Un voyage pancanadien à bord d'un véhicule électrique
Célébrer la Journée mondiale du chien avec Joe et ses amis Petro-Canada

Suivez nos athlètes FACE aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020

Les Jeux olympiques représentent l'événement sportif ultime, unissant le monde entier pour regarder les athlètes donner le meilleur d’eux-mêmes. Mais ce n'est que la moitié de l'histoire des athlètes extraordinaires de notre pays. Je suis ici pour vous dire que si vous ne regardez pas les Jeux paralympiques, vous ratez une occasion de voir certains des meilleurs athlètes au monde à l'action. Trop souvent, ces athlètes sont en arrière-plan par rapport aux Jeux olympiques, mais toute personne qui a regardé les Jeux paralympiques sait précisément pourquoi ils méritent leur propre projecteur.

Joueurs de basket-ball en fauteuil roulant

J'ai joué au basket-ball toute ma vie – j'ai toujours été grande, et mon lancer franc est redoutable. J’ai également suivi le basket-ball professionnel, et j'ai regardé à l'occasion une partie ou deux aux Jeux olympiques; je me souviens toutefois d'avoir été époustouflée par la compétition de basket-ball en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques. Même lorsque j'étais une jeune athlète, je savais que ce que ces athlètes réalisaient nécessitait des aptitudes incroyables; c'était si captivant à regarder! Il s'agit d'une des meilleures compétitions de basket-ball que je me souviens d’avoir regardée, et j'espère toujours avoir la chance d'y assister en direct un jour!

Les Jeux paralympiques montrent ce qui peut arriver lorsque les gens se dévouent à leur passion et repoussent les limites. Un exemple parfait est l'étoile du basket-ball en fauteuil roulant, Bo Hedges. Capitaine de l'équipe canadienne de cette année, il a gagné une médaille d'or aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. Il rend hommage aux mots de son entraîneur, Joe Higgins – « Entraîne-toi avec intention » – lui rappelant tout ce qu'il a accompli et la détermination qui lui a permis de se rendre où il est aujourd'hui. Vous pouvez regarder une entrevue avec Bo dans la liste de lecture ci-dessous.

Petro-Canada est fière de soutenir les athlètes canadiens dont l'objectif est de représenter le Canada aux Jeux paralympiques ou olympiques, mais qui ne sont pas encore admissibles au financement du gouvernement, par l'entremise de notre programme FACEMC, ou Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l’excellence. Chaque année, nous soutenons 55 athlètes de demain et leurs entraîneurs provenant de partout au Canada, qui recevront une bourse FACE.

Cette année, nous sommes heureux de compter 24 athlètes FACE à Tokyo, que ce soit en boccia ou en rugby en fauteuil roulant, y compris Olivia Meier, qui sera la première canadienne à participer à la compétition de parabadminton – un sport qui fait ses débuts aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020! Vous pouvez voir tous nos athlètes du programme FACE qui prennent part aux Jeux de Tokyo sur notre page Facebook.

Les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 se dérouleront du 24 août au 5 septembre, et il est plus facile que jamais de s'immerger dans l'action. Vous pouvez regarder la diffusion en direct à CBC/Radio-Canada ou en ligne à CBC Gem et les compétitions sur les pages Twitter et Facebook de l'équipe canadienne paralympique. Assurez-vous de suivre et d'encourager l'équipe paralympique canadienne!

~Allison D.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.