Le grand panier de friandises du Canada
Mai est le mois de sensibilisation à la sécurité à moto : Faisons attention les uns aux autres

Assurez-vous que vous et votre famille êtes prêts en cas d'urgence - Préparation en cas d'urgence 101

Lorsque j'étais jeune, mon père travaillait comme chef de service de la sécurité dans une usine pétrochimique en Alberta. La sécurité était son travail, mais aussi sa passion, et c'est pourquoi nous réunir autour de la table pour passer en revue notre plan d'urgence familial était un rituel annuel : que doit-on faire si l'alarme d'incendie est déclenchée? Comment pouvons-nous sortir de chaque pièce de la maison? Où est notre point de rencontre?

Quand j'étais enfant, j'ai toujours trouvé cela très excitant, et l'importance de planifier pour l'inattendu m’est restée. De plus, une fois parti de la maison, je pouvais m'attendre à ce que mon père, lors de ses visites, vérifie les extincteurs et me pose des questions sur le chemin d'évacuation dans les minutes suivant son arrivée à mon nouveau domicile loué – et j'avais intérêt à avoir une réponse!

Une famille créant un plan d'urgence
Une famille créant un plan d'urgence

Ces jours-ci, je réalise que la « préparation en cas d'urgence » signifie beaucoup plus qu'avant, lorsque j'étais jeune. Chaque année, le nombre de situations environnementales dangereuses ou de phénomènes météorologiques violents touchant les Canadiens semble être à la hausse (anglais seulement). La réalité est que nous pouvons faire face à une crise à n'importe quelle période de l'année, que nous soyons à la maison ou sur la route.

La directive générale du gouvernement indique que si nous sommes privés de courant, d'approvisionnement ou d'aide, nous devrions être en mesure de subvenir à nos propres besoins pendant au moins 3 jours. Cela permet aux équipes d'urgence de s'occuper des personnes les plus vulnérables en premier.

Malgré mon éducation familiale, j’étais à l'origine un peu dépassé par l'idée de me préparer pour ce type de situations. Mettre en place une trousse d’urgence semblait être un bon point de départ. J'ai facilement trouvé une excellente liste de vérification en ligne et réuni ce qui suit :

  • Eau : Quelques grands contenants et de petites bouteilles d'eau qui sont faciles à transporter.
  • Aliments : conserves, barres protéinées/énergétiques et granola (petites avec beaucoup de calories) - et un ouvre-boîte additionnel juste pour la trousse.
  • Cette merveilleuse lampe de poche à manivelle que ma mère avait mise dans mon bas de Noël une année.
  • Une toute petite radio qui fonctionne avec des piles (+ piles de rechange)
  • Trousse de premiers soins - j'en ai acheté une petite qui était préemballée avec des articles essentiels comme des bandages, des lingettes et des onguents.
  • Des analgésiques, et des doses supplémentaires de médicaments contre les allergies.
  • Un porte-clés avec des clés additionnelles pour la maison.
  • Une enveloppe avec de l'argent en petites coupures.
  • Des petits formats de tubes de dentifrice que j'ai obtenus chez le dentiste lors de ma dernière visite, et une brosse à dents supplémentaire.
  • Une petite bouteille de désinfectant pour les mains.
  • Des chandelles et des allumettes.
  • Une photocopie de mon passeport et mes informations d'assurance, scellés dans un sac en plastique.
  • Un câble de recharge supplémentaire pour mon téléphone cellulaire.

J'ai rangé ma trousse de survie à l'écart, mais à un endroit facilement accessible. Comme vérification finale, je me suis assuré que ma trousse n'était pas trop lourde et encombrante à transporter si je devais la mettre dans la voiture ou l'emmener avec moi à pied.

Le rangement de tous les articles sur la liste m'a permis de penser aux urgences de façon moins paniquante et plus proactive. Maintenant que cela a été fait, qu'en est-il d'un plan pour moi et mes proches? Que se passe-t-il s'il y a une urgence et que nous ne sommes pas ensemble? Où devrions-nous nous réunir? Comment pourrions-nous nous parler si les systèmes de communication étaient en panne? À l'aide de ce guide en ligne, j'ai pu développer un plan qui couvre ces scénarios, et le passer en revue avec ma famille.

Bien sûr, ma voiture est l'élément final de la trousse de préparation d'urgence. Je m'assure toujours que l'entretien est à jour et je garde le réservoir plein. De cette façon, en cas d'ordre d'évacuation soudain, je suis prêt à partir. Je garde aussi une trousse supplémentaire dans le coffre, remplie de tout ce dont je pourrais avoir besoin si j'étais pris sur la route.

Cette année, j'ai mis à jour mes trousses d'urgence en achetant celles déjà assemblées par les experts de la Croix-Rouge. Ce qu'il y a de bien avec ces trousses est qu'elles sont compactes, légères et contiennent tous les articles essentiels mentionnés ci-dessus EN PLUS de certains ajouts utiles : sac de couchage en Mylar! Bâtons lumineux! Outils polyvalents! Je dois dire, cette trousse semble COMPLÈTE.

Contenu de la trousse d'urgence
Contenu de la trousse d'urgence

Le monde qui nous entoure continue à être imprévisible, mais je me sens un peu mieux sachant que j'ai pris des mesures pour prendre soin de moi-même et de mes proches en cas de crise. Si ce n'est pas déjà fait, j'espère que vous le ferez aussi. La Semaine de la sécurité civile a lieu la première semaine de mai #PrêtàTouteÉventualité, le moment est donc parfait pour examiner vos trousses, plans et voitures, et vous assurer que vous êtes prêt pour toute surprise qui pourrait survenir.

Comment restez-vous prêt pour l'inattendu? Quels articles de la trousse d'urgence ai-je oubliés? Partagez vos conseils et histoires dans la section des commentaires ci-dessous!

(Mon père sera tellement fier quand il lira cet article.)

~Paul D

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.