Previous month:
février 2019
Next month:
avril 2019

0 billets

Combattre les nids de poule d'un simple toucher d'écran

Pendant le printemps, Vancouver est digne de l'œuvre « Un conte de deux villes » de Dickens. La première est magnifique, avec des rues débordantes de différentes variétés de cerisiers en floraison. La deuxième (comme la plupart des villes canadiennes au printemps) est un véritable champ de mines, avec des rues parsemées de nids de poule. J'ai pu constater ces deux côtés de Vancouver lorsque je revenais du parc à chiens dimanche; j'étais tellement émerveillé par les premiers cerisiers en fleurs que j'ai atterri dans un nid de poule.

Ma voiture n'a subi aucun dommage (heureusement), mais j'ai pensé que je devais m'acquitter de mes devoirs de citoyen. Je me suis donc stationné, je suis sorti de la voiture, j'ai pris mon téléphone et j'ai ouvert l'application VanConnect (anglais seulement). Vancouver, tout comme plusieurs villes du Canada, possède une application municipale sur laquelle les citoyens peuvent demander des services ou signaler des problèmes.

Je ne veux pas passer pour un technophile (ou pour la commère du quartier), mais j'adore l'application VanConnect. Je l'ai utilisée pour signaler un lampadaire brûlé dans notre quartier, pour demander que certaines branches d'arbres pendantes soient coupées sur notre boulevard et pour renouveler la licence de notre chien. Je n'ai eu qu'à utiliser mon téléphone. Maintenant, je peux signaler ce nid de poule.

Lorsque j'effectue un signalement, l'application commence par me géolocaliser. Je peux ensuite joindre une photo, décrire le nid de poule et spécifier sa grosseur et sa profondeur. Le processus ne prend que deux minutes. L'application affiche également les demandes récentes pour que vous puissiez vérifier les autres signalements qui ont été effectués dans l'ensemble de la ville. Maintenant que je l'ai signalé, la municipalité m'enverra des mises à jour. Les délais peuvent varier. L'ampoule du lampadaire a été remplacée en moins d'une semaine; les branches d'arbres ont été coupées après un mois.

En naviguant sur l'App Store iOS, j'ai trouvé plusieurs applications pour des villes et des villages dans l'ensemble du Canada. Quelques-unes se sont démarquées : l'application Montréal - Services aux citoyens et l'application de Kitchener, en Ontario (anglais seulement), conçue sur la plateforme Pingstreet (une plateforme d'applications municipales pour les plus petites villes du Canada). Ces applications permettent non seulement de signaler des problèmes très facilement, mais de rester informé sur ce qui se passe où vous résidez. Utilisez-vous une application municipale pour signaler des nids de poule ou d'autres problèmes touchant votre municipalité?

- Rose R.


Célébrer le leadership et les réalisations des Autochtones

La saison des prix est commencée. Nous avons eu les Oscars et les Grammys, et les Junos et Geminis auront lieu sous peu. Mais l’un des programmes de prix qui mérite d'être davantage médiatisé est celui des Prix Indspire, un événement qui célèbre les réalisations des personnes exceptionnelles des communautés inuites, métisses et des Premières Nations (anglais seulement).

Étudiants au déjeuner des jeunes Indspire Suncor

Depuis 1998, Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada, par le biais de la Fondation Suncor Énergie, appuie Indspire, un organisme de bienfaisance enregistré dirigé par des Autochtones dont la vision est d’enrichir le Canada grâce à l’éducation des Autochtones et en inspirant la réussite. En plus de souligner le travail des Autochones qui ont grandement contribué à l'éducation, l'art, la culture, les affaires, la santé, le droit, les sports et les services publics autochtones au Canada, trois prix jeunesse sont aussi remis à des modèles de rôle des communautés inuites, métisses et des Premières Nations.

Le gala des Prix Indspire a eu lieu cette année à Calgary le 22 février et l'événement sera diffusé sur APTN, ainsi qu'à la CBC, incluant le service de diffusion en continu CBC Gem, le dimanche 23 juin. Pour avoir un aperçu de la célébration, regardez cette vidéo de l'incroyable numéro d'ouverture : Come and Get Your Love par Pat Vegas, son fils PJ Vegas et les chanteurs de Northern Cree.

Le gala des Prix Indspire faisait aussi partie du parcours de 20 jeunes Autochtones qui se sont réunis à Calgary pour participer à l'Expérience des jeunes Indspired de cette année. Les jeunes participants sont choisis par leur communauté, car ils sont tous considérés comme de futurs leaders. Voici quelques points saillants de l'événement cette année : l’énévement The Walrus Talks youth leadership (anglais seulement), l'initiative Soaring: Indigenous Youth Empowerment Gathering (anglais seulement) et le Youth Luncheon organisé par Suncor avec les lauréats des prix Indspire.

Depuis 2003, Suncor a invité plus de 300 étudiants autochtones à cette expérience de quelques jours axée sur le leadership et les occasions d'apprentissage qui sont fondées sur la culture et la réconciliation.

Suncor soutient également Indspire en accordant des bourses, notamment le Prix de Petro-Canada pour les étudiants autochtones (anglais seulement), une bourse accordée aux étudiants du secondaire et postsecondaires pour les aider dans leurs études.

Félicitations aux gagnants des prix Indspire de cette année!

- Rose R.


Entrevue avec Jamie Reddekopp, chef d'équipe, Optimisation des biocarburants à Suncor

Au début de ma carrière, j'ai eu beaucoup de chance que ma patronne soit exigeante, mais juste, et me forme tout en m'encourageant à faire de mon mieux. Elle avait aussi une garde-robe fantastique, assez inattendue au ministère du Procureur général qui est tellement conservateur. Bien que certaines de mes expériences au ministère soient légendaires, j'ai pensé qu'il valait mieux interviewer quelqu'un de Suncor, fière propriétaire de Petro-Canada, pour la Journée internationale de la femme.

Jamie Reddekopp, Suncor

Rencontrez Jamie Reddekopp, chef d'équipe, Optimisation des biocarburants!

Les biocarburants, cela semble passionnant! Pouvez-vous décrire le travail de votre équipe?
Notre équipe est impliquée dans un certain nombre de secteurs se rapportant aux biocarburants. Il existe de nombreux règlements différents sur les carburants renouvelables au Canada, au niveau provincial et fédéral. Nous devons nous assurer que Suncor respecte les exigences, optimise son portefeuille de biocarburants et progresse vers l'atteinte de ses objectifs en matière de développement durable.

Nous travaillons donc de près avec notre équipe commerciale, qui s'occupe d'acheter, d'échanger et de vendre des carburants renouvelables afin de veiller à se procurer les produits dont nous avons besoin conformément à nos objectifs commerciaux.

Cela doit être fascinant de travailler dans le nouveau domaine des biocarburants! Qu’appréciez-vous le plus dans votre travail?
Trois choses : premièrement, le travail en soi, car j'aime faire partie de la solution. Nous abordons des enjeux importants comme les changements climatiques et l'établissement d'une voie vers l'avenir. Nous ne faisons pas l'autruche; nous cherchons plutôt des occasions d'ouvrir la voie au changement.

Deuxièmement, les gens talentueux avec qui je travaille. Je suis reconnaissante de faire partie d'une plus grande équipe de Suncor qui se passionne pour ce qu'elle fait.

Et troisièmement, faire partie d'une entreprise canadienne qui a de bons principes, veut être un leader en matière de développement durable et exercer une incidence positive sur la vie des gens.

Quelle est l'une des choses qui surprendraient les gens au sujet du travail à Suncor?
Deux choses, je crois. Tout d'abord, les gens présument que l'industrie pétrolière et gazière est une industrie dépassée. Mais ce n'est pas le cas. Suncor est extrêmement innovatrice et notre travail aura des répercussions sur l'avenir. Ensuite, il y a une véritable diversité de rôles à Suncor, et un soutien au perfectionnement interfonctionnel des employés si cela correspond à leurs aspirations. On pourrait essentiellement mener plusieurs carrières au sein d’une même entreprise, des biocarburants au marketing, en passant par l'exploitation, et ainsi de suite.

Comment avez-vous commencé votre carrière?
Après l'université, j'ai commencé à travailler pour une entreprise mondiale de marchandises emballées destinées aux consommateurs. Mais je voulais vraiment faire carrière dans une entreprise canadienne ayant un impact sur la vie des Canadiens. Une entreprise ayant des valeurs qu'elle applique et démontre et qui correspondent aux miennes. Je suis donc passée à Suncor.

Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez reçu?
Soyez vous-même. Ne soyez pas une copie conforme de quelqu'un d'autre.

Et soyez humble, cherchez toujours à apprendre. Quand on arrête d'apprendre, on arrête de grandir. Il faut être conscient de ses forces, mais toujours prêt à apprendre.

Avez-vous des héros ou des mentors?
J'ai été vraiment influencée par l'œuvre de Brené Brown. Elle a écrit plusieurs livres et prononcé des discours sur le pouvoir de la vulnérabilité, du courage et du leadership. J'adore tous ses livres, mais en particulier Rising Strong et Daring Greatly, qui m'ont tous deux vraiment frappée. Comme elle le dit dans son œuvre, la vulnérabilité est une force, pas une faiblesse. Elle parle aussi de l'importance de s'approprier courageusement sa propre vie au lieu de chercher une confirmation externe.

Voici l'une de mes citations favorites : « L'intégrité, c'est choisir le courage plutôt que le confort. C'est choisir ce qui est juste au lieu de ce qui est amusant, rapide ou facile. C'est choisir de mettre ses valeurs en pratique au lieu de simplement en parler. »

Pour ce qui est de ma carrière, je suis chanceuse que ma mère soit un bon modèle et mentor. Elle a un poste de dirigeante dans l'industrie énergétique et a commencé sa carrière lorsque l'industrie était vraiment dominée par les hommes, particulièrement au niveau de la direction. Elle m'a appris la force, le courage, la persévérance et l'humilité. Elle m'a montré ce qu’il est possible d’accomplir tout en restant fidèle à soi-même et à ses valeurs. Elle a également toujours cherché à trouver un équilibre entre sa carrière, sa famille et ses passions. Pas toujours facile, mais j'essaie aussi de le faire.

 

Merci, Jamie, de nous avoir fait part de votre point de vue à l'occasion de la Journée internationale de la femme! Avez-vous un mentor ou une personne qui vous a influencée durant votre carrière? Faites-nous en part dans les commentaires plus bas.

- Rose R.