Previous month:
décembre 2020
Next month:
février 2021

0 billets

Un rappel concernant les protocoles de sécurité liés à la COVID-19 à nos établissements

Le premier mois de 2021 tire bientôt à sa fin. Alors que les vaccins contre la COVID-19 sont administrés à l'échelle du pays, il est toujours aussi important de connaître et suivre les principes et protocoles de sécurité. Dans certaines provinces, comme le Québec et l'Ontario, des mesures plus strictes sont actuellement en place afin d'essayer d'aplanir la courbe des infections et de protéger les systèmes de santé alors que les vaccins sont administrés.

À Petro-Canada, nous sommes engagés à assurer la sécurité de nos invités et associés. Les principes et protocoles suivants demeurent en place à nos établissements à l'échelle du Canada :

  • Nous continuons à soutenir les mesures de distanciation physique en encourageant les invités à payer leurs produits de façon électronique.
  • Au dépanneur, nous continuons à gérer les limites de capacité et maintenir les lignes directrices relatives à la distanciation physique.
  • Si vous devez entrer dans le dépanneur, veuillez porter un masque. Nos écrans de plexiglas et nos décalcomanies au sol demeurent en place.
  • Nos préposés aux stations-service suivent les règlements locaux relativement aux exigences sur le port du masque. Si les règlements municipaux ou provinciaux prévoient le port obligatoire du masque, nos PSI en portent un.
  • Nous poursuivons nos mesures de nettoyage avec un accent sur le nettoyage fréquent des surfaces souvent touchées.

Nous encourageons les membres du personnel qui se sentent malades ou éprouvent des symptômes de COVID-19 à rester à la maison et nous faisons le suivi des personnes qui ont été testées pour la COVID-19.

En Ontario, nos établissements sont désignés comme service essentiel, donc ils resteront ouverts durant l'ordre de demeurer à la maison dans le cadre de l'état d'urgence.

Au Québec, nos établissements sont également désignés comme service essentiel, donc les établissements Petro-Canada à l'échelle de la province resteront ouverts pendant la période du couvre-feu de 20 h à 5 h (HE). Il y aura quelques changements pendant ces heures. Conformément à la nouvelle réglementation, nous ne pourrons pas vendre de produits du tabac, de billets de loterie, de cartes-cadeaux ou de boissons alcoolisées et nos lave-autos seront également fermés pendant la période du couvre-feu.

À l'échelle du Canada, notre priorité est d'assurer votre sécurité et celle de nos associés – et de continuer à minimiser la propagation de la COVID-19. Pour rester à l'affût des mesures continues que nous prenons, rendez-vous à Petro-Canada.ca ou consultez notre page Facebook.

​~ Braden H.


Perspectives de nos associés pour 2021

Bonne année à tous les lecteurs de Parlons carburant! Nous espérons que vous avez eu un temps des Fêtes sécuritaire et reposant et que vous avez aussi hâte que nous et nos associés de voir ce que 2021 nous réserve. Nous avons demandé à quelques-uns de nos associés des ventes au détail et des ventes en gros lauréats du prix Associé de l'année de nous parler des faits saillants de 2020 et de ce qu'ils espèrent de 2021.

West Nova Fuels à Halifax, en Nouvelle-Écosse (anglais seulement), fournit du carburant, du mazout de chauffage et des lubrifiants* de haute qualité destinés aux résidences et aux entreprises. L'entreprise a remporté le prix Associé de l'année des ventes en gros dans la région de l'Est. Graham Eisenhauer est le président de West Nova Fuels.

Parlons carburant : Quel a été votre fait saillant en 2020?

Graham : Ce qui ressort clairement pour moi cette année, c'est le travail d'équipe, le dévouement et la résilience que j'ai vus au sein de mon équipe. Notre équipe est composée d'environ 115 personnes et parmi eux, personne n'a manqué une seule journée de travail en refusant de travailler. Oui, les gens sont nerveux et ils ont peur, mais ce que nous avons constaté, c'est que tous demeurent engagés envers nos clients et notre entreprise et qu'ils ont une attitude très positive face à ce que nous devons faire pour poursuivre nos activités.

Les membres de l'équipe de West Nova Fuels gardent le moral.
Les membres de l'équipe de West Nova Fuels gardent le moral.

Depuis la mi-mars, j'envoie régulièrement des mises à jour par courriel à tous les membres de l'équipe (et je le fais en personne lorsque cela est possible) et je leur dis à quel point je suis motivé et inspiré par leur dévouement et leur travail d'équipe. On dit que c'est face à l'adversité qu'on voit ceux qui ont du cœur au ventre et qui savent se montrer à la hauteur – et c’est ce que j'ai pu constater chez tous les employés de West Nova Fuels.

Parlons carburant : À quoi avez-vous le plus hâte en 2021?

Graham : J'espère que les gens seront plus à même d'avoir un équilibre dans leur vie personnelle sans le stress engendré par la pandémie. J'espère que les gens pourront voir les membres de leur famille de qui ils sont séparés, j'espère que les enfants pourront aller à l'école et pratiquer des sports et participer à des activités sociales, j'espère que les gens pourront avoir des projets de vacances comme avant, et j'espère que les petites entreprises pourront surmonter les difficultés avec lesquelles elles doivent composer depuis près de 9 mois.  

J'espère que nous pourrons revenir à ça d'ici la fin de 2021, mais il faut avoir des attentes réalistes, car je crois que malgré les récentes annonces de l'arrivée de vaccins, l'impact de la COVID-19 se fera sentir pendant encore un bout de temps.  

 

Radek Szybowski, un de nos associés des ventes au détail lauréat du prix Associé de l'année, exploite plusieurs établissements à Ottawa, en Ontario et dirige une équipe composée de plus de 100 employés.

Petro-Canada associés des Ventes
Radek (au centre) et son équipe à l’un de ses établissements à Ottawa, en Ontario.

Parlons carburant : Quel a été votre fait saillant en 2020?

Radek : En pensant à 2020, un mot me vient en tête : STABILITÉ. Petro-Canada m'a offert ainsi qu'à mon personnel et à mes clients un sentiment de stabilité en cette période d'incertitude. Comme nous sommes un service essentiel, nous avons pu continuer de travailler et de subvenir à nos besoins ainsi qu'à ceux de notre famille; c'est un sentiment de stabilité que plusieurs Canadiens ont perdu cette année. Nos invités ont pu profiter d'un sentiment de normalité dans leurs routines quotidiennes et voir des visages familiers.

2020 m'a aussi permis de me concentrer sur la sécurité et la prévention… de tirer parti de toutes les technologies dont nous disposons, de les mettre en œuvre et d'ainsi profiter d'un environnement plus sécuritaire. Je suis maintenant en mesure de communiquer avec tous mes établissements en même temps grâce aux tablettes et à l'information infonuagique, ce qui permet de réduire au minimum les risques pour la santé de mon personnel.

Mais surtout, cette année a fait ressortir l'importance que nous avons dans nos collectivités. Elles se fient vraiment à nous pour aller de l'avant!

Parlons carburant : À quoi avez-vous le plus hâte en 2021?

Radek : En 2021, je vais continuer de me concentrer sur les mêmes éléments : continuer d'améliorer les compétences, la confiance et les connaissances de mes directeurs; offrir un environnement sécuritaire pour tout mon personnel, mes clients et nos collectivités; améliorer la rentabilité de mon entreprise en 2021. Mes directeurs et moi avons bien hâte de relever de nouveaux défis et de vivre de nouvelles réussites en 2021. Ce que nous avons appris en 2020 : la flexibilité est la clé du succès!

 

Daljit Minhas, un autre associé des ventes au détail lauréat du prix Associé de l'année, exploite deux établissements à Calgary, en Alberta, incluant un lave-auto avec service, une station d’essence avec service, un lave-auto Glide et un restaurant A&W.

associés des Ventes
Daljit (deuxième à partir de la gauche) et son équipe à Calgary, en Alberta.

Parlons carburant : Quel a été votre fait saillant en 2020?

Daljit : En 2020, j'ai plusieurs faits saillants. Tout d'abord, remporter le prix Associé de l'année a été tout un honneur et vraiment un événement marquant. Aussi, le dévouement de mon personnel tout au long de la pandémie de COVID-19. Je suis très fier de tous les membres de mon équipe qui ont travaillé sans relâche pour servir les clients et assurer le maintien de nos activités. Enfin, nous avons eu le privilège d'emballer et de distribuer 50 000 masques par l'entremise de notre partenariat avec A&W et le gouvernement de l'Alberta.

Parlons carburant : À quoi avez-vous le plus hâte en 2021?

Daljit : J'ai hâte de voir les progrès de la vaccination contre la COVID-19 pour le bien des entreprises et de l'humanité. Dans les établissements, j'espère aussi que nous pourrons nous impliquer encore plus dans la collectivité. Nous voulons contribuer à la reprise après la pandémie de COVID-19.

 

Merci à Graham, à Radek et à Daljit pour leur temps. Nous sommes très fiers du travail incroyable accompli et de l'attitude de nos associés et de leurs équipes en 2020. Nous avons hâte de voir ce qu'ils accompliront en 2021 et comment ils continueront de faire avancer leurs collectivités.

Qu'avez-vous hâte de voir en 2021? N’hésitez pas à nous faire part de votre témoignage dans la section des commentaires!

~Kate T.

*MCLes lubrifiants de marque Petro-Canada sont fabriqués par Lubrifiants Petro-Canada Inc., une filiale en propriété exclusive de HollyFrontier. Petro-Canada est une marque déposée de Suncor Énergie Inc. utilisée sous licence.