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Pourquoi le prix de l’essence est-il si élevé?

Avant, la première chose que j’ouvrais sur mon cellulaire le matin était mon application météo. Ces jours-ci, c’est plutôt GasBuddy. Au cours du mois dernier, comme le reste du monde, j’ai vu le prix du litre monter en flèche. Et comme le reste du monde (y compris ma famille qui ne cesse de m’envoyer des textos sur les prix – on se calme, oncle Jim), je me demande ce qui explique cette hausse.

Disséquons la situation.

Main tenant une buse de carburant à une pompe à essence et remplissant leur voiture

Comme vous le savez, l’essence est un produit raffiné du pétrole brut. Le prix du pétrole brut, soit le prix que les raffineries paient, est fixé sur un marché mondial. Je dis bien mondial, et non local. Cela signifie que les événements et les facteurs de la scène mondiale, et non pas seulement ceux ici au pays, ont une incidence sur le prix du pétrole brut, qui à son tour a un effet sur le prix de l’essence.

J’habite en Colombie-Britannique et la majeure partie de notre essence est raffinée dans les environs à Burnaby (C.-B.), à Edmonton (Alb.) ou dans l’État de Washington. Il est difficile d’assimiler le fait que des événements qui se déroulent à l’autre bout du monde changent le prix de l’essence à la station-service au coin de ma rue.

L’offre et la demande

Quels sont les événements et les facteurs qui ont une incidence? Toute menace qui plane sur l’approvisionnement en pétrole brut fait monter les prix – c’est le principe économique de l’offre et la demande. La Russie est l’un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz au monde. Par conséquent, lorsque l’approvisionnement en pétrole brut qu’elle assure au reste de la planète est remis en question, comme c’est le cas depuis son invasion de l’Ukraine, le marché mondial réagit.

Cependant, même avant le conflit, un autre facteur majeur exerçait déjà une pression sur le marché : la demande mondiale d’essence était en hausse. L’ensemble de la planète se relève d’une période de deux ans ponctuée par des restrictions imposées par la pandémie. Les gens retournent à leur lieu de travail, sortent plus, recommencent à voyager... et ils sont nombreux. Par contre, pendant la pandémie, lorsque la demande était beaucoup plus faible, plusieurs entreprises pétrolières et gazières partout dans le monde ont ralenti leur production (notamment en couvrant des puits et en licenciant des employés) pour tenter de rester ouvertes. L’offre mondiale de pétrole était déjà faible.

La combinaison d’une hausse de la demande accélérée conjuguée à une offre déjà basse, et qui pourrait diminuer encore davantage, a créé la conjoncture idéale pour une hausse sans précédent du prix du pétrole brut.

Il n’y a pas que le prix du pétrole brut

Outre le coût du pétrole brut, qui constitue environ la moitié du prix de l’essence du secteur de la vente au détail, trois autres coûts déterminent le prix de l’essence :

  1. Les coûts de raffinage
  2. Les coûts de distribution et de commercialisation
  3. Les taxes imposées par les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux (y compris une augmentation prévue au titre de la taxe fédérale sur le carbone dès le 1eravril)

L’inflation a dépassé 5 %, ce qui constitue un sommet depuis les trente dernières années au Canada. Ce taux a une incidence sur le coût des biens et services. Les taux d’inflation supérieurs augmentent le coût du raffinage, de la distribution et de la commercialisation de l’essence; le transport coûte plus cher et les coûts d’exploitation sont aussi plus élevés aux établissements de ventes au détail et de ventes en gros.

Qu’en est-il des taxes? Le gouvernement fédéral du Canada impose une taxe de 10 cents le litre sur l’essence. Chaque province possède sa propre combinaison de taxe de vente, de taxe sur les carburants et de taxes sur le carbone qui a un effet sur le prix de l’essence. De plus, trois municipalités, soit Montréal, Vancouver et Victoria, appliquent également des taxes sur l’essence. C’est pourquoi le prix au litre varie autant selon la région habitée.

À compter du 1er avril, l’Alberta suspendra la taxe provinciale sur le carburant de 13 cents le litre. La Colombie-Britannique a indiqué qu’elle ne suspendra pas sa taxe, en affirmant qu’une telle mesure n’aurait pas d’incidence sur le coût du pétrole brut qui constitue le facteur principal de la hausse du prix de l’essence (en anglais seulement). L’Île-du-Prince-Édouard a annoncé la mise en place d’un programme d’allègement de 20 millions de dollars pour aider à amortir la hausse du coût de la vie, dont celle du prix de l’essence (en anglais seulement). Le reste des provinces n’ont toujours pas fait d’annonce officielle à cet effet (en anglais seulement).

Combien de temps cela durera-t-il?

Nous nous demandons tous combien de temps le prix de l’essence demeurera au taux actuel. Et comme c’est le cas pour la plupart des choses qui influent sur le prix du pétrole brut, tout repose sur l’offre et la demande. Tant et aussi longtemps que la Russie poursuivra son invasion de l’Ukraine et que le monde continuera de boycotter l’achat du pétrole brut russe, les prix demeureront probablement élevés. La saison de la conduite estivale approche et il s’agit habituellement d’une période de forte demande, ce qui pourrait faire en sorte que le prix de l’essence continue d’être élevé.

Cependant, si les raffineries du Moyen-Orient ou de l’Amérique du Nord sont en mesure d’obtenir plus de pétrole brut, les prix pourraient diminuer, mais cela pourrait prendre du temps à mesure que ces installations augmentent leur production qui, comme je l’ai mentionné plus tôt, a été réduite en raison de la chute de la demande pendant la pandémie.

Économies d’essence

Nous pouvons poser certains petits gestes pour réduire le coût au distributeur :

Quelques réflexions pour terminer

Vous le devinerez peut-être, nous recevons beaucoup de questions sur le prix de l’essence. Nous espérons que cette publication a permis de clarifier la complexité du marché mondial de l’essence et les facteurs de l’établissement du prix de l’essence.

On nous a aussi questionnés récemment sur la source du pétrole brut que Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada, convertit en essence. Suncor ne transforme pas de pétrole brut russe dans ses raffineries. L’essence achetée à Petro-Canada n’est donc pas fabriquée à partir de pétrole russe.

Vous avez d’autres questions sur l’essence? Inscrivez-les dans la section des commentaires ci-dessous et nous tenterons d’y répondre.

~ Kate T.


Vivre et faire des affaires au Yukon – une entrevue avec Bobbi-Jane Kellestine

Chers lecteurs, j'ai une confession. Je n'aime pas l'hiver. Ou le froid. Ou la neige. Je suis une fervente amatrice des sports d'été. Je préfère la nage au ski, les vacances à la plage aux vacances à la montagne, et un pantacourt en lin à un parka. J'admire donc beaucoup les personnes qui vivent dans des régions extrêmement froides.

Igloo sur le Fish Lake. Photo : Ben Howie
Igloo sur le Fish Lake. Photo : Ben Howie

Je me suis récemment entretenue avec Bobbi-Jane Kellestine, directrice adjointe à Dall Contracting, un distributeur de carburant résidentiel et commercial en vrac au Yukon (en anglais seulement). Puisque Bobbi-Jane est la plus jeune chef de service, Carburant en vrac du réseau Ouest de Petro-Canada, je tenais à discuter avec elle de certains défis liés à la distribution de carburant dans les régions du nord du Canada, mais aussi à comprendre à quoi ressemble la vie en général sur la terre du soleil de minuit.

Bobbi-Jane Kellestine
Bobbi-Jane Kellestine

PC : Bonjour, Bobbi-Jane – merci de prendre le temps de parler du Yukon avec moi! Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton parcours dans le nord du Canada?

BK : J'ai déménagé au Yukon avec ma mère en 2006 de Muskoka, en Ontario. Muskoka est un endroit extraordinaire, et je vais toujours chérir mes souvenirs de la vie là-bas, mais le Yukon est mon chez-moi. Au fil des ans, j'ai eu la chance de pouvoir explorer une si grande partie de ce territoire captivant, et aujourd'hui, je ne peux m'imaginer vivre autre part. J'ai suivi un programme à l'Université du Yukon (autrefois le Collège du Yukon) pour devenir assistante médicale. J'ai occupé différents postes dans les soins de santé au cours des dernières années, mais à l'été 2019, j'avais besoin de changement.

Une journée de janvier 2022 à Whitehorse. Si. Froide.
Une journée de janvier 2022 à Whitehorse. Si. Froide.

PC : Comment as-tu intégré l’industrie pétrolière et gazière?

BK : En tant que jeune femme ojibwée, j'hésitais un peu à poser ma candidature à un poste dans l'industrie pétrolière sans avoir une expérience connexe, mais j'ai soumis ma candidature à Dall Contracting, et finalement découvert ma véritable passion. J'ai eu la chance de trouver une entreprise comme Dall qui était prête à me guider et à me conseiller tandis que je plongeais tête première dans l'apprentissage du fonctionnement interne d'une usine de pétrole en vrac. J'ai eu accès à un si grand nombre de ressources et mentors extraordinaires qui m'ont aidée à élargir mes connaissances de l'industrie, dont j'ai pu tirer parti pour intégrer un poste de gestion à notre usine de vrac de Whitehorse.

PC : En quoi consiste le travail à Dall Contracting? Quelle est votre clientèle cible?

BK : Nous exploitons cinq usines de vrac à Whitehorse et Watson Lake au Yukon et à Fort Nelson, Fort St John et Dawson Creek en Colombie-Britannique. Nous fournissons du pétrole à un large éventail d'industries diversifiées, y compris pour l'exploitation minière, le forage, la construction, l'entretien des routes, l'agriculture, le secteur automobile, la foresterie et plusieurs autres. De plus, les établissements Dall Contracting offrent des services de cartes-accès commerciales, de livraison de mazout domestique et d'approvisionnement en lubrifiants*. À Whitehorse, nous nous distinguons également comme établissement à carte-accès commerciale le plus au nord dans le territoire du Yukon.

Pont ferroviaire de Carcross. Photo : Ben Howie
Pont ferroviaire de Carcross. Photo : Ben Howie

PC : Quels défis uniques rencontres-tu lorsque tu appuies tes clients?

BK : Durant la journée la plus courte de l'année à Whitehorse, le soleil se lève à 11 h 09 et se couche à 16 h 46. En décembre, il y a eu plus de 21 journées où il a neigé, et en janvier, les températures locales ont atteint -45 degrés Celsius, -51 avec le facteur vent. De telles conditions font en sorte que la journée de travail est très longue et sombre. C'est durant des journées comme celles-ci, où rien ne fonctionne en raison de la température extrême, que nos chauffeurs sont appelés à aider nos clients. Ils se heurtent à de l'équipement gelé, d'immenses amoncellements de neige, des conditions de conduites difficiles et d'innombrables défis pour s'assurer que nos clients, ainsi que leur maison et leur entreprise, soient en sécurité, au chaud et bien traités.

South Canol Road au Yukon. Photo : Ben Howie
South Canol Road au Yukon. Photo : Ben Howie

Dans le nord, les avalanches, coulées de boue, feux de forêt et inondations sont tous des défis auxquels nous faisons face chaque année à l'échelle locale, mais nous ressentons aussi les impacts liés à la fermeture des routes qui en découlent. Nous faisons de notre possible en tant que collectivité pour se préparer et s'appuyer les uns les autres après la crise, mais ce n'est pas toujours facile.

PC : Selon toi, existent-ils des secteurs de croissance particuliers au Yukon?

BK : Je crois qu'il est important d'appuyer les entreprises locales en y achetant les articles que nous utilisons le plus lorsque c'est possible, et je suis fière d'être en mesure de fournir des carburants canadiens de qualité. L'industrie agricole au Yukon, où il y a plus de 10 000 hectares de terres agricoles, est très florissante. L'agriculture dans le nord présente un ensemble de défis uniques que les Yukonais semblent déterminés et prêts à affronter. Je pense que l'occasion de croître avec la communauté agricole locale et de la soutenir est très intéressante.

PC : Quels autres aspects du Yukon souhaiterais-tu présenter à nos lecteurs?

BK : On trouve au Yukon certains des paysages et décors les plus spectaculaires au pays. Le plus petit désert au monde, d'une superficie de 1,6 km2, est situé à Carcross. 17 des 20 montagnes les plus hautes au pays se trouvent au Yukon, dont le mont Logan, le sommet le plus élevé au Canada à 5 959 m. Le fleuve Yukon, d’une longueur de 3 190 km, est le deuxième plus long fleuve du Canada. Nous sommes très chanceux de pouvoir vivre, travailler et nous divertir parmi ces endroits phénoménaux. Comme récompense pour avoir survécu aux terrains de jeux hivernaux du Yukon et y avoir prospéré, nous pouvons compter sur les étés yukonais. Dans certaines régions où le soleil reste levé jusqu'à 24 h, on peut pleinement profiter d'une belle journée.

Fleuve Yukon. Photo : Ben Howie
Fleuve Yukon. Photo : Ben Howie

PC : Y a-t-il des aspects de la vie dans une région plus au sud qui te manquent?

BK : Le Yukon me satisfait grandement, mais si je devais souligner une chose qui me manque de la vie dans une région plus au sud, je dirais que c'est de profiter de la chaleur et de l'obscurité au même moment. C'est agréable de se réunir entre amis autour d'un feu, au clair de lune, lors d'une soirée chaude, au lieu de se rassembler sous le soleil de minuit.

~|~

Bobbi-Jane, merci de nous en avoir appris davantage sur la vie et le travail au Yukon! Et merci à Ben Howie de nous permettre de publier certaines de ses photos. Pour voir plus de photos de Ben et en savoir plus sur la vie au Yukon, consultez notre publication sur Instagram.

~ Kate T.

*Les lubrifiants Petro-Canada sont fournis par Lubrifiants Petro-Canada Inc., une filiale en propriété exclusive de HollyFrontier. 


Rester en sécurité au moment du passage à l'heure avancée

On peut dire que je suis assez ambivalente à cette période de l’année. D’un côté je me réjouis de l'arrivée du printemps : la température se réchauffe, les arbres reprennent vie et on voit apparaître les terrasses. Mais c'est alors que je me rappelle que pour profiter de tous ces avantages, il faut subir les affres du passage à l'heure avancée – cette journée tant redoutée où le printemps nous vole une heure suivie de quelques jours où je suis assez somnolente et plutôt grincheuse. Et cette journée est prévue pour cette fin de semaine (sauf pour les chanceux qui habitent en Saskatchewan et dans certaines régions de la C.-B et du Yukon). Soupir.

Femme bâillant au volant d'une voiture

En plus de me rendre grincheuse, il faut savoir que le changement d'heure semestriel a des impacts bien réels. Des études ont démontré que les changements d'heure, au printemps et à l'automne, entraînent des effets néfastes sur la santé ainsi qu'une augmentation des accidents de la route (en anglais seulement). Mais on peut se préparer au changement d'heure à venir en prenant certaines mesures pour protéger les autres ainsi que nous-mêmes sur la route.

  • Couchez-vous tôt pendant toute la fin de semaine. Commencez à vous coucher tôt dès le vendredi et le samedi soir avant l'entrée en vigueur du changement d'heure - cela aidera votre corps à s'adapter plus rapidement.
  • Faites du télétravail. Beaucoup d'entre nous ont travaillé à distance au cours des deux dernières années. Si vous pouvez le faire le lundi après le passage à l'heure avancée, c'est le temps d'opter pour le télétravail. Profitez d'un peu plus de sommeil et évitez les conducteurs potentiellement endormis sur le trajet vers le bureau.
  • Acceptez le dérèglement de votre corps; il aura besoin d'un peu de temps pour s'adapter. Prenez une pause en entrant dans la voiture pour vous concentrer sur le trajet à emprunter. Il semblerait qu'il faut accorder jusqu'à deux semaines à notre corps pour s'adapter aux changements d'heure - il faut donc surveiller les signes de fatigue et éviter de conduire quand on s'endort.
  • Éliminez les distractions au volant. Mettez de la musique et si vous êtes un amateur de café, dégustez une tasse de cet élixir avant de quitter la maison ou une fois arriver au travail - on ne boit pas en conduisant!
  • Restez au frais. S'il fait chaud dans l'auto, vous serez peut-être confortable…mais vous pourriez aussi somnoler. Une température fraîche à l'intérieur de la voiture pourra vous aider à rester vigilant. Baissez le chauffage ou ouvrez une fenêtre pour faire entrer un peu d'air frais.
  • Concentrez-vous sur le trajet aller ET retour. On pourrait penser que la plupart des accidents se produisent le matin suivant le passage à l'heure avancée, mais en fait, la majorité de ceux-ci se produisent lors du trajet de retour à la maison en fin de journée, au moment où le manque de sommeil se fait le plus sentir. Prenez un moment avant de quitter le travail pour relaxer et vous concentrer sur le trajet vers la maison.
  • Portez les lunettes appropriées. Vous êtes probablement rentré à la maison au crépuscule au cours des dernières semaines, mais avec le changement d'heure, la lumière du jour sera encore vive. Assurez-vous d'avoir des lunettes de soleil à portée de main, surtout si vous vous dirigez vers l'ouest.

Avez-vous des rituels qui facilitent un retour à la normale après le passage à l'heure avancée? Partagez-les dans la section des commentaires. Et ce lundi, soyez prudent!

~Kate T.


Soutenons nos athlètes du programme FACE (MC) aux Jeux paralympiques d'hiver de 2022 à Beijing

Si vous êtes comme moi, vous vivez peut-être un petit « sevrage post-Jeux » depuis la fin des Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Beijing. Bonne nouvelle! Les Jeux ne sont pas finis. Ces deux dernières semaines n'ont été qu'une brève accalmie avant que l'action ne reprenne. Du 4 au 13 mars, les Jeux paralympiques d'hiver de 2022 se déroulent à Beijing et le Canada est représenté par 49 athlètes provenant de partout au pays. Avec 5 sports en compétition, dont le curling en fauteuil roulant, le parahockey, le ski para-alpin, la paraplanche à neige et le ski paranordique, ces Jeux paralympiques ont tout pour être des plus excitants.

Lisa DeJong
Lisa DeJong, athlète FACE (2021)

Si vous n'avez jamais regardé les Jeux paralympiques, c’est le moment de le faire cette année. L'équipe canadienne est composée de compétiteurs accomplis et de jeunes talents prometteurs. Josh Dueck, chef de mission pour l'équipe paralympique canadienne de 2022 à Beijing mentionne : « Je suis convaincu que les performances et les témoignages de ces athlètes incroyables inspireront, motiveront et uniront tous les Canadiens d'un océan à l'autre, en illustrant la joie et la résilience émanant de l'esprit humain et le pouvoir du sport qui peut changer des vies ».

Pour ma part, je suis un adepte des sports d'hiver. Quand j'étais jeune, j'étais un skieur alpin exceptionnel, c’est-à-dire que ma volonté tout comme ma maladresse étaient pour le moins exceptionnelles. (Je n'ai jamais pu m'agripper adéquatement au filneige et les membres de mon club de ski junior me surnommaient « Wipe-out King »). PAR CONTRE, j'adorais sentir l'air frais de l'hiver et la douce sensation d'une élégante décente (quoique rare dans mon cas). À l'âge adulte, c'est avec émerveillement et admiration que j’observe la persévérance, le dévouement, le courage et l'incroyable aptitude des athlètes aux Jeux paralympiques d'hiver. Ces athlètes sont des maîtres de leur sport et ils repoussent les limites de la performance humaine.

Comme je l'ai mentionné dans mon article précédent à propos des Jeux olympiques sur le blogue Parlons carburant, quand il est question d'encourager Équipe Canada (bien assis dans mon salon), je peux être assez intense. Je me suis préparé aux Jeux paralympiques d'hiver en regardant des entrevues dans le cadre de la série Fuelling Great Athletes // Propulser de grands athlètes de Petro-Canada, mettant en vedette Natalie Wilkie et son entraîneur Robin McKeever (ski paranordique), Lyne-Marie Bilodeau et son entraîneur Graham Nishikawa (ski paranordique) et Alexis Guimond et son entraîneur Jean-Sébastien Labrie (ski para-alpin) :

Natalie Wilkie et Lyne-Marie Bilodeau ont déjà reçu une bourse dans le cadre du programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l'excellence (FACEMC) de Petro-Canada. 14 autres anciens athlètes FACEMC seront aussi présents à Beijing, notamment :

Mark Arendz
Mark Arendz, athlète FACE (2008)

Nous sommes fiers de voir autant d'anciens récipiendaires de la bourse du programme FACEMC se mesurer aux meilleurs athlètes du monde et d'être témoins de leur succès. Pour avoir un aperçu des prochaines étoiles montantes, consultez l’annonce de FACEMC 2022. Ces 55 duos athlètes/entraîneurs recevront 10 000 $ chacun pour les aider à poursuivre leurs rêves.

En attendant que l'engouement reprenne, regardez cette entrevue avec Catherine Gosselin-Després, directrice exécutive, Sport du Comité paralympique canadien. Catherine décrit l'imposant processus de planification, d'organisation et de préparation nécessaire pour s'assurer que tous les besoins des athlètes en matière d'accessibilité et de compétition pendant les Jeux sont comblés, notamment en prévoyant la disponibilité des services de réparation de l'équipement, des dispositifs d'assistance et même des prothèses sur place. C'est un projet d'envergure!

Allez Canada! Toutes nos pages dans les médias sociaux sont prêtes pour encourager nos athlètes. Suivez-vous sur Facebook et Instagram pour célébrer les succès de nos athlètes FACEMC et les encourager dans la section Commentaires! Chaque fois qu'un athlète d'Équipe Canada remportera une médaille, nous remettrons trois ensembles d'épinglettes en édition limitée 2022 (une épinglette olympique, une épinglette paralympique et une épinglette de l’Association canadienne des entraîneurs, chacune affichant cet adorable panda roux!) sur notre page Facebook; restez à l'affût.

Distribution d'epinglettes

C'est encore plus facile de voir ce qui se passe aux Jeux paralympiques sur CBC/Radio-Canada ou CBC Gem en ligne. Vous pouvez aussi suivre le compte Twitter et la page Facebook de l'équipe paralympique canadienne pour en savoir plus sur les compétitions.

Allez! Vous êtes les meilleurs!

Nous encouragerons chacun d'entre vous.

-Paul D.