Célébrer la Journée mondiale du chien avec Joe et ses amis Petro-Canada
Aller au-delà des attentes avec les moteurs de changement du Canada

Prendre soin des camionneurs – une rencontre avec Crystal Blair

La Semaine nationale du camionnage a lieu du 5 au 11 septembre au Canada. Pendant cette semaine, nous prenons le temps de reconnaître et célébrer les 400 000 hommes et femmes de l'industrie du camionnage qui permettent au transport et à l'économie du Canada d'aller de l'avant. Au cours des 18 derniers mois, l'importance de ceux qui passent leur vie sur les routes, que ce soit en livrant de la nourriture, des fournitures médicales ou du papier hygiénique, est devenue encore plus évidente.

Mais au tout début de la pandémie de COVID-19, plusieurs camionneurs se sont retrouvés sans soutien même s'ils devaient continuer de nous soutenir. De nombreux relais routiers étaient fermés, ainsi que les autres entreprises sur lesquelles les camionneurs comptent pour se procurer des produits essentiels.

Cependant, à Glenholme, en Nouvelle-Écosse, le restaurant et l'établissement Petro-Pass Glenholme Loop sont demeurés ouverts. Non seulement ils étaient ouverts, mais Crystal Blair (la propriétaire affectueusement surnommée « Angel » par les camionneurs qui visitent son établissement) a fourni des repas gratuitement à tous les camionneurs qui en avaient besoin.

Cristal chez Angel's Diner

J'ai rencontré Crystal pour en savoir plus sur la façon dont les choses se sont déroulées à son relais routier lors de la première vague de la COVID-19 et comment elle et ses camionneurs se portent en ce moment.

Parlons carburant : Comment les choses se sont-elles passées lors des premières semaines de la pandémie?

Crystal : Il y avait énormément de confusion. Les gens disaient que je devrais fermer mon restaurant, mais lorsque je consultais les médias sociaux, je voyais que de nombreux endroits étaient fermés et que les camionneurs, qui vivent sur la route, ne pouvaient pas obtenir de repas ou trouver des commodités – je savais que je devais faire quelque chose.

Je ne voulais pas exposer mes employés au risque, alors je ne leur ai pas demandé de se présenter. J'ai déterminé ce que je pouvais faire moi-même, soit ouvrir les douches et offrir des sandwichs de déjeuner, uniquement pour les camionneurs et strictement pour emporter. Mon établissement était souvent le seul endroit ouvert sur des centaines de kilomètres.

PC : Et vous avez fourni les repas gratuitement?

Crystal : Oui. Cependant, plusieurs camionneurs ont fourni une contribution – j'avais un pot sur le comptoir. Aussitôt que les membres de la communauté ont entendu parler de ce que je faisais, ils se sont vraiment ralliés autour des camionneurs. Les gens ont commencé à envoyer des dons afin que je puisse continuer à fournir des repas gratuits et garder l'établissement ouvert. Et des dons d'aliments ont été envoyés d'endroits comme les entreprises de produits locaux et d'autres entreprises.

PC : Comment les camionneurs ont-ils réagi?

Crystal : Chaque camionneur qui a visité l'établissement était extrêmement gentil et reconnaissant. J'ai vite reçu des camionneurs que je ne connaissais même pas – ils avaient seulement entendu parler de moi par l'un de leurs collègues sur la route. Même ces jours-ci, il arrive qu'un chauffeur entre et me demande « Es-tu Angel? ».

Une merveilleuse surprise est venue des camionneurs plus tard dans l'année lorsqu'ils ont lancé l'initiative Angel Diner's Chicken Light Cruise. Il s'agit d'une collecte de fonds pour la collectivité locale qui a été lancée en mon honneur. L'an dernier, nous avons remis l'argent aux familles des victimes des tragiques fusillades en Nouvelle-Écosse. Cette année, l'événement a eu lieu il y a quelques fins de semaine seulement; nous avons amassé des fonds pour la fibrose kystique – l'un de mes clients souffre de cette maladie. Chaque année, nous prévoyons amasser des fonds pour une cause différente.

PC : Maintenant qu'environ 18 mois se sont écoulés depuis la première vague de la pandémie, qu’est-ce qui est différent?

Crystal : Eh bien, nous sommes de nouveau ouverts au public, à la fois pour emporter et en salle à manger, avec une distanciation appropriée. Nous continuons de voir beaucoup de camionneurs, évidemment. La page Facebook du restaurant n'est pas aussi occupée – je recevais habituellement des centaines de messages chaque jour. Mais je continue d'y publier des messages. Plusieurs personnes ont trouvé que c'était un endroit où ils pouvaient voir des messages positifs et porteurs d'espoir pendant cette période d'isolement.

PC : Et comment se portent vos camionneurs?

Crystal : Plusieurs d'entre eux sont toujours isolés de leurs familles puisqu'ils veulent les protéger. Même si certains endroits rouvrent leurs portes, les camionneurs sont prudents et préoccupés. Ils sont incroyablement gentils et loyaux. Et la plupart d'entre eux sont des pères de famille et je connais bien leur épouse. C'était l'anniversaire de l'une d'entre elles récemment et comme son dessert favori est la tarte à la noix de coco, je lui en ai envoyé une pour l'occasion.

PC : Parlant de tarte, j'ai vu sur votre page Facebook que vous vendez souvent tous vos desserts, particulièrement votre parfait au gâteau au fromage aux bleuets! Les camionneurs ont-ils d'autres plats favoris?

Crystal : Les fish and chips sont populaires. Les gros hamburgers. Tous mes plats maison, en fait.

PC : Cela fait maintenant 18 mois et nous ne sommes assurément pas au bout de nos peines en ce qui a trait à la pandémie. Mais vous êtes restée incroyablement positive. Quels sont vos meilleurs souvenirs de la dernière année?

Crystal : Il a été extrêmement inspirant de voir la façon dont la communauté s'est réunie. Elle a contribué à nourrir nos camionneurs gratuitement pendant plus de trois mois, alors c'est formidable! Et maintenant, les camionneurs redonnent à la communauté grâce à des événements comme l'initiative Chicken Light Cruise. Cela a été merveilleux à voir.

~|~

Crystal, merci infiniment d'avoir partagé votre histoire et d'avoir pris soin des camionneurs pendant une période extrêmement difficile! Assurez-vous de visiter la page Facebook de Crystal afin de la saluer amicalement.

~Kate T.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)