Mai est le mois de sensibilisation à la sécurité à moto : Faisons attention les uns aux autres
28 avr 2022
Ah, les sons du printemps : les oiseaux qui chantent… et les moteurs qui tournent.
Il n'y a rien comme cette sensation de prendre la route au printemps. Fenêtres baissées et musique allumée, c'est un bon moment pour prendre la route. J'habite sur une rue principale, et à cette période de l'année, certains automobilistes font joyeusement connaître leur présence. Après un long hiver emmitouflé et une conduite prudente dans des conditions hivernales, il est difficile de résister à la tentation de se laisser aller.
Pour les motocyclistes canadiens, le printemps a une tout autre signification. C'est à ce moment que beaucoup d'entre eux remettent leur moto sur la route. Je ne peux qu'imaginer à quel point ce premier tour de la saison doit être exaltant. Pour le reste d'entre nous, les automobilistes, cela peut être un peu surprenant après ne pas les avoir vus pendant des mois, et soudain une moto apparaît dans notre rétroviseur latéral ou arrière (est-ce une voiture avec un phare brûlé derrière moi?). Il est donc normal que mai soit le Mois de sensibilisation à la sécurité à moto au Canada et aux États-Unis.
Encore une fois, le thème de la campagne de cette année de la Confédération motocycliste du Canada est Faisons attention les uns aux autres, encourageant les automobilistes à être à l'affût des motocyclistes et les motocyclistes à rendre la pareille. De cette façon, nous pouvons tous rester en sécurité! Pour les automobilistes qui souhaitent faire leur part, voici quelques conseils à prendre en compte :
- Vérifiez vos rétroviseurs et vos angles morts pour les motocyclistes et assurez-vous de signaler avant de changer de voie.
- Les motocyclistes ont droit à une voie complète, comme tout autre véhicule. Ne les encombrez pas et n'essayez pas de partager une voie avec eux sur la route ou aux intersections.
- Les motos ne sont souvent pas équipées de clignotants à annulation automatique, et les cyclistes oublient parfois de les éteindre, alors assurez-vous que la moto tourne réellement avant de faire un mouvement.
- Prévoyez plus de distance lorsque vous êtes derrière une moto, pour laisser plus de temps et d'espace pour réagir en cas d'arrêt d'urgence (pour vous deux!)
Et pour nos amis motocyclistes :
- Assurez-vous de porter votre casque et votre équipement de protection avant de partir.
- Conduisez en fonction de vos capacités, des conditions météorologiques, de la limite de vitesse et du Code de la route.
- Si vous devez vous arrêter sur la route, assurez-vous de savoir comment effectuer un arrêt routier en toute sécurité.
Alors, faisons attention les uns aux autres! Avec un peu plus d'attention, nous pouvons nous assurer que nous profitons tous de la route cette saison, et tout au long de l'année.
Nous souhaitons aux motocyclistes et aux automobilistes de tout le pays un bon printemps et une conduite sécuritaire!
~Paul D.