Le bon moment pour une mise au point
Célébration de la fête des Mères avec la maman d’une athlète olympique

Protégez-vous et prenez soin de votre santé mentale

Avec l'arrivée du beau temps et du mois de mai, cela me rappelle que c'est le mois de la sensibilisation à la sécurité à moto. Le soleil et la route devant soi sont invitants - même si le trajet est un peu moins long cette année, selon les restrictions en vigueur dans votre province ou territoire. La Confédération motocycliste du Canada (CMC) a choisi d'opter pour le thème « Faisons attention les uns aux autres » pour sa campagne de sécurité de cette année - afin de rappeler aux conducteurs et motocyclistes d'être attentifs à tous les véhicules sur la route.

Faisons Attention, Les Uns Aux Autres

Avec la pandémie de COVID-19 qui continue d'affecter notre vie quotidienne, le thème de la campagne de la CMC va bien au-delà de la sécurité à moto. Cette semaine, c'est la Semaine de la santé mentale. L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) nous invite cette année à nommer nos émotions afin d’arriver à mieux les comprendre. En parlant de ce que nous ressentons, surtout s'il s'agit de sentiments liés à l'anxiété ou à la peur, nous sommes en mesure de réduire l'intensité de ces émotions négatives et mieux composer avec celles-ci.

Quand on met les mots, on apaise les maux.

L'ACSM aborde aussi un sujet qui me touche personnellement – il ne faut pas toujours répondre par la formule habituelle « ça va bien » lorsque quelqu'un vous demande comment vous allez. Je passe souvent rapidement sur cette question avec mes amis. Mais en prenant le temps nécessaire et en essayant de mieux comprendre mes émotions, je pourrais établir un lien encore plus sincère avec mes amis et avoir un portrait un peu plus clair de ma propre santé mentale – ce qui n'est pas négligeable en ce moment.

Il faut donc prendre soin les uns des autres – en tout temps et aussi sur la route. Et si quelqu’un que vous aimez fait face à des troubles de santé mentale et a besoin d'aide, le portail Espace mieux-être Canada du gouvernement du Canada est là pour offrir du soutien. N'hésitez pas à demander de l'aide pour vous ou vos proches.

~Kate T.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.