Convertir des déchets commerciaux et industriels en biocarburants
Soutien d'un avenir sobre en carbone grâce aux essais de diesel renouvelable hydrotraité de Petro-Canada

Remettre en question les idées reçues – Une entrevue avec Shannon Wing dans le cadre de la Journée internationale des femmes

Le 8 mars, c'est la Journée internationale des femmes #JIDF2021 – un événement mondial qui célèbre les réalisations des femmes et sert d'appel à l'action pour accélérer le progrès vers la parité entre les sexes (anglais seulement). La reconnaissance et l’élimination des obstacles – notamment ceux liés à la culture, aux générations et aux genres – nous aideront à bâtir un monde meilleur et un lieu où il fait bon travailler pour tous. Chaque année, nous célébrons cette journée en présentant des femmes de la famille Petro-Canada et de notre société mère, Suncor, pour en apprendre davantage sur leur rôle, leurs réflexions sur l'égalité des sexes et la façon dont elles appuient un lieu de travail respectueux et inclusif.

Nous présentons aujourd'hui Shannon Wing, récemment nommée directrice divisionnaire principale, Stratégie et expansion commerciale pour les activités de Petro-Canada à Suncor. Avant cette nomination, Shannon a occupé plusieurs postes de direction à l'échelle de Suncor au sein des groupes Stratégie, Expérience des clients et Finances.

PT-IWD2021-SW_fr
 

Shannon est également la présidente du réseau d'inclusion au travail de Suncor – un groupe de ressources à l'échelle de l'entreprise qui appuie les employés dans la création d'un lieu de travail respectueux et inclusif où les perspectives, expériences, antécédents, cultures et attributs uniques sont valorisés et mis à profit pour aider à atteindre de meilleurs résultats.

Parlons carburant : Vous avez eu une longue carrière à Suncor qui continue en force. Jusqu'à présent, quels sont les points saillants de votre carrière dont vous êtes le plus fière?

Bien que de nombreux projets me viennent à l'esprit, je pense que les points saillants les plus importants ont été les occasions de leadership et de mentorat qui m'ont été offertes – voir les personnes grandir et réaliser des choses qu'elles ne pensaient jamais réaliser; les habiliter et les inciter à offrir ce qu'elles ont de mieux. Cela signifie habituellement d’inciter les gens à sortir de leur zone de confort tout en veillant à ce qu'ils se sentent appuyés. Ce rôle nécessite également la création d'un environnement propice à l'apprentissage – où vous pouvez parler des points à améliorer et tirer des leçons de ces expériences de façon continue. La création de ce type d'environnement pour les employés et au sein des équipes est ce qui me passionne le plus.

Parlons carburant : Vous êtes la présidente du réseau d'inclusion au travail à Suncor. Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le mandat du réseau?

Nous nous efforçons de cultiver un environnement et une culture de travail inclusifs. Il s'agit d'un réseau communautaire et dirigé par les employés, qui est tout de même bien appuyé par l'entreprise. Des principes et programmes I et D officiels font partie de l'équation, mais ils ne sont pas suffisants. À moins que vous ayez créé un environnement où les employés se sentent à l'aise d'exprimer différentes opinions, vous ne tirez pas parti des avantages d'un lieu de travail diversifié.

Grâce à ce réseau, nous avons entamé des conversations importantes et par la suite, commencé à changer l'entreprise. J'ai eu l'occasion de participer à l'inauguration de la table de ronde de la Journée internationale des femmes en 2019, qui a remporté un franc succès. Dans les années passées, ce type de dialogue n'avait pas lieu de façon ouverte. Depuis, nous avons deux groupes particuliers à l'intention des employés axés sur les questions liées au genre. Chaque année, nous faisons avancer la conversation et saisissons de nouvelles occasions. Ce groupe WIN à l'intention des employés a maintenant plus de 1 000 membres inscrits qui ont démontré leur désir d'en apprendre plus sur l'inclusion et la diversité!

Pour témoigner du changement qui se produit dans l'entreprise, Suncor vient d'être nommée l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada de 2021 par Mediacorp Canada Inc. (anglais seulement)

Parlons carburant : Au cours de vos années passées à Suncor, qu'est-ce qui vous a aidée à vous orienter dans le milieu du travail et votre carrière au sein d’une industrie traditionnellement dominée par des hommes?

J'ai travaillé dans plusieurs secteurs au sein de Suncor – j'ai plus récemment occupé des postes dans les groupes Stratégie, Expérience des clients et Finances. Durant ces transitions, j'ai adopté une mentalité selon laquelle je ne peux pas me comparer aux autres. Je me concentre plutôt sur ce que je peux apporter à un poste. Au fil du temps, j'ai dû apprendre que différentes expériences ajoutent de la valeur à un rôle, et acquérir de la confiance. Ne vous comparez pas à ceux qui étaient là avant vous; concentrez-vous sur les éléments uniques que vous apportez au poste.

Le fait d'avoir passé la majorité de ma carrière dans une industrie dominée par les hommes s'est traduit par des niveaux inférieurs de représentation des femmes au sein de la direction. Cela signifie également qu'il y avait moins d'occasions de mentorat. J'ai été en mesure de combler ces lacunes en créant des réseaux de pairs. Je me fie constamment aux personnes au sein de mon réseau pour recevoir des avis et conseils que l'on obtient habituellement au moyen du mentorat. Pour l'avenir, ce groupe de pairs a pris un engagement collectif visant à encadrer d'autres personnes qui cherchent du soutien. J'espère que nous pourrons combler cette lacune pour la prochaine génération!

Parlons carburant : Comment célébrez-vous les réalisations des femmes?

Je pense qu'il est important d'offrir de la visibilité aux réalisations des femmes en s'assurant qu'elles sont soulignées de la même façon que celles de leurs pairs. Souvent, les femmes sont humbles et peuvent minimiser leurs propres réalisations. En tant que leaders, nous devons nous assurer de surveiller cela de près et veiller à ce que les réalisations de tous soient célébrées également. Cela peut parfois être aussi simple que de mentionner la réussite d'une autre personne lorsqu'elle s'abstient de le faire. Dans d'autres cas, il est nécessaire que le processus soit plus officiel et ait lieu durant les évaluations du rendement pour que les employés obtiennent la reconnaissance qu'ils méritent.

Parlons carburant : Quels sont deux conseils importants que vous donneriez aux femmes au travail?

Tout d'abord, bâtissez votre réseau à l'intérieur et à l'extérieur de votre entreprise pour être en mesure d'obtenir des points de vue et des conseils au moment de faire face à des défis. Les amis, les collègues et la famille peuvent offrir des perspectives différentes à l'égard d'une situation. Utilisez votre réseau pour recevoir des encouragements et du soutien.

Ensuite, n'ayez pas peur d'accepter ou de demander à relever de nouveaux défis. Ce sont souvent ces défis qui vous font le plus grandir et vous développer. Faites ce qui vous rend inconfortable. Je pousse continuellement les membres de mon équipe à accepter de nouveaux projets et de nouvelles occasions d'apprentissage de façon régulière – l'apprentissage continu est important.

Parlons carburant : Le thème de la Journée internationale des femmes 2021 est Choisissez de relever le défi – un monde qui relève des défis est un monde sensibilisé. Et des défis naît le changement. Qu'est-ce que cela signifie pour vous?

Pour moi, le mot « défi » signifie devenir consciente des préjugés inconscients, accroître la sensibilisation à ceux-ci, puis mener des conversations pertinentes. Nous voulons des perspectives variées autour de la table. Un défi peut aider à comprendre qu'il existe différentes façons d'aborder une situation. Il ne faut pas qu'un défi se transforme en confrontation – il doit changer la perspective. L'objectif est d'inviter les personnes à prendre part à la conversation au lieu de les critiquer. Pour faire évoluer les mentalités, il faut entamer un dialogue plutôt qu'un débat.

 

Shannon, merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager votre expérience!

~Kate T.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.