectivement il y a environ 11 ans. Ma première expérience a été avec l'établissement sur la réserve indienne Grasswoods de la Première Nation d'English River, au sud de Saskatoon. La communauté avait demandé à intégrer notre marque Petro-Canada et, après avoir fait plus ample connaissance, nous étions très enthousiastes à l’idée de travailler ensemble. Nous avons également ajouté le premier établissement Petro-Canada autochtone en Alberta. Il s'agissait d'un établissement sans marque, ce qui signifie qu'on n’y vendait aucun carburant de marque nationale. Nous sommes en mesure d'offrir un important soutien aux nouveaux établissements : la conception de l'établissement, des conseils relativement à l'emplacement, des recommandations liées aux entrepreneurs et de la formation sur place pour le personnel. Nous pouvons les aider à chaque étape de la construction et de l'exploitation.

Nous savions qu'il n'y avait eu aucun effort concerté pour communiquer avec les communautés autochtones afin d'établir un partenariat commercial, mais après coup, nous avons réalisé que ces communautés accueilleraient ce genre d'occasion et de relation. La valeur économique pour cette communauté est, évidemment, un énorme avantage, comme c'est le cas de l'emploi des résidents. Toutefois, ce qui compte le plus, c'est qu'une station-service de marque Petro-Canada n'est souvent que le commencement.

Établissement Petro-Canada de la Nation Sioux Valley Dakota près de Griswold, au Manitoba.
Établissement Petro-Canada de la Nation Sioux Valley Dakota près de Griswold, au Manitoba.

PC : De quelle façon nos stations-service autochtones ont-elles contribué aux communautés autochtones?

PP : Plusieurs communautés ont construit plus d'une station-service : au moins 10 communautés possèdent plus de deux stations-service, tandis qu'une d'entre elles en a quatre. Et il s'agit d'établissements phares absolument magnifiques. Ce sont certains des meilleurs établissements de notre réseau qui intègrent souvent leur propre héritage culturel et leurs œuvres d'art.

De plus, plusieurs communautés utilisent cette première station-service Petro-Canada comme fondation pour saisir d'autres occasions commerciales. Peut-être que tout a commencé par une seule station-service, mais aujourd'hui, on travaille avec des sociétés remarquables et efficaces. Plusieurs de ces communautés créent de plus en plus d'occasions commerciales : le commerce du carburant en gros, des firmes de consultation, des firmes d'ingénieurs, l'exploitation minière, des vignobles, des restaurants et même des hippodromes de type formule 1. Nous évoluons et prospérons vraiment avec les nombreuses entreprises commerciales en cours de route.

PC : Nous avons fait beaucoup de chemin depuis notre premier établissement Petro-Canada autochtone. Pourquoi est-il important pour Petro-Canada de travailler auprès des communautés des Premières Nations?

PP : Nos relations avec les communautés autochtones sont vraiment une solution profitable à tous. Le fait de détenir une station-service Petro-Canada aide leur communauté financièrement. Ces relations contribuent à notre représentation dans leur communauté. De plus, elles rapprochent nos deux communautés. Il s'agit pour moi du principal avantage. En travaillant avec les communautés autochtones, nous sommes en mesure de sortir des vieux paradigmes qui existaient chez les deux parties. Nous pouvons renforcer la confiance en travaillant ensemble.

Le renforcement de cette confiance et cette crédibilité est un processus lent. Un élément qui est très utile, c'est d'avoir une personne sur le terrain dans leur région, un directeur de compte que les détaillants peuvent appeler et avec qui ils peuvent établir une relation. Plus nous avons appris à nous connaître, plus nous avons réalisé que nous avons des objectifs similaires. Nous voulons tous ce qu'il y a de mieux pour nos enfants, nos familles et nos communautés.

Finalement, tout repose sur les relations. Je suis fier de voir que nos relations sont solides et continuent d'évoluer. Tout comme le bouche-à-oreille positif. Nous recevons souvent des appels de communautés autochtones de partout au pays qui ont obtenu des recommandations d'une autre communauté mentionnant que nous sommes un partenaire commercial fiable et digne de confiance. De plus, nous avons maintenant le grand honneur d'être invités à participer aux célébrations culturelles des communautés autochtones.

Caribou Mountain Travel Centre, près de High Level, en Alberta. Nation crie de Little Red River.
Caribou Mountain Travel Centre, près de High Level, en Alberta. Nation crie de Little Red River.
Utilisée sous permission. Photo : Anonyme

PC : Qu'est-ce qui vous passionne particulièrement du fait d'appuyer les occasions d'expansion dans les communautés autochtones?

PP : J'aime vraiment ce que les communautés autochtones construisent et la vision de plusieurs d'entre elles. Elles ne s’arrêtent pas à la station-service. Elles développent des zones touristiques. Elles intègrent des œuvres d'art et de l'artisanat d'artistes locaux dans l’établissement et le mettent à leur image. Elles sont vraiment déterminées à servir TOUTES les communautés.

J'aime voir l'enthousiasme des gens qui travaillent aux stations-service et travailler avec des personnes passionnées qui sont prêtes à prendre des mesures délibérées afin d'aider leur communauté. Nos partenariats avec les Autochtones vont au-delà de la station-service. Je suis fier de notre contribution à un aspect positif pour leurs communautés.

PC : Dans le cadre de vos discussions avec nos partenaires autochtones, avez-vous abordé la façon dont nous pouvons faire mieux en tant qu'entreprise?

PP : Nous pouvons toujours faire mieux, et nous apprenons en communiquant avec nos clients et nos détaillants et en les écoutant. Il est essentiel de favoriser la prospérité économique, et nous chercherons toujours à partager nos réussites et relations dans d'autres secteurs, comme les restaurants à service rapide, les lave-autos, les dépanneurs et le pouvoir d'achat duquel on profite en faisant partie de la famille Petro-Canada.

~|~

Merci, Pat, d'avoir fait part de vos réflexions sur les partenariats de Petro-Canada avec les communautés autochtones. C'est formidable de voir l'évolution de la confiance et la crédibilité que vous et votre équipe aidez à bâtir.


Adopter le rôle d'allié : un ensemble de ressources pour appuyer la communauté 2SLGBTQ+

Pour être un bon allié de la communauté 2SLGBTQ+, il faut s'éduquer et prendre des mesures qui favorisent l'acceptation, le respect et la compréhension. Au travail et dans nos établissements, nous nous efforçons de créer un environnement accueillant pour tous les Canadiens, peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Parce qu'en tant que Canadiens, nous nous devons de défendre notre prochain et d'être des alliés les uns pour les autres.

Adopter le rôle d'allié : un ensemble de ressources pour appuyer la communauté 2SLGBTQ+

En consultation avec notre réseau d'inclusion des employés interne, nous avons dressé une liste de ressources qui vous aideront à développer vos connaissances et votre empathie en plus de vous fournir des outils pratiques pour favoriser une société plus inclusive.

Être un allié de la communauté 2SLGBTQ+ : des conseilsUn ensemble de conseils et de ressources pratiques du gouvernement du Canada sur la façon d'être un bon allié de la communauté 2SLGBTQ+, y compris l'utilisation d'un langage inclusif, la démonstration de votre soutien et l'importance d'intervenir lorsque vous êtes témoin d'un comportement d'exclusion.

Termes et concepts 2SLGBTQI de l'organisme Egale CanadaExtrait tiré du site Web : « Ce document vise à fournir aux lecteurs une compréhension commune et fondamentale du langage, des concepts et de la terminologie liés aux sujets entourant les identités et expériences des personnes issues de la communauté 2SLGBTQI. Il s'agit entre autres de comprendre les systèmes d'oppression et de mettre l'accent sur la diversité des genres et l'équité et l'inclusion des personnes trans. »

Guide sur l'utilisation des pronoms d'Egale CanadaLes pronoms d'une personne affirment son identité de genre. Quand nous faisons part de nos pronoms personnels et utilisons les pronoms privilégiés des autres, nous favorisons un environnement de respect et créons un espace sûr. Ce guide sur l'utilisation des pronoms, concis et facile à comprendre, offre des conseils sur la façon de demander et d'utiliser les pronoms d'une personne.

Terminologie 2SLGBTQI+ – glossaire et acronymes communsPour être un bon allié de la communauté LGBQ2S+, il est important d'utiliser un langage inclusif qui traite les gens avec dignité et respecte la diversité des corps, des genres et des relations. Ce guide terminologique du gouvernement du Canada est un bon point de départ pour comprendre les identités et enjeux de la communauté 2SLGBTQI+. De plus, ce guide de référence rapide sur l'écriture inclusive fournit plusieurs exemples pour vous aider à veiller à ce que votre communication respecte les communautés de divers genres.

Fierté au travail CanadaUn organisme déterminé à outiller les employés pour qu'ils créent des lieux de travail qui célèbrent tous les employés, peu importe leur expression de genre, identité de genre et orientation sexuelle.