Joignez-vous à nous dans le cadre de la campagne 19 heures de dévouement bienveillant de la Fondation proches aimants Petro-Canada
Effectuer la transition à un VÉ – Entrevues avec Paul Raszewski et David Bennett

De l'Halloween au changement d'heure – conseils sur la conduite sécuritaire en automne

Deux de mes journées préférées de l'année approchent – l'Halloween ce dimanche, suivi du changement d'heure dimanche prochain. Alors que nous nous réjouissons des fantômes et gobelins adorables et de l’heure de sommeil supplémentaire, ces événements comportent également quelques défis liés à la sécurité pour les conducteurs. J’estime donc que c’est le bon moment d'offrir un rappel général sur la conduite sécuritaire en automne.

conseils sur la conduite sécuritaire en automne

Gardez votre voiture propre

Comme les journées sont de plus en plus sombres et pluvieuses, il est important de voir et d'être visible sur la route. Gardez propres le pare-brise, les fenêtres, les phares et les feux arrière de votre voiture et, si comme moi vous stationnez votre voiture dans une rue parsemée d'érables majestueux, veillez à ce qu’elle soit exempte de feuilles. Les feuilles d'automne peuvent être un danger visuel et endommager le revêtement de votre voiture si elles y restent trop longtemps.

Éliminez les distractions dans votre voiture

Malgré les amendes salées données aux conducteurs distraits au volant, je vois encore des gens dériver vers d'autres voies alors qu'ils utilisent leur téléphone. Rangez votre téléphone et concentrez-vous sur la route.

Ralentissez, particulièrement dans les quartiers résidentiels

Ce conseil est encore plus pertinent durant l'Halloween, où vous pourriez voir de petites sorcières et de petits sorciers se promener entre les voitures stationnées ou traverser au milieu de la rue. Et puisque le crépuscule descendra plus tôt après la fin de semaine prochaine, il sera peut-être plus difficile de voir les cyclistes ou vos voisins qui promènent leur chien. C'est à vous de rester à l'affût!

Ne conduisez pas lorsque vous êtes fatigué

Ce conseil s'applique chaque fois que vous conduisez, mais avec l'approche du changement d'heure, vos rythmes circadiens seront perturbés, ce qui affaiblira vos réflexes et votre capacité de prise de décisions.

Essayez de vous coucher à votre heure habituelle la fin de semaine prochaine (au lieu de rester éveillé pour profiter de cette heure supplémentaire « gratuite ») et souvenez-vous que votre corps peut prendre jusqu'à deux semaines pour s'habituer au changement d'heure.

Planifiez plus de temps pour vous rendre à destination

Lorsque nous sommes pressés, nous sommes plus susceptibles de prendre de mauvaises décisions au volant. Alors que les journées raccourcissent, il pourrait être plus compliqué de conduire sur les routes que vous êtes habitué d'emprunter durant le jour. Assurez-vous de :

Dernier conseil : Vers la fin de l’automne, consultez notre liste de vérification pour préparer votre véhicule à l'hiver canadien.

Comment adaptez-vous votre routine de conduite lorsque les journées commencent à raccourcir? Dites-le-nous dans les commentaires!

~Rose R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.