Soutenons nos athlètes du programme FACE (MC) aux Jeux paralympiques d'hiver de 2022 à Beijing
Vivre et faire des affaires au Yukon – une entrevue avec Bobbi-Jane Kellestine

Rester en sécurité au moment du passage à l'heure avancée

On peut dire que je suis assez ambivalente à cette période de l’année. D’un côté je me réjouis de l'arrivée du printemps : la température se réchauffe, les arbres reprennent vie et on voit apparaître les terrasses. Mais c'est alors que je me rappelle que pour profiter de tous ces avantages, il faut subir les affres du passage à l'heure avancée – cette journée tant redoutée où le printemps nous vole une heure suivie de quelques jours où je suis assez somnolente et plutôt grincheuse. Et cette journée est prévue pour cette fin de semaine (sauf pour les chanceux qui habitent en Saskatchewan et dans certaines régions de la C.-B et du Yukon). Soupir.

Femme bâillant au volant d'une voiture

En plus de me rendre grincheuse, il faut savoir que le changement d'heure semestriel a des impacts bien réels. Des études ont démontré que les changements d'heure, au printemps et à l'automne, entraînent des effets néfastes sur la santé ainsi qu'une augmentation des accidents de la route (en anglais seulement). Mais on peut se préparer au changement d'heure à venir en prenant certaines mesures pour protéger les autres ainsi que nous-mêmes sur la route.

  • Couchez-vous tôt pendant toute la fin de semaine. Commencez à vous coucher tôt dès le vendredi et le samedi soir avant l'entrée en vigueur du changement d'heure - cela aidera votre corps à s'adapter plus rapidement.
  • Faites du télétravail. Beaucoup d'entre nous ont travaillé à distance au cours des deux dernières années. Si vous pouvez le faire le lundi après le passage à l'heure avancée, c'est le temps d'opter pour le télétravail. Profitez d'un peu plus de sommeil et évitez les conducteurs potentiellement endormis sur le trajet vers le bureau.
  • Acceptez le dérèglement de votre corps; il aura besoin d'un peu de temps pour s'adapter. Prenez une pause en entrant dans la voiture pour vous concentrer sur le trajet à emprunter. Il semblerait qu'il faut accorder jusqu'à deux semaines à notre corps pour s'adapter aux changements d'heure - il faut donc surveiller les signes de fatigue et éviter de conduire quand on s'endort.
  • Éliminez les distractions au volant. Mettez de la musique et si vous êtes un amateur de café, dégustez une tasse de cet élixir avant de quitter la maison ou une fois arriver au travail - on ne boit pas en conduisant!
  • Restez au frais. S'il fait chaud dans l'auto, vous serez peut-être confortable…mais vous pourriez aussi somnoler. Une température fraîche à l'intérieur de la voiture pourra vous aider à rester vigilant. Baissez le chauffage ou ouvrez une fenêtre pour faire entrer un peu d'air frais.
  • Concentrez-vous sur le trajet aller ET retour. On pourrait penser que la plupart des accidents se produisent le matin suivant le passage à l'heure avancée, mais en fait, la majorité de ceux-ci se produisent lors du trajet de retour à la maison en fin de journée, au moment où le manque de sommeil se fait le plus sentir. Prenez un moment avant de quitter le travail pour relaxer et vous concentrer sur le trajet vers la maison.
  • Portez les lunettes appropriées. Vous êtes probablement rentré à la maison au crépuscule au cours des dernières semaines, mais avec le changement d'heure, la lumière du jour sera encore vive. Assurez-vous d'avoir des lunettes de soleil à portée de main, surtout si vous vous dirigez vers l'ouest.

Avez-vous des rituels qui facilitent un retour à la normale après le passage à l'heure avancée? Partagez-les dans la section des commentaires. Et ce lundi, soyez prudent!

~Kate T.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.