Previous month:
juillet 2019
Next month:
septembre 2019

0 billets

Conformité à la Loi sur la transparence de la taxe fédérale sur le carbone de l'Ontario

Cette année, le gouvernement de l'Ontario a promulgué la Loi sur la transparence de la taxe fédérale sur le carbone dans le cadre du Projet de loi 100; cette loi stipule que chaque détaillant d'essence en Ontario est tenu d’apposer, sur chacun de ses distributeurs, un autocollant indiquant la position du gouvernement provincial par rapport à la taxe fédérale sur le carbone.

un autocollant indiquant la position du gouvernement provincial par rapport à la taxe fédérale sur le carbone

La sécurité de nos invités est notre préoccupation principale et nous pensons que les communications à nos distributeurs d'essence doivent être axées sur ce sujet et sur le service que nous offrons. Cet autocollant ne cadre pas avec cette approche. Toutefois, étant donné que cela fait partie de la loi, nous respecterons cette exigence d'apposer ces autocollants sur nos distributeurs en Ontario.

Vous trouverez davantage d'information sur la position du gouvernement de l'Ontario sur la taxe sur le carbone à www.ontario.ca/taxecarbone.


Conseils de sécurité pour la rentrée scolaire

Plus de gens sur la route, plus d'enfants sur les trottoirs, des boissons aromatisées à la citrouille au menu – ce doit être la rentrée! Alors que les journées raccourcissent et que la circulation s'intensifie, voici un rappel sur le partage de la route et la prudence en cette période de l'année.

autobus scolaire

Rangez votre téléphone. Cela s'applique aux conducteurs ET aux piétons. C'est exact, je m'adresse à toi, le jeune qui a foncé tout droit dans mon chien ce matin parce que tu étais trop distrait par ton téléphone pour regarder où tu allais. La distraction au volant causée par l'utilisation du téléphone est devenue un grave problème; et la distraction à pied présente ses propres dangers. Rangez votre téléphone, que vous soyez en train de conduire ou de marcher.

Baissez le son de votre musique. Voici un autre conseil pour les conducteurs et les piétons; si vous écoutez de la musique, dans votre voiture ou dans vos écouteurs, maintenez-la à un niveau raisonnable de façon à pouvoir entendre les bruits ambiants.

Prévoyez plus de temps pour vos déplacements. Les routes sont généralement plus achalandées lors de la rentrée scolaire – même si vous ne vivez pas près d'une école, cela pourrait avoir une incidence sur votre temps de déplacement. Essayez de partir une demi-heure plus tôt qu'à l'habitude, au moins pendant les premières semaines de l'automne – vous pourrez ainsi prendre votre temps et rester attentif aux enfants qui pourraient surgir devant vous sans vous inquiéter d'être en retard au travail.

Respectez les limites de vitesse. Évidemment, les limites de vitesse sont moins élevées dans les zones scolaires. Cependant, vous devez aussi faire preuve de vigilance lorsque vous conduisez dans les quartiers résidentiels. Il fait encore beau et beaucoup d’enfants se rendent à l’école à pied, sur une planche à roulettes ou à vélo. Les enfants qui marchent sur le trottoir peuvent être difficiles à voir derrière les voitures stationnées sur la rue, alors assurez-vous de surveiller le sol pour repérer les petits pieds qui s’apprêtent à traverser la rue.

Respectez les règlements relatifs aux autobus scolaires. Lorsque les feux supérieurs rouges de l’autobus clignotent, les conducteurs – dans un sens comme dans l’autre – doivent s’arrêter et attendre que les enfants soient sortis. Et n’oubliez pas de laisser beaucoup d’espace lorsque vous roulez derrière un autobus scolaire – il fait souvent des arrêts brusques.

Soyez indulgent envers les nouveaux conducteurs. Aux abords des écoles secondaires, les nouveaux conducteurs qui ont pratiqué tout l’été peuvent éprouver des difficultés dans la circulation plus dense de la rentrée lorsqu’ils y conduisent les premières fois. Soyez patient et donnez le bon exemple aux conducteurs inexpérimentés – après tout, vous êtes déjà passé par là.

Le retour en classe est un bon moment pour éduquer vos enfants en matière de sécurité des piétons. Consultez cet article de Parachute Canada pour obtenir d'autres conseils sur la meilleure façon d'enseigner à vos enfants comment rester en sécurité sur la route.

Remarquez-vous un changement dans la circulation au moment de la rentrée scolaire? De quelle façon modifiez-vous vos déplacements? Dites-le-nous dans les commentaires. Je vous souhaite à tous une excellente rentrée, en toute sécurité!


La pince de verrouillage pour pistolets à essence fait un retour

Nous sommes en 2003. C'est une journée particulièrement froide à Toronto. Mon véhicule ne fonctionne plus qu'à l'aide des vapeurs d'essence. J'ai oublié mes gants sur la table de la cuisine... et mon repas du midi aussi. Je n'ai pas le choix. Je dois aller faire le plein à ma station Petro-Canada si je veux me rendre au travail. En faisant le plein, j'essaie d'éviter les engelures en changeant de mains pour actionner le pistolet et en gardant ma main libre dans ma poche. Je m'ennuie de l'époque où les pistolets étaient munis de pince de verrouillage.

Seize ans plus tard, les pinces de verrouillage sont de retour! En 2002, les sociétés membres de l'Association canadienne des carburants ont retiré les pinces de verrouillage des pistolets de distribution de carburant pour des raisons de sécurité. Ces risques ont grandement été diminués grâce à l'entrée en vigueur du Règlement sur le débit de distribution de l'essence et de ses mélanges (établi à 38 litres par minute) ainsi qu’au système de récupération des vapeurs lors du ravitaillement installé dans les véhicules.

Par souci de commodité pour les invités (et pour leur éviter les engelures...), Petro-Canada a pris la décision de réintroduire les pinces de verrouillage partout au pays, sauf au Québec, où elles sont illégales. Stasy Presutto, directeur, ESP à Petro-Canada, coordonne la mise en place des pinces de verrouillage et elle se réjouit du retour de ces pinces :

« Les pinces de verrouillage permettent aux invités de vivre une expérience positive et réduisent grandement les risques de déversement d'essence. Quand il n'y en avait pas, on a remarqué que des invités utilisaient des objets (bouchon du réservoir, tasse de café, etc.) pour bloquer le pistolet, ce qui occasionnait des déversements. »

image from www.pleinsgaz.caToutefois, bien que les pinces soient très pratiques, on ne peut pas simplement les mettre en place et les oublier. Le personnel de l'établissement surveille toujours le ravitaillement et vous pouvez faire votre part. Lorsque vous utilisez la pince de verrouillage, demeurez dans un rayon de 7,5 m (25 pi) de votre véhicule. Cela signifie que vous pouvez laver votre pare-brise ou retourner vous réchauffer dans votre véhicule. De grâce, n'entrez pas dans le dépanneur tant que vous n'avez pas terminé de faire le plein. Si tel est le cas, le préposé arrêtera le distributeur jusqu'à votre retour pour des raisons de sécurité.

Si vous avez des questions concernant l’utilisation sécuritaire des pinces de verrouillage pour pistolets à essence ou des préoccupations en matière de sécurité, n'hésitez pas à vous adresser au préposé de l'établissement.

- Rose R.


Rapport sur le développement durable 2019 de Suncor : la contribution de Petro-Canada

Il y a une semaine, Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada, a publié son Rapport sur le développement durable 2019. Ce rapport présente la performance environnementale, sociale et économique de Suncor, ainsi que la perspective de l'entreprise face aux enjeux et aux possibilités liés aux changements climatiques, et à la transition vers une économie sobre en carbone.

Petro-Canada joue un rôle clé dans les trois secteurs ci-dessous :

  1. Technologies renouvelables
  2. Collaboration avec des entreprises autochtones
  3. Investissements dans la collectivité

Technologies renouvelables
Petro-Canada contribue à un avenir sobre en carbone grâce à la création de la Transcanadienne électriqueMC, notre réseau de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. Plus de 50 bornes de recharge seront réparties le long de l'autoroute transcanadienne à des stations Petro-Canada stratégiquement situées, de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique; ces établissements offriront des chargeurs rapides DC qui sont compatibles avec une vaste sélection de véhicules et peuvent produire jusqu'à 200 kilowatts – ce qui est suffisant pour recharger à 80 pour cent la majorité des véhicules électriques en moins de 30 minutes.

Collaborer avec des entreprises autochtones
Depuis 1997, Petro-Canada est partenaire avec des propriétaires d'entreprises des Premières Nations. En 2018, quatre nouveaux établissements de ventes au détail ont été ouverts, faisant passer à plus de 30 le nombre d'établissements de ventes au détail de marque Petro-Canada détenus et exploités par des Premières Nations au Canada. Notre nouvel établissement de ventes en gros a aussi ouvert ses portes, portant à neuf le total des établissements de ventes en gros appartenant à des Premières Nations ou loués par celles-ci. Si vous l'avez manquée, vous pouvez voir l'entrevue que nous avons effectuée avec Rosanne Casimir, chef (Kukpi7) de la Nation Tk’emlúps, là où est exploité l'un de nos établissements détenus et exploités par les Premières Nations les plus rentables.

Investissements dans la collectivité
Petro-Canada appuie depuis longtemps le mouvement olympique et paralympique. Grâce à notre programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l'excellence de Petro-Canada (FACEMC), nous soutenons les athlètes prometteurs et leurs entraîneurs de partout au Canada dans leur parcours vers les Jeux olympiques et paralympiques. Depuis 1988, nous avons offert 11 millions $ en soutien financier à plus de 3 000 athlètes et entraîneurs canadiens. Nous appuyons également les athlètes canadiens en aidant leurs familles à assister à leurs compétitions. Nous continuons de financer un programme canadien de distribution de billets qui contribuera à aider les membres des familles des athlètes à les voir compétitionner en personne aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020.

Vous pouvez lire le Rapport sur le développement durable 2019 en entier pour en savoir plus sur ces initiatives ainsi que les progrès de Suncor relativement à ses objectifs environnementaux et sociaux additionnels.

- Rose R.