Convertir des déchets commerciaux et industriels en biocarburants
25 fév 2021
Vous souvenez-vous de la scène à la fin du film Retour vers le futur où le docteur Brown enfonce des déchets dans le « réacteur à fusion nucléaire Mr. Fusion » fixé à la DeLorean, sa machine à voyager dans le temps? Ce film est sorti quelques années avant que j'obtienne mon permis de conduire, et je me souviens d'avoir pensé que ce serait génial de jeter quelques pelures de bananes dans le réservoir de la voiture au lieu de se rendre à une station-service (clip vidéo en anglais seulement).
À mon grand désarroi, la vision de Retour vers le futur n'est toujours que de la science-fiction et nous n'avons toujours pas de réacteurs à fusion nucléaire Mr. Fusion. Toutefois (lueur d'espoir!), nous faisons des progrès dans le processus de conversion des déchets en énergie.
Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada, donne une deuxième vie aux déchets commerciaux et industriels (mais pas aux pelures de bananes) dans le cadre de son partenariat pour la construction d'une usine de biocarburants au Québec. Le 8 décembre, Enerkem, un leader mondial de la conversion de déchets en biocarburants et produits chimiques, ainsi que Suncor, Shell et Proman et avec le soutien des gouvernements du Québec et du Canada, ont annoncé qu’ils faisaient équipe en vue de construire une usine de biocarburants à Varennes, dans la grande région de Montréal.
La nouvelle installation au Québec – Recyclage Carbone Varennes (RCV) – convertira plus de 200 000 tonnes de déchets industriels et commerciaux non recyclables en une production annuelle de près de 125 millions de litres de biocarburants. Une fois construite, l'installation contribuera à une réduction des émissions de gaz à effet de serre équivalant au retrait de près de 50 000 véhicules des routes chaque année.
Suncor a déjà investi dans Enerkem et a travaillé avec l'entreprise pour élargir ses activités à son usine de biocarburants Enerkem située à Edmonton, en Alberta, en détachant des employés de Suncor possédant une expertise dans l'exploitation d'usines industrielles. L'usine de biocarburants Enerkem est la première usine à l'échelle commerciale à transformer des déchets solides municipaux mixtes non recyclables et non compostables en éthanol cellulosique, un biocarburant reconnu. La combustion de biocarburant réduit de façon importante les émissions de carbone. Par conséquent, lorsque nous mélangeons de l'éthanol à nos produits pétroliers (notre essence est actuellement composée de 10 % d'éthanol), de l’essence plus propre est utilisée sur les routes.
Dans un avenir prévisible, nous devrons continuer de jeter les pelures de bananes dans le bac à compostage plutôt que dans nos réservoirs à essence. Les investissements comme celui dans l'installation Recyclage Carbone Varennes contribuent néanmoins à notre progression vers un avenir sobre en carbone.
~Kate T.