La prudence au volant pour cet été
05 juin 2019
La première longue fin de semaine de l’été n’est-elle pas formidable? La Journée nationale des patriotes a inauguré la saison estivale il y a quelques semaines et nous nous préparons maintenant pour la Saint-Jean-Baptiste, la fête du Canada, le congé civique et la fête du Travail. Beaucoup de plaisir et de bons moments en perspective. Toutefois, ces longues fins de semaine, et la conduite estivale en général, comportent des conditions spéciales dont les conducteurs devraient tenir compte lorsqu’ils se rendent à destination.
Par exemple, les conducteurs transportent plus d’équipement, que ce soit sur le toit de leur voiture ou dans une remorque. L’année dernière, sur le chemin vers Kelowna, un véhicule récréatif circulant sur une autre voie à une distance de quelques voitures a heurté une bosse et deux vélos installés sur un support à l’arrière sont tombés. Ils ont atterri sur l’autoroute. Plusieurs voitures, y compris la nôtre, ont fait des manœuvres pour les éviter. Nous avons eu très peur et c’est un miracle qu’il n’y ait pas eu d’accident. MEC a publié un excellent article sur le transport sécuritaire d’un kayak sur un toit et CAA-Québec donne de bons conseils sur la conduite sécuritaire avec une remorque.
Les charges que nous transportons ne sont pas le seul élément dont il faut tenir compte. Lorsque nous sommes en vacances, nous avons tendance à être de bonne humeur, ce qui nous pousse à conduire de manière un peu moins prudente; nous perdons notre concentration et ces égarements passagers peuvent provoquer des accidents. Nous prenons également plus de risques, comme ne pas attacher notre ceinture de sécurité. Vous connaissez déjà les excuses : « Ce n’est qu’une route rurale peu empruntée » ou « Je veux être à l’aise pendant mon long voyage ». Si vous avez besoin d’un rappel, CAA offre un aide-mémoire sur les rudiments de la ceinture de sécurité.
Finalement, le textage au volant demeure un très gros problème, peu importe la saison. CAA met en lumière des faits sur la question qui portent à réfléchir :
- Quand vous prenez cinq secondes pour lire un texto à 90 km/h, c’est comme si vous parcouriez la longueur d’un terrain de football les yeux bandés.
- Près de 26 % des accidents de voiture sont causés par l’utilisation du téléphone, y compris avec la fonction mains libres. (Conseil canadien de la sécurité)
- D’après les estimations, les conducteurs qui utilisent leur téléphone au volant ne voient que 50 % de l’information présente dans leur environnement de conduite. (Conseil canadien de la sécurité, 2012)
Par conséquent, il vaut mieux confier son téléphone à un passager ou le ranger dans la boîte à gants jusqu’à ce qu’on arrive à destination. Restez à l’affût sur les routes cet été et arrivez à destination en toute sécurité!
- Rose R.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.