Dix meilleures idées-cadeaux pour automobilistes et amateurs de voitures
Joyeuses Fêtes et bonne année de la part de l'équipe de Parlons carburant!

Le prix de l'essence durant les Fêtes

Santa-at-gas-pumpMaintenant que j'ai acheté tous mes cadeaux de Noël, je peux vraiment me concentrer sur ce que j'aime faire pendant la période des Fêtes : passer du temps avec ma famille et mes amis, et manger des biscuits et du gâteau aux fruits (oui, je fais partie de ceux qui AIMENT le gâteau aux fruits).

Pour certains, dont je suis, le temps des Fêtes comporte plus de temps au volant. Je me rends sur l'île de Vancouver pour voir ma famille pendant quelques jours, ce qui veut dire que je dois faire le plein une ou deux fois de plus. Ce qui s'ajoute à ma carte de crédit déjà pas mal pleine. J'ai commencé par m'énerver un peu en me demandant pourquoi le prix de l'essence grimpe toujours durant les Fêtes, mais je me suis demandé si c'était vraiment le cas. Je me suis donc dit qu'il était temps d'analyser des données. Attention : tableaux plus loin!

Le Kent Group est un organisme indépendant qui recueille et partage des données, notamment sur le prix du pétrole. Il publie un rapport trimestriel sur les prix du brut et les prix de gros et de détail au Canada (notez que le site Web est en anglais, mais que les bulletins sont en français et en anglais). J'ai examiné son rapport du quatrième trimestre de 2017. Selon son étude, le prix moyen de l'essence à la pompe au Canada était plus bas en décembre qu'en novembre.

KentGroup-GasolinePrices-Q42017 FR

Bien, donc dans l'ensemble, le prix moyen d'un litre d'essence au pays n'a pas augmenté l'année dernière durant la période des Fêtes. Mais qu'en est-il des années antérieures? Et que dire de la situation dans la région? Nous savons que le prix de l'essence varie d'une région à l'autre, largement en raison des taxes; les prix durant les Fêtes dans ma région sont-ils cohérents avec ceux du pays?

Le Kent Group consigne le prix quotidien à la pompe dans plus de 70 villes au Canada (en anglais seulement) et publie des données sur son site Web. Il fournit aussi des outils pour décortiquer les données. À l'aide de son outil d’affichage des données par période donnée, j'ai choisi des prix à la pompe des trois dernières années (1er novembre 2015 au 12 décembre 2018) à Vancouver et Victoria (note : j'ai ajouté les points rouges pour indiquer le temps des Fêtes).

Gas Prices in YVR and YYJ

Il semble qu'il y a des creux durant les Fêtes (les deux dernières semaines de décembre en ce qui nous concerne ici). Le rapport du Kent Group du quatrième trimestre de 2017 mentionne qu'historiquement, la demande d'essence baisse durant cette période de l'année, ce qui entraîne souvent une baisse des prix. Mais je voulais approfondir la chose. Que se passe-t-il au cours du mois précédent et du mois suivant les Fêtes? Vous pouvez aussi facilement télécharger les données brutes de n'importe quel graphique que vous créez. C'est ce que j'ai fait et j'ai choisi les données du 1er novembre au 31 janvier de chaque année entre 2015 et 2018.

2015-data
2015 - Victoria : stable durant les Fêtes; Vancouver : légère augmentation avant le Nouvel An et au début de l'année.
2016-data
2016 - Victoria : stable durant la première partie de la période des Fêtes, puis augmentation au Nouvel An; une année difficile pour Vancouver, augmentation des prix depuis la mi-novembre, pas nécessairement liée aux Fêtes.
2017-data
2017 - Victoria : toute petite baisse (environ 2 cents le litre) durant les Fêtes et au début de l'année; Vancouver : stable durant les Fêtes, puis augmentation au début de l'année.
2018-data
2018 - Victoria et Vancouver : tendance à la baisse durant la rédaction de cet article (12 décembre 2018). Espérons qu'elle va se poursuivre, mais ce sera intéressant de suivre la situation.

Quelles conclusions pouvons-nous tirer? Le prix de l'essence peut baisser dans l'ensemble durant la période des Fêtes selon le rapport Kent, mais pas toujours de manière uniforme dans tous les marchés (Vancouver semble refuser régulièrement de suivre la tendance nationale. Oh, Vancouver). C'est important de connaître les prix dans VOTRE marché. Vous pouvez télécharger les données du Kent Group pour votre secteur et observer les tendances.

Je vous rappelle aussi en passant les quatre éléments qui influencent le prix de l'essence.

  1. Le prix du pétrole brut, y compris les facteurs pouvant l'influencer, notamment les conditions météorologiques défavorables, l'offre et la demande, le niveau des stocks, le coût de la production et les crises mondiales.
  2. Le prix de l'essence en gros, qui est influencé par des facteurs comme l'offre et la demande, la maintenance des raffineries et les conditions météorologiques.
  3. Les coûts de raffinage et de commercialisation, y compris les coûts du raffinage du pétrole brut en essence et les frais de transport et de distribution de l'essence dans les établissements locaux.
  4. Les taxes applicables au carburant, propres à chaque province. Vous pouvez vérifier les différentes taxes à Ressources naturelles Canada.

Deux de ces facteurs (le pétrole brut et l'essence en gros) sont des marchandises, et la valeur que les négociateurs attribuent à ces marchandises varie en fonction des conditions du marché. Bien qu'il soit logique de penser que les prix du pétrole brut et de l'essence en gros évoluent en parallèle, ils sont souvent bien différents. Par exemple, même si l'offre mondiale de pétrole brut a été relativement élevée (causant une baisse du prix du pétrole brut), la demande d'essence à l'échelle locale a aussi été élevée, ce qui a entraîné une augmentation des prix de l'essence en gros. C'est pourquoi le prix de l'essence à la pompe peut demeurer élevé, alors que le prix du pétrole brut diminue.

De plus, puisque le pétrole brut et l'essence en gros sont négociés en dollars américains, la faible valeur du dollar canadien a aussi un rôle à jouer dans le prix élevé à la pompe.

Si vous me suivez encore (voilà beaucoup d'information à propos du prix de l'essence!), merci. Nous savons que c'est un sujet courant à table durant les Fêtes, alors nous avons pensé vous donner des renseignements dont vous pouvez vous servir. Oh, et vous souvenez-vous de ma carte de crédit pas mal pleine? Si c'est aussi votre cas, je vous rappelle que lorsque vous reliez votre carte Petro-Points à n'importe quelle carte RBC, vous pouvez économiser trois cents le litre à Petro-Canada. Ça, ça fait chaud au cœur!

- Rose R.

DIVULGATION : On retient parfois les services du Kent Group, au nom de l'Association canadienne des carburants, pour mener des études de tiers indépendantes. Suncor est membre de l'Association canadienne des carburants.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.