Previous month:
janvier 2021
Next month:
mars 2021

0 billets

Convertir des déchets commerciaux et industriels en biocarburants

Vous souvenez-vous de la scène à la fin du film Retour vers le futur où le docteur Brown enfonce des déchets dans le « réacteur à fusion nucléaire Mr. Fusion » fixé à la DeLorean, sa machine à voyager dans le temps? Ce film est sorti quelques années avant que j'obtienne mon permis de conduire, et je me souviens d'avoir pensé que ce serait génial de jeter quelques pelures de bananes dans le réservoir de la voiture au lieu de se rendre à une station-service (clip vidéo en anglais seulement).

À mon grand désarroi, la vision de Retour vers le futur n'est toujours que de la science-fiction et nous n'avons toujours pas de réacteurs à fusion nucléaire Mr. Fusion. Toutefois (lueur d'espoir!), nous faisons des progrès dans le processus de conversion des déchets en énergie.

Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada, donne une deuxième vie aux déchets commerciaux et industriels (mais pas aux pelures de bananes) dans le cadre de son partenariat pour la construction d'une usine de biocarburants au Québec. Le 8 décembre, Enerkem, un leader mondial de la conversion de déchets en biocarburants et produits chimiques, ainsi que Suncor, Shell et Proman et avec le soutien des gouvernements du Québec et du Canada, ont annoncé qu’ils faisaient équipe en vue de construire une usine de biocarburants à Varennes, dans la grande région de Montréal.

Enerkem

La nouvelle installation au Québec – Recyclage Carbone Varennes (RCV) – convertira plus de 200 000 tonnes de déchets industriels et commerciaux non recyclables en une production annuelle de près de 125 millions de litres de biocarburants. Une fois construite, l'installation contribuera à une réduction des émissions de gaz à effet de serre équivalant au retrait de près de 50 000 véhicules des routes chaque année.

Suncor a déjà investi dans Enerkem et a travaillé avec l'entreprise pour élargir ses activités à son usine de biocarburants Enerkem située à Edmonton, en Alberta, en détachant des employés de Suncor possédant une expertise dans l'exploitation d'usines industrielles. L'usine de biocarburants Enerkem est la première usine à l'échelle commerciale à transformer des déchets solides municipaux mixtes non recyclables et non compostables en éthanol cellulosique, un biocarburant reconnu. La combustion de biocarburant réduit de façon importante les émissions de carbone. Par conséquent, lorsque nous mélangeons de l'éthanol à nos produits pétroliers (notre essence est actuellement composée de 10 % d'éthanol), de l’essence plus propre est utilisée sur les routes.

Dans un avenir prévisible, nous devrons continuer de jeter les pelures de bananes dans le bac à compostage plutôt que dans nos réservoirs à essence. Les investissements comme celui dans l'installation Recyclage Carbone Varennes contribuent néanmoins à notre progression vers un avenir sobre en carbone.

~Kate T.


Célébrer la bonté dans nos collectivités

Le 17 février, c'est la Journée des actes de gentillesse. En jetant un coup d'œil à 2020, on dirait que la Journée des actes de gentillesse a duré toute l'année. La pandémie de COVID-19 a sans contredit changé la vie sur toute planète, mais elle a aussi fait ressortir le désir d'aider dans nos quartiers et collectivités. Nous avons été témoins de plusieurs histoires incroyables où des gens et des collectivités n'ont pas hésité à offrir leur aide. J'ai pensé que l'on pourrait examiner cet aspect positif de 2020.

Une de mes histoires préférées l'an dernier est celle de Crystal qui gère l'établissement Petro-Pass Glenholme Loop en Nouvelle-Écosse (anglais seulement). Au tout début de la pandémie, son établissement était l'un des seuls endroits ouverts et accessibles pour les camionneurs qui transportaient des biens essentiels à l’échelle du Canada. Encore aujourd'hui, elle continue d'accueillir les camionneurs avec le sourire et un repas chaud.

image from www.pleinsgaz.ca

L'an dernier, à Pâques, c'était la première longue fin de semaine importante que nous vivions tout en étant soumis aux restrictions de distanciation, alors nouvelles et peu connues. Partout au pays, des voisins ont pris des nouvelles de leurs voisins et leur ont laissé des messages d'encouragement et d'optimisme. J'ai été témoin de plusieurs exemples dans mon propre quartier et toutes ces manifestations m'ont fait sourire et ont apporté un peu de joie dans la journée.

image from www.pleinsgaz.ca

Enfin, dans tout le Canada, les associés Petro-Canada ont mis des mesures en place pour soutenir leurs propres collectivités. Ils ont partagé des histoires à propos de dons à des banques alimentaires, de sacs à surprise pour les travailleurs de la santé de première ligne et les camionneurs et du soutien offert à des centres de soins pour personnes âgées, des écoles et des refuges pour animaux. Nous sommes très reconnaissants de toute cette bonté.

Cette année, nous soulignons la Journée des actes de gentillesse sur notre page Facebook. Venez y jeter un coup d’œil pour lire les témoignages de vos concitoyens canadiens sur les gestes de bonté qu’ils ont vécus. Partagez votre histoire et vous pourriez recevoir deux cartes-cadeaux Petro-Canada : une pour vous et une à remettre à un ami.

~Kate T.


Le point sur la Fondation proches aimants Petro-Canada

En novembre dernier, nous avons annoncé la création de la Fondation proches aimants Petro-Canada. Huit millions de Canadiens (c.-à-d. 1 sur 4) prennent soin d’un membre de leur famille ou d’un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité mentale ou physique ou un besoin lié à l'âge. À un moment ou l'autre de leur vie, la moitié des Canadiens seront des proches aidants.

la Fondation proches aimants Petro-Canada

Grâce à la Fondation proches aimants, Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada, prévoit investir 10 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour faire connaître le travail essentiel des proches aidants et leur offrir du soutien.

Dans le but de faire connaître l'apport des proches aidants et des organismes de bienfaisance au Canada qui appuient les proches aidants, nous avons lancé des réseaux sociaux pour la Fondation proches aimants. Joignez-vous à nous sur les réseaux suivants :

Nous aimerions que vous participiez à la conversation vitale à propos du travail essentiel et de l'impact des proches aidants.

De plus, par l'entremise de la plateforme canadienne digne de confiance pour les organismes de bienfaisance, CanadaHelps.org, nous avons créé un profil de donneur où les Canadiens peuvent contribuer à la Fondation proches aimants Petro-Canada. Tous les fonds recueillis serviront à soutenir le travail de notre Fondation et nous permettront de faciliter le travail des organismes de bienfaisance au Canada qui soutiennent les proches aidants, et en étendre la portée - des organismes comme nos partenaires actuels : Baycrest Foundation, Circle of Care: Mount Sinai Hospital, BC Neighbourhood Houses and Community Care et Community Care - City of Kawartha Lakes

À la Fondation proches aimants, nous savons que pour bon nombre des proches aidants, le souci de l’autre n’est pas qu’un simple geste de gentillesse : c’est un engagement quotidien et une promesse non écrite. Pour en savoir plus sur l'impact des proches aidants et ce que fait Petro-Canada pour les soutenir, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et visitez prochesaimants.ca.

~Braden H.