Mise à jour - Protocoles de sécurité liés à la COVID-19 à nos établissements
Appuyer les Canadiens et nos collectivités

Faire des escapades en voiture sécuritaires cet été

La fin de semaine dernière, j'ai fait un pique-nique pour la première fois depuis ce qui a paru comme une éternité. Comme vous pouvez l'imaginer, le processus pour simplement aller en pique-nique a changé depuis la dernière fois que j'en ai fait un. J'ai l'habitude d'aller à ma sandwicherie locale, d'acheter quelques articles et de me rendre à l'endroit qui m'inspire cette journée-là. J'allais souvent au parc provincial de l'Arche de la Paix - qui est actuellement fermé. Et je textais habituellement un groupe d'ami(e)s - 2 ou 20 personnes se joignaient à moi. Mais pas cette fois-ci. Nous devons restreindre notre bulle sociale.

un pique-nique

Mais même à la lumière des restrictions, j'ai passé un bon moment - la sortie nécessitait seulement un peu de planification. Si vous prévoyez faire des escapades en voiture cet été, que ce soit une sortie en pique-nique d'une journée, une nuitée à un terrain de camping ou de plus longues vacances, il existe plusieurs façons de voyager de façon sécuritaire et bon nombre de ressources excellentes pour vous aider!

Planifiez votre destination

Puisque chaque territoire et province a des règles et un horaire de réouverture différents, vous devrez vérifier les particularités de votre destination. Chaque province et territoire a publié ses restrictions liées à COVID-19 sur son site Web, y compris les lignes directrices sur l'utilisation des espaces publics comme les parcs provinciaux.

Et si vous faites une escapade en voiture dans une autre province, vous devrez vous assurer que vous avez le droit de la visiter. La Table ronde canadienne du voyage et du tourisme a créé un outil qui vous permet de vérifier les emplacements que vous pouvez visiter en fonction de votre lieu de résidence, et comprend des liens menant aux lignes directrices publiques de cet emplacement. Pratique!

De plus, le site Web de Parcs Canada offre d'excellents conseils pour vos visites cet été - que ce soit une visite d'une journée ou plus longue.

L'autosuffisance est la clé

Gardez à l'esprit que si vous allez dans un chalet, les plus petites collectivités où les chalets se situent habituellement ont des soins de santé et d’autres ressources limités. Ne soyez pas un fardeau pour ces collectivités - apportez les produits essentiels dont vous avez besoin. Et si vous sortez, respectez les protocoles de distanciation physique et les règles liées au port du masque. Ne sortez pas si vous êtes malade ou éprouvez des symptômes.

Si vous voulez plus d'information, le gouvernement du Québec a publié quelques lignes directrices pratiques pour prendre des vacances sécuritaires au Québec.

Gardez votre voiture propre et organisée

Lorsque vous faites une escapade en voiture, vous devez vous assurer de la garder propre et organisée. Si vous êtes comme moi, vous ne l'avez probablement pas beaucoup utilisée ces derniers temps. Mais maintenant que je pars en escapades d'une journée, je suis beaucoup plus consciente des surfaces que je touche dans la voiture.

  • À l'aide de lingettes désinfectantes, nettoyez régulièrement les surfaces « souvent touchées ». Ces surfaces comprennent : le volant, le bouton du volume, les commandes de température, les ceintures de sécurité, les poignées de porte, le levier de vitesses, etc. Soyez prudent lorsque vous utilisez des lingettes avec de l'eau de Javel - elles peuvent endommager l'intérieur de votre véhicule. Faites d'abord un essai sur une petite zone. Il est mieux de vaporiser une solution nettoyante sur un chiffon, puis nettoyer, plutôt que de vaporiser le produit directement sur la surface.
  • N'oubliez pas de nettoyer votre porte-clés également.
  • Aérez votre véhicule. Si vous le pouvez, prenez une pause de l'air conditionné, ouvrez les fenêtres de votre véhicule et laissez l'air frais entrer.
  • Les sièges de voiture peuvent abriter des graines et des bactéries - assurez-vous de nettoyer régulièrement les sièges d'auto de vos enfants. Vous pouvez passer l'aspirateur pour retirer les graines, mais vérifiez les lignes directrices du fabricant sur le matériel à utiliser pour nettoyer les sièges, les ceintures, etc.

kit de nettoyage en voiture

Garder votre voiture organisée peut également aider à la garder propre. Quelques astuces :

  • Désignez un contenant particulier pour les déchets. Si vous avez un contenant désigné, il y a plus de chances que vous le vidiez sur une base régulière plutôt que des déchets traînent partout. De plus, vous pouvez nettoyer ce contenant régulièrement.
  • Organisez un petit panier avec une boîte de papiers-mouchoirs, des lingettes désinfectantes, du désinfectant pour les mains et un masque supplémentaire. Cette méthode vous fera gagner du temps puisque vous n'aurez pas besoin de fouiller dans votre sacoche ou votre sac, en plus de réduire au maximum les surfaces touchées.

Et n'oubliez pas de vous laver les mains après avoir déchargé votre voiture.

Il est si plaisant de pouvoir sortir et profiter de la beauté du Canada. Veuillez rester en sécurité et en santé, et continuez à être aimable les uns avec les autres alors que nous nous dirigeons vers cette prochaine phase de la nouvelle normalité.

Si vous voulez connaître les mesures que prend Petro-Canada pour appuyer les invités et les équipes sur place à nos établissements, veuillez consulter la section sur notre intervention liée à la COVID-19. Si vous cherchez plus d'information sur la prévention de la propagation de la COVID-19, consultez le site Web de Santé Canada - vous y trouverez d'excellents renseignements sur l'hygiène et le nettoyage adéquats.

~Rose R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.