Aujourd'hui, nous sommes le 4 mai, communément appelé la « journée Star Wars » sur les réseaux sociaux (May the Fourth… be with you - Que la force (fourth)... soit avec vous. Vous comprenez le jeu de mots?). Même si j'ai bien envie de publier une photo très adorable de mon chien vêtu d'un costume d'Ewok et de m'arrêter là, la semaine prochaine (du 7 au 13 mai 2023) se trouve être également la Semaine de la sécurité civile au Canada. Je me surprends à penser au sort de l'Étoile de la Mort (première version). Le fait que Luke ait été capable de la détruire en un seul coup semble découler d'un important oubli. Où était la planification en cas d'urgence dans tout cela?
L'équipe Santé et prévention de l'Étoile de la mort aurait pu profiter du thème de cette année : Soyez prêts. Connaissez vos risques. Ce thème vise à encourager les Canadiens à comprendre les risques dans leur région et à connaître les mesures à prendre pour se protéger et protéger leur famille.
Afin de nous donner une perspective solide de la sécurité à Petro-Canada, nous avons discuté avec Stasy Presutto, chef de service, Environnement, santé et prévention (ESP) à Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada. Stasy appuie les activités du groupe Ventes et marketing à Petro-Canada ainsi que leur intégration dans le secteur Aval plus large. Il occupe ce poste depuis un peu plus de 7 ans.
PT : Stasy, merci de vous entretenir avec moi aujourd'hui. La Semaine de la sécurité civile est à nos portes, et le thème de cette année est « Soyez prêts. Connaissez vos risques. » Comment ce thème cadre-t-il avec votre rôle à Petro-Canada?
SP : Mon travail est de nature proactive et réactive. Évidemment, si un incident lié à la santé et la sécurité se produit, nous sommes là pour fournir du soutien de façon réactive. Mais nous essayons de mettre l'accent sur la proactivité – gérer les incidents qui pourraient arriver, mais qui ne se sont pas encore produits, de sorte que nous serons tous mieux préparés. Nous travaillons à identifier les risques, puis à élaborer les plans que nous devons mettre en place. Le tout s'intègre parfaitement – plus nous arrivons à identifier les risques et les plans pour les gérer, mieux nous serons préparés.
PC : Comment assurez-vous la préparation en cas d'urgence au sein de votre équipe et auprès des établissements dans le réseau?
SP : Les mesures que je prends relèvent de deux secteurs clés : « l’exercice mène à la perfection » et « l'anticipation ».
Tout d'abord, « l’exercice mène à la perfection ». D'après les recherches, lors d'une situation d'urgence, les gens réagissent de façon inefficace en raison du stress. Nous voulons nous exercer régulièrement à prendre les mesures requises dans différentes situations d'urgence pour qu'elles deviennent une seconde nature. En effectuant des simulations régulières – à tous les niveaux : établissements des ventes au détail, établissements des ventes en gros et siège social – nous savons comment protéger les gens (invités, employés et entrepreneurs), l'environnement et nos actifs. Plus vous êtes préparé, mieux vous réagirez en situation de crise.
Ces simulations abordent ce qui pourrait arriver à un établissement, et la façon dont nous réagirions. D’ailleurs, j'essaie de favoriser un environnement d'apprentissage continu. La santé et la sécurité ne se limitent pas à une circonstance unique – il s'agit d'une valeur importante que nous devons incarner au quotidien. Après les simulations, je m'assure de discuter avec chaque membre de l'équipe pour lui demander « Qu'avez-vous appris et que pourriez-vous améliorer? ». Nous apprenons continuellement et, peu importe le nombre de simulations que nous effectuons, nous trouvons toujours des façons de nous améliorer.
PC : Et qu'en est-il de « l'anticipation »?
PC : Il s'agit de favoriser un état d'esprit axé sur la réflexion proactive et de prendre connaissance des dangers qui existent ou des situations qui pourraient survenir et de la façon de les gérer. Par exemple, nous demandons à nos exploitants d'établissements : « Que feriez-vous si un déversement d'essence survenait à cet établissement? Comment réagiriez-vous? ».
Et cet état d'esprit s'applique également au siège social. C'est pourquoi nous présentons une capsule sécurité au début de chaque réunion. Il faut avoir un état d'esprit axé sur la sécurité en tout temps – il doit être présent dans tout ce que nous faisons.
PC : Comment cet état d'esprit axé sur la sécurité s'applique-t-il à votre vie personnelle? Comment les lecteurs peuvent-ils être mieux préparés?
SP : Voici un exemple... je me suis récemment rendu à Panorama en voiture pour un voyage de ski. Le centre de villégiature Panorama est assez éloigné, et il y a une zone d'environ 100 km sur l'autoroute 93 où il n'y a aucun service cellulaire. J'ai donc demandé à mes passagers : « Que feriez-vous si la voiture tombait en panne à environ 50 km dans cette zone de l'autoroute? » J'ai eu droit à des regards vides et à des « Je n’en ai aucune idée ». J'ai donc commencé à examiner différents scénarios et je me suis assuré d'avoir ce dont j'avais besoin. Demandez-vous « Dans quelle mesure suis-je prêt à intervenir si... ». C'est ce que je fais. Qu'arriverait-il si ma voiture tombait en panne? Qu'arriverait-il si un de mes enfants était en détresse médicale? Et s'il y avait une tempête? Je ne peux pas faire un appel pour demander de l'aide, car il n'y a pas de service cellulaire.
Ensuite, en fonction de tous ces scénarios, j'élabore des plans. Je me suis assuré que ma voiture était bien entretenue et que le réservoir d'essence était plein. J'ai consulté les prévisions météorologiques. J'ai décidé d'effectuer le trajet durant le jour. En vérifiant la trousse d'urgence de ma voiture, et j'ai remarqué que je n'avais aucune bouteille d'eau, donc j'en ai ajouté quelques-unes. Il s'agit vraiment de prendre conscience votre environnement et d'être proactif.
PC : Aimeriez-vous ajouter autre chose?
SP : En situation d'urgence, nous sommes susceptibles de perdre notre bon sens. En réfléchissant à votre réaction en situation d'urgence et en vous exerçant, elle devient une seconde nature. Nous ne pouvons pas contrôler l'environnement, mais nous pouvons contrôler notre réaction. Il faut être proactif et au courant des risques dans une situation donnée. Chaque seconde et chaque moment compte. Nos vies pourraient en dépendre.
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Merci, Stasy! La Semaine de la sécurité civile est une excellente occasion de parler à votre famille de votre plan d’intervention en cas d’urgence. Consultez le site Web Préparez-vous du gouvernement du Canada pour voir une liste de ressources liées à la préparation aux situations d'urgence. Il existe également une liste des organisations de gestion des urgences propre à chaque province; ces organisations peuvent fournir de l'information plus spécifique sur les dangers naturels et d'autres risques propres aux régions, comme la préparation aux tsunamis en Colombie-Britannique ou la gestion de vos animaux de ferme et de votre bétail en situation d'urgence en Alberta.
Où en êtes-vous dans votre parcours de préparation aux situations d'urgence? Avez-vous abordé différents scénarios potentiels avec votre famille et vos collègues? Nous aimerions connaître la façon dont vos exercices d'intervention en cas d'urgence mènent à la perfection! Laissez-nous une note dans la section des commentaires. Et soyez prudent.