Célébrer la bonté des Canadiens
16 fév 2023
Le 17 février est la Journée des actes de bonté spontanés – une journée où nous essayons tous de faire preuve d'un peu plus de considération à l'égard de nos voisins. Lorsque quelqu'un pose un acte de bonté envers nous sans rien attendre en retour – même le plus petit – celui-ci peut avoir une incidence importante. Nous avons demandé aux Canadiens sur nos réseaux sociaux de nous parler d'une personne qui a fait preuve de bonté à leur égard au cours de la dernière année, et qui a eu une incidence positive sur leur vie. Nous avons été touchés d'entendre les histoires de tant de Canadiens qui trouvent des occasions d'être aimables les uns avec les autres.
Nous avons sélectionné quelques histoires parmi celles soumises, et avons envoyé une petite surprise aux gagnants par la poste. Nous avons aussi envoyé une surprise aux personnes qui ont soumis leur candidature. Faire preuve de bonté est une excellente façon d'incarner notre slogan #FièrementDici. Nous sommes ravis de partager ces histoires avec vous!
Pauline Cockburn, Ontario
Nominé par Janique Spencer
Lorsque j'étais sur le point d'accoucher, ma mère n'a malheureusement pas pu m'accompagner à l'hôpital et être présente pour la naissance de son premier petit-enfant. J'ai donc demandé à ma tante Pauline d'être là et de documenter le moment pour moi. Même si elle n'aime pas la vue du sang, elle a dit oui sans hésitation. Sa présence a rendu le processus plus facile et moins effrayant pour moi. Elle était un ange, et elle est toujours mon ange. Je l'aime inconditionnellement, et c'est la même chose pour ma fille.
Pauline
Kris Harris, Ontario
Nominé par Brenda Wilson
Kris est véritablement un homme bon chaque jour. Il m'inspire à être une meilleure personne. Qu'il s'agisse de ses poches remplies de cartes-cadeaux de 5 $ qu'il remet de façon aléatoire, d'ouvrir les portes aux gens, d’offrir un compliment aux gens qui l'entourent, d'arrêter pour saluer chaque chien qu'il voit, de pelleter le stationnement d'un homme âgé, de payer le café et les collations de quelqu'un, d'être prêt à écouter tout étudiant à son école secondaire ou d'effectuer des actes de gentillesse aléatoires chaque jour, vous ne pourriez PAS trouver une personne qui mérite davantage ce prix. Son cœur est plus grand que tout l'univers.
Kris
Jonathan Laporte, Quebec
Nominé par Melanie Camirand
Durant le temps des Fêtes, voyant les difficultés que j'avais éprouvées durant l'automne avec l'école-maison de mon fils, qui semblait avoir perdu toute motivation lui qui 'était normalement un bon apprenant, Jonathan, étudiant de 2e année en éducation spécialisée, s'est offert pour l'évaluer et trouver des solutions en mettant à profit ce qu'il a appris dans ses cours. Il a consacré 2 semaines à observer et questionner mon fils, a pris beaucoup de notes et m'a ensuite transmis ses découvertes et les pistes de solutions à apporter. Il a amené de la lumière sur la situation, alors que je me sentais à bout de ressources et m'a redonné de l'espoir ainsi qu'a mon fils. Je suis très reconnaissante pour le dévouement de Jonathan!
Jonathan
Marg Hiltz, Nouvelle-Écosse
Nominé par Pamela Beattie
La COVID a certainement interféré avec mes activités sociales, surtout mes parties de cribbage à la salle communautaire locale. Eh bien, notre amie Marg a appelé trois d'entre nous pour nous dire qu'elle organisait un après-midi hebdomadaire de cribbage chez elle. Ce fut très agréable de se rassembler, dans un endroit sécuritaire, et de profiter du jeu qui nous a tant manqué. Les parties se poursuivent, donnant à nous quatre une raison de nous réjouir chaque semaine.
Marg
Eugenia Mardli, Manitoba
Nominé par Alice Spence
Eugenia estime que c'est un honneur d'aider les autres. Elle héberge chez elle une famille de l'Ukraine et il y a désormais 2 adultes, accompagnés de leurs enfants de 7 et 1 ans, qui vivent dans sa très petite maison. Elle a amené des gens à Winnipeg pour des rendez-vous auprès de spécialistes, pour une chirurgie des cataractes et pour aider à obtenir des inscriptions aux soins de santé provinciaux. Eugenia est une infirmière autorisée qui a aidé à remédier à la pénurie d'infirmières en travaillant des quarts dans chaque service de notre hôpital. Elle est une personne unique qui trouve tout de même le temps de promener son chien chaque jour. Eugenia ne s'attend à rien en retour pour ses bonnes actions constantes!
Eugenia
Gerald Gerard, Ontario
Nominé par Pam Lalonde
Gerald, un ami de longue date de mon mari, est un passionné de chasse et de pêche. Ce qui rend Gerald si spécial, c'est qu'il partage ses prises. Gerald vient nous rendre visite une ou deux fois par année, et nous apporte du poisson fraîchement pêché (déjà nettoyé et emballé), du magret d'oie, de la saucisse kielbassa de chevreuil et d'orignal, de la truite fumée et plein d'autres bonnes choses. Nous ne sommes pas les seuls bénéficiaires de sa gentillesse, il y en a beaucoup d'autres. J'ai soumis la candidature de Gerald, car il incarne la phrase « Il est préférable de donner que de recevoir ». Il est réellement un ange parmi nous!
Gerald