VÉ 101 : L’angoisse de la panne
20 avr 2023
Le Canada est un grand pays. Vraiment grand. Il compte plus d’un million de kilomètres de routes publiques (1 042 718 km pour être précis). Il est donc compréhensible que, lorsqu’on a demandé aux conducteurs de véhicules électriques (VÉ) quelles étaient leurs principales préoccupations avant l’achat, l’autonomie insuffisante soit arrivée au premier rang, 67 % des conducteurs de VÉ estimant que cette inquiétude était « sérieuse » ou « moyennement sérieuse ». Fait intéressant, ce pourcentage chute considérablement – pour atteindre seulement 30 % des répondants – après l’achat du VÉ et l’acquisition d’une expérience pratique.
Comment pouvez-vous atténuer l’angoisse de la panne lorsque vous êtes au volant d’un VÉ? Nous avons réuni plusieurs conseils pour vous aider et vous permettre de profiter de votre VÉ lors de vos voyages.
Connaissez votre véhicule
Selon la marque et le modèle, votre VÉ – véhicules électriques à batterie (VÉB) et véhicules électriques hybrides rechargeables (VÉHR) compris – est doté d’une autonomie nominale déterminée par le constructeur, qui vous indique la distance que vous pouvez parcourir sur une charge. BC Hydro propose aussi une infographie de l’autonomie en mode électrique et essence (dans le cas des VÉHR) de tous les modèles de VÉ offerts en Colombie-Britannique (anglais seulement). Et dans son récent EV Road Trip Report (Rapport de voyage en VÉ), la société illustre à quoi cela ressemble sur une carte (anglais seulement).
Cette carte est tirée d'un rapport de BC Hydro - EV Road Trip Report (Rapport de voyage en VÉ) (anglais seulement)
Planifiez votre itinéraire
Il existe beaucoup d’applications géniales vous permettant de trouver la borne de recharge la plus près, comme PlugShare et ChargeHub – des applications qui affichent non seulement l’emplacement des bornes, mais aussi le coût de la recharge, la vitesse de recharge, la disponibilité actuelle des bornes et des revues ou notes d’autres conducteurs de VÉ. Et, bien sûr, il y a notre application VÉ de Petro-Canada, qui présente l’emplacement des bornes sur la Transcanadienne électriqueMC . Nous avons créé un réseau pancanadien de bornes de recharge rapide pour VÉ, qui offre une borne tous les 250 km ou moins entre Halifax, en Nouvelle-Écosse, et Victoria, en Colombie-Britannique, le long de la route Transcanadienne.
Pour obtenir une vue d’ensemble des bornes de recharge publiques disponibles au Canada, utilisez le localisateur de stations de recharge et de stations de ravitaillement en carburants de remplacement, tenu à jour par Ressources naturelles Canada. Mobilité électrique Canada, un organisme sans but lucratif national fonctionnant par adhésion et voué à l’avancement de la mobilité électrique, tient une liste d’applications et de cartes de bornes de recharge de VÉ.
La météo et la température influent sur l’autonomie
Selon la saison, différents facteurs peuvent influer sur l’autonomie de votre VÉ.
Durant la saison chaude, garez-vous à l’ombre si possible. Il est recommandé de faire le nécessaire pour conserver votre voiture au frais avant de prendre la route. Limitez également l’usage de la climatisation, car elle décharge votre batterie. Essayez de ne pas transformer votre habitacle en réfrigérateur et de ne le climatiser que lorsque vous en avez besoin.
Durant la saison froide, chauffer au maximum et activer le chauffage des sièges peut aussi vider votre batterie. Il peut alors être utile de porter des sous-vêtements longs sous vos jeans lorsque vous sortez.
De petits changements peuvent faire une grande différence
Vous pouvez apporter des changements mineurs, mais importants, à vos habitudes de conduite pour accroître l’autonomie de votre batterie. Si vous conduisez votre véhicule à moteur à combustion de façon écoénergétique, vous reconnaîtrez probablement certains de ces conseils :
- Allégez votre chargement. Transporter un tas de choses dans votre VÉ peut décharger la batterie plus rapidement.
- Roulez à vitesse constante. Rouler vite en faisant beaucoup d’accélérations et de décélérations peut vraiment décharger votre batterie. Essayez de maintenir une vitesse constante.
- En parlant de décélération, profitez du freinage régénératif. Le freinage régénératif capte l’énergie perdue pendant le freinage, puis l’utilise pour recharger la batterie. La plupart des modèles de VÉ vous permettent de gérer ce freinage au tableau de bord.
Pour obtenir d’autres conseils sur la façon d’atténuer l’angoisse de la panne lorsque vous partez en voyage avec votre VÉ, écoutez cette entrevue avec une cliente de Petro-Canada, Marianne Kunic, qui a conduit sa Kia Soul de Sechelt, en Colombie-Britannique, à St. Stephen, au Nouveau-Brunswick.
Qu’en pensez-vous? Êtes-vous prêt à faire de la route avec votre VÉ? Dites-nous dans les commentaires si nous avons aidé à atténuer votre angoisse de la panne!
Commentaires