Faire avancer les choses – une conversation avec Melba Da Silva sur l'inclusion et la diversité
Rester en sécurité au moment du passage à l'heure avancée

Soutenons nos athlètes du programme FACE (MC) aux Jeux paralympiques d'hiver de 2022 à Beijing

Si vous êtes comme moi, vous vivez peut-être un petit « sevrage post-Jeux » depuis la fin des Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Beijing. Bonne nouvelle! Les Jeux ne sont pas finis. Ces deux dernières semaines n'ont été qu'une brève accalmie avant que l'action ne reprenne. Du 4 au 13 mars, les Jeux paralympiques d'hiver de 2022 se déroulent à Beijing et le Canada est représenté par 49 athlètes provenant de partout au pays. Avec 5 sports en compétition, dont le curling en fauteuil roulant, le parahockey, le ski para-alpin, la paraplanche à neige et le ski paranordique, ces Jeux paralympiques ont tout pour être des plus excitants.

Lisa DeJong
Lisa DeJong, athlète FACE (2021)

Si vous n'avez jamais regardé les Jeux paralympiques, c’est le moment de le faire cette année. L'équipe canadienne est composée de compétiteurs accomplis et de jeunes talents prometteurs. Josh Dueck, chef de mission pour l'équipe paralympique canadienne de 2022 à Beijing mentionne : « Je suis convaincu que les performances et les témoignages de ces athlètes incroyables inspireront, motiveront et uniront tous les Canadiens d'un océan à l'autre, en illustrant la joie et la résilience émanant de l'esprit humain et le pouvoir du sport qui peut changer des vies ».

Pour ma part, je suis un adepte des sports d'hiver. Quand j'étais jeune, j'étais un skieur alpin exceptionnel, c’est-à-dire que ma volonté tout comme ma maladresse étaient pour le moins exceptionnelles. (Je n'ai jamais pu m'agripper adéquatement au filneige et les membres de mon club de ski junior me surnommaient « Wipe-out King »). PAR CONTRE, j'adorais sentir l'air frais de l'hiver et la douce sensation d'une élégante décente (quoique rare dans mon cas). À l'âge adulte, c'est avec émerveillement et admiration que j’observe la persévérance, le dévouement, le courage et l'incroyable aptitude des athlètes aux Jeux paralympiques d'hiver. Ces athlètes sont des maîtres de leur sport et ils repoussent les limites de la performance humaine.

Comme je l'ai mentionné dans mon article précédent à propos des Jeux olympiques sur le blogue Parlons carburant, quand il est question d'encourager Équipe Canada (bien assis dans mon salon), je peux être assez intense. Je me suis préparé aux Jeux paralympiques d'hiver en regardant des entrevues dans le cadre de la série Fuelling Great Athletes // Propulser de grands athlètes de Petro-Canada, mettant en vedette Natalie Wilkie et son entraîneur Robin McKeever (ski paranordique), Lyne-Marie Bilodeau et son entraîneur Graham Nishikawa (ski paranordique) et Alexis Guimond et son entraîneur Jean-Sébastien Labrie (ski para-alpin) :

Natalie Wilkie et Lyne-Marie Bilodeau ont déjà reçu une bourse dans le cadre du programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l'excellence (FACEMC) de Petro-Canada. 14 autres anciens athlètes FACEMC seront aussi présents à Beijing, notamment :

Mark Arendz
Mark Arendz, athlète FACE (2008)

Nous sommes fiers de voir autant d'anciens récipiendaires de la bourse du programme FACEMC se mesurer aux meilleurs athlètes du monde et d'être témoins de leur succès. Pour avoir un aperçu des prochaines étoiles montantes, consultez l’annonce de FACEMC 2022. Ces 55 duos athlètes/entraîneurs recevront 10 000 $ chacun pour les aider à poursuivre leurs rêves.

En attendant que l'engouement reprenne, regardez cette entrevue avec Catherine Gosselin-Després, directrice exécutive, Sport du Comité paralympique canadien. Catherine décrit l'imposant processus de planification, d'organisation et de préparation nécessaire pour s'assurer que tous les besoins des athlètes en matière d'accessibilité et de compétition pendant les Jeux sont comblés, notamment en prévoyant la disponibilité des services de réparation de l'équipement, des dispositifs d'assistance et même des prothèses sur place. C'est un projet d'envergure!

Allez Canada! Toutes nos pages dans les médias sociaux sont prêtes pour encourager nos athlètes. Suivez-vous sur Facebook et Instagram pour célébrer les succès de nos athlètes FACEMC et les encourager dans la section Commentaires! Chaque fois qu'un athlète d'Équipe Canada remportera une médaille, nous remettrons trois ensembles d'épinglettes en édition limitée 2022 (une épinglette olympique, une épinglette paralympique et une épinglette de l’Association canadienne des entraîneurs, chacune affichant cet adorable panda roux!) sur notre page Facebook; restez à l'affût.

Distribution d'epinglettes

C'est encore plus facile de voir ce qui se passe aux Jeux paralympiques sur CBC/Radio-Canada ou CBC Gem en ligne. Vous pouvez aussi suivre le compte Twitter et la page Facebook de l'équipe paralympique canadienne pour en savoir plus sur les compétitions.

Allez! Vous êtes les meilleurs!

Nous encouragerons chacun d'entre vous.

-Paul D.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.