La pince de verrouillage pour pistolets à essence fait un retour
Conformité à la Loi sur la transparence de la taxe fédérale sur le carbone de l'Ontario

Conseils de sécurité pour la rentrée scolaire

Plus de gens sur la route, plus d'enfants sur les trottoirs, des boissons aromatisées à la citrouille au menu – ce doit être la rentrée! Alors que les journées raccourcissent et que la circulation s'intensifie, voici un rappel sur le partage de la route et la prudence en cette période de l'année.

autobus scolaire

Rangez votre téléphone. Cela s'applique aux conducteurs ET aux piétons. C'est exact, je m'adresse à toi, le jeune qui a foncé tout droit dans mon chien ce matin parce que tu étais trop distrait par ton téléphone pour regarder où tu allais. La distraction au volant causée par l'utilisation du téléphone est devenue un grave problème; et la distraction à pied présente ses propres dangers. Rangez votre téléphone, que vous soyez en train de conduire ou de marcher.

Baissez le son de votre musique. Voici un autre conseil pour les conducteurs et les piétons; si vous écoutez de la musique, dans votre voiture ou dans vos écouteurs, maintenez-la à un niveau raisonnable de façon à pouvoir entendre les bruits ambiants.

Prévoyez plus de temps pour vos déplacements. Les routes sont généralement plus achalandées lors de la rentrée scolaire – même si vous ne vivez pas près d'une école, cela pourrait avoir une incidence sur votre temps de déplacement. Essayez de partir une demi-heure plus tôt qu'à l'habitude, au moins pendant les premières semaines de l'automne – vous pourrez ainsi prendre votre temps et rester attentif aux enfants qui pourraient surgir devant vous sans vous inquiéter d'être en retard au travail.

Respectez les limites de vitesse. Évidemment, les limites de vitesse sont moins élevées dans les zones scolaires. Cependant, vous devez aussi faire preuve de vigilance lorsque vous conduisez dans les quartiers résidentiels. Il fait encore beau et beaucoup d’enfants se rendent à l’école à pied, sur une planche à roulettes ou à vélo. Les enfants qui marchent sur le trottoir peuvent être difficiles à voir derrière les voitures stationnées sur la rue, alors assurez-vous de surveiller le sol pour repérer les petits pieds qui s’apprêtent à traverser la rue.

Respectez les règlements relatifs aux autobus scolaires. Lorsque les feux supérieurs rouges de l’autobus clignotent, les conducteurs – dans un sens comme dans l’autre – doivent s’arrêter et attendre que les enfants soient sortis. Et n’oubliez pas de laisser beaucoup d’espace lorsque vous roulez derrière un autobus scolaire – il fait souvent des arrêts brusques.

Soyez indulgent envers les nouveaux conducteurs. Aux abords des écoles secondaires, les nouveaux conducteurs qui ont pratiqué tout l’été peuvent éprouver des difficultés dans la circulation plus dense de la rentrée lorsqu’ils y conduisent les premières fois. Soyez patient et donnez le bon exemple aux conducteurs inexpérimentés – après tout, vous êtes déjà passé par là.

Le retour en classe est un bon moment pour éduquer vos enfants en matière de sécurité des piétons. Consultez cet article de Parachute Canada pour obtenir d'autres conseils sur la meilleure façon d'enseigner à vos enfants comment rester en sécurité sur la route.

Remarquez-vous un changement dans la circulation au moment de la rentrée scolaire? De quelle façon modifiez-vous vos déplacements? Dites-le-nous dans les commentaires. Je vous souhaite à tous une excellente rentrée, en toute sécurité!

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.