Histoires à l’occasion du jour du Souvenir, partie 1 : Leçons de vie apprises dans l'Armée
09 nov 2020
Pour souligner le jour du Souvenir cette année et pour rendre hommage à tous ceux et celles qui ont servi, nous avons demandé à quelques membres de la famille Petro-Canada de partager leurs histoires et leur lien avec les Forces armées canadiennes. Nous publierons trois histoires au cours des trois prochains jours : celle de William Bradley, un PSI à Sudbury, en Ontario; celle de Renald Mazenc, un associé à Calgary, en Alberta et de son fils, Orin Mazenc; et celle de Christine, une membre de notre équipe Marketing et de son fils, Jaden.
La famille de William Bradley a une longue et fière tradition de service militaire. Son père, Norm Bradley, ainsi que ses oncles Ken et Bill Menzies, ont servi au sein des Forces armées canadiennes à titre de membres de la force aérienne durant la Seconde Guerre mondiale. L'autre oncle de William, John Whitehead, a servi dans l'infanterie durant la Seconde Guerre mondiale également.
C'est l’expérience de cet oncle qui a apporté des avantages inattendus bien après la fin de la guerre. John a tout d'abord été fantassin en Italie durant la Seconde Guerre mondiale. Il a ensuite été envoyé aux Pays-Bas, où il a participé à la libération d'Amsterdam. En tant que fantassin, les efforts physiques étaient bien entendu très intenses; de plus, il a été asphyxié plusieurs fois durant son service en temps de guerre en Europe. Ces expériences l'ont préparé pour un événement qui se produirait au chalet familial, près de Catchacoma Lake, en Ontario, des années plus tard.
Des fantassins canadiens en marche près de Modica, en Italie, le 12 juillet 1943. Image fournie par Bibliothèque et Archives Canada.
Une nuit, le gaz de houille provenant du poêle à charbon s'est propagé dans le chalet. La femme de John, Betty, s'est réveillée, puis s'est évanouie après avoir inhalé le gaz. John a réussi à transporter Betty à l'extérieur en sécurité, a ouvert les portes du chalet, puis a mis ses trois enfants à l’abri. Cette histoire familiale a été racontée pendant des années, y compris par Dorothy Bradley, la sœur de Betty et la mère de William. La famille est persuadée que c'est l'expérience militaire de John qui lui a permis de sauver la famille.
Nous avons demandé à William comment il soulignerait le jour du Souvenir cette année. En raison de la COVID-19, il regardera les cérémonies se déroulant aux cénotaphes à la télévision. Il a également versé un don au programme « Projet de soutien en cas de traumatismes » de la Légion canadienne, qui appuie les anciens combattants vivant avec le syndrome de stress post-traumatique, y compris les blessures morales.
Merci, William, de partager votre histoire familiale inspirante avec nous! Restez à l'affût de notre publication de demain sur le service d'Orin Mazenc à Kaboul.
~Kate T.
Commentaires