Prendre soin de ceux qui prennent soin des autres – la Fondation proches aimants Petro-Canada
19 nov 2020
J'ai beaucoup d'admiration pour ma voisine d'en haut, Lydia. Au cours de la dernière année, le frère aîné de Lydia a fait un AVC et sa mère de 89 ans a aménagé avec elle. Lydia travaille à temps plein pour subvenir aux besoins de sa famille et continue en même temps de prendre soin de sa mère et de son frère. Elle travaille sans relâche pour s'assurer que tous ne manquent de rien. Lydia est une proche aidante.
Et des Lydia, il y en a plein au Canada. Huit millions de Canadiens (c.-à-d. 1 sur 4) prennent soin d’un membre de leur famille ou d’un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité mentale ou physique ou un besoin lié à l'âge. Ces proches aidants jouent un rôle essentiel en soutenant des parents, des amis et des voisins, mais il arrive trop souvent qu'ils ne reçoivent pas la reconnaissance et l'appui qu'ils méritent. À un moment ou l'autre de leur vie, la moitié des Canadiens seront des proches aidants.
À Petro-Canada, nous croyons que les proches aidants ont aussi besoin de soutien. Voilà pourquoi nous lançons la Fondation proches aimants Petro-Canada. Grâce à la Fondation proches aimants, Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada, prévoit investir 10 millions $ au cours des cinq prochaines années pour faire connaître le travail essentiel des proches aidants et leur offrir du soutien.
Les proches aidants fournissent environ 75 % des soins aux patients au Canada. Les proches aidants offrent notamment des services de transport, de préparation des repas et d'entretien. Ils organisent la prise de rendez-vous, aident avec les médicaments et offrent un soutien émotionnel. En moyenne, un proche aidant consacrera 19 heures ou plus par semaine à ses responsabilités liées aux soins, tout en occupant un travail à temps plein et en élevant ses enfants en même temps.
Mais ces activités essentielles ont un coût pour les proches aidants. Selon Statistique Canada, 43 % des proches aidants indiquent s'être absenté du travail, 15 % ont réduit leurs heures et 10 % ont laissé passer une promotion ou un emploi. Bien que ce rôle procure bon nombre de gratifications, les proches aidants font également face à plusieurs défis, y compris un changement dans la dynamique de la relation, des changements extrêmes à leur style de vie, une santé mentale affectée et une tendance à passer beaucoup de temps à s'inquiéter de leurs proches.
La Fondation proches aimants Petro-Canada versera des subventions à des organismes de bienfaisance au Canada qui appuient les proches aidants dans le but d'améliorer et de mieux faire connaître leur travail. Les premiers bénéficiaires de la Fondation proches aimants comprennent les organismes suivants :
- Baycrest Foundation
- Circle of Care: Mount Sinai Hospital
- BC Neighbourhood Houses and Community Care
- Community Care, City of Kawartha Lakes
Pour bon nombre d'entre eux, le souci de l’autre n’est pas qu’un simple geste de gentillesse : c’est un engagement quotidien et une promesse non écrite. En collaborant avec d'autres organismes du secteur, la Fondation proches aimants cherchera à fournir des outils et des ressources qui peuvent permettre de mieux soutenir les proches aidants au Canada. Vous voulez en savoir plus l'impact des proches aidants et ce que Petro-Canada compte faire à ce sujet, visitez www.prochesaimants.ca.
~ Kate T.
Commentaires