Quand je vivais à Toronto, la station-service où j'avais l'habitude d'aller se trouvait au centre-ville sur Jarvis Street, et à cette époque, il s'agissait d'une station avec service. J'adorais cette station-service. Le personnel était toujours très aimable – même durant les journées froides et mouillées de Toronto. J'aimais le fait de ne pas avoir à sortir de ma voiture pour faire le plein.
Pour moi, aller à une station avec service était une commodité agréable. Mais pour certains membres de notre collectivité, ce type de station avec service est une nécessité. En l'honneur de la Journée internationale des personnes handicapées, nous avons communiqué avec quelques associés à nos stations avec service pour parler du rôle qu'ils jouent auprès de nos invités ayant des handicaps.
Voici Fred Vanier de l'établissement Petro-Canada Fred’s Big Chief à Tecumseh en Ontario (anglais seulement) et Bara Soma de l'établissement de Streetsville à Mississauga en Ontario.
Fred (première rangée, au centre) et l'équipe Big Chief
Bara (à droite) et un membre de son équipe
Petro-Canada : Comme vous le savez, aujourd'hui (3 décembre) est la Journée internationale des personnes handicapées. Comment vous et votre équipe appuyez les personnes ayant un handicap à votre établissement?
Fred : Nous avons plusieurs clients ayant des handicaps qui viennent faire le plein et obtenir des services. Notre équipe est formée non seulement pour effectuer le ravitaillement selon le service rapide et courtois de Petro-Canada, mais également pour laver les fenêtres et vérifier l'huile à moteur, le liquide lave-glace et plus encore – si les clients le désirent. Parfois, servir un client avec un handicap est aussi simple que de servir la majorité des autres clients, mais dans certains cas, notre équipe se dépassera pour aider un client qui a besoin d'aide supplémentaire; par exemple, en utilisant des signaux manuels pour les malentendants, ou en lisant/communiquant la demande de services pour une personne muette.
Bara : Comme nous sommes une station avec service, mon équipe est toujours présente pour aider les clients à faire le plein, nettoyer les fenêtres, remplir les réservoirs de liquide lave-glace et vérifier l'huile. Si des clients le demandent et si c'est possible de le faire, nous les aidons à mettre de l'air dans leurs pneus. À mon avis, les personnes ayant des handicaps cherchent un soutien/de l'aide authentique, et non de la sympathie. En tant qu'équipe, nous faisons de notre mieux pour aider à répondre à leurs besoins en essence et à leur fournir d'autres services offerts par notre établissement. Et nous nous assurons de communiquer avec nos clients et de les aider à se sentir les bienvenus.
Petro-Canada : Comment vos clients réagissent-ils?
Fred : Certains de nos clients réguliers traversent la ville ou le comté pour faire le plein de leur véhicule, et nous les accueillons avec un sourire et avec respect. Certains viennent à notre établissement depuis plus de 20 ans. Ils apprécient notre excellent service et notre belle attitude. Il s'agit d'une preuve concrète que les stations avec service sont très importantes dans une collectivité.
Bara : Nous essayons d'avoir une excellente relation avec nos clients et il ne s'agit pas seulement de traiter la transaction – lorsque nous les voyons, nous parlons des nouvelles et de notre famille. Parfois, durant le temps des Fêtes, quelques clients nous offrent du chocolat en guise de petits cadeaux pour nous remercier de notre soutien. Nous pouvons voir à quel point ils sont satisfaits à notre établissement par la façon dont ils communiquent avec nous.
Petro-Canada : Souhaitez-vous partager autre chose avec nos lecteurs?
Fred : Je pense qu'un peu d'efforts et de souplesse supplémentaires sont nécessaires pour appuyer nos invités ayant des handicaps, mais la satisfaction des clients en vaut vraiment la peine.
Bara : Je ne dis pas cela parce que ce sont mes clients, mais je crois que nous avons certains des meilleurs clients et nous sommes vraiment chanceux de les connaître. Si nous pouvons appuyer les personnes ayant des handicaps et écouter leurs commentaires, elles en profitent et cela nous aide à améliorer notre entreprise.
Merci, Fred et Bara, d'avoir partagé l'excellent service que vos équipes offrent à la collectivité. Le service offert par les équipes de Fred et Bara est reconnu à l'échelle de Petro-Canada. Ian Richardson, directeur divisionnaire, Ventes au détail et exploitation des établissements – région du Centre nous explique : « Nous savons qu'à titre de fournisseur de carburant privilégié dans plusieurs collectivités, Petro-Canada a un rôle essentiel à jouer pour soutenir tous les membres de ces collectivités – y compris les personnes ayant des besoins particuliers. Je suis reconnaissant que notre équipe d'employés compétents et dévoués à nos établissements avec service concrétise cet objectif! »
Nous avons également discuté avec Matt de notre Réseau du service à la clientèle (RSC) et lui avons demandé comment un invité ayant un handicap pourrait obtenir le soutien dont il a besoin à l'un de nos établissements. Matt a suggéré que les invités téléphonent à l'établissement à l'avance, en fournissant idéalement une heure d'arrivée approximative pour s’assurer qu'ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin. Le numéro de téléphone de chaque établissement se trouve dans notre localisateur d'établissements. Vous pouvez également rechercher la station avec service la plus près de vous.
~Kate T.