Pourquoi le prix de l’essence est-il si élevé?
#MettreEnLumière le travail des proches aidants au Canada

Au printemps, c’est le temps de changer!

Les journées allongent. Les bancs de neige ont disparu et vous êtes tenté de ranger votre balai à neige dans le garage. Seriez-vous prêt à jouer ainsi avec votre destinée? Si vous baissez la garde devant cette toute dernière féroce tempête hivernale… et que vous changiez prématurément vos fidèles pneus d'hiver?

De nombreux conseils sont disponibles pour vous aider à déterminer à quel moment il faut remplacer ses pneus d'hiver par des pneus quatre saisons ou des pneus d'été; les experts continuent de s’entendre sur le seuil du « 7 degrés Celsius » : un changement lorsque la température quotidienne moyenne semble vouloir demeurer supérieure à 7 degrés Celsius permet de conserver la meilleure traction possible et de préserver la durée de vie des bandes de roulement.

Si seulement l'hiver était, comment dire, prévisible. C'est un juste équilibre. C'est un pari risqué. Et chaque année, c'est un peu différent. En effectuant ce changement au bon moment, vous protégerez vos bandes de roulement et vous vous sentirez bien intelligent lors de votre conduite dans ces temps plus chauds. Si vous ne changez pas vos pneus au bon moment, vous continuerez à rouler sur vos précieux pneus d'hiver qui vous sembleront mous ou vous déraperez lors de ce blizzard de fin de saison.

homme qui change de pneu

En ce qui concerne mes pneus, je n'aime pas les approximations : leur entretien est crucial d'un point de vue de la sécurité et aussi, ils coûtent chers! Je m'assure de vérifier leur état ainsi que leur pression au début de chaque mois et avant d'entreprendre un long trajet. Effectuez ce changement printanier au meilleur moment possible est un peu devenu comme une obsession pour moi. Dès la mi-mars, je commence à regarder les prévisions météorologiques à long terme, en consultant différentes sources pour déterminer si le changement de température est pour bientôt. Certains spécialistes des prévisions météorologiques vont un peu plus loin que d’autres, et ils communiquent leur meilleure estimation pour quelques semaines à venir (ainsi que des prédictions établies à partir de données historiques).

J'utilise ma voiture dans différentes situations : courses à proximité, visites à la famille (un peu moins à proximité) et trajets réguliers vers la grande ville à quelques heures de route et j’ai besoin de savoir assez à l'avance le moment où je serai privé de ma voiture pendant quelques heures. Comme les garages du coin peuvent remplir leur carnet de rendez-vous assez rapidement pendant cette période de l'année, il est important de s'en occuper et de prévoir le coup à l'avance. Je fais donc mes recherches, je prends mon rendez-vous, je prends ma décision et j'espère que tout ira bien!

voiture passant au lave-auto

Évidemment, le printemps, c'est aussi le moment idéal pour prendre rendez-vous pour mon changement d'huile et l'entretien en même temps que le changement de pneus. Lors de ces années magiques (où le changement de température coïncide avec le moment où ma voiture a besoin d'entretien), tout peut se faire lors d'un seul rendez-vous au garage. Pendant que j’y suis, j'en profite pour faire le ménage du coffre et de l'intérieur de ma voiture et je la bichonne un peu au lave-auto de mon établissement Petro-Canada. L'hiver a été dur et nous avons dû surmonter beaucoup de difficultés:-)

Comment faites-vous pour décider quand changer vos pneus? Gardez-vous les yeux rivés sur la météo ou effectuez-vous ce changement à la même date chaque année? Combien de fois avez-vous vu juste? Partagez vos conseils et histoires dans la section des commentaires ci-dessous.

~Paul D.

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.