C'est la semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant
Construire la Transcanadienne électrique : recharger ses batteries à la Première Nation de Siksika

Rendons hommage à ceux qui servent

Cette année, pour rendre hommage à ceux qui servent, nous tenons à souligner l'incidence positive des membres des Forces canadiennes sur les membres de la famille Petro-Canada. Nous avons communiqué avec Jo-Anne Doggett, directrice d'établissement Petro-Canada qui compte dans sa famille plusieurs personnes qui ont servi et sont encore en service actif, et Jordan Stewart, réserviste des Forces armées canadiennes et lauréat de la bourse du programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l’excellence (FACEMC) de Petro-Canada. Jo-Anne et Jordan racontent leur histoire ci-dessous.

 

Jo-Anne Doggett
La famille de Jo-Anne entretient des liens fiers et solides avec l'armée. Son grand-père était fantassin durant la Première Guerre mondiale. Son beau-père était chauffeur d'ambulance durant la Deuxième Guerre mondiale. Son mari était dans l'infanterie, son fils sert actuellement dans l'infanterie et son gendre est navigateur aérien. Elle a aussi deux beaux-frères qui servent dans l'infanterie. Jo-Anne est extrêmement fière de sa famille et de ses liens avec le milieu militaire.

Doggett Famille
De g. à dr. : Le caporal Crete; l’adjudant-maître (retraité) Doggett; le soldat Doggett et le major Christianson.

Nous avons demandé à Jo-Anne pourquoi servir dans l'armée est si important pour les membres de sa famille, et l'influence que cela a sur elle.

« Mon mari est entré dans l'armée en février 1972 après l'école secondaire. Il travaillait à temps partiel dans une petite ville en Nouvelle-Écosse, sans possibilités d'avenir. Il s'est joint aux Forces armées canadiennes pour s'améliorer, commencer une carrière et voyager dans le monde. Il s'est engagé pour quatre ans, a renouvelé son engagement et a servi pendant 40 ans partout dans le monde. Il a dirigé des soldats et perdu des amis durant son service. C'est un honneur pour ma famille de servir ce pays et d'aider là où les gens en ont besoin dans le monde, tout en trouvant une carrière.

En tant qu'épouse de militaire, j'ai eu l'occasion de voir le monde et de découvrir des cultures différentes. J'ai développé une grande fierté pour nos Forces canadiennes et je les appuie de toutes les façons possibles. Être épouse de militaire m'a aussi appris à être indépendante quand j’étais seule avec mes enfants et que mon mari était au loin. On apprend très tôt à dépendre de sa famille militaire, car elle est toujours là quand on a besoin d'elle. »

Nous avons aussi demandé à Jo-Anne si elle a une routine particulière le jour du Souvenir.

« Ayant assisté aux cérémonies du jour du Souvenir ici au Canada et à l'étranger, je voudrais simplement rappeler aux gens d'être très reconnaissants envers les hommes et les femmes qui ont servi et servent actuellement notre pays, et qui ont protégé la liberté et les privilèges dont nous jouissons en tant que Canadiens. J'essaie personnellement d'assister à notre défilé du jour du Souvenir avec mon mari si je ne travaille pas. Si je travaille, je m'arrête à 11 h et je remercie tous ceux et celles qui ont tant sacrifié pour notre liberté. Je suis très fière d'être Canadienne et très fière d'être l'épouse et la mère de membres des forces armées. »

 

Jordan Stewart
Le caporal Jordan Stewart est réserviste des Forces armées canadiennes et sert en qualité de conducteur de véhicule mobile de soutien au sein du 32e Bataillon des services à Toronto, en Ontario. Il fournit un soutien sur le plan du transport et de la logistique pour les opérations de combat et sur le terrain, ainsi que les opérations nationales. Lorsque Jordan cherchait son premier emploi à temps partiel, il voulait faire partie d'un tout plus grand que lui et il a décidé de devenir réserviste, car cela lui permettait de redonner à la collectivité tout en apprenant et en perfectionnant des compétences de vie et sociales essentielles.

JordanStewart-Taekwondo

Jordan est en outre un athlète de taekwondo de calibre mondial, classé 6e du monde dans sa catégorie de poids (-87 kg). Il espère représenter le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Nous avons demandé à Jordan comment le fait d'être militaire a influencé sa carrière d'athlète.

« L'armée m'a influencé à devenir un meilleur athlète de plusieurs façons. Durant mon premier cours, j'ai appris plusieurs compétences de vie essentielles aux soldats et je crois que quatre d’entre elles font partie intégrante de ma réussite en tant qu'athlète.

  • La discipline forge le caractère d'un athlète, car elle lui permet non seulement de viser de grandes choses, mais également de prendre les mesures nécessaires pour atteindre ces buts.
  • La gestion du temps aide à équilibrer les horaires d'entraînement rigoureux, le travail, les tâches à la maison, les tournois et les voyages. Cette aptitude est essentielle pour être très productif et atteindre de nombreux objectifs en même temps.
  • La persévérance est la capacité d'aller chercher loin en soi pour trouver une manière de gagner, peu importe les défis ou les obstacles en cours de route. C'est quelque chose que les Forces armées canadiennes implantent dans l'esprit de tous leurs soldats dès le début.
  • Le travail d'équipe permet à des inconnus de s'efforcer ensemble d'atteindre un but commun. Et on ne peut pas trouver de meilleur exemple que les unités de réserve des Forces armées canadiennes. »

Nous avons aussi demandé à Jordan de nous parler du jour du Souvenir.

« J'ai une tradition depuis que je suis entré dans l'armée. Le dimanche avant le jour du Souvenir, mon unité se rend au cimetière et centre funéraire York à North York, où nous faisons un défilé officiel pour rendre hommage à tous les soldats, du passé et du présent, ici et à l'étranger.

Je remercie ceux qui m’ont précédé. Je dis à ceux avec moi d'être fiers. Je dis à ceux qui viendront après d'être forts. Nous n’oublierons jamais. »

Nous remercions vivement Jo-Anne et Jordan d'avoir pris le temps d'être interviewés et de faire partie de la famille Petro-Canada et des Forces armées canadiennes. Le jour du Souvenir, nous disons « Merci », comme Jo-Anne, et «Nous n’oublierons jamais », comme Jordan.

~ Rosemary R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)