Histoires à l’occasion du jour du Souvenir, partie 3 : Leçons de vie apprises dans l'Armée
11 nov 2020
Pour souligner le jour du Souvenir cette année et pour rendre hommage à tous ceux et celles qui ont servi, nous avons demandé à quelques membres de la famille Petro-Canada de partager leurs histoires et leur lien avec les Forces armées canadiennes. Nous avons publié trois histoires cette année : lundi, c'était celle de William Bradley, un PSI à Sudbury, en Ontario; hier, c'était celle de Renald Mazenc, un associé à Calgary, en Alberta et de son fils, Orin Mazenc; et aujourd'hui, c’est celle de Christine, une membre de notre équipe Marketing et de son fils, Jaden.
La famille de Christine n'a pas de tradition de service militaire, donc ce fut un peu surprenant lorsque son fils, Jaden, s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes. Cela fait actuellement deux ans qu'il est dans l'armée. « Nous sommes très fiers de lui et de son service. » Christine nous a présenté Jaden, qui a répondu aux questions suivantes.
Parlons carburant : Pouvez-vous décrire votre rôle dans l'armée?
Je suis un membre de l’Aviation royale canadienne et je suis actuellement apprenti pour devenir technicien de maintenance des avions chargé de l'entretien des systèmes électroniques sur les avions CC-130J Hercules. Ces derniers sont utilisés pour des vols outre-mer et intérieurs.
Parlons carburant : Qu'est-ce qui vous a poussé à vous joindre à l’Aviation royale canadienne?
Cela représentait une occasion de développement personnel et professionnel, tout en étant au service d'une plus grande cause. J'ai la possibilité de jouer un rôle dans le soutien au Canada et à ses citoyens, tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale.
Parlons carburant : Pourquoi servir dans l'armée est-il important pour vous?
Je pense qu’il s'agit d'une excellente façon pour les jeunes adultes de travailler dans un environnement où ils doivent relever des défis et où leur travail est important; plusieurs personnes de mon âge peuvent ne pas comprendre la façon dont nous pouvons avoir une incidence sur le monde. Je perçois le rôle de mon escadron comme un moyen d'apporter des changements positifs partout dans le monde. Les Forces armées canadiennes travaillent à faire respecter la loi, à protéger nos citoyens et à protéger les citoyens de pays où les droits de la personne sont violés. Nous fournissons également des secours en cas de désastre naturel.
Jaden, en service
Parlons carburant : De quelles façons l'armée a-t-elle changé votre vie?
Cette expérience m'a appris à devenir plus débrouillard et déterminé en situation de stress intense. J'ai été formé pour avoir un meilleur esprit d’équipe parce que tout ce que nous faisons est axé sur l’équipe. Mon expérience m'a démontré que même si le travail acharné est récompensé, la détermination et la volonté sont essentielles pour surmonter un obstacle, tant professionnel que personnel.
Parlons carburant : Y a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez dire aux Canadiens à propos du jour du Souvenir?
Il est facile d'oublier qu'il n'y a pas si longtemps, le monde était un lieu fort différent. Des personnes ont sacrifié leur vie pour éviter que notre monde ne nous échappe. Le jour du Souvenir est une journée durant l'année pour réfléchir et prendre conscience que nous vivons dans le monde d'aujourd'hui grâce aux personnes qui ont perdu la vie pour le préserver. Cela devrait être une leçon d'humilité tandis que nous pensons aux Canadiens qui ont changé les choses durant une période aussi horrible.
Parlons carburant : Que faites-vous pour souligner le jour du Souvenir?
Je participe à des parades et des cérémonies pour rendre hommage aux soldats morts au combat partout dans le monde. Cette année sera exceptionnellement différente. Nous leur rendrons hommage différemment cette année en raison des circonstances sans précédent. Nous nous adapterons et relèverons ce défi, mais nous n'oublierons jamais.
Petro-Canada a un programme de reconnaissance des membres des Forces canadiennes auquel tous les membres actifs et retraités de l'armée peuvent participer.
Parlons carburant : Pouvez-vous nous parler de la relation de Petro-Canada avec les Forces armées canadiennes?
C'est extraordinaire de voir une entreprise porter le symbole national de fierté pour reconnaître ceux qui protègent et servent nos citoyens. Il s'agit d'un geste de gratitude qui rappelle à ceux qui ont choisi de servir qu’ils sont appréciés. Merci. Nous ne sommes pas dans l'armée pour la reconnaissance ou les éloges, mais bien parce que nous croyons en sa raison d'être. Merci de croire en nous et en ceux qui sont morts au combat.
Jaden, merci beaucoup d'avoir discuté avec nous aujourd'hui, d'avoir partagé vos réflexions et de nous avoir rappelé l'importance de rendre hommage à ceux qui ont servi notre pays et de se souvenir d'eux.
Il s'agit de la dernière partie de notre série de trois discussions avec des membres de la famille Petro-Canada et leur lien avec les Forces armées canadiennes. Merci d'avoir pris le temps de les lire. #Noublionsjamais
Commentaires