Dernièrement, j'ai eu une discussion avec ma promeneuse de chiens Karly alors qu'elle raccompagnait mon Shar-Pei très chouchouté, Effie Trinket. Après m'avoir raconté les derniers rebondissements de la querelle continue qu'Effie entretient avec un Goldendoodle au parc à chiens, Karly a mentionné qu'elle augmenterait peut-être ses tarifs de manière temporaire durant l'été parce que le prix de l'essence a récemment connu une hausse importante à Vancouver. On pourrait croire qu'une promeneuse de chiens n'utilise pas beaucoup d'essence, mais Karly va chercher plusieurs chiens partout dans la ville chaque jour pour les conduire au parc à chiens.
Les résidents de Vancouver sont désormais habitués aux prix assez élevés dus à toutes les taxes ajoutées au prix de l'essence. Toutefois, si on tient compte du fait que ces taxes sont plutôt constantes, on peut en déduire que les fluctuations sont probablement causées par d'autres facteurs.
L'autre jour, alors que je regardais par la fenêtre par hasard, trois membres d'une équipe de tournage sont passés devant moi en filmant deux acteurs qui marchaient et discutaient. Il aurait pu s'agir d'un documentaire, d'une comédie romantique ou d'une publicité pour une banque. De nombreux tournages se produisent ici à Vancouver, surnommée l'Hollywood du nord. Je n'ai jamais été aussi près de l'action qu'au moment où cette équipe est passée devant moi, même si, l'été dernier, le tournage de la série télévisée intitulée « Les voyageurs du temps » de Netflix a eu lieu à deux maisons de chez moi pendant quelques jours et que j’ai pu frôler le buffet installé sur le trottoir.
Mon rêve de me retrouver sur un plateau de tournage s’est finalement réalisé lorsque la ville de Vancouver (c'est-à-dire Surrey) a été choisie pour le plus récent tournage des publicités télévisées de Petro-Canada. J'étais ravi d'avoir la chance d'assister à la magie du cinéma. Alerte au divulgâcheur : j’ai vu beaucoup de magie se produire sur les moniteurs alors que j’étais assis dans l'autobus « réservé aux clients et aux agences pour éviter de déranger l'équipe de tournage ». Pas aussi prestigieux que ce que je m'imaginais.
Deux publicités ont été tournées pendant ma journée sur le plateau. La première, une publicité anglaise appelée « Goose », met en vedette une oie qui tient à assurer la propreté de notre pays. La deuxième, une publicité française appelée « Apprentissages », met l'accent sur la façon dont nous pouvons enseigner à nos enfants à être autonomes et responsables.
Vancouver a été choisie pour le tournage, notamment parce que le printemps y arrive habituellement assez tôt. Mais pas cette année! Voici à quoi ressemblait la ville le jour du tournage à l'intérieur.
Toutefois, après quelques jours de nettoyage et grâce à la température qui a décidé de coopérer à la dernière minute (le soleil évasif de Vancouver s'est pointé le nez), notre établissement à Surrey ressemblait à ceci le jour de notre tournage à l'extérieur. Vous pouvez voir les écrans réfléchissants qui servaient à éclairer le plateau.
L'équipe chargée de balayer la neige m'a grandement impressionnée. Les membres de l’équipe ont retiré la neige du stationnement, des bâtiments et des arbres. Dans la publicité « Goose », vous pouvez voir une maison voisine en arrière-plan. Voici la maison avant que la neige soit retirée :
Voici la maison telle qu'on la voit en arrière-plan dans la publicité :
Cette photo démontre à quel point le stationnement de la station-service était propre. On dirait le printemps. Magie!
Une des parties les plus impressionnantes du tournage est la façon dont les dresseurs travaillaient avec les oies. Cinq personnes étaient responsables du bien-être des oies sur le plateau. Tout d'abord, le propriétaire du refuge où demeurent les oies s'est occupé de leur transport et de leurs soins généraux.
Ensuite, trois dresseurs professionnels, chacun doté de plus de 25 ans d'expérience de tournage, ont travaillé avec les oies pour essayer de provoquer les réactions demandées par le réalisateur. Ils avaient plusieurs outils à leur disposition, notamment des sifflets qui imitent le chant des oiseaux. Ils ont également grimpé sur une échelle afin de diriger le regard d'une des oies vers le haut.
Et finalement, un représentant de Movie Animals Protected (MAP), une entreprise chargée de surveiller le traitement des animaux sur les plateaux de tournage de films, était présent pour s'assurer qu'elles étaient confortables et qu'elles ne subissaient aucun stress.
Voici Penelope et George qui se reposent entre les scènes. Penelope et George vivent dans un refuge pour oies; ils forment un couple uni et sont parents de plusieurs oisons. On a l'impression qu'une seule oie fait partie de la publicité finale, que vous pouvez visionner ci-dessous. Toutefois, le couple s'est partagé le rôle d'acteur. George était très doué pour cacarder; c'est lui que vous voyez dans la première scène. Penelope, la plus calme des deux, maîtrisait à la perfection la marche désintéressée; c'est elle que vous voyez dans la dernière scène.
Les bonnes techniques n'étaient pas seulement réservées à nos oiseaux acteurs. Le réalisateur de la publicité mettant en vedette des enfants a encouragé ces derniers à jouer entre les scènes : faire des exercices et des jeux d'équilibre. Cette méthode les a vraiment aidés à sortir du « mode acteur » et à passer au « mode enfant », ce qui a donné lieu à une interaction très naturelle pour la publicité. Vous pouvez visionner la publicité ci-dessous.
C'est ce qui conclut les moments forts de ma journée sur le plateau. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de prendre en photo le buffet tout à fait divin, même si j'ai réussi à m'emparer d'un muffin sans gluten et d'un smoothie. Avez-vous déjà eu la chance d'aller sur le plateau de tournage d'un film ou d'une publicité? Faites-nous part de vos histoires dans la section des commentaires ci-dessous!