Encourager nos athlètes du programme FACE aux Jeux olympiques de Tokyo 2020
Suivez nos athlètes FACE aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020

Un voyage pancanadien à bord d'un véhicule électrique

J'adore faire des voyages en voiture. J'ai fait quelques voyages en voiture mémorables dans ma vie, dont un de Waterloo, en Ontario à North Battleford, en Saskatchewan, qui m'a permis de découvrir que les paroles de la chanson sur les paysages du nord de l'Ontario de Wendell Ferguson, « Rocks and Trees », sont absolument vraies (en anglais seulement) :

Rocks & trees, trees & rocks
Reams and reams of endless trees and tons of rocks
The whole north is just proliferous
With metamorphic and coniferous
Rocks & trees, trees & rocks

Le véhicule le plus mémorable que j'ai conduit durant l'un de mes voyages en voiture était une berline Dodge Dart 1976. Ce voyage a eu lieu au milieu des années 90 – comme vous pouvez l'imaginer, nous avons dû nous arrêter à maintes reprises pour la réparer.

Depuis que Petro-Canada a achevé son réseau de recharge rapide pour véhicules électriques le long de la Transcanadienne, je songe à faire un autre grand voyage – mais cette fois-ci, à bord d'un véhicule électrique. Bien que je n'aie pas encore été en mesure d’entreprendre cette aventure, j'ai parlé récemment à une personne qui l’a fait. Plus tôt cette année, Marianne Kunic, accompagnée de son frère Agan et de sa chienne Gigi, a voyagé de Sechelt, en Colombie-Britannique jusqu'à St. Stephen, au Nouveau-Brunswick, dans sa Kia Soul électrique, nommée affectueusement « Criquet » en raison de sa couleur vert vif.

Agan and Marianne

Parlons Carburant : Merci de vous entretenir avec moi sur votre récent voyage pancanadien! Comment votre voyage s'est-il déroulé?

Marianne : Nous avons eu beaucoup de plaisir. Ce fut agréable de passer du temps de qualité seule avec mon frère, Agan. Il m'a aussi aidée à gérer mon anxiété liée au voyage, comme planifier un bon itinéraire ou trouver une borne de recharge.

PC : Criquet est-elle votre première voiture électrique?

Marianne : Elle est ma deuxième. Je conduis des voitures électriques depuis maintenant sept ans – j'ai eu deux Kia Soul. Le fait de voyager en voiture électrique m'a permis d'avoir plusieurs bonnes conversations. À chaque endroit où nous nous sommes arrêtés, les gens s'intéressaient aux véhicules électriques et voulaient en savoir plus sur ces derniers. Les gens étaient curieux, même aux endroits où il n'y a pas beaucoup de bornes de recharge. Les gens éprouvent définitivement de l'anxiété liée aux véhicules électriques – ils ont surtout peur de manquer de batterie. Mais ces voitures sont si intelligentes – elles vous avertissent bien à l'avance. Je me sentais comme une ambassadrice des véhicules électriques.

Agan and Marianne

PC : Quelle a été votre expérience aux bornes de recharge rapide pour véhicules électriques de Petro-Canada?

Marianne : Nous aimons beaucoup les bornes Petro-Canada. Elles sont bien éclairées, très modernes et faciles à utiliser. Nous avons utilisé plusieurs bornes de recharge différentes durant le voyage; nous chargions la batterie trois ou quatre fois par jour. Les bornes Petro-Canada étaient sans doute nos préférées, mais il y a quelques petits correctifs à apporter.

Nous avons éprouvé des problèmes de Wi-Fi à une borne en Saskatchewan. Le Wi-Fi à la borne était assez faible. Je suis donc allée dans le restaurant pour parler au soutien à la clientèle, et j'ai dû communiquer les instructions par la porte à mon frère qui se trouvait à la borne – cela a un peu compliqué le processus.

Et à un autre établissement, la borne de recharge était hors service, et le personnel n'était pas en mesure de la réparer. Nous avons donc fini par utiliser une prise externe à un motel local. Il a fallu trois heures pour que la voiture soit assez chargée pour nous rendre miraculeusement à la prochaine borne de recharge rapide.

Note de l'éditeur : Nous remercions Marianne de nous avoir transmis cette information! Nous avons communiqué avec les établissements mentionnés et nous travaillons à résoudre ces problèmes.

Agan and Gigi

PC : Beaucoup de personnes, comme moi, songent à faire un voyage pancanadien à bord d'un véhicule électrique. Avez-vous des trucs ou des conseils à partager?

Marianne : Il est essentiel d'utiliser une application qui aide à localiser les bornes de recharge. Nous avons utilisé l'application de VÉ de Petro-Canada, ChargeHub et FLO (principalement au Nouveau-Brunswick).

Assurez-vous de mettre à jour les cartes du GPS de votre voiture avant de partir. Si vous vous trouvez dans une région sans connexion, vous aurez quand même accès aux cartes les plus à jour.

Planifiez votre itinéraire et assurez-vous d'octroyer assez de temps pour la recharge. En général, le temps de recharge est plus long que prévu. Intégrez une plage d'une heure chaque fois que vous devez charger votre véhicule.

Respectez la limite de vitesse, ou conduisez sous celle-ci. La voiture se décharge plus rapidement si vous conduisez au-dessus de la limite de vitesse. Rester sous la limite a fait en sorte que nous allions plus lentement, mais a prolongé la distance que nous pouvions parcourir. Il est utile d'utiliser le régulateur de vitesse à cette fin.

PC : Feriez-vous de nouveau un tel voyage?

Marianne : Oui, sans hésitation!

~|~

Marianne, je vous remercie énormément d'avoir partagé avec nous votre expérience de conduite à travers le Canada à bord d'un véhicule électrique! Il est toujours utile d'obtenir l'avis de pionniers et de recevoir les meilleurs trucs et conseils. Qu'en pensez-vous, chers lecteurs? Êtes-vous prêts à traverser le Canada à bord d'un véhicule électrique?

~Kate T.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.