Previous month:
avril 2019
Next month:
juin 2019

0 billets

Comment l'appelez-vous?

Chers lecteurs. C'est la première longue fin de semaine de l'été! HOURRA! Êtes-vous prêts? Vous prévoyez peut-être ouvrir votre chalet? Ou encore profiter de l'un des nombreux festivals organisés partout au pays? Mais avant que vous allumiez le barbecue, j'ai une question pour vous : vous êtes-vous déjà demandé comment vous appelez cette fête?

Ayant grandi à Edmonton, je l'appelle fête de Victoria. C'est le nom que lui donne la majorité de mes amis et que lui donnaient mes professeurs pendant mon enfance. Par contre, mes parents, qui ont grandi en Ontario, la surnomment May Two-Four, tandis que mes cousins de Calgary l'appellent May Long. Je suis confuse!

Heureusement, la CBC est allée au fond des choses (anglais seulement). Elle a mené un sondage en ligne et a utilisé les médias sociaux pour recueillir les noms donnés à la longue fin de semaine de mai selon chaque région. Firecracker Day? May Run? Hiking day? (la Journée de la randonnée? Un peu de sérieux, Nouvelle-Écosse, vous en gâchez tout le plaisir).

Photo: CBC

Peu importe le nom que vous lui donnez, les routes sont très achalandées pendant cette fin de semaine. Soyez prudents! Et bonne Journée nationale des patriotes à tous!

- Rose R.


Le transfert d'énergie à l'échelle du Canada

Récemment, j'essayais de régler un problème bizarre que j'avais avec mon iPhone (confession embarrassante - mes Bitmojis s'affichaient en format plus petit que ceux de mes amis et ceux-ci se moquaient de moi). J'ai donc fait une recherche dans Internet - qui ne vous fait pas seulement perdre du temps, c'est aussi une source d'information étonnamment très utile. Après une recherche rapide, j'ai trouvé une vidéo explicative très intéressante me montrant comment régler mon problème de Bitmoji. J'aime bien les vidéos explicatives.

Le transfert d'énergie à l'échelle du Canada

C'est la raison pour laquelle j'étais si heureuse quand j'ai vu cette vidéo de la Canadian Geographic Education et de l'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) appelée « Le transfert d'énergie ». Elle fait partie de QI Énergétique, un programme canadien en ligne qui vise à accroître les connaissances sur l'offre énergétique du Canada.

La vidéo « Le transfert d'énergie » présente un aperçu de la façon dont différents types d'énergie (incluant l'électricité, le gaz naturel et le pétrole) sont déplacés à l'échelle du Canada et livrés à l'endroit approprié. J'ai été particulièrement étonnée par l'illustration du réseau électrique et du réseau pipelinier au Canada. Notre pays est grand et de grandes quantités d'énergie doivent être déplacées sur de très longues distances!

Les autres vidéos explicatives de la série (sélectionnez « FRANÇAIS » dans le coin supérieur droit pour voir la version française du site Web) comprennent « Gérer les changements climatiques et la demande énergétique mondiale » et « Commerce de l'énergie – L'histoire du Canada et des États-Unis ». QI Énergétique propose aussi un questionnaire sur la consommation énergétique personnelle qui vous permet de voir comment vous vous comparez aux autres consommateurs au Canada et dans votre province. Puisque j'essaie de réduire ma consommation d'énergie personnelle et celle de mon foyer, je trouve que l'information du programme QI Énergétique me donne des renseignements utiles sur la façon dont je consomme l'énergie dans le cadre de ma routine quotidienne, ainsi que des occasions d'amélioration.

Avertissement : Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada, est membre de l'ACPP.

- Rose R.


À vos casques : mai est le mois de sensibilisation à la sécurité à moto

Le temps est ensoleillé et doux, le printemps est arrivé et m'invite à sortir. C'est le moment de commencer à organiser des pique-niques, des barbecues et des voyages de camping. Et de prendre la route. Mes amis motocyclistes ont particulièrement hâte de prendre la route. Je ne fais pas de moto personnellement, mais je les envie souvent. Ils sont tellement libres, dans le vent.

Je dois quand même dire que parfois je les maudis, surtout quand je reviens d'une fin de semaine à la campagne, qu'on avance pare-chocs à pare-chocs et que... VROUM... ils me dépassent en flèche sur l'accotement ou entre deux voies. C'est tellement dangereux; ça m'inquiète vraiment, pour ma sécurité et celle des autres.

Selon la Base nationale de données sur les collisions de Transports Canada, les décès de motocyclistes ont diminué depuis 2015 (les dernières données disponibles datent de 2017), en dépit du fait que le nombre de motos enregistrées et de motos immatriculées a augmenté.  Il faut croire que le nombre de ces motards est en baisse.

J'imagine que cette baisse est en partie attribuable au bon travail de la Confédération motocycliste du Canada (CMC). Elle a pour mission d'être la voix de la moto au Canada et de créer une meilleure expérience de conduite pour tous les Canadiens.

Le mois de sensibilisation à la sécurité à moto, en mai, est l'une de ses grandes campagnes. Elle a créé une foule de ressources pour les clubs et autres parties intéressées afin d'accroître la sensibilisation aux bonnes pratiques de conduite. Elle encourage ses membres à prendre l'engagement et à le partager dans les médias sociaux et avec leur famille.  L'engagement s'adresse à quatre publics : les motocyclistes, les passagers, les automobilistes et les amis et la famille. Voici l'engagement du motocycliste et de l'automobiliste :

En tant que motocycliste
Je m'engage à faire de la sécurité une priorité, à rouler uniquement en état d'alerte et pleinement préparé à la responsabilité du motocyclisme. Je m'engage à rouler dans mes limites, à rouler sobre, à obéir aux lois de la circulation et à faire de l'arrivée en vie ma plus grande priorité.

En tant qu'automobiliste
Je m'engage à traiter les motocyclistes avec respect en regardant toujours deux fois, en utilisant des clignotants, en vérifiant mes angles morts avant de changer de voie et en éliminant les distractions en conduisant. Je m'engage à agir comme si un être cher chevauchait chaque motocyclette que je vois. Je promets de conduire comme si leur vie dépendait de moi, car finalement, c'est possible.

C'est tellement important pour nous de prendre ceci à cœur à l'approche de la saison estivale! Faites-vous de la moto? Qu’est-ce qui vous plaît le plus? Faites-nous part de vos récits dans la section des commentaires!