Mais ne vous en faites pas si vous n’avez pas pu vous rendre dans la ville du péché. Plusieurs bons véhicules et technologies automobiles sont présentés dans les Salons de l'auto au Canada!
La Salon de l'auto de Montréal a eu lieu au Palais des congrès, du 17 au 26 janvier 2020. On y a présenté la zone électrique où les consommateurs pouvaient en apprendre davantage sur les dernières technologies de recharge et découvrir 20 modèles de véhicules électriques, et la section Expose ton Char où 10 voitures modifiées par de jeunes Québécois étaient exposées.
Du 11 au 15 mars, aura lieu le Calgary International Autoand Truck Show au BMO Centre dans le Stampede Park à Calgary. Les détails sur les exposants et les programmes n'ont pas encore été communiqués.
Et finalement, à la fin du mois de mars, le Vancouver International Auto Show au Vancouver Convention Centre West complétera notre tournée des Salons de l'auto du Canada. Nous célébrons cette année le 100e anniversaire du Salon de l'auto en Colombie-Britannique, et pour couronner l’événement, le Salon commencera par un défilé de voitures provenant de chaque décennie de ce Salon. Le défilé se terminera au Convention Centre, ce qui inaugurera officiellement Salon de l'auto le 25 mars.
Comptez-vous assister à l'un de ces Salons de l'auto? Ou préférez-vous participer à un Salon local? Dites-le-nous dans les commentaires!
Bonne année à tous les lecteurs de Parlons carburant! Nous sommes en 2020! Non seulement entamons-nous une nouvelle année, mais aussi une nouvelle décennie. Plutôt que de prendre des résolutions cette année, nous avons pensé jeter un coup d'œil aux prédictions entourant les tendances en matière de conduite pour les dix prochaines années. Nous avons choisi nos cinq tendances préférées. Continuez votre lecture et dites-nous ce que vous en pensez.
Voitures autonomes
Il y a eu un certain engouement à propos de l'annonce de l’arrivée des voitures autonomes. Cependant, il s'avère que les Canadiens ne sont pas tout à fait prêts à les adopter d’emblée. Un sondage mené par Ipsos en 2018 a révélé que les Canadiens ont une opinion partagée quant à leur point de vue sur la voiture autonome, à savoir si c'est une avancée positive (55 %) ou négative (45 %). Si on leur donnait le choix entre une voiture autonome et une voiture à conduite manuelle à un coût égal, une grande majorité (69 %) préfèrerait continuer d'utiliser le véhicule qu'ils conduisent eux-mêmes. Toutefois, si on leur offrait une voiture autonome à des coûts d’achat et d'entretien inférieurs à ceux de leur voiture actuelle, seulement 44 % préfèreraient toujours continuer d'utiliser leur propre véhicule.
McKinsey prédit qu'environ 15 % des voitures vendues en 2030 seront entièrement autonomes. Si les consommateurs ne sont pas prêts à posséder leur propre voiture autonome, l'industrie du covoiturage est un secteur de marché prometteur pour les voitures autonomes . Dans l'industrie du taxi et du covoiturage, jusqu'à 60 % des coûts sont associés à la main-d'œuvre. Les véhicules autonomes pourraient être un facteur déterminant pour réduire ces coûts.
Véhicules spécialisés
En règle générale, que nous conduisions pour nous rendre au travail en solo ou que nous amenions toute la famille au chalet, nous utilisons la même voiture. Toutefois, à la lumière d’une urbanisation croissante de la population, d’une augmentation des livraisons à la maison par les entreprises comme Skip the Dishes ou Amazone Prime et des mesures de dissuasion de l'utilisation des véhicules privés mises en place dans des milieux urbains densément peuplés comme Vancouver et Toronto, le choix d’un véhicule adapté au type de déplacement semble une bonne idée.
Il s'agit de l'idée de base derrière la conception du véhicule Mercedes Vision Urbanetic. L'Urbanetic possède des modules qui permettent de l’adapter pour en faire en véhicule de covoiturage ou un véhicule de livraison en cinq minutes. Regardez cette vidéo :
En 2017, on a enregistré plus de 1 800 décès sur la route au Canada. Plus de 90 % d'entre eux étaient causés par une erreur humaine. Les voitures autonomes pourraient contribuer à réduire ce nombre. Cependant, d'ici à ce que cette technologie soit fiable et que les lois soient adoptées, une autre façon de réduire le nombre de décès est la surveillance de l'état de santé du conducteur. De plus, en incorporant des systèmes d'identification biométrique dans les véhicules, les fabricants franchissent la prochaine étape et recherchent des manières de surveiller le rythme cardiaque ainsi que le niveau de fatigue du conducteur au moyen de capteurs dans la ceinture de sécurité et les systèmes de direction afin de l’avertir au moyen d’alarmes dans la voiture.
Communications V2V (vehicle-to-vehicle) : échanges d’information, comme des données sur l'emplacement et la vitesse.
Communications V2I (vehicle-to-infrastructure) : les véhicules avisent les autorités de la dégradation des conditions routières ou reçoivent des renseignements sur la circulation.
Communications V2P (vehicle-to-pedestrian) : les véhicules captent l'emplacement des piétons par rapport à leur position et avertissent les piétons pour éviter les collisions.
C'était les cinq tendances qui affecteront nos habitudes de conduite au cours des dix prochaines années. Selon vous, à quoi ressemblera la conduite automobile en 2030? Nous aimerions connaître votre opinion – laissez un commentaire ci-dessous!