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Bienvenue en 2022 – Entrevue avec Pat Ritchie, vice-président, Ventes et marketing

Au lieu de prendre des résolutions pour la nouvelle année (ce que j'ai fait par le passé, avec différents niveaux de réussite), j'adopte une nouvelle approche pour 2022 : je définis mon intention pour l’année avec un mot. Pour 2022, j'ai choisi le mot « action » – surtout parce que j'ai légèrement tendance à procrastiner, mais aussi parce que je manque un peu d'entrain avec toutes les restrictions liées à la pandémie des deux dernières années. C'est pourquoi je veux passer à l'action.

Toutefois, les résolutions et les mots d'intention ne sont pas seulement destinés aux personnes, mais aussi aux entreprises. Je me suis dit que le début d'une nouvelle année serait le moment idéal pour discuter avec Pat Ritchie, vice-président, Ventes et marketing à Suncor (fière propriétaire de Petro-Canada). Pat définit la direction de toutes les personnes qui travaillent pour la marque Petro-Canada, et puisque nous voulons tous repartir à neuf en 2022, j'avais le goût de connaître son point de vue et ses plans.

Pat Ritchie, Suncor

Parlons carburant : Pat, merci de prendre le temps de discuter de votre vision pour 2022. D'abord, pouvez-vous me parler un peu de votre rôle et de votre parcours au sein de Suncor?

PR : Bien que j'occupe le poste de vice-président, Ventes et marketing depuis peu (juin 2021), je suis arrivé à Suncor en 1996. Depuis le début, j'ai toujours fait partie de l'équipe qui soutient Petro-Canada. Dans le cadre de mes fonctions, j'ai eu l'immense privilège de diriger l'équipe qui veille à ce que les Canadiens puissent se rendre vers ce qui compte le plus pour eux.

PC : Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit pour Petro-Canada quand vous pensez à 2022?

PR : Comme plusieurs Canadiens, je suis optimiste quand je pense à 2022. Je suis optimiste, car je sais que Petro-Canada a un rôle à jouer dans les collectivités du Canada. Particulièrement, je pense à nos associés et à leurs employés – les personnes qui travaillent à votre station-service Petro-Canada locale et celles qui fournissent du carburant aux entreprises et aux fermiers – qui continuent de déployer des efforts pour assurer la sécurité de nos invités. Je ne fais pas seulement référence aux efforts continus pour le nettoyage et la désinfection au quotidien, mais aussi aux efforts incommensurables pour répondre aux besoins locaux, notamment en aidant les organismes de bienfaisance et les programmes de secours. Les dernières années ont été difficiles, mais je suis très fier de nos associés; ce sont vraiment des personnes extraordinaires.

Quelques exemples me viennent à l'esprit :

  • Sam Singh, un détaillant qui exploite 10 établissements Petro-Canada à Toronto, a égalé notre don de 10 000 $ remis à chaque directeur de dépanneur pour qu'il investisse dans sa collectivité. Il a aussi fait un don de 20 000 $ à la banque alimentaire North York Harvest.
  • Les membres de l'équipe de Coastal Mountain Fuels (anglais seulement) ont prêté main-forte aux efforts de secours durant les récentes inondations massives en Colombie-Britannique. Ils ont transporté un réservoir de carburant de Langley à Chilliwack en une journée afin de pouvoir fournir du carburant aux bénévoles qui évacuaient par bateau les gens qui se trouvaient dans des zones inaccessibles.
  • Les membres de l'équipe de Frew Energy (anglais seulement) en Ontario ont envoyé du foin d'urgence aux fermiers touchés par la sécheresse.

Bref, nos exploitants d'établissement s'efforcent de démontrer chaque jour qu'ils sont fièrement d'ici et qu’ils soutiennent non seulement nos clients, mais aussi les membres des collectivités dans lesquelles ils vivent et travaillent.

Je suis aussi plein d'espoir pour 2022 en raison de l'excellent travail qu'accomplit la Fondation proches aimants Petro-Canada. La Fondation vient tout juste de célébrer son premier anniversaire et a déjà entraîné des répercussions positives sur les proches aidants partout au Canada. Nous n'aurions jamais pu prédire la façon dont la pandémie nous a touchés, mais nous pouvons nous attendre à ce que la charge des proches aidants ne cesse d'augmenter; nous sommes fiers de pouvoir continuer à les aider.

PC : 2021 a été difficile pour les peuples autochtones partout au Canada. La découverte des restes d’enfants sur le site d’anciens pensionnats autochtones dans l'ensemble du pays a mis en lumière l'importance des efforts en matière de vérité et de réconciliation. Selon vous, comment Petro-Canada continuera-t-elle d'aborder cette situation?

PR : Nous savons que nous avons encore beaucoup à apprendre sur la façon dont nous pouvons participer activement aux efforts en matière de vérité et de réconciliation. Personnellement, je sais que je continue d'apprendre chaque jour. Nous avons confié à des artistes autochtones le mandat de créer des murales à six de nos établissements – Toronto, Ottawa, Montréal, Winnipeg, Calgary et Vancouver – pour commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ces artistes qui ont raconté en toute franchise leur histoire et leur vision de la vérité et de la réconciliation par l'entremise de leurs murales m'ont donné une véritable leçon d'humilité. Leurs œuvres d'art nous aident tous à mieux comprendre les expériences des Autochtones, sans parti pris ni compromis. J'ai hâte d’en découvrir davantage en 2022, alors que nous poursuivons cette conversation importante.

PC : Les Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022 commencent la semaine prochaine. La décision des Canadiens d'y participer a fait l'objet de controverses. Dans quelle mesure cette décision affecte-t-elle la position de Petro-Canada en tant que partenaire national du Comité olympique canadien?

PR : En tant que commanditaire national pour les Jeux olympiques, nous avons toujours axé nos efforts à soutenir ceux qui arborent la feuille d'érable et compétitionnent pour le Canada. Si des Canadiens participent aux Jeux, nous serons là pour soutenir les athlètes, les entraîneurs et leurs familles. Dans le cadre de notre programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l'excellence (FACE), nous avons remis au fil des ans une bourse à 30 athlètes qui se dirigent vers Beijing. Le mois prochain, nous annoncerons les lauréats de la bourse FACE de 2022 – 55 athlètes prometteurs et leurs entraîneurs – afin de continuer à soutenir leurs rêves olympiques et paralympiques.

J'adore regarder les Jeux olympiques et paralympiques, et j'ai très hâte de voir les athlètes compétitionner et remporter des médailles d'or!

PC : Outre vos plans pour la marque Petro-Canada, avez-vous des résolutions ou des objectifs personnels?

PR : Avec les restrictions des deux dernières années, j'ai passé beaucoup de temps derrière mon bureau à la maison. Je me suis fixé comme objectif de faire 10 000 pas par jour, au grand bonheur de mes chiens!

PC : Pat, merci d'avoir discuté de 2022 avec moi. Aimeriez-vous ajouter autre chose?

PR : Nous ne pouvons pas savoir avec certitude ce que nous réserve 2022. Toutefois, nous savons que notre travail est d'aider les Canadiens à aller de l'avant, vers ce qui compte le plus pour eux. Nous savons aussi que les besoins énergétiques continuent d'évoluer, et nous nous engageons à nous adapter aux besoins changeants des Canadiens. Peu importe ce que l'avenir nous réserve, nous y serons ensemble.

~Kate T.


En coulisses – assurer la qualité des carburants à nos terminaux et stations-service

J'ai une confession : j'achète encore des DVD. Je suis bien entendu abonnée à quelques (d'accord, à plusieurs!) services de diffusion en continu. Ils sont très pratiques, particulièrement en voyage. Mais lorsqu'il est question de certains films, j'achète toujours le DVD. Pourquoi? Pour pouvoir écouter les commentaires du réalisateur et de l'équipe. J'adore découvrir ce qui se passe en coulisses : la façon dont certains plans ont été filmés, les choses étranges utilisées comme accessoires, la manière dont les costumes ont été conçus (remarque : la trilogie Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson présente certains des MEILLEURS commentaires – avec quatre différentes pistes!).

Mon intérêt pour l'envers du décor ne se limite toutefois pas aux films. J'aime parler aux personnes qui travaillent en coulisses dans des secteurs que je ne connais pas. J'ai donc pensé qu'il pourrait être intéressant de m'entretenir avec une personne qui effectue un travail particulièrement important pour un produit final que j'utilise presque chaque jour – l'essence – mais dans un secteur qui m'est inconnu.

Voici Marie-Claude Raymond, conseillère principale, Qualité des carburants à Suncor. Comme on pourrait s'y attendre, l'équipe Qualité des carburants à Suncor (fière propriétaire de Petro-Canada) s'assure de la qualité du produit final – essence et autres carburants – pour les clients. J'ai rencontré Marie-Claude pour lui poser des questions sur la nature de son travail et de ses tâches quotidiennes.

Parlons carburant : Marie-Claude, merci de vous entretenir avec moi aujourd'hui! Parlez-moi de l'équipe Qualité des carburants et de votre travail.

Marie-Claude Raymond : L'équipe Qualité des carburants s'assure de la qualité de l'essence et des autres carburants pour nos clients. Nous participons à tous les aspects touchant la qualité des carburants, comme nous assurer que les nouveaux produits liés aux carburants satisfont aux normes de qualité et respectent la réglementation provinciale et fédérale. Les nouveaux produits comprennent par exemple les carburants renouvelables (biodiesel et diesel renouvelable hydrotraité) et les nouveaux additifs pour carburant. Nous surveillons également la réglementation provinciale et fédérale au cas où des changements pourraient concerner nos produits actuels.

une station Petro-Pass

L'équipe reçoit aussi des demandes de clients commerciaux potentiels, comme les autorités municipales, qui souhaitent commencer à ravitailler leurs parcs de véhicules avec des carburants renouvelables. De plus, nous appuyons les équipes Ventes et marketing à Petro-Canada lorsqu'elles répondent à un appel d'offres de ces clients potentiels ou doivent examiner des contrats.

Nous vérifions également les processus au terminal pour veiller à ce que la qualité des carburants soit maintenue en tout temps. S'il y a une question sur la qualité des carburants, c'est nous qui menons les enquêtes.

PC : Wow! C'est un nombre impressionnant de compétences variées! Avez-vous suivi une formation particulière?

MR : J'ai fait mes études en chimie; j'ai travaillé comme chimiste au laboratoire de la raffinerie de Montréal de Suncor pendant plusieurs années. Tout le travail réalisé dans le laboratoire m'a bien préparée à intégrer l'équipe Qualité des carburants. Il s'agit d'un environnement très collaboratif. Il est important de faire preuve de souplesse, car les priorités peuvent changer rapidement. Nous devons être en mesure de travailler avec différents groupes de personnes : chaîne d'approvisionnement, maintenance, service à la clientèle, ventes, etc. Il est très important de pouvoir travailler en équipe, de bien communiquer et d'être à l'écoute des clients.

PC : Vous avez mentionné être responsable des enquêtes sur les questions liées à la qualité des carburants. Comment une enquête se déroule-t-elle? Et quelles activités en font partie?

MR : Nous ne menons pas beaucoup d'enquêtes sur la qualité parce que notre processus de livraison des carburants est très exhaustif. Mais lorsque nous devons en mener une, l'équipe Service à la clientèle nous informe habituellement d'une préoccupation d'un client à un établissement de ventes au détail particulier. Pour réaliser l’enquête, nous suivons un processus très précis pour vérifier la qualité du carburant, à partir du terminal d'où il provient jusqu'à l'établissement de ventes au détail où il a été livré au client. Nous nous assurons que les méthodes en place pour maintenir la qualité ont été respectées.

une station Petro-Canada

PC : Si vous trouvez un problème lié à la qualité du carburant, en quoi pourrait-il consister?

MR : Le problème le plus probable est l'eau créée par la condensation dans les réservoirs. Une pratique exemplaire est de garder les réservoirs pleins, particulièrement lors des changements de saison. De plus, à nos établissements de ventes au détail, nous avons installé des filtres et des alarmes de surveillance sur les réservoirs pour détecter l'eau. Il est très important de respecter la réglementation et les processus de sécurité lorsque nous transportons les carburants du terminal aux stations-service. C'est pourquoi, en tant que client, vous devez vous assurer d'acheter votre essence à des endroits où ces processus sont en place.

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Marie-Claude – merci énormément de nous avoir offert un aperçu des coulisses de l'équipe Qualité des carburants de Petro-Canada! Y a-t-il d'autres secteurs de Petro-Canada que vous aimeriez découvrir? Dites-le-nous dans les commentaires!

~Kate T.