Le temps est ensoleillé et doux, le printemps est arrivé et m'invite à sortir. C'est le moment de commencer à organiser des pique-niques, des barbecues et des voyages de camping. Et de prendre la route. Mes amis motocyclistes ont particulièrement hâte de prendre la route. Je ne fais pas de moto personnellement, mais je les envie souvent. Ils sont tellement libres, dans le vent.
Je dois quand même dire que parfois je les maudis, surtout quand je reviens d'une fin de semaine à la campagne, qu'on avance pare-chocs à pare-chocs et que... VROUM... ils me dépassent en flèche sur l'accotement ou entre deux voies. C'est tellement dangereux; ça m'inquiète vraiment, pour ma sécurité et celle des autres.
Selon la Base nationale de données sur les collisions de Transports Canada, les décès de motocyclistes ont diminué depuis 2015 (les dernières données disponibles datent de 2017), en dépit du fait que le nombre de motos enregistrées et de motos immatriculées a augmenté. Il faut croire que le nombre de ces motards est en baisse.
J'imagine que cette baisse est en partie attribuable au bon travail de la Confédération motocycliste du Canada (CMC). Elle a pour mission d'être la voix de la moto au Canada et de créer une meilleure expérience de conduite pour tous les Canadiens.
Le mois de sensibilisation à la sécurité à moto, en mai, est l'une de ses grandes campagnes. Elle a créé une foule de ressources pour les clubs et autres parties intéressées afin d'accroître la sensibilisation aux bonnes pratiques de conduite. Elle encourage ses membres à prendre l'engagement et à le partager dans les médias sociaux et avec leur famille. L'engagement s'adresse à quatre publics : les motocyclistes, les passagers, les automobilistes et les amis et la famille. Voici l'engagement du motocycliste et de l'automobiliste :
En tant que motocycliste
Je m'engage à faire de la sécurité une priorité, à rouler uniquement en état d'alerte et pleinement préparé à la responsabilité du motocyclisme. Je m'engage à rouler dans mes limites, à rouler sobre, à obéir aux lois de la circulation et à faire de l'arrivée en vie ma plus grande priorité.
En tant qu'automobiliste
Je m'engage à traiter les motocyclistes avec respect en regardant toujours deux fois, en utilisant des clignotants, en vérifiant mes angles morts avant de changer de voie et en éliminant les distractions en conduisant. Je m'engage à agir comme si un être cher chevauchait chaque motocyclette que je vois. Je promets de conduire comme si leur vie dépendait de moi, car finalement, c'est possible.
C'est tellement important pour nous de prendre ceci à cœur à l'approche de la saison estivale! Faites-vous de la moto? Qu’est-ce qui vous plaît le plus? Faites-nous part de vos récits dans la section des commentaires!