Prendre soin de ceux qui prennent soin des autres – la Fondation proches aimants Petro-Canada
Nos stations avec service et leur rôle dans la collectivité

Gardez votre chien en sécurité dans la voiture en temps de pandémie

Notre chien, Effie, adorait les balades en voiture. La plupart du temps, cela signifiait qu'on allait à un endroit amusant, comme le parc à chiens. D'autres fois, cela signifiait qu'on allait chez le vétérinaire. Mais elle semblait oublier ces visites peu agréables et sautait toujours sur le siège arrière avec enthousiasme. Elle était un peu moins enthousiaste lorsqu'on lui enfilait son harnais avec fixations pour ceinture de sécurité, mais elle s'y habituait éventuellement.

Effie
Effie dit « N'oubliez pas d'attacher votre ceinture! »

Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020, les adoptions de chiens ont connu une hausse au Canada (anglais seulement). Et puisque vous risquez de voyager durant la période des Fêtes à venir, j'ai pensé que ce serait une bonne idée de passer en revue les meilleurs moyens de voyager de façon sécuritaire avec votre animal de compagnie. Il est important de noter que chaque province a sa propre réglementation en matière de transport sécuritaire des animaux de compagnie en voiture et en camion; il est donc préférable de vérifier auprès de la SPCA de votre province.

En général, il existe trois façons d'attacher votre chien dans votre véhicule de façon sécuritaire :

  • Un harnais avec fixations pour ceinture de sécurité – un harnais adapté à votre chien, puis attaché au réceptacle de votre ceinture de sécurité. Cette méthode permet à votre chien de bouger sur le siège arrière et assurera sa sécurité en cas d'arrêts brusques.
  • Une cage – un contenant robuste qui procure un abri à votre chien pendant vos déplacements. La cage devrait également être attachée à l'aide d'un harnais sur le siège arrière ou d'une attache dans le coffre de votre voiture. Ce ne sont pas tous les chiens qui aiment les cages, donc assurez-vous d'habituer votre chien à la maison avant vos déplacements.
  • Un siège d'auto – semblables aux sièges pour enfants, ceux-ci conviennent mieux aux chiens de petite et moyenne taille. Votre chien pourra regarder par la fenêtre, mais sera attaché de façon sécuritaire pendant vos déplacements.

Votre animalerie locale peut vous aider à choisir un dispositif d'attache sécuritaire approprié pour votre chien.

En plus du bon dispositif de sécurité, n'oubliez pas d'apporter les articles essentiels de votre chien si vous voyagez en voiture durant la période des Fêtes – de la nourriture, de l'eau, son lit, son jouet préféré, son collier et sa laisse, et tout médicament requis – et apportez une copie du dossier médical de votre chien au cas où vous devez faire une visite d'urgence chez le vétérinaire.

Nos amis poilus apportent tant de joie dans notre vie – assurons-nous qu'ils soient en sécurité.

~Kate T.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.