Dix ans plus tard et nous sommes encore là
C'est la semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant

Une liste de vérification pour préparer votre voiture pour l'hiver

J'éprouve des sentiments contradictoires envers la saison des lattés à la citrouille épicée. D'un côté, il s'agit d'un latté à la citrouille épicée! Et de muffins à la citrouille épicée! (Oui, je suis l'une de ces accros à la citrouille épicée – mais je fixe la limite au baume à lèvre à la citrouille épicée). D'un autre côté, la citrouille épicée annonce l'arrivée de l'automne, qui est suivi de près par l'hiver. De très très près dans les villes comme Calgary et Winnipeg! Et bien que j'aime parcourir les routes et autoroutes de la Colombie-Britannique en été, je pourrais me passer de la conduite hivernale.

Car-on-winter-road

Mais, comme Canadienne, l'hiver est dans mon sang et je sais que je dois faire ma part pour que la route soit sécuritaire pendant les mois sombres et enneigés. Voici ma « Liste de vérification des éléments essentiels pour préparer ma voiture pour l'hiver » (je cherche un meilleur titre – vos suggestions sont les bienvenues dans les commentaires). Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle vous mènera, ainsi que votre voiture, sur la bonne voie.

Pneus
Nous savons que nous devons mettre nos pneus d'hiver, mais quand? Notre expert en pneus Ultra 94, John Mahler, a la réponse :

La température change, et pas pour le mieux… les pneus sont moins adhérents, faites donc attention à votre vitesse. Quand la température moyenne pour la journée se situe autour de +7C, il est temps de songer à mettre vos pneus d'hiver.

Cette référence à +7 °C représente le moment où les niveaux d'adhérence de vos pneus d'été haute performance sont réduits au point où un pneu d'hiver a presque autant d'adhérence. Ensuite, alors que la température baisse, les pneus d'été perdent encore plus d'adhérence et le caoutchouc des pneus d'hiver adhère davantage à la route. Vous remarquez que j'ai parlé de pneus d'hiver, pas de pneus à neige. Finis les pneus larges qui n'arrivaient pas à tenir sur une chaussée dégagée. Désormais, les pneus d'hiver sont offerts à des cotes de vitesse allant jusqu'à 270 km/h.

Vous pouvez lire la publication de John en entier sur notre page Facebook Ultra 94 (anglais seulement).

Batterie
Je l'admets, je ne pense pas régulièrement à ma batterie. Mais avec les températures élevées que nous avons eues cet été, je devrais probablement y penser. Selon les experts en batterie de CAA-Québec, ces températures élevées pourraient avoir une incidence sur les réactions chimiques de la batterie et la rendre encore moins réactive durant les froids mois d'hiver. Rendez-vous donc chez votre centre de réparation automobile préféré et faites évaluer votre batterie.

Winter-windshield-wipers

Balais d'essuie-glace
Je pense toutefois beaucoup à mes balais d'essuie-glace, surtout à Vancouver. Il fut un temps où mes balais d'essuie-glace ne nettoyaient pas mon pare-brise en un seul balayage. Les balais n'étaient pas brisés ou déchirés, mais ils ne faisaient pas le travail. Je les ai remplacés par des balais de taille différente et ma visibilité s'est grandement améliorée. Assurez-vous que vos balais d'essuie-glace sont en bon état et qu'ils nettoient votre pare-brise en un seul balayage, qu'ils ne sont pas craqués et qu'ils ne collent pas à votre pare-brise. Il est raisonnable de penser à remplacer les balais deux fois par année.

Liquide de lave-glace
Parlant de pare-brise... c'est aussi le temps de l'année où vous voulez vous assurer que votre liquide de lave-glace est efficace par temps froid. Certaines marques sont spécialement formulées pour être utilisées pendant l'hiver – ce type de liquide de lave-glace ne gèle pas et est en mesure de déloger les saletés de l'hiver comme le gros sel.

Trousse d’urgence
Enfin, sortez la trousse d'urgence de votre voiture et examinez-la; remplacez ou renouvelez tout article, au besoin.

Voilà, c'était ma liste de vérification des éléments essentiels pour préparer ma voiture pour l'hiver! Il y a définitivement d'autres éléments à inspecter sur votre voiture à l'approche de la saison d'hiver, mais il s'agit d'un bon début. Y a-t-il des travaux d'entretien essentiels que vous faites à l'automne pour être prêt pour l'hiver? Nous aimerions les connaître dans la section des commentaires!

~ Rose R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.