Previous month:
août 2021
Next month:
octobre 2021

0 billets

Créer un espace pour la vérité et la réconciliation grâce à l’art – voici Keegan Starlight

Aujourd'hui, le 30 septembre 2021, est la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation officielle. À l'échelle de l'île de la Tortue (Canada), nous avons vu les Canadiens ouvrir leur cœur et leur esprit à l'égard des expériences des Autochtones et commencer leur propre parcours vers la réconciliation. J'ai entamé mon propre parcours au moyen de conversations honnêtes et généreuses avec des gens comme Helena Mazawasicuna, Melissa Tacan, Carol Pechawis et Loretta Jacko, ici, sur le blogue Parlons carburant.

« Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'avancer. Il s'agit de s'unir en tant que communauté pour avoir un objectif commun. »

~Keegan Starlight

La réconciliation peut prendre plusieurs formes. Personnellement, je me suis notamment informée sur l'impact que les mesures coloniales continuent d'avoir sur les communautés autochtones et la façon dont je continue d'en profiter en tant que colonisatrice blanche. J'ai également tenté d'apprécier la culture autochtone de façon plus approfondie. L'été dernier, j'ai assisté (virtuellement) au projet International Indigenous Music Summit « Giiwewizh » – où on nous a présenté une série de mini documentaires et d'images d'une performance en direct de 16 artistes autochtones de partout au Canada. J'ai fait des découvertes musicales si extraordinaires!

« L'art est un support libre de préjugés. Les mots écrits peuvent être unilatéraux. L'art comble l'écart entre l'acceptation (de l'histoire) et le déni. »

~Keegan Starlight

Conjointement avec les gens, les entreprises comme Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada, ont également entamé leur propre parcours vers la réconciliation, qui peut prendre plusieurs formes. À Petro-Canada, nous avons une occasion d'offrir un espace aux Autochtones pour qu'ils partagent leurs expériences et leur histoire, et se réapproprient leur identité, leurs langues, leur culture et leur nation par l'entremise de notre réseau d'établissements. C'est pourquoi nous avons confié à des artistes autochtones le mandat de créer des murales à six de nos établissements – à Toronto, Ottawa, Montréal, Winnipeg, Calgary et Vancouver – pour commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Keegan Starlight
Keegan Starlight - Photo : DQStudios

Nous sommes ravis de dévoiler une première murale intitulée « Connected », réalisée par Keegan Starlight. Keegan est un artiste de la Première Nation Tsuut’ina, juste à l'ouest de Calgary.

Parlons carburant : Pouvez-vous me parler de l'histoire que raconte votre murale?

Keegan Starlight : Ici, le bison et le corbeau représentent un cycle – un cycle de croissance et de changement qui existe dans le monde depuis toujours – et le lien entre le Créateur, la Terre, l'eau et l'esprit. J'ai peint l'herbe des prairies (herbe aux bisons/sauge) dans la murale, un élément présent ici en Alberta, et dont le bison se nourrirait pour survivre.

PC : Où trouvez-vous votre inspiration pour votre art?

KS : Sans aucun doute ma culture, et la façon dont j'ai grandi. J'aime considérer mon art comme ma culture, mais à travers mes yeux, ma propre interprétation. Mon grand-père m'a énormément inspiré; lorsque j'étais plus jeune, je le regardais et j'admirais à quel point ça lui venait facilement. Pour lui, c'était naturel et fluide, et je veux suivre son exemple.

PC : Pourquoi l'art est-il une forme importante de narration?

KS : La culture autochtone possède un système profondément ancré pour la créativité et la narration. L'art et l'expression artistique jouent un rôle important dans la façon dont nous racontons les histoires. Il y a longtemps, nous n'avions pas toujours accès à l'écriture, donc nous dépendions de la narration et de l'art pour nous aider à garder nos histoires en vie. Beaucoup de nos histoires sont encore présentes aujourd'hui parce qu'elles ont survécu grâce à l'art et à la parole.

PC : Quel a été votre processus de planification et de création pour votre murale?

KS : En général, je peins ce que je connais. J'aime la façon dont le bleu et le corail travaillent ensemble pour illustrer notre ciel ouvert, avec les contreforts au loin. C'est la couleur du lever et du coucher du soleil.

« Connected » de Keegan Starlight
« Connected » de Keegan Starlight - Photo : DQStudios

PC : Pour vous, que signifie la réconciliation?

KS : La réconciliation signifie que nous profitons d'une éducation commune sur les injustices actuelles et passées qu'ont subies les Autochtones. Elle signifie que nous acceptons que ces injustices fassent partie de notre histoire et qu'elles continuent d'être ressenties à l'échelle des communautés autochtones du Canada. Personnellement, j'aime ce qui se produit au Canada. Les gens sont ouverts à écouter et à apprendre, mais cela ne peut effacer le passé et ne change pas le fait que nous subissons toujours du racisme, n'avons pas accès à de l'eau potable et sommes victimes de discrimination chaque jour.

PC : Pourquoi avez-vous décidé de participer au projet de murales sous le thème de la vérité et la réconciliation de Petro-Canada?

KS : Le pétrole et le gaz sont des sujets sensibles. Tant et aussi longtemps que Petro-Canada déploie des efforts et prend des mesures, je l'appuierai complètement. Suncor a prouvé qu'elle prenait les bonnes mesures, et en sachant que Suncor est propriétaire de Petro-Canada, je me sens très bien à ce sujet. Lorsque Petro-Canada et Suncor ont présenté ce projet, je savais que je voulais l'appuyer.

PC : Selon vous, quel est l'avantage de la présence d'une murale dans un endroit aussi public, comme le côté d'un établissement Petro-Canada?

KS : C'est un excellent endroit, très diversifié et animé. Les gens passent à la marche ou en voiture, ils s'arrêtent et nous saluent. Bien entendu, c'est proche de Tsuut’ina, d'où je viens, donc nous pouvons venir la voir quand nous le voulons.

Vous pouvez en découvrir davantage sur le processus créatif de Keegan, l'histoire de sa murale et la façon dont nous pouvons tous participer au processus de réconciliation dans la vidéo suivante.

Vous trouverez la murale de Keegan à l'établissement Petro-Canada à l'adresse suivante : 5505 Signal Hill Centre SW Calgary, Alberta.

Nous remercions infiniment Keegan d'avoir créé cette murale et d'avoir partagé sa vision de la réconciliation; assurez-vous de jeter un œil à sa page Instagram! Et merci à Dave Cheung de DQStudios [8] d'avoir pris de magnifiques photos et vidéos.

Au cours des prochains mois, nous présenterons nos autres muralistes et révélerons leurs créations. Restez à l'affût de notre page Instagram pour obtenir un aperçu de leur travail.

~Kate T.


Aller au-delà des attentes avec les moteurs de changement du Canada

Au cours des dernières années, les Canadiens ont manifesté davantage leur reconnaissance à l’égard des camionneurs professionnels et du service essentiel qu'ils fournissent. Nous exprimons cette appréciation avec notre concours Moteurs de changement du Canada – un programme de reconnaissance des camionneurs qui se déroule à nos établissements Petro-PassMC chaque printemps. Chaque camionneur canadien mérite nos remerciements, mais ces quatre chauffeurs sont vraiment allés au-delà des attentes.

Moteurs de changement du Canada

Gaétan Laprise (Québec)
« Un camionneur authentique. »
La candidature de Gaétan a été proposée parce que ses collègues disent « qu’il a le camionnage dans le sang ». Passionné par la sécurité et le respect sur la route, il travaille dans l’Est du Canada. Comme il a un don pour la mécanique, Gaétan a toujours des pièces de rechange avec lui pour aider les autres camionneurs à reprendre la route.

Ann Marie Mckay (Alberta)
« J’aime mon travail. »
Pour Ann Marie, la joie et la fierté qu’elle retire du camionnage, c’est de pouvoir aider les travailleurs canadiens. Chaque jour, elle conduit des travailleurs au nord de Fort McMurray; elle s’arrête souvent en chemin pour leur permettre d’acheter quelque chose à manger. « Je suis fière de savoir qu’ils me font confiance pour les conduire en toute sécurité », explique-t-elle.

Leeann Betournay (Ontario)
« Ma carrière s’étend sur plusieurs milles sans accident. »
Lorsque Leeann a débuté dans le métier il y a 21 ans, il n’y avait pas beaucoup de femmes dans le camionnage. Ça n’a pas toujours été facile, mais elle n’a pas lâché, car elle aimait cette industrie, les paysages et les rencontres qu’elle faisait tout au long du chemin. Grâce à sa feuille de route exceptionnelle en matière de sécurité, nous sommes heureux qu’elle ait persévéré.

Andrew Coruzzi (Ontario)
« J’essaie d’être le meilleur possible. »
Conduire un camion 12 heures par jour, ce n’est pas fait pour les cœurs sensibles. Mais pour Andrew, la nourriture représente quelque chose d’important. C’est pourquoi il a continué de livrer des produits dans les épiceries de l’Ontario pendant la pandémie. C’est aussi pourquoi – quand il n’est pas au volant de son camion – Andrew cuisine des repas pour les gens défavorisés.

Nous remercions infiniment ces quatre chauffeurs et tous les chauffeurs à l'échelle du Canada qui travaillent sans relâche pour approvisionner les Canadiens en produits et préserver la vitalité de notre pays.

~Braden H.


Prendre soin des camionneurs – une rencontre avec Crystal Blair

La Semaine nationale du camionnage a lieu du 5 au 11 septembre au Canada. Pendant cette semaine, nous prenons le temps de reconnaître et célébrer les 400 000 hommes et femmes de l'industrie du camionnage qui permettent au transport et à l'économie du Canada d'aller de l'avant. Au cours des 18 derniers mois, l'importance de ceux qui passent leur vie sur les routes, que ce soit en livrant de la nourriture, des fournitures médicales ou du papier hygiénique, est devenue encore plus évidente.

Mais au tout début de la pandémie de COVID-19, plusieurs camionneurs se sont retrouvés sans soutien même s'ils devaient continuer de nous soutenir. De nombreux relais routiers étaient fermés, ainsi que les autres entreprises sur lesquelles les camionneurs comptent pour se procurer des produits essentiels.

Cependant, à Glenholme, en Nouvelle-Écosse, le restaurant et l'établissement Petro-Pass Glenholme Loop sont demeurés ouverts. Non seulement ils étaient ouverts, mais Crystal Blair (la propriétaire affectueusement surnommée « Angel » par les camionneurs qui visitent son établissement) a fourni des repas gratuitement à tous les camionneurs qui en avaient besoin.

Cristal chez Angel's Diner

J'ai rencontré Crystal pour en savoir plus sur la façon dont les choses se sont déroulées à son relais routier lors de la première vague de la COVID-19 et comment elle et ses camionneurs se portent en ce moment.

Parlons carburant : Comment les choses se sont-elles passées lors des premières semaines de la pandémie?

Crystal : Il y avait énormément de confusion. Les gens disaient que je devrais fermer mon restaurant, mais lorsque je consultais les médias sociaux, je voyais que de nombreux endroits étaient fermés et que les camionneurs, qui vivent sur la route, ne pouvaient pas obtenir de repas ou trouver des commodités – je savais que je devais faire quelque chose.

Je ne voulais pas exposer mes employés au risque, alors je ne leur ai pas demandé de se présenter. J'ai déterminé ce que je pouvais faire moi-même, soit ouvrir les douches et offrir des sandwichs de déjeuner, uniquement pour les camionneurs et strictement pour emporter. Mon établissement était souvent le seul endroit ouvert sur des centaines de kilomètres.

PC : Et vous avez fourni les repas gratuitement?

Crystal : Oui. Cependant, plusieurs camionneurs ont fourni une contribution – j'avais un pot sur le comptoir. Aussitôt que les membres de la communauté ont entendu parler de ce que je faisais, ils se sont vraiment ralliés autour des camionneurs. Les gens ont commencé à envoyer des dons afin que je puisse continuer à fournir des repas gratuits et garder l'établissement ouvert. Et des dons d'aliments ont été envoyés d'endroits comme les entreprises de produits locaux et d'autres entreprises.

PC : Comment les camionneurs ont-ils réagi?

Crystal : Chaque camionneur qui a visité l'établissement était extrêmement gentil et reconnaissant. J'ai vite reçu des camionneurs que je ne connaissais même pas – ils avaient seulement entendu parler de moi par l'un de leurs collègues sur la route. Même ces jours-ci, il arrive qu'un chauffeur entre et me demande « Es-tu Angel? ».

Une merveilleuse surprise est venue des camionneurs plus tard dans l'année lorsqu'ils ont lancé l'initiative Angel Diner's Chicken Light Cruise. Il s'agit d'une collecte de fonds pour la collectivité locale qui a été lancée en mon honneur. L'an dernier, nous avons remis l'argent aux familles des victimes des tragiques fusillades en Nouvelle-Écosse. Cette année, l'événement a eu lieu il y a quelques fins de semaine seulement; nous avons amassé des fonds pour la fibrose kystique – l'un de mes clients souffre de cette maladie. Chaque année, nous prévoyons amasser des fonds pour une cause différente.

PC : Maintenant qu'environ 18 mois se sont écoulés depuis la première vague de la pandémie, qu’est-ce qui est différent?

Crystal : Eh bien, nous sommes de nouveau ouverts au public, à la fois pour emporter et en salle à manger, avec une distanciation appropriée. Nous continuons de voir beaucoup de camionneurs, évidemment. La page Facebook du restaurant n'est pas aussi occupée – je recevais habituellement des centaines de messages chaque jour. Mais je continue d'y publier des messages. Plusieurs personnes ont trouvé que c'était un endroit où ils pouvaient voir des messages positifs et porteurs d'espoir pendant cette période d'isolement.

PC : Et comment se portent vos camionneurs?

Crystal : Plusieurs d'entre eux sont toujours isolés de leurs familles puisqu'ils veulent les protéger. Même si certains endroits rouvrent leurs portes, les camionneurs sont prudents et préoccupés. Ils sont incroyablement gentils et loyaux. Et la plupart d'entre eux sont des pères de famille et je connais bien leur épouse. C'était l'anniversaire de l'une d'entre elles récemment et comme son dessert favori est la tarte à la noix de coco, je lui en ai envoyé une pour l'occasion.

PC : Parlant de tarte, j'ai vu sur votre page Facebook que vous vendez souvent tous vos desserts, particulièrement votre parfait au gâteau au fromage aux bleuets! Les camionneurs ont-ils d'autres plats favoris?

Crystal : Les fish and chips sont populaires. Les gros hamburgers. Tous mes plats maison, en fait.

PC : Cela fait maintenant 18 mois et nous ne sommes assurément pas au bout de nos peines en ce qui a trait à la pandémie. Mais vous êtes restée incroyablement positive. Quels sont vos meilleurs souvenirs de la dernière année?

Crystal : Il a été extrêmement inspirant de voir la façon dont la communauté s'est réunie. Elle a contribué à nourrir nos camionneurs gratuitement pendant plus de trois mois, alors c'est formidable! Et maintenant, les camionneurs redonnent à la communauté grâce à des événements comme l'initiative Chicken Light Cruise. Cela a été merveilleux à voir.

~|~

Crystal, merci infiniment d'avoir partagé votre histoire et d'avoir pris soin des camionneurs pendant une période extrêmement difficile! Assurez-vous de visiter la page Facebook de Crystal afin de la saluer amicalement.

~Kate T.