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Joyeuses Fêtes et bonne année de la part de Parlons carburant

Eh bien, nous sommes arrivés à la fin d'une longue et difficile année. Nous pourrions en dire beaucoup sur cette année, mais ce que nous tenons vraiment à dire c'est « merci ».

À nos lecteurs et commentateurs. Nous sommes heureux que vous continuiez à intégrer Parlons carburant à votre lecture hebdomadaire.

À nos invités. Pour la patience dont vous avez fait preuve alors que nous avons mis en œuvre de nouvelles routines à nos établissements pour assurer votre sécurité et celle de nos équipes.

À nos centaines d'employés et d'associés. Vous avez prouvé à de nombreuses reprises que vous êtes un élément essentiel pour permettre aux Canadiens d'aller vers ce qui compte le plus pour eux.

À tous les Canadiens. Durant une année parsemée de bouleversements et d'incertitude, la gentillesse et la générosité démontrées à l'échelle du pays ont été inspirantes. Nous sommes plus forts ensemble.

chaussettes douillettes

Nous vous souhaitons, à vous et aux vôtres, un temps des Fêtes et un Nouvel An chaleureux et en bonne santé. Nous prenons une pause jusqu'à la mi-janvier. Nous sommes impatients de vous retrouver.


Célébrer les moteurs de changement au Canada

Les chauffeurs de camion professionnels à l'échelle du pays vont toujours plus loin pour faire la fierté de nos familles, nos entreprises et nos collectivités. Cette année, notre dépendance à l'égard des chauffeurs de camion a été encore plus forte. Au cours des dernières années, nous avons souligné les efforts de ces travailleurs essentiels au moyen d'un concours aux établissements Petro-PassMC au printemps. Tous les chauffeurs de camion canadiens méritent notre reconnaissance, mais cette année, un prix de 2 000 $ a été octroyé à quatre chauffeurs qui se sont réellement démarqués dans leurs collectivités.

Voici les moteurs de changement au Canada

QUÉBEC
Jean-Guy Laflamme
Un héros du volant.
Lorsque la fille de Jean-Guy a soumis la candidature de son père, elle a parlé de sa passion, de son dossier sans accident depuis 30 ans et de tout ce qu'il lui a appris au sujet des camions. Mais ce qui la rend le plus fière est son engagement à faire son travail afin que les Canadiens disposent de tout ce dont ils ont besoin pour rester à la maison.

ALBERTA
Janet Brown
Elle conduit pour sauver des vies.
Janet est passionnée par la livraison de produits pharmaceutiques. Durant la pandémie, elle a risqué sa vie pour s'assurer que les Canadiens obtiennent leurs médicaments vitaux. Janet dit qu'elle est heureuse d'appuyer discrètement notre système de santé, mais nous savons qu'elle mérite de la reconnaissance pour tout ce qu'elle fait. Merci, Janet, de conduire pour un monde meilleur.

ONTARIO
Vijayan Ratnam
Ses petits gestes de bonté changent les choses.
Vijayan est le type de personne qui aide les gens à se relever, qui déplace des choses lorsque nécessaire et qui forme les nouveaux chauffeurs durant son temps libre. Vijayan a été sélectionné pour sa conduite sécuritaire et fiable, mais il a gagné en raison de sa volonté à se surpasser pour aider les autres – par de grands et petits gestes.

NOUVELLE-ÉCOSSE
Branislav Simic
Au volant dès son arrivée.
Lorsque Branislav est arrivé au Canada en 2013, il a apporté son éthique de travail avec lui. Ayant beaucoup d'expérience en mécanique et en camionnage international, il a suivi une formation sur l'industrie du transport canadien. Après avoir sillonné les routes de l'ensemble de l'Amérique du Nord, Branislav a fondé sa propre entreprise; il est ainsi devenu créateur d'emplois et s'est forgé une réputation axée sur la sécurité et la fiabilité.

Nous remercions infiniment ces quatre chauffeurs et tous les chauffeurs à l'échelle du Canada qui travaillent sans relâche pour approvisionner les Canadiens en produits et préserver la vitalité de notre économie.

~Kate T.


Petro-Points : célébrons 25 ans de récompenses pour les Canadiens

1995 était une année assez trépidante. L'équipe des Raptors de Toronto, qui venait d’être fondée (ainsi que la brève équipe des Grizzlies de Vancouver), a gagné sa toute première partie en battant les Nets du New Jersey. Un tandem de choc a tout raflé aux Gemini Awards. Microserfs de Douglas Coupland (un de mes livres préférés) a été publié. Et Petro-Canada a lancé son programme de fidélisation, les Petro-Points.

Ancienne version et version actuelle de la carte Petro-Points
Ancienne version et version actuelle de la carte Petro-Points

Et maintenant, 25 ans plus tard, notre programme de fidélisation est l'un des meilleurs au Canada, avec plus de 4,8 millions de membres. Comme vous le savez, les membres obtiennent des Petro-Points pour chaque dollar dépensé au dépanneur et litre acheté au distributeur. Et vous pouvez échanger vos points contre des articles gratuits comme de l'essence, des lavages, des cartes-cadeaux électroniques et plus encore.

Récompenses d'un ancien catalogue Petro-Points
Récompenses d'un ancien catalogue Petro-Points

Les récompenses ont quelque peu changé depuis le lancement du programme. Les cartes-cadeaux électroniques n'existaient certainement pas en 1995; en fait, la majorité des sites Web canadiens n’ont été mis en ligne qu'à compter de 1996 (anglais seulement).  Parmi les articles du catalogue, on trouvait plutôt des jeux de Cribbage, des fours grille-pain et des balles de golf.

Petro-Canada

En planifiant les célébrations de notre anniversaire cette année, nous imaginions quelque chose d'un peu différent pour 2020 – probablement comme la majorité d'entre vous. Mais ce n'est pas grave; nous avons tous appris comment tirer parti d'une situation inhabituelle. Souhaitez-vous partager la façon dont votre anniversaire était différent cette année? Dites-le-nous à www.petro-points.com/25ans pour courir la chance de gagner un des 250 prix d'un million de Petro-Points.

Merci d'avoir été avec nous au cours des 25 dernières années.

​~ Braden H.


Nos stations avec service et leur rôle dans la collectivité

Quand je vivais à Toronto, la station-service où j'avais l'habitude d'aller se trouvait au centre-ville sur Jarvis Street, et à cette époque, il s'agissait d'une station avec service. J'adorais cette station-service. Le personnel était toujours très aimable – même durant les journées froides et mouillées de Toronto. J'aimais le fait de ne pas avoir à sortir de ma voiture pour faire le plein.

Petro-Canada

Pour moi, aller à une station avec service était une commodité agréable. Mais pour certains membres de notre collectivité, ce type de station avec service est une nécessité. En l'honneur de la Journée internationale des personnes handicapées, nous avons communiqué avec quelques associés à nos stations avec service pour parler du rôle qu'ils jouent auprès de nos invités ayant des handicaps.

Voici Fred Vanier de l'établissement Petro-Canada Fred’s Big Chief à Tecumseh en Ontario (anglais seulement) et Bara Soma de l'établissement de Streetsville à Mississauga en Ontario.

Fred (première rangée, au centre) et l'équipe Big Chief
Fred (première rangée, au centre) et l'équipe Big Chief

Bara (à droite) et un membre de son équipe
Bara (à droite) et un membre de son équipe

Petro-Canada : Comme vous le savez, aujourd'hui (3 décembre) est la Journée internationale des personnes handicapées. Comment vous et votre équipe appuyez les personnes ayant un handicap à votre établissement?

Fred : Nous avons plusieurs clients ayant des handicaps qui viennent faire le plein et obtenir des services. Notre équipe est formée non seulement pour effectuer le ravitaillement selon le service rapide et courtois de Petro-Canada, mais également pour laver les fenêtres et vérifier l'huile à moteur, le liquide lave-glace et plus encore – si les clients le désirent. Parfois, servir un client avec un handicap est aussi simple que de servir la majorité des autres clients, mais dans certains cas, notre équipe se dépassera pour aider un client qui a besoin d'aide supplémentaire; par exemple, en utilisant des signaux manuels pour les malentendants, ou en lisant/communiquant la demande de services pour une personne muette.

Bara : Comme nous sommes une station avec service, mon équipe est toujours présente pour aider les clients à faire le plein, nettoyer les fenêtres, remplir les réservoirs de liquide lave-glace et vérifier l'huile. Si des clients le demandent et si c'est possible de le faire, nous les aidons à mettre de l'air dans leurs pneus. À mon avis, les personnes ayant des handicaps cherchent un soutien/de l'aide authentique, et non de la sympathie. En tant qu'équipe, nous faisons de notre mieux pour aider à répondre à leurs besoins en essence et à leur fournir d'autres services offerts par notre établissement. Et nous nous assurons de communiquer avec nos clients et de les aider à se sentir les bienvenus.

Petro-Canada : Comment vos clients réagissent-ils?

Fred : Certains de nos clients réguliers traversent la ville ou le comté pour faire le plein de leur véhicule, et nous les accueillons avec un sourire et avec respect. Certains viennent à notre établissement depuis plus de 20 ans. Ils apprécient notre excellent service et notre belle attitude. Il s'agit d'une preuve concrète que les stations avec service sont très importantes dans une collectivité.

Bara : Nous essayons d'avoir une excellente relation avec nos clients et il ne s'agit pas seulement de traiter la transaction – lorsque nous les voyons, nous parlons des nouvelles et de notre famille. Parfois, durant le temps des Fêtes, quelques clients nous offrent du chocolat en guise de petits cadeaux pour nous remercier de notre soutien. Nous pouvons voir à quel point ils sont satisfaits à notre établissement par la façon dont ils communiquent avec nous.

Petro-Canada : Souhaitez-vous partager autre chose avec nos lecteurs?

Fred : Je pense qu'un peu d'efforts et de souplesse supplémentaires sont nécessaires pour appuyer nos invités ayant des handicaps, mais la satisfaction des clients en vaut vraiment la peine.

Bara : Je ne dis pas cela parce que ce sont mes clients, mais je crois que nous avons certains des meilleurs clients et nous sommes vraiment chanceux de les connaître. Si nous pouvons appuyer les personnes ayant des handicaps et écouter leurs commentaires, elles en profitent et cela nous aide à améliorer notre entreprise.

Merci, Fred et Bara, d'avoir partagé l'excellent service que vos équipes offrent à la collectivité. Le service offert par les équipes de Fred et Bara est reconnu à l'échelle de Petro-Canada. Ian Richardson, directeur divisionnaire, Ventes au détail et exploitation des établissements – région du Centre nous explique : « Nous savons qu'à titre de fournisseur de carburant privilégié dans plusieurs collectivités, Petro-Canada a un rôle essentiel à jouer pour soutenir tous les membres de ces collectivités – y compris les personnes ayant des besoins particuliers. Je suis reconnaissant que notre équipe d'employés compétents et dévoués à nos établissements avec service concrétise cet objectif! »

Nous avons également discuté avec Matt de notre Réseau du service à la clientèle (RSC) et lui avons demandé comment un invité ayant un handicap pourrait obtenir le soutien dont il a besoin à l'un de nos établissements. Matt a suggéré que les invités téléphonent à l'établissement à l'avance, en fournissant idéalement une heure d'arrivée approximative pour s’assurer qu'ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin. Le numéro de téléphone de chaque établissement se trouve dans notre localisateur d'établissements. Vous pouvez également rechercher la station avec service la plus près de vous.

~Kate T.