Célébrer le leadership et les réalisations des Autochtones
Dans les coulisses avec Penelope et George, les acteurs qui cacardent

Combattre les nids de poule d'un simple toucher d'écran

Pendant le printemps, Vancouver est digne de l'œuvre « Un conte de deux villes » de Dickens. La première est magnifique, avec des rues débordantes de différentes variétés de cerisiers en floraison. La deuxième (comme la plupart des villes canadiennes au printemps) est un véritable champ de mines, avec des rues parsemées de nids de poule. J'ai pu constater ces deux côtés de Vancouver lorsque je revenais du parc à chiens dimanche; j'étais tellement émerveillé par les premiers cerisiers en fleurs que j'ai atterri dans un nid de poule.

Ma voiture n'a subi aucun dommage (heureusement), mais j'ai pensé que je devais m'acquitter de mes devoirs de citoyen. Je me suis donc stationné, je suis sorti de la voiture, j'ai pris mon téléphone et j'ai ouvert l'application VanConnect (anglais seulement). Vancouver, tout comme plusieurs villes du Canada, possède une application municipale sur laquelle les citoyens peuvent demander des services ou signaler des problèmes.

Je ne veux pas passer pour un technophile (ou pour la commère du quartier), mais j'adore l'application VanConnect. Je l'ai utilisée pour signaler un lampadaire brûlé dans notre quartier, pour demander que certaines branches d'arbres pendantes soient coupées sur notre boulevard et pour renouveler la licence de notre chien. Je n'ai eu qu'à utiliser mon téléphone. Maintenant, je peux signaler ce nid de poule.

Lorsque j'effectue un signalement, l'application commence par me géolocaliser. Je peux ensuite joindre une photo, décrire le nid de poule et spécifier sa grosseur et sa profondeur. Le processus ne prend que deux minutes. L'application affiche également les demandes récentes pour que vous puissiez vérifier les autres signalements qui ont été effectués dans l'ensemble de la ville. Maintenant que je l'ai signalé, la municipalité m'enverra des mises à jour. Les délais peuvent varier. L'ampoule du lampadaire a été remplacée en moins d'une semaine; les branches d'arbres ont été coupées après un mois.

En naviguant sur l'App Store iOS, j'ai trouvé plusieurs applications pour des villes et des villages dans l'ensemble du Canada. Quelques-unes se sont démarquées : l'application Montréal - Services aux citoyens et l'application de Kitchener, en Ontario (anglais seulement), conçue sur la plateforme Pingstreet (une plateforme d'applications municipales pour les plus petites villes du Canada). Ces applications permettent non seulement de signaler des problèmes très facilement, mais de rester informé sur ce qui se passe où vous résidez. Utilisez-vous une application municipale pour signaler des nids de poule ou d'autres problèmes touchant votre municipalité?

- Rose R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.