C'est la saison des Salons de l'auto au Canada!
Partie 1 : Faire la lumière sur les véhicules électriques - Foire aux questions avec Pat Lazenby

Joignez-vous à nous pour poser un acte de gentillesse sur la route

L'autre jour, j'étais prise dans le trafic durant l'une des rares fois où il a neigé à Vancouver. Le trafic était intense et dense, et la situation s'est aggravée à une jonction de voies imprévues. Et j'étais dans la mauvaise voie. Mes mains ont saisi le volant; mes épaules se sont contractées – je déteste les jonctions étroites. Pendant l'heure de pointe. Sous la neige. 

À ce moment, alors que je commençais à paniquer, une voiture dans l'autre voie a ralenti et la conductrice a fait un grand geste de la main, m'invitant à entrer dans sa voie.

Un sentiment de soulagement m'a envahie. J'ai souri en la remerciant d'un geste de la main et je suis entrée dans la voie.

Cet acte de gentillesse a fait mon après-midi et m'a fait réfléchir à la façon dont les petites choses peuvent égayer une journée entière. Particulièrement au volant. C’est une activité qui peut être stressante, même pour les plus expérimentés d’entre nous. Ces petits gestes de bienveillance contribuent grandement à faire de la route un endroit plus amical et, en fin de compte, sécuritaire.

un acte de gentillesse sur la route

Le lundi 17 février est la Journée des actes de gentillesse. En prenant la route lundi, mettons-nous d'accord d'en faire plus et de faire preuve de gentillesse au volant. Il y a quelque temps, nous avons demandé à nos abonnés de la page Facebook de Petro-Canada de donner des conseils sur la conduite courtoise dignes du slogan Fièrement d'ici. Certains de ces conseils sont des exemples parfaits d'un acte de gentillesse sur la route :

  • Dans une zone de construction, souriez au signalisateur et saluez-le.
  • Au feu rouge, laissez un espace entre vous et le véhicule devant vous pour permettre aux véhicules d'entrer dans la voie à partir des rues transversales.
  • Lorsqu'une station-service est achalandée et que vous vous rendez au distributeur en même temps qu'une autre personne, laissez l'autre personne y aller en premier.
  • Lorsqu'une personne vous laisse entrer dans une voie achalandée, faites-lui un grand signe de la main en guise de remerciement.
  • Déplacez-vous dans la voie de gauche pour laisser entrer les voitures qui rejoignent l'autoroute de la droite.
  • Laissez les places de stationnement les plus proches libres pour les personnes qui souffrent de problèmes de mobilité ou qui ont de jeunes enfants.
  • Changez de voie lorsqu'un cycliste circule sur la route devant vous. Cela lui donne plus d'espace et permet aux autres conducteurs de le voir.
  • Lorsque vous quittez un stationnement achalandé et que des personnes se cherchent une place, faites un signe de la main pour indiquer que vous partez et que votre place se libère.
  • À la commande à l'auto, payez le café pour la voiture qui vous suit.

Certains de ces conseils vous interpellent? Même s'il s'agit juste de faire un plus grand geste de la main en guise de remerciement, j'espère que vous vous joindrez à moi pour poser des actes de gentillesse sur la route lundi. Peut-être que cela deviendra même une habitude!

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.