Previous month:
mai 2021
Next month:
juillet 2021

0 billets

Célébrer la Fierté en étant nous-mêmes

« Êtes-vous mariée? », m'a demandé le chauffeur de taxi. J'ai regardé ma bague de fiançailles et mon anneau de mariage à ma main gauche.

« Oui », dis-je en souriant.

« Où est votre mari? », demanda-t-il. « Pourquoi ne sort-il pas avec vous ce soir? ».

Mon sourire s’est lentement effacé. Il s'agit d'une décision que chaque personne queer doit prendre, souvent plusieurs fois par jour – au travail, à l'école ou dans d'autres endroits publics. Quelle quantité d’information pouvez-vous partager avec un étranger? J'habite au Canada, à Vancouver. Ici, il est certainement sécuritaire d'être une personne queer.

La réalité est qu'en 2019, la police a signalé plus de 300 crimes haineux à l'échelle du Canada en lien avec l'identité/l'expression sexuelle ou de genre. Ce n'est donc pas aussi sécuritaire que nous le pensons.

C'est pourquoi il est si important de pouvoir compter sur des leaders comme Chris Forward, directeur général de Harvey's Oil Ltd., un distributeur de Petro-Canada qui vend et distribue des produits pétroliers à Terre-Neuve (en anglais seulement). L'an dernier, nous nous sommes entretenus avec Chris à propos de son travail de coprésident de Fierté au travail Canada, un organisme qui appuie les employeurs canadiens dans leur tâche d’instaurer des lieux de travail qui célèbrent tous les employés, peu importe leur expression de genre, leur identité de genre et leur orientation sexuelle. Suncor (fière propriétaire de Petro-Canada) est un membre de Fierté au travail Canada.

Cette année, dans la vidéo ci-dessous, Chris explique à quel point il est important pour lui de pouvoir être réellement soi-même au travail et que les leaders, comme lui, expriment qui ils sont au travail – pour montrer aux employés qu'il est sécuritaire de le faire.

J'aime la façon dont Chris termine cette vidéo :

Être Fièrement d'ici signifie pour moi : Nous représentons tous les Canadiens. Et nous appuyons tous les Canadiens. Quel que soit leur parcours.

Le groupe de ressources pour les employés de la communauté queer de Suncor, PRISME, a dressé la liste de liens ci-dessous pour les personnes qui souhaitent être des alliées pour cette communauté, ou si les responsables de votre milieu de travail souhaitent instaurer un environnement accueillant et authentique.

De retour à ma course en taxi. Finalement, j'ai donné une réponse ambigüe : « Ma partenaire me rejoint au restaurant ». Heureusement, ma réponse a satisfait le chauffeur de taxi. C'est une raison de plus d'apprécier les leaders comme Chris, et d'avoir hâte au jour où nous serons tous en mesure d'être nous-mêmes, partout.

~Kate T. (elle)


Honorer nos partenariats avec les communautés autochtones

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone : une occasion d'honorer l'histoire, l'héritage et la diversité des Autochtones au Canada. Cette année, à la suite de la tragique nouvelle concernant les enfants trouvés enterrés à un ancien pensionnat autochtone – et considérant qu'il y aura probablement d'autres découvertes – nous sommes de tout cœur avec nos collègues des Premières Nations. Nous appuyons les survivants, les communautés autochtones et les membres de l'équipe autochtones afin d'honorer la vie de ces enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison.

Toute l'équipe de Parlons carburant tient à reconnaître les contributions importantes des communautés autochtones au sein du réseau Petro-Canada. À l'échelle du pays, nous avons 58 ententes Petro-Canada avec les communautés autochtones : 42 ententes de vente au détail et 16 ententes de ventes en gros.

Je suis très heureuse que des exploitantes de deux établissements gérés par des communautés des Premières Nations aient pris le temps de s'entretenir avec moi cette année. Nous avons discuté de leurs établissements et de leur façon de célébrer la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin. Je vous présente donc Carol Pechawis, directrice de l'entreprise Misty Petroleum située sur la réserve de la Première nation de Mistawasis (en anglais seulement), dans le Nord de la Saskatchewan, et Loretta Jacko, de l'établissement Petro-Canada situé sur la réserve des Premières Nations de Cold Lake (en anglais seulement), dans le Nord de l'Alberta.

Carol Pechawis et Loretta Jacko
Carol Pechawis, de l'entreprise Misty Petroleum et Loretta Jacko, de l'établissement Petro-Canada situé sur la réserve des Premières Nations de Cold Lake

Parlons carburant : Merci d'avoir pris le temps de discuter avec moi aujourd'hui, Carol et Loretta. Pouvez-vous me parler un peu de vos établissements?

Carol : Misty Petroleum a ouvert ses portes il y a un peu plus de cinq ans, mais a rejoint le réseau de concessionnaires Petro-Canada en août 2019. La moitié de nos clients sont des gens qui empruntent l'autoroute et ne font que passer, alors que l'autre moitié proviennent de la collectivité locale, soit deux communautés de Premières Nations : Muskeg Lake et Mistawasis Nêhiyawak. Nous offrons le service pour le carburant, l'essence et le diesel, un petit café (y compris le Misty’s Chicken and Chips, dont l'ouverture est prévue dans quelques semaines), ainsi qu'un magasin d’artisanat. Dans ce dernier, nous vendons une variété de produits d'artisanat provenant d'artisans de la communauté, des articles fabriqués de façon traditionnelle comme des mocassins, des bijoux avec des perles placées à la main, des œuvres d'art et des couteaux faits à la main.

Misty Petroleum Petro-Canada
Misty Petroleum Petro-Canada

Loretta : L'établissement Petro-Canada des Premières Nations de Cold Lake, qui fait partie du centre commercial Primco Dene, a ouvert en 2019. Nous comptons environ 30 employés, la plupart provenant des Premières Nations de Cold Lake. Nous embauchons aussi nombre d'étudiants, pour qui c'est leur premier emploi. Nous sommes situés à proximité de l'autoroute, et nos clients sont des gens de la région, mais aussi des voyageurs d'Edmonton ou de la Saskatchewan. Les clients de notre restaurant CFC proviennent principalement de la collectivité, surtout les mercredis, où nous servons de la banique maison et des tacos indiens. En plus du restaurant, nous avons un établissement Petro-Pass, un secteur pour les véhicules de transport, des espaces de stationnement pour les VR et un beau terrain gazonné pour promener les chiens.

Petro-Canada à Premières Nations de Cold Lake
Petro-Canada à Premières Nations de Cold Lake

Parlons carburant : Quel est le rôle de votre établissement dans votre collectivité?

Carol : Dans notre secteur, notre commerce est le seul qui est ouvert après 18 h : entre 18 h et 22 h, les gens ne peuvent qu'aller dans notre établissement. C'est important d'offrir ce service aux membres de la collectivité et aux entreprises locales qui pourraient avoir besoin de quelque chose en soirée. Nous sommes aussi un lieu de rassemblement. Avant la COVID, beaucoup de personnes restaient dans notre café – parfois pendant plusieurs heures – en attendant qu'une tempête de neige passe. Puisque beaucoup de nos clients sont des habitués, nous pouvons aussi prendre soin des membres de la collectivité. Récemment, un invité plus âgé a acheté une bouteille d'eau de 5 galons pour son refroidisseur d'eau. Quand l'un des membres du personnel a apporté la bouteille à la voiture du client, il a remarqué que la bouteille précédente y était encore. Puisqu'il savait que le client était plus âgé et que sa femme était malade, il a prévu la livraison et l'installation de la bouteille à la maison du client.

Loretta : Notre établissement est un centre de partage d'information pour la collectivité. Nous avons un babillard sur lequel les gens peuvent afficher leurs annonces. Beaucoup de personnes se rendent simplement dans notre établissement pour nous visiter et parler aux membres de l'équipe. Les gens y bavardent beaucoup et se renseignent sur ce qui se passe dans la collectivité.

Parlons carburant : Juin est le Mois national de l'histoire autochtone, et la Journée nationale des peuples autochtones se déroule le 21 juin. Comment votre collectivité célèbre-t-elle?

Carol : Nous ne célébrons pas nécessairement le Mois national de l'histoire autochtone : nous sommes des Autochtones tous les jours, et nous trouvons constamment des façons d'apprécier les uns les autres. L'offre de notre magasin est l'une des façons de reconnaître l'artisanat des membres de notre collectivité. C'est une excellente occasion pour les artistes locaux de rejoindre un grand nombre de personnes. Les artistes font les choses de façon traditionnelle, comme des mocassins. Il n’est pas donné à tout le monde de fabriquer des mocassins; c’est pourquoi beaucoup de gens en achètent, et non seulement les gens qui ne sont que de passage.

Artisanat traditionnel à vendre à Misty Petroleum
Artisanat traditionnel à vendre à Misty Petroleum

Loretta : Le Mois national de l'histoire autochtone est un bon moment pour nous de sensibiliser les autres à notre culture et à notre histoire. Dans notre établissement, nous avons des journées thématiques, et les membres de notre équipe portent des chandails pour souligner différentes journées, comme la Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées, le 5 mai. Nous accueillons à bras ouverts les invités qui viennent nous voir pour en apprendre davantage sur notre culture – des gens qui apprécient notre culture et ne se l'approprient pas (en anglais seulement).

Intérieur des Premières nations de Cold Lake Petro-Canada et des tacos indiens
Intérieur des Premières nations de Cold Lake Petro-Canada et des tacos indiens

Carol et Loretta, merci infiniment d'avoir pris le temps de partager des renseignements sur votre établissement avec nos lecteurs!

~|~

De mon côté, je me fais un devoir d'en apprendre plus sur les cultures autochtones du Canada en juin. J'ai demandé à Loretta et à Carol de me recommander des sources qu'elles valorisent et respectent, et j'ai discuté avec le groupe de ressources pour les employés autochtones de Suncor. Vous trouverez ci-dessous une foule d'excellentes ressources pour apprécier la culture autochtone et en apprendre davantage sur l'histoire des peuples autochtones au Canada et sur l'important processus de réconciliation.

  • NotoriousCree (James Jones) – créateur de contenu sur les médias sociaux qui met en valeur la langue et la culture des Premières Nations (en anglais seulement)
  • #LecturesAutochtones – programme et liste de lecture qui encouragent la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones en partageant de la littérature écrite par des Premières Nations, des Inuits et des Métis
  • Cours sur le Canada autochtone (Indigenous Canada) – cours en ligne (gratuit) offert par l'Université de l'Alberta qui aborde l'histoire autochtone et les enjeux actuels au Canada; d'un point de vue autochtone, ce cours explore les principaux enjeux actuels auxquels font face les peuples autochtones, dans une perspective critique et historique, en mettant en évidence les relations entre les colons et les Autochtones à l'échelle locale et nationale (en anglais seulement)
  • Native-Land.ca – site Web créé par une équipe dirigée par des Autochtones comprenant une carte des territoires autochtones ainsi que d'autres ressources visant à changer, à contester et à améliorer la perception des gens sur l'histoire du pays et des peuples; cette équipe souhaite renforcer les liens spirituels entre les gens et les terres, les peuples et leur signification
  • Reconciliation Canada – organisme qui fournit activement des programmes et des initiatives visant à inspirer un changement positif dans toutes les collectivités du Canada (en anglais seulement)
  • GroundWorkForChange.org – site Web comprenant des renseignements et des ressources pour aider les colons/peuples non autochtones à créer des relations avec les peuples autochtones, ancrées dans la solidarité et la justice (en anglais seulement)
  • Guide de recherche pour les nouveaux médias autochtones de l'Université de la Colombie-Britannique – sélection de nouveaux médias créés par des Autochtones, y compris des jeux vidéo, des applications, des balados, des bandes dessinées, de l'art vidéo et de l'art Web (en anglais seulement)

Que prévoyez-vous faire pour honorer et célébrer la Journée nationale des peuples autochtones? N’hésitez pas à nous le dire dans la section des commentaires!

~Kate T.


Reconnaître les pères proches aidants

La fête des Pères est le dimanche 20 juin. Je pensais à mon père récemment; il y a plusieurs années (des dizaines!), quand j'avais 6 ans, on m'a enlevé les amygdales. Mon père ne savait pas vraiment comment être un proche aidant. Il m'a rendu visite à l'hôpital, à contrecœur, et je savais qu'il n'était pas à l'aise d'être là. Pour que nous nous sentions mieux, il a sorti un paquet de cartes et m'a appris à jouer au gin-rami. Ce fut l'un des seuls passe-temps que nous avons conservé au fil des ans.

Les pères sont prêts à tout pour leurs enfants. Que ce soit pour changer les idées de leur enfant lorsqu'il a mal à la gorge ou pour trouver des solutions à long terme afin de prendre soin de leur enfant handicapé, les pères ne baissent jamais les bras. C'est pourquoi ce fut un honneur pour moi de discuter avec Ed McMartin. Ed est responsable de l'intégration et travaille actuellement sur le projet de remplacement des chaudières à coke de Suncor. Ce projet comprend le remplacement de trois chaudières à coke de pétrole vieillissantes par deux centrales de cogénération au gaz naturel de haute efficacité, ce qui permettra de produire quelque 800 MW d'électricité fiable, économique et sobre en carbone à l’intention de l'Alberta Interconnected Electrical System.

Ed et sa femme sont des proches aidants pour leur fils, Jared. J'ai discuté avec Ed de son parcours à titre de proche aidant.

Ed et sa famille

Parlons carburant : Merci beaucoup de partager votre histoire avec nos lecteurs, Ed.

Ed : Habituellement, je n'aime pas parler de notre situation, mais j'espère que mon histoire pourra aider des plus jeunes qui commencent leur parcours de prestation de soins.

Parlons carburant : Pouvez-vous me parler un peu de Jared?

Ed : Mon fils Jared, qui est maintenant âgé de 19 ans, vit avec un trouble métabolique en raison duquel une partie de son cerveau a cessé de se développer lorsqu'il avait deux ans. À l'âge de six ans, il avait perdu toutes ses capacités de communication verbale et ses capacités motrices, et était revenu à un comportement de jeune enfant. Il est aussi devenu extrêmement agité. Il ne s'assoyait et ne dormait presque pas. Il a dû adopter un régime très strict, qu'il suit encore aujourd'hui. Il a aussi reçu un diagnostic d'épilepsie, qui n'est contrôlée que partiellement par des médicaments.

Jared a besoin de soins en tout temps pour répondre à ses besoins quotidiens. Il a besoin d'aide pour se nourrir, s'habiller et se laver. Quand notre journée de travail se termine, notre deuxième emploi commence – possiblement jusqu'à minuit, mais parfois toute la nuit. Tous les jours. Il lui arrive de dormir très peu, et ça peut parfois durer jusqu'à deux semaines. Dans ce temps-là, en tant que parents, nous ne dormons pas non plus – et nous devons malgré tout nous lever le matin. De plus, la santé de Jared est fragile. On lui a sauvé la vie au moins à trois reprises à l'Alberta Children’s Hospital, à Calgary.

Parlons carburant : Maintenant que Jared est plus vieux, est-ce que votre rôle de proche aidant a changé?

Ed : Nous avons récemment fait des pressions pour l'ouverture d'un nouveau foyer de groupe à Calgary en vue de nous aider à prendre soin de Jared, et ça a porté ses fruits. Le fournisseur du foyer de groupe, situé à Edmonton, a accepté d'ouvrir un foyer à Calgary. Jared est emménagé dans le nouveau foyer de groupe plus tôt ce printemps : lui et son colocataire reçoivent les soins d'un organisme professionnel. Depuis, nous militons en faveur des autres; cet organisme a décidé d'ouvrir deux autres foyers en septembre pour des adultes aux besoins similaires.

Du lundi au vendredi, le foyer offre 5 heures d'activités par jour axées sur le perfectionnement des compétences. Ma femme et moi rendons visite à Jared plusieurs fois par semaine, et nous pouvons le ramener à la maison les dimanches pour passer du temps en famille. Nous aimons le fournisseur parce qu'il fait preuve de souplesse à l'égard de ses soins, et il s'agit d'un aspect important alors que ma femme et moi vieillissons. Il faut continuer de défendre ardemment les personnes handicapées, car elles sont l'un des groupes les plus discriminés sur Terre. Elles n'ont pas de voix – autres que celle de leurs parents, des membres de leur famille immédiate, de leurs amis et de leurs défenseurs. Comme n'importe qui, les personnes handicapées méritent de mener une vie enrichissante et guidée par une raison d'être. Ce fournisseur de foyer de groupe peut leur offrir cela – quelque chose à faire, tout en faisant partie d'une communauté qui prend soin d'elles.

Parlons carburant : Quelle est l'incidence de la prestation de soins sur vous et votre femme?

Ed : En prenant soin de Jared, nous avons eu des défis physiques et des microtraumatismes répétés. Plus Jared grandissait, plus il était difficile pour moi et ma femme de nous occuper de lui. Il y avait aussi des défis émotionnels et liés au stress. Il est arrivé à Jared de ne presque pas dormir pendant des semaines; c'est difficile physiquement pour nous, ses proches aidants. Nous n'avons pas pris de vacances en 20 ans. Alors que d'autres personnes partent en vacances au lac ou dans leur maison secondaire, nous nous occupons de Jared.

De plus, le fait d'être un proche aidant a des répercussions sur la carrière. Les parents d'un enfant handicapé ont plus de risques de séparation ou de divorce; nous l'avons constaté avec beaucoup de familles que nous avons rencontrées. Nous avons travaillé fort pour rester ensemble en tant qu'équipe de proches aidants en adoptant une approche équilibrée – et cet engagement a entraîné des sacrifices pour notre carrière. Nous avons changé de ville, refusé des postes et déraciné notre famille pour nous rapprocher des services essentiels. Certaines personnes pensent que les proches aidants n'ont pas d'aspirations, mais c'est faux. Nous avons des aspirations; nous avons simplement moins d'occasions de les réaliser, car nous consacrons énormément d'énergie à préserver la stabilité familiale. Nous devions garder Jared heureux et en santé, faire de l'exercice, travailler, avoir des moments pour nous, passer du temps avec notre fille, etc.

Parlons carburant : Que peuvent faire les milieux de travail pour soutenir les proches aidants?

Ed : Au sein d'une entreprise, il est important d'établir un climat de confiance entre les proches aidants et la direction. Les leaders devraient avoir des discussions significatives avec leurs employés, surtout ceux qui s'identifient comme proches aidants. Ce serait génial si le rôle d'une personne au sein d'une entreprise pouvait changer en fonction d'événements importants, comme celui de devenir un proche aidant. Les entreprises devraient savoir comment soutenir au travail les employés avec des circonstances uniques, et Suncor est sur la bonne voie.

Parlons carburant : La Fondation proches aimants Petro-Canada a été créée dans le but d'accroître la sensibilisation et la compréhension du travail des proches aidants au Canada. Qu'aimeriez-vous que les Canadiens sachent au sujet des proches aidants?

Ed : Tout le monde devrait apprendre à apprécier le travail d'un proche aidant. Chaque petit geste que vous posez pour aider un proche aidant fait une différence. Ces personnes font preuve de résilience et de passion. Le travail de proche aidant leur est tombé dessus pour une raison. Il faut leur témoigner du respect.

~

Merci, Ed, d'avoir partagé votre histoire de proche aidant!

La Fondation proches aimants Petro-Canada s'engage à favoriser la sensibilisation et la compréhension en ce qui a trait aux enjeux des proches aidants au Canada et à inspirer les Canadiens à apporter leur aide. Du 15 au 28 juin, Petro-Canada offre un rabais de 5 $ à tous ses invités sur chaque lavage de qualité supérieure. De plus, elle fait un don de 2 $ pour chaque lavage à la Fondation proches aimants Petro-Canada.